Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCOURONNE RICHEMOND - Eugenol

COURONNE RICHEMOND

cvi76

15/11/2011 à 19h13

c'est quoi exactement une couronne richemond ?
je sais que c'est monobloc (tenon + couronne)
mais ma question , est-ce que la couronne est forcement avec une facette vestibulaire et coté lingual ou P en métal ??
une couronne richemond peut elle etre tout CCM ?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/11/2011 à 19h59

Je ne suis pas expert en vieilleries, mais il me semble que ce que tu décris (CIV) correspond plutôt au terme de "Jacket" (jaquette ?).

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

15/11/2011 à 20h31

Une couronne Richemond c'est une cournne monobloc (couronne avec pivot en une seule piece), la couronne pouvant être en métal, CIV ou céramique. L'intérêt, pour les flemmards, c'est une seule empreinte. Elle peut être indiquée en cas de manque de place (Incisive du bas par ex).Le gros problème, c'est que si le parement cosmétique casse, tu es mal car il faut tout démonter ou réparer en bouche. La tenue en bouche n'est pas meilleure que pivot + couronne en deux parties. Contre-indiquée absolument si pilier de bridge.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

15/11/2011 à 20h41

PS: cotation SPR50.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

15/11/2011 à 21h59

hélas SPR 35 mais non opposable

encore une belle merde de la convention

la base c'est la "dent à tenon"
un pivot et une quantité de résine cuite au labo
( en gros une couronne provisoire "moderne" )
SPR35 opposable

et ensuite la sécu a libéré le tarif en admettant la non opposabilité de la "dent à tenon faisant intervenir une technique de coulée .....

bien sur tout celà comme toujours dépend du CDC de ta CPAM qui peut voir les choses autrement

perso j'ai du assister a une "conférence" d'icelui pour me rappeler "la bonne parole"

--
--------------------------
merci à tous ceux qui m'ont soutenu

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

15/11/2011 à 23h57

Regarde là c'est bien expliqué.
http://www.caradent.net/t358-8-la-couronne-richmond

Mais actuellement la couronne Richmond n'est plus tellement réalisée.

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

16/11/2011 à 00h25

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Je ne suis pas expert en vieilleries, mais il me semble que ce que tu décris
> (CIV) correspond plutôt au terme de "Jacket" (jaquette ?).

Si je peux me permettre, la civ ou couronne à incrustation vestibulaire n'a rien à voir avec la couronne jacket.
Celle ci est faite en céramique , sans métal ou en résine ( actuellement les provisoires )
La véritable CIV comportait une base métallique avec tenon , plateau de métal face palatine en métal type Richmond. L'élément cosmétique était à l'origine composée d'une facette avec des crampons platine qui venait s'incruster dans la partie métallique palatine et qui servaitent à la rétention. De plus il y avait un petit retour palatin au niveau du bord incisif qui protégeait la fameuse facette à crampons platine car le problème était que le point d'impact de la dent antagoniste ne devait pas tomber sur la jonction céramique-métal . C'était une réalisation prothétique trés délabrante qui n'est plus réalisée depuis l'apparition de la céramique cuite. Et actuellement les puristes diraient que la couronne à incrustation vestibulaire n'existe techniquement plus puisque la céramique est cuite mais non incrustée. Mais , paradoxe , on en réalise quand même car on a changé la technique de réalisation mais le nom a été gardé.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

25/11/2011 à 18h44

je pensai avoir du mal a l'enlever

et pi c'est sorti tout seul

OUF

--
--------------------------
http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
merci à tous ceux qui m'ont soutenu

Richmond lsm6dw - Eugenol

ndecer

26/11/2011 à 15h32

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Je ne suis pas expert en vieilleries, mais il me semble que ce que tu décris
> (CIV) correspond plutôt au terme de "Jacket" (jaquette ?).

Je pense que vous faites erreur, une Jacket est une céramo céramique où il n'y a pas de céramique d'armature. Une tout céramique cuite sur réfactaire, avec une céramique feldspathique. Totalemement abandonnée au profit des empress ou e-max.

Cordialement.

chicote64

26/11/2011 à 17h12

quand il faut réintervenir sur une richmond(problème esthétique ou pilier de bridge)le mieux est encore de ne pas insister pour désceller:il y a pas mal de de risques de fracturer la racine.le mieux c'est encore de transformer la richmond en inlay-core.C'est pénible,long,et pas marrant,mais c'est plus sur.le plus ralant c'est ,après avoir tout taillé,qu'elle se descelle après la réalisation de la provisoire!

chicote64

26/11/2011 à 17h16

PS:cotation SPR 50 après de longs palabres à l'époque,(...faisant intervenir une technique de coulée)