Cookie Consent byPrivacyPolicies.comChoix du niveau d'enfouissement d'un implant sur une 11 - Eugenol

Choix du niveau d'enfouissement d'un implant sur une 11

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

22/11/2011 à 13h04

Il s'agit d'une 11 extraite recemment, pour cause de racine courte avec ccm richmond qui se decollait souvent.
Le niveau osseux est intact par rapport aux voisines

Comment choisir le niveau d'enfouissement de l'implant car la table palatine est 3-4mm plus haute que la table vestibulaire ?

Je l'enfouis sous la table vestibulaire? ou sous la table palatine et a ce moment j'ai 3-4 mm de col implantaire dans la gencive avec le cote grisatre qui sera inevitable?

Merci de vos lumieres/

Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

22/11/2011 à 14h33

3 idées :

1- tu enfouis si tu vois que tu n'es pas trop loin de la distance idéale par rapport aux collets des dents voisines
2- tu combles en t'appuyant sur la table palatine
3- ASTRA a mis au point ce nouvel implant

Implant biseaut  pkrabs - Eugenol

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

22/11/2011 à 14h37

si en vestibulaire le niveau d'os est bon, il faut égaliser (enlever en palatin).
sinon combler en vestibulaire.

peut etre qu'il faut un peu des deux?
le mieux c'est de se situer par rapport aux points de contact et jct amelodentinaire des dents voisines.
mais difficile a dire sans radio, photo, ou scan.

peut être que la différence sera moins marqué avec l'inclinaison de l'axe de l'implant.

Olieve

22/11/2011 à 14h48

Si l'extraction est récente, n'oublie pas que le remaniement osseux de ton alvéole est loin d'être terminé. Et la pose de ton implant n'empêchera pas ce remaniement.

C'est pourquoi l'implant devra plutôt être trop enfoui que trop peu. Après cela dépendra du type d'implant et du pilier... et surtout du phénotype gingival du patient

Je suis très prudent avec les implantations immédiates ou rapides en secteur esthétique.

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

22/11/2011 à 15h18

clemsdent écrivait:
-------------------
> si en vestibulaire le niveau d'os est bon, il faut égaliser (enlever en
> palatin).

Jamais soustraire de l'os sur une table osseuse, qu'elle soit vestibulaire ou palatine(ou linguale).
Sympathiquement vôtre.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

22/11/2011 à 15h32

dans le sens vertical tu dois placer le col de l'implant au niveau des collets osseux vestibulaires des dents adjacentes. Et ton col implantaire devra être alors entouré d'os, donc si besoin ROG à la pause ou reconstruction du volume osseux nécessaire avant la pause.

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

22/11/2011 à 15h52

growler écrivait:
-----------------
> dans le sens vertical tu dois placer le col de l'implant au niveau des collets
> osseux vestibulaires des dents adjacentes. Et ton col implantaire devra être
> alors entouré d'os, donc si besoin ROG à la pause ou reconstruction du volume
> osseux nécessaire avant la pause.

Pas bete c'est ce qui me parait le plus censé

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

22/11/2011 à 17h04

matten écrivait:
----------------
> growler écrivait:
> -----------------
> > dans le sens vertical tu dois placer le col de l'implant au niveau des collets
> > osseux vestibulaires des dents adjacentes. Et ton col implantaire devra être
> > alors entouré d'os, donc si besoin ROG à la pause ou reconstruction du volume
> > osseux nécessaire avant la pause.
>
> Pas bete c'est ce qui me parait le plus censé

+1
Growler s'y connait en implanto, faut l'écouter !

+1 Astra, je "teste" ce mois-ci leurs implant profilé, pour une 21 en EII, photo si ça va bien ;-)))

--
Céramik

Arès

22/11/2011 à 19h56

Je membrane et je greffe toujours du Bio Oss en vestibulaire, en extra alvéolaire et en intra alvéolaire (si espace) lors de la pose de l'implant dans le cas d'une EIIM pour assurer le maintien des tissus mous au bon niveau, la crête vestibulaire après une extraction va se résorber, c'est la règle.

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

22/11/2011 à 19h59

arès je comprends rien à ce que tu dis c'est à gauche ou droite en rentrant ?
--
.

Arès

22/11/2011 à 20h08

autrement dit, ta crête, tu la coiffes "cortical" et "intra alvéolaire" après avoir cruanté l'affaire copieusement au piézo, il faut que ça saigne, tu fourres l'implant avec le Bio Oss comme un pieu dans le mortier, ensuite tu écartes les grains qui sont de trop, tu rabbats la membrane en évitant de fourrer des grains dans le fût de l'implant, tu poses ton pilier et tu sutures.

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

22/11/2011 à 20h16

Arès écrivait:
--------------
> autrement dit, ta crête, tu la coiffes "cortical" et "intra alvéolaire" après
> avoir cruanté l'affaire copieusement au piézo, il faut que ça saigne, tu fourres
> l'implant avec le Bio Oss comme un pieu dans le mortier, ensuite tu écartes les
> grains qui sont de trop, tu rabbats la membrane en évitant de fourrer des grains
> dans le fût de l'implant, tu poses ton pilier et tu sutures.

Tu peux nous montrer un cas? de préférence avec la prothese après?

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

22/11/2011 à 20h31

je vois ce qu'il veut dire...mais je ne crois pas que çà soit tout à fait le consensus actuel...

il faut analyser tous les paramètres paro et osseux...pourquoi "mutiler" la corticale vestibulaire si elle est épaisse, solide et intacte?
de plus en levant un lambeau de pleine épaisseur, il y aura plus de résorption...

je suis de l'avis de growler, pose de l'implant et éventuellement rog suivant la position du col, et selon le biotype gingival, associer ou non une greffe de conjonctif...

Céramik

22/11/2011 à 21h05

pluton écrivait:
----------------
> je vois ce qu'il veut dire...mais je ne crois pas que çà soit tout à fait le
> consensus actuel...
>
> il faut analyser tous les paramètres paro et osseux...pourquoi "mutiler" la
> corticale vestibulaire si elle est épaisse, solide et intacte?
> de plus en levant un lambeau de pleine épaisseur, il y aura plus de
> résorption...
>
> je suis de l'avis de growler, pose de l'implant et éventuellement rog suivant la
> position du col, et selon le biotype gingival, associer ou non une greffe de
> conjonctif...

Vendredi passé, journée de formation avec D Tarnow.
Un des sujets :EII sur des centrales, il nous a montré plusieurs cas.

Jamais de lambeau, jamais.
Si os vestibulaire OK, implant vers sur la paroie palatine, comblement osseux si plus de 1.5 mm. Sinon rien.
Il a même des cas avec espace de 4 mm où il n'a rien placé, et ça marche.
Si paroie vestibulaire abimée, il préconise ROG et pose implant différée pour plus de sécurité.

Il préconise, comme Cooper, Salama, Misch,etc, la position 3/2
3 mm sous le colet des dents voisines et 2 mm palatin.

Il préfère les "platform-switch", moins de perte osseuse

Il place aussi un provisoire vissé hors occlusion, pour créer le profile gingival dès le départ et mainteneir les papilles (avec bien sur la règle de Tarnow...)

--
Céramik

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

22/11/2011 à 23h50

J'imagine que lorsque tu parles de la regle des 3-2 tu parles collet clinique et pas du collet anatomique.

Sans decoller de lambeau pas facile de voir le niveau de crete en vestibulaire des dents voisines! lol

Bon je vous poste la radio, ne riez pas

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

22/11/2011 à 23h55

J'imagine que lorsque tu parles de la regle des 3-2 tu parles collet clinique et pas du collet anatomique.

Sans decoller de lambeau pas facile de voir le niveau de crete en vestibulaire des dents voisines! lol

Bon je vous poste la radio, ne riez pas...

L'alveole etait enorme: 8.5 mm de diametre.

J'ai mis un 5*13mm.

Je suis aligne avec la crete vestibulaire et donc en deca de la crete palatine de 3.5mm.

Faut-il deposer, puis mettre un 6 par 16mm aligné avec la crete de la 11 avec materiau de comblement favori et membrane en vestibulaire?

En temporisation j'ai fait un bridge a ailettes collé au superbond ca marche super (avec ovate pontic)

Tic 1 qq7aso - Eugenol

Céramik

23/11/2011 à 02h25

matten écrivait:
----------------
> J'imagine que lorsque tu parles de la regle des 3-2 tu parles collet clinique et
> pas du collet anatomique.
>
> Sans decoller de lambeau pas facile de voir le niveau de crete en vestibulaire
> des dents voisines! lol
>
> Bon je vous poste la radio, ne riez pas...
>
>
> L'alveole etait enorme: 8.5 mm de diametre.
>
> J'ai mis un 5*13mm.
>
> Je suis aligne avec la crete vestibulaire et donc en deca de la crete palatine
> de 3.5mm.
>
> Faut-il deposer, puis mettre un 6 par 16mm aligné avec la crete de la 11 avec
> materiau de comblement favori et membrane en vestibulaire?
>
> En temporisation j'ai fait un bridge a ailettes collé au superbond ca marche
> super (avec ovate pontic)

Ton implant est assez large, pas de soucis
Il semble un poil trop distal.
Il est bien appuyer sur la paoie palatine ?
Je le trouve trop enfoui.
C'est quoi comme connection ? implant ?
Ton bridge collé ne guide pas autant les papilles, mais boné
Tu as des photo ?

--
Céramik

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

23/11/2011 à 08h37

T'as tout bon Matten! Si ça ne passe pas c'est con à voir si la connectique tient c'est le seul point faible. Si elle est étanche et pas mobile c'est gagné. Montres nous la suite dans le futur.
Beau travail.

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)

Blason dql7mj - Eugenol
growler

23/11/2011 à 10h55

ça me semble trop enfoui matten. Si tu choisis de ne pas lever de lambeau tu peux évaluer le niveau osseux des dents adjacentes par la rétro et aussi par simple sondage. Dans une zone esthétique le positionnement 3D de l'implant est capital.

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

23/11/2011 à 11h14

drmarcus écrivait:
------------------
> T'as tout bon Matten! Si ça ne passe pas c'est con à voir si la connectique
> tient c'est le seul point faible. Si elle est étanche et pas mobile c'est gagné.
> Montres nous la suite dans le futur.
> Beau travail.

C'est ironique? lol

Si quoi ne passe pas?

Arès

23/11/2011 à 13h30

Jamais de lambeau ? Vous me faîtes rire ! On parle bien d'extraction avec implantation immédiate ? Non ? Une dent qu'on extrait, généralement il y a un souci à l'endroit de cette dent ? Non ? Un granulome peut très bien léser l'os cortical vestibulaire et envahir les tissus mous adjacents ? Non ? D'autre part, comment vous faîtes pour contrôler que l'os crestal vestibulaire ne s'est pas fracturé lors de l'extraction, ce qui n'est pas rare du tout même si on prend son temps pour fragmenter la racine par l'intérieur au piézo ? Comment appréciez-vous l'épaisseur de la crête après forage ? Poser un implant sans lambeau c'est comme faire l'amour à une gonzesse sans lui enlever son slip, on ne sait pas ce qu'on fourre...

Vous en avez vu beaucoup des incisives maxillaires à extraire avec un os crestal vestibulaire épais ? Apparemment non, puisque vous ne faîtes pas de lambeau.

Un petit cas, notez la perforation de la table externe.

4 pose de la membrane et du bio oss ii iovruc - Eugenol
8 pilier eug nat  by63hw - Eugenol
5 tranfixation de la membrane par la bague de cicatrisation jtsxbc - Eugenol
1 extraction de la dent hvpdld - Eugenol
6 dix jours plus tard pul9xs - Eugenol
2 insertion de l implant tsv en titane ktibcc - Eugenol
3 pose de la membrane et du bio oss i ejjuj6 - Eugenol
7  trois mois plus tard dlhj68 - Eugenol

Arès

23/11/2011 à 13h31

La suite

9 six mois plus tard ev3mmr - Eugenol

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

23/11/2011 à 18h58

Pouvez vous me dire si vous me conseillez donc bien de deposer l'implant, de poser un implant plus large (6mm) plus cervical?

Ou bien je comble juste et j'attends la cicatrisation puis reimplantation avec un diametre plus standard style 4.2?

Merci

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

23/11/2011 à 19h14

growler écrivait:
-----------------
> dans le sens vertical tu dois placer le col de l'implant au niveau des collets
> osseux vestibulaires des dents adjacentes. Et ton col implantaire devra être
> alors entouré d'os, donc si besoin ROG à la pause ou reconstruction du volume
> osseux nécessaire avant la pause.

Olivier, toutes les 3 poses la pause s'impose !

(pfff... pour une fois que je fais dans le maître Capello :), c'est Bjorn qui va être content ! )

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

Petitours

23/11/2011 à 19h15

Juste une question pour ton cas Arès:
As-tu pu refermer la gencive par dessus ta membrane de façon correcte et étanche?
car en fait en regardant les photos je pensais que la membrane serait exposée autour de la vis de cicat mais la photo de cicatrisation à 10 jours montre un tissu gingival formé (et sain) par dessus la membrane entre les berges vestibulaire et palatine.
Donc je me dis = soit tu as pu bien refermer le site par dessus la membrane, soit tu as eut une cicatrisation exceptionnelle.

12...