Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUn cas intéressant - Eugenol

Un cas intéressant

Maké

14/11/2011 à 17h10

Jeune homme 26 ans, se présente en urgence pour une tuméfaction interessant la gencive vestibulaire entre 22 et 23.

Douleur percussion 23, 23 ne répond pas aux tests pulpaires et présente une couleur gris, rosé. 22 répond aux tests.

Par contre, aucune carie, paro ok mis à part une légère inflammation.

Après un intterogatoire poussé, il s'avère que le patient à reçu un trauma facial important 15 ANS auparavant.

Je crois qu'on peut voir sur la radio pré op que la lésion part de la partie mésial de la racine, un canal latéral?

Ma conduite:

Ouverture de la chambre (des que j'ai perforé le plafond, une odeur PESTILENTIELLE à envahit le cabinet).

Rinçage hypochlorite abondant. Mise en forme. (Lime 35 sur la radio per op.)

J'ai pu constater la présence de pus au bout de mes limes. Donc temporisation à l'hydroxite de calcium.

Mais j'aurais certains conseil à prendre parmis la communauté eugenolienne!

Le canal extra large que présente cet canine (surement due à l'arret de la dentinogenese au moment du trauma) m'empeche de nettoyer les parois du canal correctement au 2/3 coronaire. Mes instruments sont trop fins. Y'aurais t'il une technique pour bien sentir les instruments brosser les parois? (A part acheter des limes de diametre 60+).

Autre chose, l'étiologie de la nécrose est bien le trauma? La localisation de la lésion me laisse perplexe. Comment savoir si il n'y a pas de processus kystique en cours?

Merci à vous!

Radio 23 per op kkejof - Eugenol
Radio 23 pr  op jrzmn0 - Eugenol

G-P

14/11/2011 à 18h39

Tu n'as pas une radio qui permet de voir le periapex ?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/11/2011 à 18h47

Salut, on peut suspecter quand même la présence d'une résorption, probablement interne.
Tu as bien fait de mettre du CaOH qui va assainir le bazar.
Ensuite, je n'essayerais pas de "racler" les parois plus que de raison, fais une belle préparation conique traditionnelle, passe un SX, et ne cherche pas à élargir autant que ta résorption sinon tu va fragiliser la racine. Après moulte hypo, obturation de préférence à la gutta chaude, reconstitution étanche (je ferai tenon collé et composite) puis provisoire, et tu attends un an.
Par contre comme dit GP c'est dommage qu'on ne voit pas l'apex, il est possible qu'il soit ouvert.

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

14/11/2011 à 22h27

J'ai un paquet de limes 50/80 au cas où et utiles pour nettoyer les logements de tenon.

Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

14/11/2011 à 22h53

Helo !

Crois tu qu'il faille vraiment attendre un an avant de coiffer ?
En çar d'abcès, je fais traitement canalaire puis provi et je coiffe à 3 mois si tout est ok
Est ce plutôt mal ?

--
Lounille

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

15/11/2011 à 02h38

Pourquoi une couronne ???

Endo, puis tenon fibré, puis compo et tu observes.
La couronne ne donnera rien de plus solide, ni de plus étanche dans ce cas.

--
Céramik

flicflac

15/11/2011 à 03h30

J'ai des limes qui vont jusqu'à 120.
Mais sinon gate glidden 3-4-5-6.ou encore les forets pour les tenons fibrés.
Rends toi à l'apex avec tes foutus limes prends des 30mm de longeur. Ta lime dans le canal me semble assez aggressive (hedstrom)?

Jack 2 wm3tqs - Eugenol
trepo

15/11/2011 à 09h21

D'accord avec Ceramik, pourquoi une couronne ?
Tenon fibré et compo étanche, et wait and see non ?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/11/2011 à 09h39

Et pourquoi un tenon ? Surtout que mettre un tenon dans une couronne qui n'est pas délabrée, c'est non seulement difficile (pour placer du composite autour,), mais totalement inutile, sauf pour augmenter le tarif de la prestation globale.

Maké

15/11/2011 à 10h24

Oui, la couronne me parait un peu du sur-traitement, la couronne est parfaitement intact mis à part ma cavité d'accès. Je pense faire un blanchiment interne, car la couleur de la dent est vraiment original! Grise, rosé, noir...on dirait une oeuvre impressionniste!

Si la lime n'est pas à l'apex c'est que je n'ai pas terminé, c'était en urgence. Quand je dis mise en forme, c'est juste les deux tiers coronaires, pour alaiser les parois.

Sinon, un trauma vieux de 15 ans peux vraiment provoquer une tel lésion tant de temps après? ça me parait fou!

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

15/11/2011 à 10h48

Maké écrivait:
--------------
>pour alaiser
> les parois.
T'alèses à l'aise?

sidchir

19/11/2011 à 13h21

reprends la radio, si ton apex est ouvert alors pas de mise en forme du tiers apical et le trt sera plutôt une apéxification au mta sinon plusieurs séances (1mois d'intervalle)au caoh2 sur 6mois.si persistance de cellule de la gaine de hertwig il va y avoir un allongement radiculaire et fermeture de l'apex. dans le cas ou ya plus de C G de hertwig t'aura juste une fermeture apicale.concernant le processus kystique c sur ta radio que tu le verra (liseré de condensation= paroi kistique = chrurgie avec enucléation kystique ).