Cookie Consent byPrivacyPolicies.comc'est dur... - Eugenol

c'est dur...

tarski

09/11/2011 à 14h35

Métier de m.... !

URSSAF, taxe foncière, charges...y en a marre !

Honnêtement je regarde de plus en plus pour faire une autre activité et pourtant cela ne fait que 3 ans que je suis à mon compte dans un bon secteur. Mais les patients tirent de plus en plus la tronche pour les devis...

Soins ne permettant même pas de payer l'assistante...

Le matos coûte cher...

Je ne me vois pas bosser comme ça pendant des années. C'est pas viable !!

Je vais transformer mon cab en gite !






Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

09/11/2011 à 15h12

Te biles pas trop, c'est l'automne, les feuilles (d'impôts) tombent ...
On a tous des petites déprimes comme ça!
Après on s'habitue...
Et puis... la cnsd a demandé le doublement des soins !
Hein? ah! non ! pas pour nous défendre NOUS!
Mais pour assurer la survie des centres mutualistes...


Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

09/11/2011 à 15h53

ca fait que 3 ans que tu bosses...
une fois que tes emprunts principaux seront terminés ca deja sera plus facile financièrement
il faut bien 5 ans pour avoir une réputation et un discours qui font que les gens acceptent les devis quasiment systématiquement
L'important c'est de gèrer les merdes, d'accepter de refaire gracieusement ce qui n'a pas fonctionné et d'apprendre de ses erreurs.
Crois moi, on se plaint souvent mais on est loin d'etre les plus malheureux
Bon courage


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/11/2011 à 21h39

En fait je ne vois pas de différence avec ou sans emprunts. )))
La faute surement à tous ces prélèvements obligatoires de M... qui ne suffisent pas en plus !
Parce que question emprunt, l'état fait très très fort et on passe à la caisse. Y a des coups de pieds au cul qui se perdent !
Tu as raison tant qu'on peut payer il y a plus malheureux que nous.


80x80 image06 funny w4abq5 - Eugenol
bigcandy

10/11/2011 à 10h50

chicot29 écrivait:
------------------
> En fait je ne vois pas de différence avec ou sans emprunts. )))

Tout à fait d'accord !!!!!
Quand t'as fini de rembourser tes emprunts, ta dotation aux amortissements diminue et donc ton revenu imposable augmente !!

C'est sans fin : soit tu payes plein de charges et moins de taxes, soit c'est le contraire.
Bien content de changer de fauteuil tous les 7-8 ans pour pouvoir défiscaliser le crédit !
C'est quand même dingue non ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/11/2011 à 11h10

bigcandy écrivait:
------------------
> Bien content de changer de fauteuil tous les 7-8 ans pour pouvoir défiscaliser
> le crédit !

Tu peux me montrer un exemple avec des chiffres, s'il te plaît ?


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

10/11/2011 à 11h13

C'est dingue effectivement.
C'est un métier ou envisager de "lever le pied" n'est même pas concevable une seule seconde.
Le pire étant de calculer à partir de combien de céramiques ou de d'implants par mois posés, on commence à dégager du bénéfice.Je ne parle pas des soins ,vous aurez compris ,ils sont à perte de toute façon et ne rapporte que des clopinettes, juste de quoi payer le gobelet en plastique et quelques fraises.
Le pire étant de prendre des vacances au mois d'aout,car non seulement les prélèvements obligatoires et sur emprunts continuent de plus belle ,mais en plus,lorsque vous revenez au cabinet, il faut s'activer de poser des prothèses sinon le compte en banque vire très très vite dans le rouge ,or ,la plupart du temps, au retour des congés, ce sont de beaux détartrages et composites qui nous attendent.
Chaque année depuis 15 ans, c'est la boule au ventre en septembre en espérant se renflouer au plus vite, puis vient l'heure des régularisations URSAFF et IR fin octobre pour nous coller un bon coup de bambou sur la tête si on a eu le malheur d'augmenter ses recettes ou ses bénéfices.Je ne parle même pas de la nouvelle taxe CNSD/ASM qui plombent définitivement le bilan. En gros,c'est quand on commence à relever la tête que l'on s'en reprend une couche en pleine tronche (du style charges sur les assistantes tous les 3 mois),ça marche par cycle de coup de bambous,plus ou moins prononcés ,avec toujours la possibilité de s'en sortir grâce à une adaptation quasi instinctive acquise au fil des années.
Je pense que ce n'est même pas une affaire de CA,car mon meilleur ami et confrère me disait justement que le mois d'octobre pour lui avait été extraordinaire (60 000 euros de recettes,ce qui est quand même pas mal ) mais que cela suffisait à peine à le faire sortir du rouge à la banque tant ses investissements personnels dans son cabinet (murs achetés, 2 assistantes) étaient astronomiques.
J'ai un nombre d'exemple dans ce métier où la règle des 40% dans la poche et 60% de dépenses est loin d'être la norme.
Pour certains ,c'est 20%,d'autres plus chanceux 30% et pour les plus dégourdis 40%. Pour ma part ,je suis à 35% et bienheureux de pouvoir encore tirer un bénéfice correct sur mon CA,mais pour combien de temps encore ??????
Le passage en SELARL a été efficace, URSSAF et impôts ont été divisés par 2 mais l'équilibre reste toujours fragile et il vaudrait mieux ne pas tomber malade plus de 2 jours !!!!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/11/2011 à 11h28

Un cabinet dentaire c'est une centrale nucléaire, : tant qu'il y a de l'eau pour refroidir le réacteur ça baigne, sinon ça monte dans le rouge très vite à cause de l'inertie des charges fixes.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

10/11/2011 à 11h34

C'est exactement cela Chicot ,belle image.
Je ne sais pas pour vous mais il ne m'est jamais arrivé en 15 ans d'avoir ne serait ce que 2 mois de trésorerie d'avance ce qui démontre bien la fragilité financière d'un cabinet.
Gros CA ou petit CA,le combat est le même :arriver à payer toutes les dépenses qui ne cessent de s'accroître au fil des ans.
Un calcul tout simple: le prix de la couronne céramique au labo a été multiplié par 2,5 en 15 ans. Pour mes tarifs je suis passé de 450 euros en 1997 à 520 euros en 2011. Faut pas s'étonner après d'avoir des bénéfices qui fondent comme neige au soleil.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/11/2011 à 11h45

oui, pat, un calcul d'interets composés montre que l'inflation cumuléee (en prenant une moyenne de 3% par an) a été de 50%

Ta couronne aurait du passer à 675. Y'a un bleme. Je ne sais pas comment vont faire nos jeunes.... (ok implant odf paro pour quelques % d'eux (et encore, ca commence a gueuler) ... et le reste?)


tarski

10/11/2011 à 11h49

effectivement pour la trésorerie : c'est mois par mois...
Je pose des implants, mais même là, c'est dur. La rentabilité est vraiment catastrophique.

Le matos coûte horriblement cher.

Je pense que nous allons bientôt assister à des faillites de cabinet dentaire de plus en plus...et ça ne m'étonnera pas !

Je fais des journées "soins" : la déprime ! Quelle M....Aucune trésorerie...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/11/2011 à 11h51

Visiblement, il y a des gens plus doués pour la plainte permanente et l'attribution des responsabilités aux autres, que pour une gestion intelligente de leur fond de commerce : la quintessence même de l'esprit français !
Tu te rends compte de l'énormité de tes propos ??? Avoir la boule au ventre parce que tu as augmenté tes bénéfices, trouver normal qu'un confrère tire la langue en ayant fait 60000 € de recettes en un mois ?
Quand on pète plus haut que son cul, faut pas s'étonner de s'étouffer dans sa m**de.


RépondreCiter
Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/11/2011 à 12h11

marc, la dialectique est autre, tournée plutot vers ceux qui commencent, pas nous les vieux c... qui avons assez bien gagné notre vie, qui n'avons quasi plus rien a payer (sauf nos danseuses et nos bagnoles a la mord moi le noeud!!! je dec...:-)) avec des momes qui demarrent plus que correctement leur vie active .
Oui, ok, pour nous ca va. Mais les autres, regarde severine, regarde plein d'autres qui ont du mal aboucler leur trésorerie, malgré leur valeur. Ca existe, ce n'est pas une notion abstraite.


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

10/11/2011 à 12h22

+ 1
Non Marc; Tarski a raison sur le fond et toi tu as raison sur la forme.
Mais c'est conjoncturel et pour un débutant ce peut etre casse gueule. Ensuite on essaye de se battre pour tout concilier et des remerciements très peu voir aucun car nous sommes ces cochons de dentistes.
Le tél est super calme au cab en ce moment mais je ne me bile pas plus que ça car je suis un vieux con et malgré un nouveau cab avec l'endettement qui va avec je sais que ça va se passer comme d'hab.
Marc a raison pensez à rendre service avant tout et vous verrez tout rentrera dans l'ordre.

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/11/2011 à 12h27

Adhoc, autant j'ai de la compassion pour ceux qui n'entrent pas assez d'argent dans les caisses parce qu'ils n'ont pas assez de patients ou pas assez de travaux rémunérateurs (et encore : quand on a des patients, on peut toujours se débrouiller), autant je n'ai pas d'indulgence envers ceux qui se plaignent de ne pas faire assez de bénéf malgré des CA mensuels indécents.
Je persiste et signe, c'est sans doute à cause de mes origines maltaises qui ont fait notre réputation d'Ecossais du Sud : il faut savoir dépenser le nécessaire et pas vivre au dessus de ses moyens.


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

10/11/2011 à 12h38

je sais pas adhoc si c'est dur pour les jeunes mais cela fait 7ans que l'on en cherche un et aujourd'hui il nous en faudrait 2

patatrasse:faire 60000€ de ca en un mois et etre dans le rouge MDR!!


Salamandre

10/11/2011 à 13h02

.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/11/2011 à 13h19

beotien écrivait:
-----------------
> je sais pas adhoc si c'est dur pour les jeunes mais cela fait 7ans que l'on en
> cherche un et aujourd'hui il nous en faudrait 2
>
> patatrasse:faire 60000€ de ca en un mois et etre dans le rouge MDR!!

Faut avoir un abord holistique de la situation fiscale d'ensemble ))) J'ai jamais été autant dans la merde qu'en faisant un CA comparable et pourtant je ne payais pas d'impots (défisc ++++). Depuis je me suis calmé, je paye des impôts et je bosse moins c'est le paradis !


tarski

10/11/2011 à 13h28

drmarcus écrivait:
------------------

> Mais c'est conjoncturel et pour un débutant ce peut etre casse gueule. Ensuite
> on essaye de se battre pour tout concilier et des remerciements très peu voir
> aucun car nous sommes ces cochons de dentistes.

Bon si c'est conjoncturel...

Case gueule pour un débutant : effectivement !

Je n'ose imaginer ce que sera demain...avec la crise de la dette...etc


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/11/2011 à 13h32

C'est bien ce que je disais : soit on est un bon gestionnaire, soit une main percée et on s'étonne des problèmes.
Pour Salamandre : si ça peut te consoler, c'était pareil en 1975 quand je suis sorti de fac. En ce qui me concerne, cela n'a pas été tout rose, loin s'en faut. Faut dire aussi que le cab n'était pas pour moi la priorité: ce que je voulais c'est être enseignant et chercheur en fac.
Soit on assume, soit on râle tout le temps. Pour moi, c'est l'un ou l'autre, selon l'humeur de jour. La vie, c'est comme ça. Il y a des professions où on est beaucoup plus malheureux, surtout quand on a un patron sur le dos.


2M

10/11/2011 à 13h48

Nous pouvons tout de même étonné par différence entre un confère qui part à la retraite, et un jeune qui va monter un cabinet.
La génération qui arrive sur le marché du travail, sait qu'elle va devoir rembourser la dette des ses parents avec un bénéfice en chute libre.
Heureusement, la France n'est pas une île...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/11/2011 à 14h42

Et en 1975, on a pris en pleine poire la crise du pétrole, avec 12 % d'inflation.
C'était la fin des 30 glorieuses, et le début de la fin tout court pour la vie de cocagne.


Honda odstzl - Eugenol
jeanjean1

10/11/2011 à 14h47

oui c'est dur et de plus en plus dur.....
installé depuis 16 ans ça ne fait qu'empirer et de façon parfois trés incidieuse.
mon associé lors de son départ en retraite m'a dit qu'il n'aimerait pas être à ma place et maintenant j'ai compris :
pas 1 mois sans se faire pomper par l'Etat, avant il y avait des mois + ou - tranquille mais plus maintenant !
Je suis dégouté de ce boulot. C'est sur il y en a qui sont plus à plaindre mais il faut être conscient que ça va pas s'arranger: le nivellemnt par le bas !
à activité semblable d'une année sur l'autre je n'ai quasiment plus de fond de roulement et ne parlons pas de la gueule de mon compte début septembre.
si j'avais pas autant de dettes professionelles je me casserai !


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

10/11/2011 à 14h58

Pour répondre à Marc, la boule au ventre c'est uniquement due au découvert bancaire habituel en septembre dû en majeure partie aux 3 semaines de vacances prises au mois d'aout sans aucune rentrée d'argent ( je ne dois pas être le seul car mon associé est dans le même cas avec un CA bien supérieur au mien)
Peut être sommes nous de mauvais gestionnaires,tu as sans doute raison, ou vivons nous au dessus de nos moyens,encore faut il que les moyens soient les mêmes chaque année.
En même temps,nous n'avons pas un métier si facile, le stress est permanent alors pour le reste, en dehors du cabinet on peut se faire plaisir de temps en temps,c'est un moindre mal. Sans péter dans la soie non plus, je n'ai pas l'impression de me priver dans mon quotidien mais je ne vois pas pourquoi je devrais culpabiliser d'avoir des revenus décents car je pense que je le mérite amplement.
Quand j'ai cité mon ami, avec un revenu en octobre de 60 000 euros ce n'était pas pour que tu pleures sur son sort mais pour bien faire comprendre que les recettes d'un cabinet engendrent forcemment des dépenses associées. Et plus les recettes sont élevées,plus la pression est forte d'essayer de maintenir ce taux élevé,ce qui est en soi une absurdité,je m'explique.
En faisant un CA inférieur de 40% à mon ami ,j'ai pratiquement le même bénéfice (rassures toi ,il ne fait pas 60 000 euros tous les mois ,plutôt 40 000) ,ce qui démontre bien que toutes les dépenses engagées dans un cabinet flambant neuf avec 2 fauteuils, 2 assistantes, implanto à fond et formation assurée par les "gourous" du marketing ne mènent pas forcemment au nirvana mais plutôt à l'endettement,et oblige à travailler toujours plus jusqu'à quelquefois un épuisement physique mais surtout moral.

Mon témoignage n'est pas une complainte car je vis pour l'instant suffisamment bien (même si j'aimerai avoir un peu plus de trésorerie sur le compte pro) comme la plupart d'entre nous puisqu'on nous rabâche que le revenu moyen d'un dentiste en France est de 75 000 euros annuel.

Je constate seulement que les jeunes qui démarrent ne sont vraiment pas aidés par la conjoncture actuelle et surtout les contraintes et charges exponentielles qui n'ont jamais autant plombé un cabinet dentaire.
A l'aube de négociations conventionnelles, il ne faudrait pas croire que tout le monde s'en sort aussi facilement,et comme il était dit précédemment sur ce post ,il ne faudra pas s'étonner de voir des cabinets fermer dans les années à venir comme cela est en train de se produire pour les pharmacies.

Juste pour terminer,avoir de gros revenus ne nous met pas à l'abri de graves problèmes,loin de là.
Mon associé a diminué son activité depuis bientôt 2 ans suite à des problèmes de santé surement due à une dépression type syndrôme "burn out" .Depuis juillet ,il ne travaille plus et espère reprendre en janvier (les assurances le couvrent suite à une opération chirurgicale majeure)mais j'ai bien peur qu'il ne puisse plus jamais reprendre son activité.Il a 50 ans et a travaillé comme un forcené pendant 20 ans. Je crois que l'on surestime notre capacité à absorber tout ce stress quotidien et il ne faudrait pas croire que cela n'arrive qu'aux autres.
Oui ,Marc, je sais, aujourd'hui pour moi ,c'est un jour "sans", demain sera peut être un jour "avec",en attendant cela fait 5 mois que je travaille à côté d'un cabinet vide et cela commence peut être à me faire réfléchir sur l’intérêt de marner comme cela tous les jours pour finir comme ça.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

10/11/2011 à 15h11

Marc Apap écrivait:
-------------------


trouver normal qu'un confrère tire la
> langue en ayant fait 60000 € de recettes en un mois ?
> Quand on pète plus haut que son cul, faut pas s'étonner de s'étouffer dans sa
> m**de.

Non justement ,ce n'est pas normal de devoir faire un mois comme cela pour sortir à peine du rouge dans sa trésorerie. C'est complètement absurde, incroyable ou risible au choix.
Maintenant,chacun mène son cabinet comme il l'entend et je ne donnerai pas de leçons à quiconque sur ce sujet.Je donne juste un témoignage et il faut le prendre comme tel.
Par contre ,ta dernière phrase est d'une incorrection totale et ne se justifie en aucun cas.C'est dommage car je pensais que tu étais quelqu'un de "mesuré",quelle déception.


1...