Tous les forums
08/11/2011 à 17h02
Je sollicite votre aide car je suis en train d'aménager mon cabinet dentaire (première installation, création).
Auriez vous de bons tuyaux pour des idées de déco ??
Salle de soins surtout !! Exemple, murs blancs, fauteuil de la même couleur que les meubles, couleur du sol ??!!!
C'est un véritable casse tête !!
Peut être des photos ? ou des références de site internet ou de catalogue ?
Merci d'avance !!
08/11/2011 à 20h26
Eviter les surfaces éblouissantes, les trop grand contrastes et les zones ponctuelles trop fortement éclairées.
08/11/2011 à 21h26
dent2669 écrivait:
------------------
>
> Je sollicite votre aide car je suis en train d'aménager mon cabinet dentaire
> (première installation, création).
>
> Auriez vous de bons tuyaux pour des idées de déco ??
> Salle de soins surtout !! Exemple, murs blancs, fauteuil de la même couleur que
> les meubles, couleur du sol ??!!!
> C'est un véritable casse tête !!
>
> Peut être des photos ? ou des références de site internet ou de catalogue ?
>
> Merci d'avance !!
Bonsoir, je n’ai pas de photos, (oups)
je me situe en région parisienne et je serai ravie de me déplacer pour t'écouter me parler de tes goûts, tes couleurs et tes envies à la suite de quoi je te propose l'aménagement de ton espace de travail : ergonomie et déco et harmonie des couleurs.
Au plaisir et bises :)
Ref en mp.
09/11/2011 à 14h21
pour ma part, pièce de 4 par 5, pour situer contre un des murs de 5 tu as 2m consacré au "bureau", un bar de séparation (avec le CS7600, enfin l'équivalent du vistascan chez kodak posé dessus) et un écran, puis 3m d'espace soin.
Je fais le mur de 4 côté bureau soit vert pomme soit orange. Vert j'ai un peu peur que ça fasse froid. Orange, j'ai fait ça la ou je suis actuellement, les patients aiment et c'est pas trop agressif (on le voit pas vu que latéral)
Sur le mur de 5 face à moi, 3 bandes obliques un peu en diagonale, divergentes de 20cm de large vert/orange/rouge violacé
sol clair, peut-être PVC imitation bois très clair
fauteuil vert ou orange, ou autre couleur de mon choix.
Et un ou 2 cadres (cadeaux de ma femme).
important de gartder du blanc autour du fauteuil, histoire de pasfausser les prises de teintes....
09/11/2011 à 15h02
http://www.vocation-deco.com/pdf/decoration-interieur.pdf (c'est assez pertinent ce qu'ils racontent sur les couleurs)
Tu peux aussi feuilleter ce bouquin:
http://www.cultura.com/livre/arts-musique/mobilier-antiquit%C3%A9/simon-dodsworth%2cles-fondamentaux-du-design-d-int%C3%A9rieur,3251479.prd?OPE=GOOGLESHOPPING&RUB=GOOGLESHOPPING
11/11/2011 à 17h17
allier la simplicité, neutralité, confort et sureté en couvrant les murs par de la mousse expansée (lés de 1mètre)
aspects divers lisse ou texturé façon crépi ou enduits
matériau mou absorbant les bruits, anti-écho et réverbération
punaisable sans laisser de trace
anti-feu et décontaminable (insensible à la javel)
j'ai choisi un aspect légèrement granuleux dans un blanc-gris
il existe des couleurs du jaune au bleu en passant par des oranges et ocres
relever les couleurs éventuellement par les menuiseries, perso: camaïeu de bleu cadre-porte
sol neutre
pour le fauteuil et le mobilier chacun fait ce qui lui plaît
pour le plan de travail un clair mais pas blanc pour contraster les objets qu'on y pose ou manipule
les meubles et façades libres, mais j'aurais tendance à privilégier une ambiance clinique avec des couleurs pastelles voire du métal, mieux, de l'inox.
le fauteuil est à mon avis le moins restrictif, encore que j'aurais du mal à m'installer sur un fauteuil noir... ou rouge...
personnellement je jouerais plus volontiers avec des couleurs complémentaires bleu-orange ou à la limite bleu-jaune
mais vert-bleu, gris-bleu, vert-jaune, jaune-orange plus ou moins atténués ça pourrait le faire
au plafond, je recommande le plafond tendu, si possible brillant pour que le patient se voie et suive à loisir le ballet du praticien et de son assistante(attention aux gestes furtifs et complices qu'il pourrait surprendre... ;)
ce ne sont là que des considérations personnelles...
11/11/2011 à 22h58
Bonsoir,
Je crois qu'avant tout, il faut que cela vous corresponde à vous. Les gouts des uns ne seront pas forcément les votres.
Il y a des aspects "pratiques" et "hygiéniques" qui peuvent poser des contraintes.
Certaines personnes savent qu'elles choisissent un sol salissant, mais c'est leur choix et elles n'envisagent pas autre chose. Quitte à augmenter le budget nettoyage.
Après, ce qui peut faire la différence, ce sont les matériaux, les harmonies de tons et de surface...
Les carrelages, par exemple, peuvent être très beaux mais coûter cher en instruments qui tombent et cassent.
Des revêtements PVC (très beaux maintenant) peuvent convenir esthétiquement mais ne pas respecter les normes sonores (pour les voisins du dessous par exemple).
En bref, faites vous aider par des professionnels qui devront être à l'écoute de VOS gouts, de votre façon de travailler, de votre environnement, etc...
Bien cordialement