Tous les forums
SELARL
24/11/2011 à 16h42
Peut on faite une selarl si on est un seul praticien et si c'est le cas à partir de quel CA cela devient il intéressant par rapport au BNC?
24/11/2011 à 17h47
amha c'est même mieux de faire une SELARL unipersonnelle,
pour le CA je ne sais pas.
24/11/2011 à 18h29
Au sujet de la gestion d'une SEL: la trésorerie est-elle fiscalisée?
Je m'explique: imaginons un excédent de 10 000€ en fin d'année, destiné à financer une partie d'un investissement l'année suivante. Ces 10 000€, n'étant ni touchés en tant que salaire ou en tant que dividende, sont-ils bien exemptés de charges sociales, IR ou IS?
25/11/2011 à 17h19
bonjour,
10000 euros soumis à l'is à 15%
mais plus à la tranche marginale irpp+cotis urssaf et carcdsf
25/11/2011 à 18h29
le benéfice qui ne sort pas de la selarl est soumis l'is 15°/°(33°/° à partir de 38000 de benef)et c'est tout.aprés le gros avantage(entre autre) de la selarl est de pouvoir faire de savants calculs entre gérance ,dividende, ir, is...
que du bonheur!
25/11/2011 à 20h24
bru84 écrivait:
---------------
> le benéfice qui ne sort pas de la selarl est soumis l'is 15°/°(33°/° à partir de
> 38000 de benef)et c'est tout.aprés le gros avantage(entre autre) de la selarl
> est de pouvoir faire de savants calculs entre gérance ,dividende, ir, is...
> que du bonheur!
+1 que du bonheur !
--
;O)
25/11/2011 à 23h35
Salut,
Exemple:
selarl créée en 2005,
Auparavant je payais 40 000€ d'IR.
Aujourd'hui, je paye 9 000€ d'IR, et environ 20 000€ d'IS, pour un CA qui a augmenté pas mal (car je n'ai pas de raison de me retenir).
Mon urssaf et ma carchident ont baissé.
L'excédent de trésorerie est géré dans ma selarl moyennant 3 comptes titres ouvert dans des boursorama-like.
Mes gains sur ma trésorerie sont fiscalisés.
Je me verse un salaire raisonnable, je complète avec les dividendes légaux non fiscalisés.
L'is est déductible!!
Le reste est à l'intérieur de ma bulle.
--
TTDAM
26/11/2011 à 08h56
tu te verse quoi comme salaire raisonnable??
Je viens de demarrer ma selarl au mois d'octobre et je t'avoue que je suis un peu perdu ta tresorerie comment tu les places en compte à terme en livret en bourse et par l'intermediaire de ta banque ?
26/11/2011 à 14h12
le salaire raisonnable c'est trés simple....c'est fonction de ton train de vie perso....quand tu as compris cela tu as tout compris(on à pas la bce qui fait marcher la planche à billet si on dépense plus que ce que l'on gagne!!!!!)pour citer mon exemple perso je me fais une gérance de 5500euros/mois je prend 6000 euros de dividende par an.
le reste du benef reste dans la selarl(compte à terme ,contrat capitalisation, or physique)
pour mon cas avec ces chiffres je suis à un ir 14°/° ,je maintiens l'urssaf et la carcd à un niveau trés raisonnable,et dans 13 ans à la retraite je me sers de la tréso de la selarl pour faire le complement de la carcd et de mes revenus immobiliers.
voilà il y a peut etre mieux mais par rapport à l'epoque ou j'etais en bnc c'est le reve!
26/11/2011 à 23h27
Es tu sur que l'IS soit déductible, comme tu l'as écrit ?
TTDAM écrivait:
---------------
>
> Salut,
>
> Exemple:
> selarl créée en 2005,
> Auparavant je payais 40 000€ d'IR.
> Aujourd'hui, je paye 9 000€ d'IR, et environ 20 000€ d'IS, pour un CA qui a
> augmenté pas mal (car je n'ai pas de raison de me retenir).
> Mon urssaf et ma carchident ont baissé.
> L'excédent de trésorerie est géré dans ma selarl moyennant 3 comptes titres
> ouvert dans des boursorama-like.
> Mes gains sur ma trésorerie sont fiscalisés.
> Je me verse un salaire raisonnable, je complète avec les dividendes légaux non
> fiscalisés.
> L'is est déductible!!
> Le reste est à l'intérieur de ma bulle.
>
>
>
> --
> TTDAM
27/11/2011 à 10h08
Justement il semblerait que non, tout n'est pas dedctible au niveau des impôts et taxes
Voir le lien ci dessous
http://frederic.anne.free.fr/Cours/ITV.htm
27/11/2011 à 10h14
L'is n'est pas une charge mais un impôt (pas une taxe), il n'est donc pas déductible. Il est payé sur et par les bénéfices de la selarl, bénéfices qui servent également à payer la partie "capital" des prêts de la selarl, le remboursement du capital peut éventuellement être "amortissable" mais n'est en aucun cas " déductible".
Une fois déduits is, remboursements capital, réserves légales, le reste des benefices peut être distribué en dividende
27/11/2011 à 11h51
j'ai dit une connerie dans la précipitation matinale,je déduis l'is du benef pour avoir la partie réellement distribuable eventuellement,mais je deduis pas fiscalement.
27/11/2011 à 12h41
C'était surtout pour attirer ton attention sur le fait que si tu l'avais fait, tu risquais de perdre tout le gain obtenu avec la selarl du fait que tu risquais d'avoir un sacré redressement. :-)))
27/11/2011 à 18h18
Salut,
Vous avez raison!
Mais c'est plus intéressant que l'IR et plus facile à financer!
Salaire raisonnable=5000€/mois
Dividendes= 8000€/an
Mes revenus locatifs sont stockés dans une société à l'IS qui me distribue en cas de besoin (démembrement des parts de ma SCI).
En répartissant tes sources de revenus, tu profites d'une fiscalité allégée, qui te permet de payer ton comptable!!!
Pas besoin de défiscaliser.
--
TTDAM