Cookie Consent byPrivacyPolicies.comChoix du niveau d'enfouissement d'un implant sur une 11 - Eugenol

Choix du niveau d'enfouissement d'un implant sur une 11

Blason dql7mj - Eugenol
growler

23/11/2011 à 19h19

un diamètre 5 suffit largement, il faut que l'os qui subsiste autour du col implantaire fasse au moins 1.5 mm d'épaisseur (règles de Tarnow)il ne faut donc pas ici que tu augmentes le diamètre déjà conséquent.
http://www.les-implants-dentaires.com/implants-multimedia/cicatrisation/index.htm#distance-implant

(avec une connexion étanche et stable incluant un déport jonctionnel horizontal, c'est encore mieux)

Avec ton implant qui ne semble pas présenter ce type de connexion, la mise en place de la distance biologique risque de faire reculer l'os soutien des papilles.

vu comme cela, perso je remettrais l'implant moins enfoui avec une ROG comme décrit par arès.

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

23/11/2011 à 19h39

growler écrivait:
-----------------
> un diamètre 5 suffit largement, il faut que l'os qui subsiste autour du col
> implantaire fasse au moins 1.5 mm d'épaisseur (règles de Tarnow)il ne faut donc
> pas ici que tu augmentes le diamètre déjà conséquent.
> http://www.les-implants-dentaires.com/implants-multimedia/cicatrisation/index.htm#distance-implant
>
> (avec une connexion étanche et stable incluant un déport jonctionnel horizontal,
> c'est encore mieux)
>
> Avec ton implant qui ne semble pas présenter ce type de connexion, la mise en
> place de la distance biologique risque de faire reculer l'os soutien des
> papilles.
>
> vu comme cela, perso je remettrais l'implant moins enfoui avec une ROG comme
> décrit par arès.
>

Tu veux dire un platform switching? Ben si il en a.
Sinon garder un 5mm de diametre et le remonter de 4mm en cervical tu penses bien que je n'aurai plus de stabilite primaire suffisante... Cela imposerai une depose et greffe + attente 3 mois.
>

Blason dql7mj - Eugenol
growler

23/11/2011 à 20h01

pour te donner un ordre d'idée, il faudrait à priori que le col de l'implant se situe au niveau du milieu du 3.5 que tu as inscrit en vert sur la rétro.il est donc fort probable que la stabilité primaire soit effectivement insuffisante. Dans ce cas, dépose, ROG et attente de ré-implantation.

Arès

23/11/2011 à 20h52

Petitours écrivait:
-------------------
> Juste une question pour ton cas Arès:
> As-tu pu refermer la gencive par dessus ta membrane de façon correcte et
> étanche?
> car en fait en regardant les photos je pensais que la membrane serait exposée
> autour de la vis de cicat mais la photo de cicatrisation à 10 jours montre un
> tissu gingival formé (et sain) par dessus la membrane entre les berges
> vestibulaire et palatine.
> Donc je me dis = soit tu as pu bien refermer le site par dessus la membrane,
> soit tu as eut une cicatrisation exceptionnelle.

J'ai oublié de poster ceci... (:-))

5bis sutures qrazcr - Eugenol

Arès

23/11/2011 à 21h13

Céramik écrivait:
----------------

> Vendredi passé, journée de formation avec D Tarnow.
> Un des sujets :EII sur des centrales, il nous a montré plusieurs cas.
>
> Jamais de lambeau, jamais.
> Si os vestibulaire OK, implant vers sur la paroie palatine, comblement osseux si
> plus de 1.5 mm. Sinon rien.
> Il a même des cas avec espace de 4 mm où il n'a rien placé, et ça marche.

Pour une ROG il faut un lambeau et si pas de comblement malgré espace important comment s'assurer que le caillot dans le hiatus a donné de l'os ? D'autant plus douteux que si pas de lambeau alors pas possible de membraner non plus et c'est alors vachement risqué de travailler directement avec le pilier à la pose !

Si paroi vestibulaire abimée, il préconise ROG et pose implant différée pour plus de sécurité.

Pour plus de sécurité ???

Le Bio Oss devrait aider à ce que la crête vestibulaire se résorbe moins suite à la transmission des sollicitations mécaniques du pilier ou de la bague de cica à l'os qui voit sa fonction perdurer immédiatement ? (Hypothèse)

En postposant l'implantation, tu ajoutes une chir et tu ne va pas profiter des facteurs de croissance libérés par l'extraction de la racine dentaire et par le curetage alvéolaire.

Je ne vois qu'une seule raison de ne pas poser l'implant le jour de la ROG, que l'ancrage primaire immédiat soit insuffisant et ne permette pas d'exposer le pilier aux sollicitations de la langue et des lèvres et du bol alimentaire. Et encore, ... !!! Il est loisible de mettre une vis de cica juste à ras de gencive à ce moment là.

Et il m'est arrivé souvent de douter de l'ancrage primaire à la pose, de visser alors l'implant à 20, 25 Nm et de poser malgré tout le pilier. Hors de question à ce moment là d'envisager une provisoire. Jamais eu de souci.

Je ne vois pas où est la sécurité en postposant l'implantation, je suis convaincu que c'est plus sûr d'y aller franco pour les raisons exposées plus haut.

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

23/11/2011 à 21h26

bonjour à tous

petite question pour la partie labo,
dans le cas d'un implant enfouis comme ici et particulièrement en secteur esthétique tolérer vous que le prothésiste réalise un "surplomb" sur la couronne si nécessaire .... pour redonner une largeur naturelle au collet, venir fermer les espaces interdentaires ... faire quelques chose d'esthétique en gros .... ?

où vous proscrivez pour l'hygiène ?

Arès

23/11/2011 à 21h35

matten écrivait:
----------------
> J'imagine que lorsque tu parles de la regle des 3-2 tu parles collet clinique et
> pas du collet anatomique.
>
> Sans decoller de lambeau pas facile de voir le niveau de crete en vestibulaire
> des dents voisines! lol
>
> Bon je vous poste la radio, ne riez pas...
>
>
> L'alveole etait enorme: 8.5 mm de diametre.
>
> J'ai mis un 5*13mm.
>
> Je suis aligne avec la crete vestibulaire et donc en deca de la crete palatine
> de 3.5mm.
>
> Faut-il deposer, puis mettre un 6 par 16mm aligné avec la crete de la 11 avec
> materiau de comblement favori et membrane en vestibulaire?
>
> En temporisation j'ai fait un bridge a ailettes collé au superbond ca marche
> super (avec ovate pontic)

Le flapless est pour moi une hérésie, on pourrait discuter des raisons qui ont amené cette mode qui aurait même tendance à devenir la règle, si on en croit certains.

Bref, ici j'aurai mis du 6. Demain je te montre un cas où même le 6 s'est immobilisé au dernier quart de tour de clé alors que je le vissais "mou". Là aussi crête vestibulaire explosée, spires exposées et hiatus important, membrane, bio oss. Le patient pourrait maintenant se pendre à l'implant.

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

23/11/2011 à 23h53

Question pour Growler et les autres:

"Il préconise, comme Cooper, Salama, Misch,etc, la position 3/2
3 mm sous le colet des dents voisines et 2 mm palatin."

Voila, 3 mm sous le collet, parce que plus apical on cré une poche à germes anaérobies.
Ma question est: avec un implant à connection conique étanche et jonction pilier de faible diamètre ( l'Ankylos, le Bicon, l'Axiom ) ces règles peuvent-elles être éventuellement transgressées? Je me pose la question car je vois des piliers de grande hauteur sous gingivale dans les catalogues.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

24/11/2011 à 00h14

ça m'est arrivé de transgresser ces règles avec, en ce qui me concerne, des implants à connexion type astra (dentium et easy implant). Chez les fous furieux du contrôle de plaque cela n'a pas entraîné de problème. Ci-dessous un cliché le jour de la EII avec reconstitution immédiate et ensuite 2 ans après.

4 mois post op vccpeu - Eugenol
Dentium eii pglogv - Eugenol
2 ans post op kptw0u - Eugenol

sinclair

24/11/2011 à 01h14

joli growly

je ne suis pas étonné de ce genre de résultat qd on utilise du bon matériel :)))))

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

24/11/2011 à 03h53

Arès écrivait:
--------------
>
> Le flapless est pour moi une hérésie, on pourrait discuter des raisons qui ont amené cette mode qui aurait même tendance à devenir la règle, si on en croit
> certains.

Arès, tes cas cliniques démontrent une grande maitrise, très jolis.

Je suis d'accord, le flapless, est utile, mais très limité.
Peu de cas peuvent se faire en flapless.

L'idée, est que l'apport sanguin se fait par 3 voies.
1-Le ligament dentaire
2-Le périoste
3-L'os spongieux.

Si tu fait un lambeau et enlève la dent, il te reste que le spongieux, qui, au sommet de la crête, n'est pas présent, donc plus grande perte de volume de la plaque vestibulaire.

Le flapless ne peux se faire cela que si la plaque osseuse est intacte.

Je fais donc bcp plus de lambeaux que de flapless.

Je suis par contre un peu timide sur les grosses rog et pose d'implant simultané en zone où l'esthétique est très important.

> Bref, ici j'aurai mis du 6. Demain je te montre un cas où même le 6 s'est
> immobilisé au dernier quart de tour de clé alors que je le vissais "mou". Là
> aussi crête vestibulaire explosée, spires exposées et hiatus important,
> membrane, bio oss. Le patient pourrait maintenant se pendre à l'implant.

Par contre placer un 6 mm dans le cas de matten, je ne pense pas que ça soit la bonne approche.

--
Céramik

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

24/11/2011 à 20h06

pas d'avis svp ?

Céramik

25/11/2011 à 00h30

Spatouille écrivait:
--------------------
> bonjour à tous
>
> petite question pour la partie labo,
> dans le cas d'un implant enfouis comme ici et particulièrement en secteur
> esthétique tolérer vous que le prothésiste réalise un "surplomb" sur la couronne
> si nécessaire .... pour redonner une largeur naturelle au collet, venir fermer
> les espaces interdentaires ... faire quelques chose d'esthétique en gros .... ?
>
> où vous proscrivez pour l'hygiène ?

Les contour de la couronne doivent être en respect du parodonte.
Si trop de "surcontour", il y aura tout simplement une récession des tissus gingivaux.

Le cd devrait te fournir des photo et des directive pour faire la couronne.

Le mieux, c'est une empreinte avec un tranfert modifié au contour de la couronne provisoire bien adaptée.

Voir un des post d'Olivier la dessus il n'y a pas longtemps.

--
Céramik

flicflac

25/11/2011 à 06h23

pour ce qui est du cas de Growler... 2 ans postop,,, perte osseuse jusqu'a la première spire pourquoi? Dr Tarnow a une réponse.... switch platform pour avoir une composante horizontal dans l'espace biologique...

flicflac

25/11/2011 à 06h34

pour ce qui est du cas de matten, sur la radiographie le trait rouge 3.5mm,je crois que la profondeur idéal aurait été la tete de l'implany au centre de cette ligne, implant trop enfouie... le rebord osseux au buccal était peut-etre 5mm sous le rebord libre de la gencive... idéal 3mm au pire 3.5 sinon greffe osseuse.
éviter implant de fort diamètre en position esthétique... 4mm bien suffisant... préconisez un gap de 1mm et plus avec la paroi osseuse buccale qui est en moyenne inférieur a 0,5mm

flicflac

25/11/2011 à 06h34

.

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

25/11/2011 à 08h57

merci ceramik, mais en fait ce n'est pas ça, il est évident que toute la partie de la couronne qui est enfouie doit respecter les tissus et ne pas être compressive, quand je parlai de surplomb c'est en fait dès que l'on émerge de l'anneau gingival, la partie coronaire visible de la couronne qui vient déborder sur la gencive en épousant ça forme (dommage j'ai pas de tof, ce serai plus clair), on triche pour redonner l'impression d'un profil d'émergence naturel, venir fermer les triangles noir en proximal ....

ici tolérer vous un surplomb ?

une empreinte avec des transferts personnalisé c'est le top ça !

Céramik

25/11/2011 à 13h37

Spatouille écrivait:
--------------------
> merci ceramik, mais en fait ce n'est pas ça, il est évident que toute la partie
> de la couronne qui est enfouie doit respecter les tissus et ne pas être
> compressive, quand je parlai de surplomb c'est en fait dès que l'on émerge de
> l'anneau gingival, la partie coronaire visible de la couronne qui vient déborder
> sur la gencive en épousant ça forme (dommage j'ai pas de tof, ce serai plus
> clair), on triche pour redonner l'impression d'un profil d'émergence naturel,
> venir fermer les triangles noir en proximal ....

Dans l'idéal, les papilles ont été conservée ou bien reformée...
La position et le forme du pt de contact devrait suivre la règle des papilles
(5mm de la crête ) sinon, faut faire des surfaces de contact, donc une correction
prothétique.
C'est du cas par cas...

> >
> une empreinte avec des transferts personnalisé c'est le top ça !

Et c'est pas si compliqué !

--
Céramik

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

25/11/2011 à 23h06

sinclair écrivait:
------------------
> joli growly
>
> je ne suis pas étonné de ce genre de résultat qd on utilise du bon matériel
> :)))))

...Non, c'est opérateur dépendant, c'est Gro qui est bon, pas l'implant:-D.
Je me demande si ce n'est pas plus cool avec un pilier plus mince genre anthogyr ou ankylos. Si pxav nous entend..

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

25/11/2011 à 23h15

tient avec des tofs c'est plus simple, tu penses quoi de ce cas là ?

Surplomb implantaire pvog2l - Eugenol
Surplomb 2 jtwfcs - Eugenol
Surplomb implantaire z5ftwv - Eugenol
Surplomb 3 fty6i3 - Eugenol

Céramik

25/11/2011 à 23h34

Spatouille écrivait:
--------------------
> tient avec des tofs c'est plus simple, tu penses quoi de ce cas là ?

Pour l"esthétique, c'est bien, mais j'aime pas ce genre de surcontour.
Faut un patient avec gencive super belle et hygiène top.
Donc, c'est du cas par cas.

--
Céramik

Blason dql7mj - Eugenol
growler

26/11/2011 à 09h27

Céramik écrivait:
-----------------
> Spatouille écrivait:
> --------------------
> > tient avec des tofs c'est plus simple, tu penses quoi de ce cas là ?
>
>
> Pour l"esthétique, c'est bien, mais j'aime pas ce genre de surcontour.
> Faut un patient avec gencive super belle et hygiène top.
> Donc, c'est du cas par cas.
>
>
> --
> Céramik

+1 céramik, pour éviter ces nids à m...., il faut plusieurs conditions:
-le bon placement de l'implant
-au moins utiliser une vis de cicatrisation de diamètre en adéquation avec la couronne à réaliser
-au mieux travailler avec des moignons anatomiques en titane ou zircone après avoir préparé l'émergence gingivale

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

26/11/2011 à 11h27

merci à vous deux, on y arrive , c'est un peu les réponses que je cherchai, comme dit Céramik c'est au cas par cas

maintenant que pensez vous des mini reconstitution bridge prettau en secteur encastré avec des fausses gencives assez couvrantes qu'on peut voir de temps en temps ?

en fait y a deux écoles; celle ou on conçoit une couronne en forme de tulipe facilitant l'hygiène mais où le bol alimentaire vient s'y "coincer" et celle où l'on conçoit une couronne avec surplomb pour venir fermer les espaces compliquant l'hygiène (et l'hydrojet ?) mais où le bol n'y vient pas.

Arès

26/11/2011 à 11h40

Spatouille écrivait:
--------------------
> tient avec des tofs c'est plus simple, tu penses quoi de ce cas là ?

Au lieu du métal tu montes ta céramique sur zircone et tu demandes au prothésiste de faire tout ce qui est juxta ou infra ou contra gingival en zircone. Tout les reliefs de la face gingivale de l'élément protétique doivent être nettoyables lors du passage du fil de soie tendu.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

26/11/2011 à 12h18

Arès écrivait:
--------------
> Spatouille écrivait:
> --------------------
> > tient avec des tofs c'est plus simple, tu penses quoi de ce cas là ?
>
>
> ************************************************
>
>
> Au lieu du métal tu montes ta céramique sur zircone et tu demandes au
> prothésiste de faire tout ce qui est juxta ou infra ou contra gingival en
> zircone. Tout les reliefs de la face gingivale de l'élément protétique doivent
> être nettoyables lors du passage du fil de soie tendu.

+1