Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdevoir de confraternité - Eugenol

devoir de confraternité

titecarie

11/11/2011 à 21h15

J'ai une petite question de conscience/loi.
Je me suis renseigné sur le devoir de confraternité et voilà ce qui est dis :

Article R4127-261

Les chirurgiens-dentistes se doivent toujours une assistance morale.
Il est interdit de calomnier un confrère, de médire de lui, ou de se faire l'écho de propos capables de lui nuire dans l'exercice de sa profession.


Bon du coup, voilà ma situation. Il y a un praticien pas loin de moi qui n'a pas fait que des choses jolie-jolie. Je ne prétend pas faire dans la perfection, très loin de la, je ne parle pas non plus que quelques amalgames débordants ou petites malfaçons.
Je parle d'une boucherie dentaire sur chaque patient que je rencontre.
Quand je reçois un de ces patients je ne dis jamais rien, je me contente de grimacer derrière mon masque.
Quand je dois dévitaliser et couronner des dents qu'il a pourtant soigner il y a 1 an, j'explique que ça arrive sans jamais balancer.
Quand ces cas implanto viennent me voir je joue les idiotes : "dsl il faut allé le voir lui, moi je n'y connait rien"

Mais l'autre jour, une patiente avec un minimum de jugeote me demande très clairement mon avis en insistant pour me faire dire qu'il lui a fait de la merde.
Cette patiente jeune (la 20aine) une hygiène parfaite a eu il y a 2 ans pas moins de 8 CVI dégueulasses réalisés en 30min, (la spécialité de mon confrère étant le pistolet, le cvi de la vaseline sur le gant et top chrono c'est parti.)
Résultat : aucune carie sauf sous les CVI occlusaux qu'il a réalisé, j'ai 6 dents à dévitalliser.

Qu'est-ce que je peux dire à la patiente ?
Elle ne me lache pas et ne comprend pas.
Elle a ramener son ancienne pano, pas de carie visible avant qu'il lui mette les CVI.
Elle me dis c'est pas possible, je me lave les dents, j'ai jamais eu mal, contrôle tous les ans sans jamais une carie, lui m'en trouve 8 et maintenant je vais perdre toute mes molaires.

J'avoue en avoir plus que marre de le couvrir.
Marre que l'on me dise : "quoi vous avez fait 1 carie en 30 min ?? lui il m'en faisait 10 pour le même temps..."

Que dois-je faire ? je refuse de mentir à la patiente mais ai-je le droit de lui dire : oui c'est très probablement des soins mal fait qui vous ont conduit à cette situation.

En fait je ne sais vraiment pas quoi faire, il n'a visiblement aucune conscience, mais il met la mienne a rude épreuve.


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Le Choixpeau magique

11/11/2011 à 21h39

titecarie écrivait:
-------------------
> Cette patiente jeune (la 20aine) une hygiène parfaite a eu il y a 2 ans pas
> moins de 8 CVI dégueulasses réalisés en 30min, (la spécialité de mon confrère
> étant le pistolet, le cvi de la vaseline sur le gant et top chrono c'est parti.)

Comment tu sais comment il bosse avec ses CVI ? Il lui a peut être fait des temporisations sur patiente polycarieuse (les 8 caries, il ne les a quand même pas inventées ?), et la patiente n'est pas revenue le voir une fois le terrain stabilisé (l'est-il seulement ?).
C'est pour ça qu'il ne faut pas faire de commentaire, alors que tu n'as pour source d'information que les dires d'une patiente qui n'est pas du métier et qui est peut être malhonnête.


> Résultat : aucune carie sauf sous les CVI occlusaux qu'il a réalisé, j'ai 6
> dents à dévitalliser.

La paille, la poutre, qu'est-ce qui te permet de dire comme ça que tu as six dents à dévitaliser ? Elle a six pulpites en même temps ? Six dents toutes nécrosées ?

>
> Qu'est-ce que je peux dire à la patiente ?
> Elle ne me lache pas et ne comprend pas.
> Elle a ramener son ancienne pano, pas de carie visible avant qu'il lui mette les
> CVI.

Depuis quand on juge des caries, qui plus est occlusales, sur une pano ???


> Elle me dis c'est pas possible, je me lave les dents, j'ai jamais eu mal,
> contrôle tous les ans sans jamais une carie, lui m'en trouve 8 et maintenant je
> vais perdre toute mes molaires.

Là c'est trop gros, t'es sûr que t'es pas une patiente ? Depuis quand le fait de ne pas avoir mal ou de se laver les dents ont un rapport avec la présence de caries ?

>
> J'avoue en avoir plus que marre de le couvrir.
> Marre que l'on me dise : "quoi vous avez fait 1 carie en 30 min ?? lui il m'en
> faisait 10 pour le même temps..."


Qui t'a demandé de la couvrir ? Tu dis ce que tu vois "vous avez des caries sous vos résines, je dois faire..."
Si le patient demande "ça a mal été fait", tu réponds "je ne peux pas vous dire". Et ça suffit.

>
> Que dois-je faire ? je refuse de mentir à la patiente mais ai-je le droit de lui
> dire : oui c'est très probablement des soins mal fait qui vous ont conduit à
> cette situation.

Attends qu'elle vienne chez moi, tes endos dans la salive sur des dents qui ne le justifiaient pas, je lui file direct la carte d'un avocat spécialisé !


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HononLulu

11/11/2011 à 22h01

C'est normal que cela te mette mal à l'aise, surtout si cela se reproduit à chaque patient arrivant de ce confrère.
Maintenant, ne pas jeter le discrédit sur ton confrère et ta discrétion quant à la qualité des soins réalisés seront tout à ton honneur.


levm

11/11/2011 à 22h06

Tous les praticiens , aussi consciencieux qu'ils soient , peuvent etre amenés à mal soigner des patients .

Mais qu'est ce que mal soigner ?
-Pour un praticien qui ne fait aucune concession , il va juger son confrère parce que l'endo a été réalisée sans digue , à un ou 2 mm de l'apex ou que la paro a été oubliée.

-Ce même confrere va en juger , un autre qui fait des composites à la truelle et ses endos sans hypochlorite.

on peut continuer comme ca pendant longtemps .

Je pense que lorsqu'un praticien franchi la barrière de inacceptable et que la santé du patient est mise en jeu , le devoir de confraternité doit être levé .

Comme tu l'as constaté , tes patients ne sont pas "cons",et le fait de te questionner montre qu'ils sont conscients de la médiocrité des soins réalisés sur leur bouche .

Pour ma part , ma barrière de l'inacceptable se limite :
-a des travaux prothétiques hasardeux et onéreux où on me demande d'assurer le service après vente. Je refais le devis , et j'explique pourquoi il aurait fallu faire comme ca .
-des praticiens qui savent poser des implants mais qui m'adressent les extractions .
-Des rescellements de couronnes inadaptées avec des lésions apicales


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alapex

11/11/2011 à 23h02

Titecarie , ton rôle se borne à faire ton travail de dentiste , point barre . Tu juges que tu dois refaire des obturations , tu le proposes , elle en sent la nécessité ou pas . Le reste ne te regarde pas , et si Choixpeau à l'air en forme ce soir , je le rejoins sur ses doutes à ton propos...car je ne pense pas qu'il soit nécessaire ici de citer un article pour étayer ton message . Mais admettons , tu ne dois pas te laisser influencer par la volonté et la pugnacité de ta patiente à vouloir te faire dire ce que tu n'as pas envie de dire , et ce que ton droit de réserve te dicte , car de toute façon tu n'étais pas là pendant les soins , etc...Ce genre de patiente refera peut-être le même coup à celui qui passera après toi . La critique que tu pourrais formuler se retournera contre toi , reste positif et fais ton boulot , le reste n'est pas ton problème .


titecarie

11/11/2011 à 23h32

A vrai dire je pense m’être mal exprimée.
Biensur je croise tous les jours des endo mal réalisées, des caries mal soignées, des couronnes qui ne tiennent pas et je pense très certainement en faire moi même.

J'explique toujours l'état de la dent ce qui faudrait faire et je fais un devis ou un soin sans jamais incrimé un autre praticien car ça nous arrive à tous et on ne connait jamais l'historique exacte du patient.

Je parle ici d'un praticien que je connais, que mon assistante à vu travailler et en a démissionnée de dégou.

Je ne parle pas d'une patiente je parle de tout ces patients sans exceptions. Je parle de CVI car il ne fait que ça et absolument que ça.
Biensur, la patiente ne serait pas venu de chez lui, je ne me serait pas posée la question, j'aurais pensé à une temporisation.

Ici je vous parle de la patiente de trop, celle qui a bien compris qu'il y avait un pb et je n'ai aucun doute qu'elle a raison.
A chaque fois que je vois le massacre qu'il réalise ça me dégoute profondément. Et je le couvre absolument toujours, je ne dis rien, joue les idiotes, sauf que je sature.

On parlait d'un praticien qui franchit la limite, pour moi elle l'est.

Si j’étais sa patiente je voudrais savoir...

Alors le devoir de confraternité d'accord, mais il n'y a pas un devoir de ne pas nuire à nos patients ? La rentabilité n'excuse en rien de nuire volontairement à ses patients.


titecarie

11/11/2011 à 23h39

et choipeaux magique, c'est le genre de réponse pour laquelle j'ai longtemps hésité avant de poster dans ce forum.

Meme si je n'ai pas mis les guillemets de partout, je citais la patiente pour ces histoires de pano, de carie sous dents soignées et de brossage de dent. Elle a un raisonnement de patiente ... logique

Pour les dents à dévitalliser j'ai un peu la flemme de mettre les radios mais merci je sais reconnaitre une pulpite, un abcès etc... Pour info quand elle a eu mal, elle est allé les voir il lui a dis que c'était des collets dénudés. Elle m'a amené l'ordonnance de dentifrice gencive sensible. Moi elle est venu me voir en état de cellulite la première fois.

La n'est pas le débat. Je l'ai dis, je ne prétend pas faire dans la perfection, je met la digue et fais de mon mieux même si je suis sure que tu fais mieux que moi car je suis jeune et qu'il me reste beaucoup à apprendre.


dentiste68

12/11/2011 à 00h02

1/ Ne crois jamais un patient.
2/ S'il médit de son ancien dentiste, il médira de toi.
3/ Si ton voisin fait de la merde, tant mieux pour toi, tu vas récupérer plein de patients ("Non Mme, c'est un traitement ex-ce-ption-nel!... mais on va quand même le refaire!") et tu pourras lui adresser tous tes casse-couilles! ("Mme, votre problème est beaucoup trop complexe pour moi, je vais vous adresser à un excellent confrère bien plus compétent: mon voisin!). J'ai la chance d'en avoir trois dans un rayon de 10 kms, je prie tous les jours pour qu'il ne leur arrive rien!
4/ Choipeau a l'air énervé, c'est peut-être lui ce fameux voisin... si c'est le cas donne moi son adresse j'ai un colis à lui faire parvenir ;-)


Salamandre

12/11/2011 à 00h08

Je te comprends bien. Le politiquement correct du forum va faire que tu va en prendre plein la gueule parce que c'est pas bien de juger un confrère parce que toi non plus t'es pas parfaite.
Pourtant quand on voit des "Bost", des praticiens qui ont un chien dans la sté etc... Je pense comme toi. Il y a des limites.
J'ai fait une collab en vendée. Même année de sortie de fac que moi. La nana repasse derrière moi et m’engueule pour 8 caries que je n'avais pas vu sur la même patiente. 8 brulures des collets d’après moi. Manquant d’expérience, j'en ai fraisé 4 pour vérifier et créé 4 lésions iatro pour versifier. Donc quand sur le forum on te dit "il les a pas inventées"....

Je n'arrive pas à la cheville des 3/4 du forum, il arrive à tout le monde de merder, mais rien n'excuse d'avoir un chien dans sa sté par exemple. Je ne balancerais jamais, j'ai autre chose à faire, mais si un patient (en Vendée) me demande si c'est normal, j'explique les normes concernant la question et je dis "à votre avis".
Confraternité doit pas rimer avec omerta, complicité. La confraternité c'est de ne pas nuire à un confrère.
Si ce confrère se nuit à lui même en se comportant comme un cochon, on a pas à mentir non plus. Et un simple "à votre avis" suffit.

Si un patient vient avec une lésion endo suite à un traitement chez un confrère: "vous savez même les meilleurs ont 15 % d’échec sur les endos en utilisant des lasers et microscopes. Vous devriez en discuter avec votre praticien." Assistance au confrère.
Si un patient me demande si c'est normal d'avoir un chien dans sa sté: "à votre avis?". Je ne veux pas être complice d'un probleme de santé publique.


pyjapoi

12/11/2011 à 00h09

C'est marrant on doit être du même coin.
J'ai un ancien pote de promo avec qui j'ai bossé au début qui a changé avec le temps.il se ventait d'être trop bon, le meilleur, de gagner plein d'argent blablabla...
J'ai pris mes distances car je ne suis pas d'accord avec sa facon de faire.
CVI présenté comme le tout dernier produit, le top du top, implant posé à la rache après une mini formation, etc...
la pire c'est qu'il etait convaincu d'etre le meilleur d'entre nous.
Il a eu un nombre de retour incroyable après la première année et a changé de cabinet.
Fait comme moi, crois au karma, ça lui retombera sur la gueule un jour ou l'autre, en espérant que ça ne soit pas trop tard.
en attendant le nouveau collabo est très content, il récupère plein plein de cas de couronne sur ces patients


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/11/2011 à 00h14

Je ne suis pas sûr du tout de faire mieux que moi, mais quand tu dis le couvrir tu veux dire quoi ? Tu veux le dénoncer à qui ? Tu as déjà choisi l'arbre où tu projettes de le pendre ? On peut venir avec nos fourches et nos torches ?

Donc pour résumer la patiente n'avait rien, et deux ans plus tard jusque parce que le praticien lui a mis 8 CVI sur des caries imaginaires, maintenant tu as six dents qui ont soit une pulpite, soit sont nécrosées et infectées ? Et il trouve encore des patients pour venir chez lui ?

Tu connais le principe ART, atraumatic resin treatment ? Tu prends un gros polycarié bien dégueux, et au lieu de lui soigner ses caries de façon traditionnelle, tu ouvres à la fraise sans anesthésie, tu claques des CVI par dessus les caries (en plus sur des cavités occlusales c'est facile d'obtenir qqchose d'étanche), et tu laisses comme ça le temps que les facteurs de risque aient été contrôlés. Alors après bien sûr il faut suivre le patient, mais si ça marche sur un patient polycarié, tu crois vraiment que sur des caries imaginaires, même chez doc dégueux, tu en arrives à 6 endos à faire deux ans plus tard ?

Excuse moi, mais la mentalité de délateur/justicier, c'est vraiment pas mon truc ! Et en général (toi je ne sais pas), ce sont toujours les pires cochons qui bavent sur les traitements faits par les confrères.


levm

12/11/2011 à 00h31

Je suis d'accord avec toi Choixpeau , il ne faut pas dénoncer.
Mais je suis souvent amené à voir des conceptions prothétiques hasardeuses où des patients te demandent de gérer les emmerdes .
Pas facile d’être confraternel .
Je te donne plusieurs exemples qu'il m'a été donné de voir.
-Une couronne tellement fraisée que 2 semaine aprés la pose la céramique a éclaté (patient CMU , le praticien refuse de la refaire).
-PAC bimaxillaire concue sans aucune prise de RIM , si bien que le patient se mordait les joues et s'alimentait mal (je ne te parle meme pas des qtés de colles qu'il utilisait).
-Bridge un inter -un pilier avec fracture de la racine de la dent pilier. Une dent remplacé , 2 dents perdues en moins de deux ans .
-Beaucoup de cas terminés avec des caries occlusales non traités mais toute les protheses réalisées .

Liste non -exhaustive


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/11/2011 à 00h31

Salamandre écrivait:
--------------------
> La nana
> repasse derrière moi et m’engueule pour 8 caries que je n'avais pas vu sur la
> même patiente. 8 brulures des collets d’après moi. Manquant d’expérience, j'en
> ai fraisé 4 pour vérifier et créé 4 lésions iatro pour versifier. Donc quand sur
> le forum on te dit "il les a pas inventées"....


Tu veux dire qu'il y a des confrères qui travaillent mal ou qui font des erreurs, c'est extraordinaire, et moi qui croyait que tout le monde était parfait !

Tu sais que la responsabilité c'est trente ans, imagine tu vas stresser toute ta carrière, peut être qu'un jour cette patiente va croiser un justicier qui va lui dire "tiens c'est bizarre toutes ces obturations, vous n'auriez pas une ancienne panoramique ? Oh mais attendez, sur la radio panoramique je vois bien qu'il n'y a pas de carie, qui est le salaud qui vous a fait ça ? Venez, je vais vous aider à monter un dossier pour le poursuivre, ça ne va pas se passer comme ça, aux diable le politiquement correct des bien pensants d'Eugenol !"


On a tous vus des trucs dégueux lors de nos collabs, on sait bien ce qui existe, mais vous avez sûrement aussi vu de chers confrères qui font des grands "mais qui vous a fait ça, c'est horrible ! (en s'adressant à vous le collabo) Tu vois ce que je vois !? Tu te rends compte, y a encore des mecs pour faire ce genre de trucs !!!!". J'ai deux scènes très précises en tête, une fois pour une reconstitution pré-prothétique à l'amalgame (rien de scandaleux) et une autre pour un patient qui avait fait des infidélités au dentiste et qui revenait avec un CVI pour une dent vue en urgence. Bien sûr le patient jurait qu'on lui avait dit que c'était définitif. Et combien de fois un patient est parti de votre cabinet avec un IRM, pour revenir un an après l'IRM perdu "il est tombé votre plombage, c'est normal ?".


Salamandre

12/11/2011 à 00h37

Mais je suis complétement d'accord avec toi choipeaux. Complétement sur les exemples que tu as choisis. A 200%. C'est exactement pour cela que j'ai dis que j'étais le premier à faire des boulettes. Ma spécialité c'est l'obturation niti des canaux je vais t'avouer.
Relis ce que je dis au patient par exemple sur un probleme endo. Je pense que tu adhères, non?

Mais sur le thème: j'ai un chien dans ma sté. On est pas dans le même registre. Sinon tu es vraiment dans une visions manichéenne des choses.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/11/2011 à 00h46

Salamandre écrivait:
--------------------
> Relis ce que je dis au patient par exemple sur un probleme endo. Je pense que tu
> adhères, non?

Bah oui, mais donc au final tu es d'accord ou pas d'accord avec le principe de confraternité ?

>
> Mais sur le thème: j'ai un chien dans ma sté. On est pas dans le même registre.
> Sinon tu es vraiment dans une visions manichéenne des choses.

Ca a l'air de te travailler cette histoire de chien dans la sté. Moi j'ai fait un rempla où le titulaire avait une poubelle style poubelle d'immeuble dans sa sté.
Mais jamais aucun patient n'est venu me demander mon avis sur la sté du voisin, et si c'était le cas je répondrais "euh, je n'ai jamais eu l'honneur de visiter sa stérilisation" ou "je ne peux pas vous dire".

Répétez après moi "je ne peux pas vous dire", en regardant vos pieds. C'est compliqué, ça ?





PopHip

12/11/2011 à 01h59

Choixp, je te trouve un peu dur ! :p


pyjapoi

12/11/2011 à 02h27

je suis d'accord c'est un peu extrem comme vision des choses.
Sans parler de rameuter interpole et de faire enfermer le confrère, pas nécessaire de le "couvrir".

Pour moi tu as déjà la bonne attitude. Je fais pareil. Pour l'implanto je répond que je suis pas formé et que je peux pas répondre à sa place. Pour le reste je dis texto :
"ecoutez, voilà votre situation actuelle, ya tout ça qui ne va pas, je vous propose ça et si pensez qu'il y a un problème ou que vous n'etes pas content retournez le voir : voilà l'adresse de son nouveau cab."

Je comprends ton ras-le-bol, quand ça vient toujours du même praticien ça énerve vraiment. J'ai aussi eu envie de balancer plus d'une fois, mais je suis aussi d'accord avec choipeaux, si le devoir de confraternité n'était pas là, on en viendrait à inciter nos patients déjà de plus en plus procédurié à nous tomber dessus pour un rien.

Et encore, le karma, un jour ça lui retombera sur la gueule sans qu'on ai besoin d'intervenir


Salamandre

12/11/2011 à 02h54

Comme je l'avais une fois expliqué, j'ai acheté un cab loin de chez moi. J'avais pris des renseignements auprès de confrères. Soit ils le connaissaient pas, soit tout était ok.
Etude du dossier par avocat et comptable etc.
Achat.
Me suis fait enculer. Il escroquait ses patients, son CA était donc bidon (c'est vraiment la version courte). A l’époque sur le forum on a mis en doute mes appréciations. Depuis un expert dentiste accompagné d'un expert comptable ont fait l’étude du dossier et ont trouvés encore plus de fraudes que je n'avais vu.

Le fait est que une fois que j’eus acheté et commencé à être dans la merde, j'ai découvert que tout le monde était au courant et le couvrait bien confraternellement. L'ordre avait déjà eu des plaintes de confrères qui se sont finit à l'amiable et le fond du dossier endormi.
Quatre ans que je suis dans la merde et bosse comme un âne pour rembourser mes crédits.

Alors l'attitude que je trouve merdique de couvrir hypocritement les fautes majeures des confrères (je n'ai pas dis des erreurs!) ça me fait chier.
Je ne dis pas de se la jouer Vichy. Je dit juste ne pas couvrir. Un seul confrère m'aurait juste dit "attention!" ou si le CO avait mis un peu d'ordre, sans forcement passer direct au pénal entendons nous, et bien je n'en baverais pas autant.
Confraternité oui, omerta, non.

Ca me fait penser à un conférencier d'implanto. Il nous a montré un cas ou un dentiste avait posé des implants dans les foramens mentonniers. Il n'avait fait aucune etudes préalable, pas de scan, rien (c'est pas des rumeurs, c'est les conclusions de l'expert). La patientes avait les problèmes que vous pouvez imaginer avec des douleurs massives. Le praticien en question la traitait de folle. Elle consulte le conférencier. Le conférencier téléphone gentillement au confrère et se fait insulter au téléphone. Quelle attitude doit il avoir? C'est la question qu'il nous a posé. Déposer, soigner et couvrir ou commencer par une expertise judiciaire avant de toucher quoique ce soit?

Après expertise il s'est avéré que ce n’était pas la seule patiente dans ce cas. Ce n'est donc pas une erreur isolée.
Aurait il fallut couvrir le confrère et laisser encore plusieurs patients y passer jusqu'à ce qu'il y ai un qui lance une procédure qui dure des années?

Donc couvrir c'est bien beau. Tout le monde il est gentil, c'est bien beau. Mais ne serait ce pas juste de la paresse intellectuelle, voir de la lacheté? Encore une fois je suis pas dans un discours de dénonciation.
Si un patient vient avec une lésion endo suite à un traitement chez un confrère: "vous savez même les meilleurs ont 15 % d’échec sur les endos en utilisant des lasers et microscopes. Vous devriez en discuter avec votre praticien." Assistance au confrère.
Mais je ne mentirais pas, y comprit par omission, à un patient pour couvrir un confrère. On m'a menti par omission, j'en bave sévère.





Björn

12/11/2011 à 10h49

Salamandre écrivait:
--------------------
> Si un patient me demande si c'est normal d'avoir un chien dans sa sté: "à votre
> avis?". Je ne veux pas être complice d'un probleme de santé publique.


Il y a pire: deux jeunes praticiens de 35 ans (pas des dentistes, des généralistes) ont leurs toilettes perso dans la même pièce (3m2) que leur "sté" (un évier et un poupinel).


king_zoulou

12/11/2011 à 10h53

J'ai un collègue de promo qui fait ça:
"je ne peux faire aucun commentaire, si vous vous estimez dans votre bon droit, vous pouvez contacter un avocat spécialiste de la santé publique et demander une expertise"
Le patient répond "non mais vous, vous en pensez quoi ?"
Et il répond "moi, je ne pense rien"

Je ne le fais pas parce que je m'en fous complètement des confrères qui font de la merde (vu que j'en fait certainement partie), mais le confrère en question n'a jamais eu aucune remontrance ni du conseil de l'ordre ni de l'expert (qu'il appelle régulièrement pour lui demander des nouvelles de ces patients), donc je suppose qu'il respecte son devoir de confraternité.

Et puis bon, à un moment, faut faire un choix entre confraternité et santé publique. Comment on fait quand les deux entrent en contradiction ? J'aimerai bien avoir l'avis d'ameli là-dessus.


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bill

12/11/2011 à 11h06

Tu mélanges 2 choses Salamandre: le devoir de confraternité vis à vis
d'un confrère dont tu ne connais pas la réalité des actes, donc les rapports
patients-praticien et les rapports praticien-praticien.
Dans ton cas je suis d'accord qu'entre pro il n'y a pas les mêmes réserves
à avoir et si tout le monde était au courant c'est tout simplement pourri et ça
se règle devant un tribunal.
Après, des champions du monde de la dentisterie on en connaît tous, j'en ai un
près de chez moi depuis qq années, il doit faire 3 fois mon chiffre, tu rentres chez
lui tu ressors avec 4-5 ccm minimum, il vend des traitements paro à 3000 € avec
mixture à venir récupérer la semaine suivante à 150 € le flacon sur des patients qui
ont une banale gingivite, etc...
La dernière en date, un patient chez qui il pose un bridge avec une 37 pilier,
ça ne rentre pas, il force comme un âne dixit le patient et pète la 37. Ni une ni deux
davier, extraction, séparation et pose des couronnes antérieures, facture, au revoir
monsieur.
Moi je reçois le patient qui demande si c'est normal?
Qu'est ce que je fais? Je lui dis que c'est un pourri, que j'ai vu des dizaines de cas
comme ça, des bridges 12-22 avec 2 screw posts pour remplacer 2 centrales?
Bin non, ça me dégoute profondément, j'ai perdu pas mal de patients car il a fait un
super cabinet, super bien placé, avec une super sté sans chien et il y a même un collaborateur
maintenant, mais je ne suis pas la justice ni l'ordre.
Le patient qui me demande je lui dis il faut faire ça ou ça point.
S'il insiste je lui dis que je ne connais pas la situation initiale et qu'il retourne
voir le praticien précédent et ça s'arrête là pour moi.
Mais les gens ne sont pas tous idiots, ils comprennent et s'ils estiment avoir été
victimes d'un préjudice à eux d'agir mais en aucun cas je m'estime autorisé à expertiser
et juger, il y a des instances pour ça.


titecarie

12/11/2011 à 11h25

Salamandre écrivait:
--------------------

> Le fait est que une fois que j’eus acheté et commencé à être dans la merde, j'ai
> découvert que tout le monde était au courant et le couvrait bien
> confraternellement.


Dans mon cas, j'ai été prévenue par deux autres confreres du coin que ce dentiste était "connu" pour son attitude, mais ça avait presque l'air de les faire sourire.


Salamandre écrivait:
L'ordre avait déjà eu des plaintes de confrères qui se sont
> finit à l'amiable et le fond du dossier endormi.


Je ne savait même pas qu'il était possible de poser une plainte contre un confrère. Je ne vois pas trop dans quel cas ça peut avoir lieu. Qu'un patient mécontent le fasse ok, mais dans quel cas un dentiste pour être amené à porter ça au conseil de l'ordre ?




Tu parles de fraude, moi je n'ai pas d'expert, mais j'ai son ancienne assistante. J'ai toute confiance en elle.
Elle ne m'a rien dis au début et un jour elle m'a expliqué qu'il lui demandait, dès qu'il s'agissait de personnes agés de faire payer des lithotrities à la place de détartrage.
Il proposait aussi aux patients qu'il appelait "réceptif" (à son baratinage) 2 possibilité de ttt endo :
- soit basique
- soit poussée : avec en HN 160euros pour reconstitution pré-endo et pose de digue (apparemment bien souvent il y avait juste pose de digue).

Je sais pas moi j'appelle ça de l'abus de confiance.

Je ne compte pas le balancer au conseil, à la sécu ou autre, je voulais juste savoir comment me positionner par rapport aux patients qui se rendent compte de ce qu'il fait.
Je crois que je vais continuer sur ma voie, ne rien dire, ne pas répondre, ne jamais donner mon avis et "laisser faire le karma".
Je me permettrais peut-être d'utiliser la phrase de king zoulou : "je ne peux faire aucun commentaire, si vous vous estimez dans votre bon droit, vous pouvez contacter un avocat spécialiste de la santé publique et demander une expertise"
Au moins le patient ne reste pas dans son désarroi et sait que s'il est sure de lui il a un recours.

Par contre, devoir de confraternité ou pas, j'ai prévenu ma famille, mes amis de ne jamais même en cas d'urgence y mettre un pied et si eux en parle autour d'eux, tant pis...


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

12/11/2011 à 11h34

"Par contre, devoir de confraternité ou pas, j'ai prévenu ma famille, mes amis de ne jamais même en cas d'urgence y mettre un pied et si eux en parle autour d'eux, tant pis..."


Tu as raison c'est plus sage en effet...))))


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

12/11/2011 à 11h58

Bienvenue au royaume de fauxculsland's...
Certains sont mûrs pour faire une grande carrière ordinale.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/11/2011 à 12h22

titecarie écrivait:
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> Je sais pas moi j'appelle ça de l'abus de confiance.

Et moi outrage à agent ! Euh non, faux et usage de faux en réunion ! Ou abus de bien sociaux involontaire !


> Je me permettrais peut-être d'utiliser la phrase de king zoulou : "je ne peux
> faire aucun commentaire, si vous vous estimez dans votre bon droit, vous pouvez
> contacter un avocat spécialiste de la santé publique et demander une expertise"

Oui oui, conseiller de consulter un avocat, c'est très confraternel. Aujourd'hui ça, et dans quelques années tu feras même le dossier avec le patient, c'est bien.


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