Tous les forums
Casse ou comment faire passer la pilule ...
17/11/2011 à 18h10
Chers confrères et consoeurs,
Fraichement diplomée, je cherche à avoir vos conseils en terme de communication.
Après un bel effort sur une dent calcifiée, je viens de casser (mon 4ème depuis mon début d'activité il y a 1 an ...) mon petit protaper f2 dans le 1/3 apical d'un canal mésio-vestibulaire...
A chaque épisode de casse, j'explique à mon patient ce qui s'est passé et quelles sera la marche à suivre en terme de suivi.
Malheureusement, je n'ai vraiment pas la bonne méthode pour leur annoncer cet état de fait ...
Quels mots choisissez vous en général ? Quelle formulation ?
Merci de vos conseils avisés!
17/11/2011 à 18h28
Salut,
Comme tu l'as dit, la casse est survenue après un "bel effort". Il faut donc que tu arrives à faire comprendre à ton patient que le cas était difficile et que ça arrive.
Tu fais bien de lui expliquer ce qui s'est passé, ce qui peut arriver, et ce qu'il est possible de faire.
Par contre pour les mots tu as je pense un travail à faire sur toi même : te convaincre que tu as fait ton possible sur le plan technique (cavité d'accès, cathétérisme, passage des instruments en respectant la séquence et mouvements appropriés) et que tu as fait au mieux.
Tu seras alors bien plus convaincante et rassurante quand tu expliqueras tout ça au patient.
(Surtout ne pas cacher les choses)
mcspadden écrivait:
-------------------
> Chers confrères et consoeurs,
> Fraichement diplomée, je cherche à avoir vos conseils en terme de communication.
> Après un bel effort sur une dent calcifiée, je viens de casser (mon 4ème depuis
> mon début d'activité il y a 1 an ...) mon petit protaper f2 dans le 1/3 apical
> d'un canal mésio-vestibulaire...
> A chaque épisode de casse, j'explique à mon patient ce qui s'est passé et
> quelles sera la marche à suivre en terme de suivi.
> Malheureusement, je n'ai vraiment pas la bonne méthode pour leur annoncer cet
> état de fait ...
> Quels mots choisissez vous en général ? Quelle formulation ?
>
> Merci de vos conseils avisés!
17/11/2011 à 18h34
Moi c'est simple je leur fait un grand sourire et :
1° Expliquer : Votre traitement c'est globalement bien passé . Sauf sur une racine ou un instrument c'est cassé .
Oui Mr, malheuresement ca peu arriver . C'est mécanique et vue la forme de votre racine c'etais a prevoir ( toujours un peu culpabiliser le patient ).
2° Rassurer : Je vous rassure tout de suite . Ce genre de petit incident est généralement sans conséquence . Et encore plus sur une dent calcifiée.
Il sera toujours temps pour toi de l'envoyer vers un exclusif ou un chir si ton endo merde au controle a J+1an si tu vois que ca merde.
Ne pas commencer a rentrer dans des explications du style :
" Ca va peut etre s'infecter alors faudra aller chez un exclusif et si ca marche pas faudra operer parce que je peux pas le retirer moi meme. Excusez moi d'avance" .
Parce que quand tu dis ca le patient entend :
" Ca va faire TRES MAL alors faudra aller chez un type TRES CHERE, et si ce type TRES CHERE ne marche pas faudra FAIRE ENCORE PLUS MAL et ENCORE PLUS CHERE par ce que je suis un INCOMPETENT . JE SUIS UNE GROSSE MERDE ."
17/11/2011 à 18h39
Je pense que la formule :"C'était à prévoir" est peut-être maladroite, cela amènera le:
- Pourquoi vous m'avez pas prévenu, alors?
18/11/2011 à 14h26
mcspadden écrivait:
-------------------
> Merci de vos conseils avisés!
ne t'en fait pas. T'adresses à l'endo exclusif...et peu de temps après, t'as le patient qui revient pour te demander ton n° de responsabilité pro...sur les conseils de l'endo exclusif...ou de sa secrétaire...
18/11/2011 à 14h43
Sur un plan technique je te conseille de passer aux finishers manuels, ça fera ça de moins à casser et tu feras des économies (instruments increvables en utilisation manuelle).
Pour le plan de la communication, d'autres ont parlé mieux que moi.
Sur un plan général, tu commences à comprendre ceux qui préfèrent sauter sur le davier et le moteur d'implanto plutôt que de se faire chier à "tenter de sauver", le seul puni en cas d'échec étant le dentiste.
19/11/2011 à 14h32
"Sur un plan technique je te conseille de passer aux finishers manuels, ça fera ça de moins à casser "
..+1 et tant qu'on y est arrêter carrément cette c. de rotation continue, tu as des méthodes moins stressantes.
04/12/2011 à 04h10
gulguch écrivait:
-----------------
> "Sur un plan technique je te conseille de passer aux finishers manuels, ça fera
> ça de moins à casser "
>
> ..+1 et tant qu'on y est arrêter carrément cette c. de rotation continue, tu as
> des méthodes moins stressantes.
jamais de casse, on tourne lentement avec un couple réduit, on nettoie et on vérifie à chaque sortie le bout à la loupe, si ça se détorsade on remplace.
04/12/2011 à 14h31
Passes au r25 réciproc après le s1 et le sx et plus de casse. Irrigation au Salvisol.
04/12/2011 à 15h19
Canal calcifié, anatomie bizarre, courbure importante ou toute autre difficulté à prévoir apparaissant à la radio pré-opératoire = "hum, votre dent présente une particularité anatomique qui va rendre le traitement difficile" en expliquant tout ça au patient avant de commencer.
Comme ça, quand tu t'en sors, tu passes pour le mec doué et quand tu galères, il était prévenu et t'en voudra plus difficilement que si ça vient d'un coup.
04/12/2011 à 17h44
la semaine dernière j'ai frisé la correctionnelle sur une 12 calcifiée. J"ai fini par trouver le canal à la moitié de la racine.
04/12/2011 à 21h02
Bonjour,
c'est que tu appelles le R25? Moi aussi j'ai l'impression que j'ai plus de casse depuis que mon remplaçant a remplacé tous mes hero shaper par des protaper.
Merci
04/12/2011 à 21h44
Le gros problème du Protaper par rapport aux Hero, c'est que ça ne prévient pas du tout avant de casser. C'est à mon sens le seul problème de ce système, mais pas des moindres...
04/12/2011 à 23h46
nass1012085 écrivait:
---------------------
> Bonjour,
>
> c'est que tu appelles le R25? Moi aussi j'ai l'impression que j'ai plus de casse
> depuis que mon remplaçant a remplacé tous mes hero shaper par des protaper.
> Merci
R25 réciproc dentsply à utiliser avec le wd silver (mouvement alternatif). C'est pas un microscope tu peux commander ! ))
04/12/2011 à 23h56
a quoi bon prévenir le patient et l'inquiéter pour rien? Tout se passera bien dans 80 % des cas avec une bonne obturation. En cas de complication, résection apicale ou implant. Ce ne sera pas plus onéreux que d'envoyer chez un endo exclusif qui ne pourra pas dans la plupart des cas retirer l'instrument.