Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprise de teinte _ prise de tête ! - Eugenol

prise de teinte _ prise de tête !

tarski

24/11/2011 à 20h54

Bonsoir,

J'ai besoin de conseils pour les prises de teinte. Je n'arrive pas à faire mes choix de teinte, et suis souvent déçu du résultat

et donc : question :
- avez-vous un bouquin à conseiller ?
- quelle machine/aide électronique vraiment valable, fiable, reproductible ?

Enigma

24/11/2011 à 21h11

moi pareil et je me demande si c'est pas mon prothesiste qui n'a pas un bon rendu sur ces ccm ou bien la limite des ccm qui sont trop opaques.

avant de critiquer mon protho qui par ailleurs realise des travaux que je trouve tres tres bien hormis niveau rendu de teinte j'ai decidé de me remettre un peu en question en achetant un appareil photo pour lui transmettre le max d'info et je viens tout juste d'acheter le vita easyshade advance actuellement a 1350 euros,reçu ya 1 semaine.

je t'en dirai plus si tu veux dans quelques mois car je l'ai deja testé mais pas encore reçu les travaux. Ce que je peux dire dessus :
- ultra rapide de prendre la teinte 5s, 15s pour reesayer plusieurs endroits.
- apparemment tres juste si l'embout est bien placé a plat sur la surface ( a priori peu utilisable sur une molaire)
- en cas d'erreur, l'erreur est minime, ça permet deja de savoir où on se situe dans le teintier et de pas faire une grosse erreur.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

24/11/2011 à 21h16

Aucun teintier électronique pour l'instant, ne peut nous remplacer, je dis nous, car l'assistante peut t'aider, de plus
tout depends de la céramique qu'utilise ton proto.
Il faudrait qu'on prenne des cours de ceramique.
le mieux encore c'est d'envoyer au prothésiste pour la teinte, plus embêtant si il est chinois.
Perso comme mon proto est a 250km, je garde sous la main un proto prés de chez moi pour les antérieures

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

24/11/2011 à 21h32

Quel teintier utilises tu ?

Logo qw3xdt - Eugenol
dds

24/11/2011 à 22h13

Si tu veux un bon résultat:
- choisit la teinte toi même (l'EZ Shade est bien, mais pas parfait, variabilité dans les résultats des teintes)
- prends des photos pour ton prothé avec une pastille à côté (avec obj macro & flash annulaire, même bas de gamme): C'est ESSENTIEL
- il faut un bon environnement de travail pour ton éclairage (bon plafonnier).
- en bonus tu peux acheter un TrueShade chez Bisico, c'est un petit éclairage lumière du jour (au prix d'un EZ Shade) mais de grande qualité

- Enfin il faut un prothé capable d'analyser les photos afin de produire un bon résultat.

Bon courage
--
Normal is not something to aspire to, it's something to get away from

tarski

24/11/2011 à 23h41

un teintier vita classique.

Logo qw3xdt - Eugenol
dds

24/11/2011 à 23h56

tarski écrivait:
----------------
> un teintier vita classique.

Bof, pour faire une belle céram, il faut fournir les teintes, saturations, & luminosités des dents.
Je vois pas trop comment faire avec un vita classique, le 3D master est le minimum...
--

Utilisateur banni

25/11/2011 à 13h11

Enigma écrivait:
----------------

> je viens tout juste d'acheter le vita easyshade advance actuellement a 1350 euros,reçu ya 1 semaine.

Peux tu me dire où tu l'as acheter, merci.

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪

tarski

25/11/2011 à 13h50

> Enigma écrivait:
> ----------------
>
> > je viens tout juste d'acheter le vita easyshade advance actuellement a 1350
> euros,reçu ya 1 semaine.
>

aussi intéressé par la machine : chez quel fournisseur ?
La blague : j'ai un teintier vita 3D master tout neuf qui traînait dans les étagères.

alapex

25/11/2011 à 14h14

Me semblait que ça tournait autour des 1700 zozos .
Perso , je trouve ça un peu excessif comme dépense , surtout quand on a le 3 D sur une étagère .

tarski

25/11/2011 à 14h31

alapex écrivait:
----------------
> Me semblait que ça tournait autour des 1700 zozos .
> Perso , je trouve ça un peu excessif comme dépense , surtout quand on a le 3 D
> sur une étagère .

je sais mais j'ai un problème de perception de teinte et mes prises de teinte sont de vrais prise de tête avec un résultat mitigé...d'où la nécessité d'une aide.

alapex

25/11/2011 à 16h26

Avec Vita 3 D , la difficulté n'est pas la teinte , le problème c'est de la choisir à la fin .
Pour la luminosité et la saturation un petit truc , pense et applique en noir et blanc les dents du teintier et celles du patient (photos).

Pour la perception de teintes , les femmes nous sont supérieures , c'est comme ça , tu n'es pas atteint d'une tare profonde . Enfin si mais tu n'en es pas responsable , tu viens de Mars ...))) Parfois il est bon de vérifier près d'une fenêtre , cad à la lumière naturelle .

N'oublie pas que l’œil sature , quand tu hésites , regarde un plan blanc qq instants , ça te remettra le compteur à zéro .

Là , tu as l'essentiel , pour le reste c'est payant...)))

Logo qw3xdt - Eugenol
dds

27/11/2011 à 12h27

Si ça peut t'aider:

--

Utilisateur banni

27/11/2011 à 13h17

Dommage que ce soit pas en langue universelle comme le Chti, parce que là, on comprends que dalle...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪

Logo qw3xdt - Eugenol
dds

27/11/2011 à 13h28

Ben j'ai pas mieux désolé ;)

--

Blason dql7mj - Eugenol
growler

27/11/2011 à 13h52

le gros problème c'est d'avoir un céramiste qui sache reproduire ce qu'on lui demande. Perso j'utilise le 3D master. Parfois, pour la luminosité je prends une photo que je visualise ensuite en noir et blanc, puis une fois la luminosité choisie, la saturation c'est beaucoup plus facile.

un exemple de ce qui ne devrait jamais arriver: je prends une photo avec la barette 4R2.5 et le prothésiste me livre un truc complétement beaucoup trop "gris" à mon goût

Essayage fsv5aj - Eugenol
2011 11 04 002 wbgwvg - Eugenol

Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

27/11/2011 à 21h34

growler écrivait:
-----------------

>
> un exemple de ce qui ne devrait jamais arriver: je prends une photo avec la
> barette 4R2.5 et le prothésiste me livre un truc complétement beaucoup trop
> "gris" à mon goût

J'ai eu ce genre de décalage de teinte , j ai dons investi dans un coffret vita ...
et hop ! les problèmes de teinte ont disparus ! mais hélas d'autre sont apparu ..
cassure , fêlure etc .... donc maintenant j'ai un beau coffret vita à vendre d'une valeur
de 5000 roros ...teintier 3D inclus!
Dommage car ce teintier est beaucoup plus fourni que le master .
Un jour viendra les fabricants seront moins "c.." et nous sortiront un teintier universel .....

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

27/11/2011 à 21h53

tu rêves !

molinarius

28/11/2011 à 15h08

Spatouille écrivait:
--------------------
> tu rêves !

ba oui faut bien ;)

pareil pour les vis d'implant ! 9 tournevis au labo !! raz le bol ! :)

tarski

16/12/2011 à 18h05

bonsoir

pour info, je viens de commander le vita easy shade ADVANCE (le tout dernier) en Allemagne chez ZIRODENT pour 1349 euros...On le trouve sans souci à 1400/1500 euros chez les fournisseurs allemands...LABO SHOP, DT&SHOP, ZIRODENT...

Comparé à megadental/henry schein : 1700 euros...

400 euros de différence !!

Logo qw3xdt - Eugenol
dds

16/12/2011 à 23h59

tarski écrivait:
----------------
> bonsoir
>
> pour info, je viens de commander le vita easy shade ADVANCE (le tout dernier) en
> Allemagne chez ZIRODENT pour 1349 euros...On le trouve sans souci à 1400/1500
> euros chez les fournisseurs allemands...LABO SHOP, DT&SHOP, ZIRODENT...
>
> Comparé à megadental/henry schein : 1700 euros...
>
> 400 euros de différence !!

Chez Méga, ils te font 20-25% de rabais... (après négociations)

--

molinarius

17/12/2011 à 00h03

tarski écrivait:
----------------
> bonsoir
>
> pour info, je viens de commander le vita easy shade ADVANCE (le tout dernier) en
> Allemagne chez ZIRODENT pour 1349 euros...On le trouve sans souci à 1400/1500
> euros chez les fournisseurs allemands...LABO SHOP, DT&SHOP, ZIRODENT...
>
> Comparé à megadental/henry schein : 1700 euros...
>
> 400 euros de différence !!

c'est con j'ai un client qui en a un vendre ... :) :)

c'est trop aléatoire ... pour des teintes "facile" ça fonctionne et dès que ça ce complique,
on a essayé 3 fois et a chaque fois un schéma différent ....

Img 4593 pnrtmh - Eugenol
teethsurfer

19/12/2011 à 22h52

Je travaille avec le vita classique, le 3D master et le chromascop d'ivoclar, c'est ce dernier qui correspond le plus souvent aux teintes les plus naturelles.

L’œil est sensible aux nuances, pas les easy shades et consorts, plus adaptés aux teintes uniformes d'outre atlantique mais ils peuvent orienter nos choix.

Systématiquement j'envoie des photos au labo, teintiers bien calés sur les prépas, condition pour mise au point bien nette dents-teintiers et pour obtenir des conditions de réflexions lumineuses identiques.
Un bon reflex bénéficie d'une cellule optique plus précise que les nôtres et il n'est pas rare que j'affine mes choix sur écran en comparant des prises différentes avec diverses teintes bien plus lisibles qu'au fauteuil, le N&B aide bien pour les contrastes et caractères de surface ainsi qu'une bonne caméra intrabuccale.

Une dent ne comporte rarement qu'une teinte et je préfère hachurer avec des codes différents que de noter les références directement sur les schémas, cela permet de plus de les superposer et d'obtenir de meilleurs dégradés...

Il existe une publication de l'ADF consacrée à la prise de teinte, supervisée par Jean-François Lasserre, un maître en matière d'esthétique.