Tous les forums
Urgence pulpite irréversible
23/11/2011 à 21h21
Bjr,
Lorsque j'ai un patient qui vient en urgence pour une pulpite irréversible sur molaires j'effectue dans un premier temps une pulpotomie, s'il n 'y a plus de saignement, je met dans la chambre camérale une boulette de pulparthrol bien éssorée et un pansement provisoire sans compression. Dans le cas où un saignement persiste, j'effectue une extirpation pulpaire totale.
Le hic, c'est qu'à chaque fois que j'effectue une pulpotomie, elle ne marche pas 9 fois sur 10, le patient revient en urgence le lendemain et je suis contraint de ré-intervenir pour faire la pulpec.
Celà m'est arrivé encore cet après-midi, urgence de hier, lorque j'ai retiré la boulette de pulparthrol, un saignement abondant d'un des canal est survenu (pas étonnant que la patient ressentait des douleurs), et pourtant j'avais bien une hémostase la veille.
Ma question; pour ceux qui font des pulpo en urgence, quel est votre protocole opératoire?
Merci!
23/11/2011 à 21h55
J'ai le même problème, que ce soit avec du pulparthrol, de 'hypochlorite, et je ne parle même pas de l'hydroxyde de calcium.
Et je n'ai pas de solution...
23/11/2011 à 22h08
J'utilise du Ledermix à la place du Pulparthrol, ça marche très bien.
Bonne soirée !
23/11/2011 à 22h17
bonsoir,
je faisais ça avec CaOH, coton non tassé et irm et vraiment jamais de soucis.
j'obtenais une hémostase avant, évidemment.
23/11/2011 à 22h21
Pareil que Juan.
Demande à Guttaman, il te dira que tu ne sais pas faire une pulpotomie si tu as ce problème ;-), car selon lui (et d'autres apparemment) une médication sur le coton est inutile (juste hypo).
Je mets quand même de l'eugénol pur et j'ai un meilleur taux de réussite que ce que tu annonces (je fais rappeler systématiquement les patients pour savoir).
23/11/2011 à 23h08
Tu réalises: rien,une pulpo ou une pulpec avant de placer ta boulette d'eugénol ?
23/11/2011 à 23h29
je traite bcp d'urgence, systématiquement ouverture + coton imbibé d'eugenol pur et je ferme avec un cavit; Je n'instrumente jamais lors de cette séance, que ca saigne ou non.
Je n'ai jamais eu de problème à gérer par la suite avec cette prise en charge.
23/11/2011 à 23h41
Les pulparthrol et autres pulpisedo c'est assez aggressif, à mon avis à éviter en contact direct avec la pulpe, ça a tendance à entraîner des desmodontites.
Perso je met de l'eugenol, sur certains patients ça fait un soulagement durable, sur d'autres il faut faire l'endo rapidement mais les douleurs sont supportables.
A la fac j'avais à ne rien mettre (coton juste passé dans l'hypo pour ne pas mettre trop de bactéries), l'eugenol c'est un peu une superstition mais je ne crois pas que ça puisse faire de mal.
24/11/2011 à 09h13
Gutt-A, mon protocole est le même: il faut surtout vérifier qu'il ne reste pas de pulpe dans la chambre (même hémostasiée, car même si ça ne saigne plus, ça fait toujours mal...) et ne passer AUCUN instrument dans les canaux, ni même dans les entrées canalaires, je gère ainsi coreectement ce type d'urgence en remettant l'endo à 3 semaines si pas de place dans le planning dans 90% des cas.
24/11/2011 à 09h49
J'utilise dans ce cas le Pulpéryl ou Yranol eugénolé, ça doit être peu ou prou la même chose que le Pulparthrol. Effectivement il ne faut pas toucher aux canaux (ou bien faire la pulpec complète) car une pulpe dilacérée est plus douloureuse qu'une pulpe inflammée mais intacte. Ca marche très bien dans 90% des cas. Les échecs sont dus probablement à une pulpite canalaire assez apicale, ou bien à un début de nécrose +/- partielle et une desmodontite. Je prescris systématiquement un AINS type ibuprofène "au cas où".
24/11/2011 à 16h16
Ok merci a tous, je pense que l'erreur est que je dois laisser quelques filets pulpaires dilaceres dans la chambre pulpaire.
PS: J'ecris d'un blackberry, je dis ca pour Bjorny.