Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcaméra pour prise d'empreinte - Eugenol

caméra pour prise d'empreinte

carototo

10/11/2011 à 18h02

salut à tous, est ce que certains d'entre vous utilisent les caméras 3d pour prise d'empreinte, puis transmission via le web au labo?
j'avoue être assez tenté par le système, mais comme l'investisement est assez onéreux, j'aimerais avoir des avis éclairés.
quid de:

-la complexité de la prise d'empreinte -la reproductibilité
-la courbe d'apprentissage
-la compatibilité des fichiers avec le système utilisé par le labo
-le coût
-la fiabilité

merci pour votre aide

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

10/11/2011 à 22h30

j'en ai discuté pas plus tard qu'hier avec mon prothésiste équipé depuis peu avec quelques confrères du système i-tero (straumann)
çà semble simple, fiable
le tarif, de mémoire environ 30k€
d'après lui, sur environ 80 éléments seul 2 ont dû être refait...

mais bon, amha pour 30k€...çà en fait des pots de silicone ou des recharges penta....
c'est comme tout...les prix vont baisser et dans 3/4 ans çà vaudra même pas 10k€...et là on pourra vraiment se poser la question...

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

11/11/2011 à 19h31

Moi aussi ça m'intéresse, j'attends que ça baisse (de beaucoup) et qu'il n'y ait pas de format propriétaire ou de redevance à payer à l'empreinte.

leplombier

11/11/2011 à 19h40

il faut aussi voir combien de temps il faut pour prendre une empreinte : avec itero il est bien plus rapide de la faire à l'élastomère!!!

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/11/2011 à 19h46

Selon mes infos, i-tero = 5 minutes minimum. 39 000 € et surcout de 10 à 20 euros (à la louche, je n'ai pas noté) par modèle.
Arnaud, et toi qui rechignes à acheter des boudins pour pentamix !

pluton

11/11/2011 à 20h51

c'est comme tout marc, dans 3 ans les ordis seront 10x plus puissants ce ceux que l'on a actuellement, la vitesse de capture sera plus que d'une petite minute, voir quelques secondes si les taux de transferts de données sont améliorés (par ex, pas sûr de l'i-téro marche en USB3...qui est 10x plus rapide que l'USB2...) juste le temps de passer le bazar partout dans la bouche...et les prix seront divisés par 3...c'est le progrès...et qui sais, on pourra peut être même faire çà avec son smartphone full internet haut débit illimité connecté permanent...;-)

j'imagine déjà le nom...lol...aie-phone...mdr....

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/11/2011 à 21h33

Mais je n'ai pas dit le contraire. Juste qu'il faut quelques fous pour commencer et faire en sorte que ça évolue (au final, on se demande bien ce que ça apporte quand même au patient, mais bon, puisque c'est le progrès : voir le fil "à voir d'urgence" ou simplement réécouter la chanson d'Alain Souchon "Foule sentimentale").

pluton

11/11/2011 à 21h53

faut quand même reconnaître que la prise d'empreinte n'est pas forcément une partie de plaisir pour les patients avec nos produits + ou - dégueulasses (même s'il y a eu des progrès) et collants...sans parler de ceux qui yoyotent grave...

alors oui, je pense que c'est un vrai progrès, que l'avenir est certainement là...mais pas à ce prix...mais comme tu le dis, il en faut bien pour commencer...

pour l'instant, j'ai une idée qui me trotte dans la tête, mais je manipule pas assez bien les outils 3D pour le faire seul...mais qui sais, notre ami américain patmo lui pourrait bien relever le défi...lui..
le principe est simple: blender est capable de générer des objets 3D à partir de clichés photos en gros par le principe de triangulation...alors, peut être qu'il est possible de réaliser une empreinte 3D avec une bête caméra intrabuccale en faisant une série de photos...affaire à suivre, car çà n'est qu'une idée et entre la théorie et la pratique (précision???) y a du travail...
en fait cette idée m'est venue de par la difficulté que l'on a avec les logiciels de planif implanto d'estimer le volume et la qualité de la gencive...et qu'en superposant image photo et coupes 3D scan, çà devrait permettre de contourner le problème...

Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

12/11/2011 à 09h11

pour les tissus mou il y a la caméra in utéro

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

12/11/2011 à 17h47

Vous connaissez peut-être, mais j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce lien (page 4 du fil de discussion): http://dentallabnetwork.com/forums/f33/origin-intelligence-assessment-8351/index4.html

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

12/11/2011 à 19h18

c'est gratuit, et ce sont des photos mais çà va dans le bon sens

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

14/11/2011 à 11h39

Outre le prix d’investissement de base, n'oubliez pas que les modèles vous sont facturés !
Mais aussi le traitement du fichier donc double peine

Perso je trouve ça horriblement cher pour le moment

les tarifs ( donnés par straumann)

Modèles iTero pour le laboratoire (modèles avec occlusion) Polyuréthane
Modèle Quadrant 26.31 €
Modèle Quadrant étendu 33.49 €
Modèle Quadrant Complet (Arcade complète) 41.86 €
Die unitaire/unité mobile 3.59 €

donc un mordu basique pour une unitaire vous coutera 37 € + le traitement du fichier( je ne connais pas ce tarif)

vous en voulez encore ???

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

14/11/2011 à 13h04

Aïe... ça fait mal au Q, surtout qu'un mordu ça prends 5 minutes et ça coûte 5 à 10 euros selon ce qu'on utilise.

Je crois que je vais faire comme Plut, je reviens dans 4-5 ans.

carototo

14/11/2011 à 15h26

ok pour i tero, mais après discussion avec le prothèsiste, il semblerait que d'autres systèmes permettent de procedser ainsi:

-empreinte optique en bouche
-envoi au labo via internet
-le labo saisi les limites sur le fichier, et envoi via internet au un centre d'usinage
-le centre réalis l'armature par microfusion ou usinge dans la masse
-envoi au labo pour le cosmetique

puis étapes de cabinet.

ici, pas de modèle résine ou autre, et système "ouvert", via une passerelle informatique.

j'ai posé des boulots dont les armatures ont été rélisées ainsi mais après scan du modèle en platre au labo, et il faut avouer qu'au niveau de l'ajustage de l'intrados, c'est plutôt bon, voire très bon.
je consomme 4 a cinq boudins de silicone par mois, + des pots pâte/pâte, alors, considérant un amortisement sur 5 ans, le calcul vaut peut être le coup d'être fait, celà sans même parler des avantages "techniques" (envoi direct au labo, visualisation en direct de l'empreinte, etc....

bref, a étudier de près, peut être pas tout de suie, mais a suivre.

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

15/11/2011 à 14h27

tu demanderas à ton labo comment qu'y fait le céramiste pour monter le poudre sans aucun modèle ? juste sur l'armature ?

C'est un fakir ? un magicien ? un sorcier voudou ?

on est obligé d'avoir un support dès qu'il y a stratification, alors que le support soit obtenu numériquement ou à la mano, y'as pas de problème technique c'est juste le cout

vmdeugénol

15/11/2011 à 16h53

mais non, le patient va au labo et s'est stratifié en bouche, les réglages d'occlusion sont plus faciles dans la phase poudre bien condensée...et Hop!!! y a plus qu'à cuire et renvoyer au cab qui colle le tout .....c'est pas beau la techchnologie?

kingkong écrivait:
------------------
> tu demanderas à ton labo comment qu'y fait le céramiste pour monter le poudre
> sans aucun modèle ? juste sur l'armature ?
>
> C'est un fakir ? un magicien ? un sorcier voudou ?
>
> on est obligé d'avoir un support dès qu'il y a stratification, alors que le
> support soit obtenu numériquement ou à la mano, y'as pas de problème technique
> c'est juste le cout

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

15/11/2011 à 20h19

Y a même des fours à céramique où on doit pouvoir mettre la tête.

Les industriels sont pas cons, ils veulent nous maquer avec un système et prendre leur obole à chaque empreinte. Ils peuvent toujours se toucher, on n'est pas complètement con (les dentistes français peut-être un peu, d'accord), le système doit être ouvert ou ne sera pas.

Qu'il y ait un coût de production plus élevé des modèles qu'en plâtre on le conçoit mais le péage au passage dans le tuyau, ils vont se brosser.

Si ils ne sont pas cons, ils se contenteront d'améliorer un peu la vitesse, la miniaturisation des scanners intraoraux et on changera le matériel comme ça.

Perso je paie un supplément au prothésiste pour qu'il me coule les modèles en époxy, je veux exclure tout erreur due à l'abrasion du plâtre. Il me prend 15€ pour ça, va falloir d'ailleurs que je négocie !

no spray, no stress !

07/10/2012 à 13h24

bonjour

utilisateur d'iTero depuis 2 ans
99% d'empreintes de fixée
entre 3 et 6 minutes de PEO pour une unitaire ou petit bridge 2 piliers + 1 inter
aucune limite prothétique hormis les inlay-core
les meilleurs modèles du marché (usinés en polyuréthane)
les analogues d'implants (Straumann et 3I) repositionnables dans les modèles (uniques au monde)
courbe d'apprentissage d'un mois environ
ouverture totale des fichiers stl exportables sur plus d'une douzaine de plateformes CFAO (3shape, dental wings, amanngirrbach etc...)
prix : 29900 €TTC
pack maintenance annuel : 4000 €TTC
et bientôt la FAO au cabinet ... mais c'est une autre histoire !

iTero : la meilleure plateforme de PEO actuelle !

tarski

07/10/2012 à 16h07

no spray, no stress ! écrivait:
-------------------------------
> bonjour
>
> pack maintenance annuel : 4000 €TTC

4000€ ou 400€ ???

Img 4593 pnrtmh - Eugenol
teethsurfer

07/10/2012 à 23h05

J'ai essayé par 3 fois de transmettre en cerec connect 4.02 des EO pour la réalisation de bridges prises avec la blue cam à un labo équipé et les résultats ont été décevants voir nulles pour 2 cas postérieurs (37-34 et cantilever 24-25-26) qui ont dus être repris avec des silicones et excellent pour un cas antérieur (43-33)mais je débutais encore avec mon cerec.

Il est évident que l'avantage est de pouvoir traiter les modèles virtuels directement au labo sans frais supplémentaires de modélisation externe, mais le résultat doit pouvoir être constant.

Quelle est l'expérience des autres cerecistes en connect?

vmdeugénol

08/10/2012 à 11h17

La caméra Omnicam de sirona sera certainement un très bon outil pour les utilisateurs de systèmes déportés comme le cerec connect.

Facile à utiliser SANS POUDRE mais aussi SANS HUMIDITE, elle permet à quasiment n'importe qui de faire des modélisation.

C'est plus long qu'en bleu ou red cam mais pas d'apprentissage!!

Dans tous les cas c'est bien plus facile qu'avec Itero ou Lava Cos pour un tarif à priori équivalent........

vmdeugénol

08/10/2012 à 11h47

Ce message est en réponse à un message privé sur eugénol de NO Spray No Stress en date du 07 10 12

Non pas d'omnicam , pas de poudre mais la salive est une gros pb pour la cnc donc même si elle marche mieux que Itero puisque la video traite tout en direct, même si elle est plus rapide que itero et Cos réunis, elle n'est pas compétitive et de loin en terme de résultats cliniques (rapidité d'acquisition et donc du protocole global) en cfao directe par rapport aux bleu ou même red cam. Dans qq mois peut être?

Et pour répondre sur le fond plus que sur la forme, il ne faut pas embarquer les confrères dans des investissements sur des systèmes non aboutis à ce jour. C'est mon point de vue, maintenant chacun est libre de ses choix.

Combien de systèmes sans poudre et avec d'autres contraintes vont encore apparaitre avant d'arriver à un système rapide et fiable?
Combien de confrères vont acheter des machines dont les tests cliniques n'ont été réalisés que par des structures dépendantes des industriels?

A partir de quand les dentistes pourront vraiment demander des machines qui conviennent à leurs besoins?

Peut-être quand on arrêtera de juste les faire rêver pour qu'il achètent une nouveauté plus ou moins testée

Ce ne sont que des questions, mais au bout, se trouvent les réponses à l'exercice de la dentisterie pour les années à venir.

"Find out where the limits are ... And start from there"

"Raison et patience, Racines de l'intelligence...."

"Plus l'être est brillant, plus son ombre est insupportable"

no spray, no stress ! écrivait:
-------------------------------
> > Il semblerait même que l'argument anecdotique du non poudrage ait été utilisé
> en
> > marketing pour dissimuler sous une fine couche d'intox les faiblesses du
> > système. Bon alors, je crois que la couche n'est pas assez épaisse, on a
> compris
> > le truc!
>
> j'imagine que tu as acheté l'omnicam, non ?
>
> charlot n'est pas mort !
>
> mais avec tes diatribes tu as flingué le forum ... bravo ! t'es un vrai petit
> génie ... le genre à être toujours bien satisfait de lui-même comme tant
> d'autres !
>
> maintenant si tu veux rattraper tes erreurs, je te charge d'écrire au modérateur
> d'Eugénol pour qu'il rétablisse le forum ... et qu'il t'en exclue !
>
> nos confrères ont besoin de vraies informations et pas de ta suffisance
>

Capture d  cran 2012 10 08   17.13 - Eugenol

thibal

17/10/2012 à 09h00

salut,
moi j'ai le système complet CEREC (blue cam et unité d'usinage)
la prise d'empreinte n'est pas aussi simple que cela en a l'air...avec un peu d'entrainement ça va...
l'ajustement est parfait, les retouches minimes et pas de surcout pour chaque empreinte puisque rien ne sort du cabinet.
et c'est juste magique....