Cookie Consent byPrivacyPolicies.commatériaux comblement - Eugenol

matériaux comblement

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

09/11/2011 à 09h59

Salut,

qui aurait une référence (bouquin, article) pour faire le point sur les mat de comblement osseux pour préservation alveolaire, rog etc... ainsi que les noms commerciaux.

Sinon que conseillez vous pour chacune des indications sus cités!

merci!


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

09/11/2011 à 11h08

Salut,

Vaste débat.

En tant que tel un Biomat ne se "transforme" pas en os, il sert le plus souvent d'espaceur, de support passif à la néo-angiogénese et de barrière à une plongée épithélio-conjonctive.

Dans toutes les techniques de re-création, de conservation ou de régénération osseuse, les paramètres essentiels à considérer sont : les sources des apports vasculaires (vecteur de la migration des cellules ostéogénitrices) et la capacité de progression de ces neo-vaisseaux au sein du biomat, la cinétique de résorption du biomat (notion de remplacement rampant : creeping-substitution).

Selon les sites (sources de vascularisation différentes), les patients (capacités de cicatrisation), la nature physico-chimique du biomat (densité, porosité, réseau triD, structure cristalline, etc..) les résultats peuvent être trés trés variables.

La résorption du biomat peut être un frein à l'ostéogenese s'il se résorbe trop vite ou trop lentement, 'où l'intérêt de matériaux biphasés (et encore..).

Aujourd'hui à titre personnel, j'aurais tendance d'abord à protéger le site au maximum : punch de gencive, membrane résorbable, éponge collagène dans le but de favoriser au maximum une migration naturelle des cellules ostéogénitrices non-retardée par l'inflammation ou la résorption non contrôlée d'un biomat + limiter la migration de cellules ep-conj, le meilleur support de regeneration restant le caillot sanguin du patient.

Puis à combler au minimum (defect trop grand ou difficile à isoler) avec des biomat résorbables (éviter l'HAP, le bio-oss) : beta TCP par exemple.

Mélanger le biomat à du TO n'est pas une mauvaise idée, tout ce qui peut alléger la structure du comblement est intéressant sans diminuer la résistance physique de la zone comblée, on pourrait parler du PRF aussi..

Il n'existe pas de biomat idéal et même selon les situations cliniques similaires il faut pouvoir changer de "recettes" (biotype parodontal, patient fumeur ou diabétique, etc..).

Juste quelques pistes de reflexions.

CC.


Zorglub

09/11/2011 à 22h10

Le cours de Joseph Choukroun est très bien fait à ce sujet.

Il est théorique et pratique.

Son site internet http://www.touslesbiomateriaux.com/ regroupe plusieurs biomatériaux dont certains (pas tous) à des prix intéressants.


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

13/11/2011 à 15h43


le DU de Jabbour aussi......

--
;O)