Tous les forums
ras le bol d'un patient: le rembourser?
25/11/2011 à 21h11
salut,
j'ai réalisé un complet maxillaire à un patient. Après X essayages, empreintes, retouches rebasage, le patient n'est jamais satisfait. Toujours qqchose qui cloche selon lui. J'en ai ras l'boule de le voir.
Mon complet est à mon humble correct, conforme aux données acquises de la science, mais j'en ai tellement marre de voir sa tronche sur le fauteul que je songe à lui faire le chèque du complet.
est ce la bonne solution? Je deduis le remboursement secu mutuel? je lui fais signer un papier comme quoi je ne peux plus rien pour lui?
Merci pour ceux et ceusses qui sont passer par la et seront de bon conseil :)
25/11/2011 à 21h27
Il me semble que rembourser un patient équivaut à admettre que l'on est en tort, non ?
25/11/2011 à 21h39
Qu'est ce qui "cloche" exactement? Retention? Occlusion? Douleurs? ...?
25/11/2011 à 21h42
Pas simple, mais je suggère de proposer à ton patient
la pose de 2 Implants 21 11 par un praticien implanto
correspondant;une solution pour tenir un complet avec
une voute palais un peu moins importante.
Tu auras juste à placer les "locators" sur les implants après
3 mois d'ostéointégration
Autrement soit une creme adhésive(bof) ou rebasage fitt de kerr
et refaire le "post dam" partie postérieure de la prothèse
On creuse le platre en forme de moustache ;j'ajoute quelquefois des rétentions horizontales toujours creusées dans le platre
25/11/2011 à 21h52
SURTOUT PAS REMBOURSER!
Au pire, tu contactes ta RCP et tu dis au patient de voir avec eux.
25/11/2011 à 21h54
growler écrivait:
-----------------
> tu rembourses rien.
Oui, mais ça bouffe le moral. Ayant eu ce même type de cas: conseil à la patiente de consulter un psy.
Ce qui lui donna à réfléchir.
25/11/2011 à 22h11
un truc qui marche assez souvent: mettre le complet au conformateur...
Prendre le complet, le mettre dans un placard, mettre rdv dans 15 jours (la mise en conformateur est longue et délicate), il va tellement en ch..r sans sa proth, qu'il sera content de la retrouver.
25/11/2011 à 22h19
Il ne faut pas rentrer dans la spirale des rv nombreux et multiples après la pose ...et ne pas rembourser quoi que ce soit .
25/11/2011 à 22h37
mon sommeil n a pas de prix : rembourse la partie a charge apres avoir vu les justificatifs
25/11/2011 à 22h40
cartman écrivait:
"j'ai réalisé un complet maxillaire à un patient//// le patient n'est jamais satisfait. ""
Personnellement si je devais porter un complet je ne serai pas satisfait non plus .... :-)
Ton patient n'accepte pas son infirmité, car c'en est une.
Tu en aura d'autres... ne rembourses rien bien sûr, il se fatiguera avant toi, reste serein. Tu as fait ton job. Il faut qu'il s'habitue à cohabiter avec un berlingot...
25/11/2011 à 22h42
Tillc écrivait:
---------------
> mon sommeil n a pas de prix : rembourse la partie a charge apres avoir vu les
> justificatifs
Mince tu pousses la confraternatatililibité jusque là ?!?!?
Dors tranquille ...)))
25/11/2011 à 23h47
Pose toi trois questions
est ce que mon complet tient tout seul ?
est ce qu'il lui fait mal ?
est ce qu'il arrive à manger avec?
suivant les réponses , où tu recommences ton travail, où tu l'envoies paitre
En aucun cas tu rembourses
25/11/2011 à 23h53
DLLB écrivait:
--------------
> un truc qui marche assez souvent: mettre le complet au conformateur...
>
> Prendre le complet, le mettre dans un placard, mettre rdv dans 15 jours (la mise
> en conformateur est longue et délicate), il va tellement en ch..r sans sa proth,
> qu'il sera content de la retrouver.
MDR
J'adore celle là !
--
Céramik
26/11/2011 à 00h11
Surtout ne pas rembourser .
Attendre......si la situation ne s'arrange pas , le psy ou conciliation au conseil de l'Ordre puis RCP.
J'ai l'un de mes adhérents ( ami de promo) FSDL actuellement en conciliation au CO avec une chieuse qui est allée se plaindre à la CPAM puis le CO car son complet du haut avait 12 dents et qu'elle en avait payé 14 !!!!!!
Pathétique .....
À noter que les emmerdes sont souvent sur les complets , si ça continue je vais refuser d'en faire sans implants , ça limitera les problèmes postérieures ou les 25 séances de retouches.
26/11/2011 à 00h27
Marrant, je suis dans le même cas. Une mémé qui revient lundi...
Historique:
Son vieux complet ne tient plus bien après 6 ans sans rebasage mais elle veut un nouveau... Je fais...
Après la pose, retouche car blessure à droite. Ensuite retouche car blessure à gauche. Ca tient pas terrible elle me dit. Je dis on verra cela après guérison...
Oui mais mon premier complet il a tenu sans retouches. Ben oui, ça m'arrive aussi parfois...
Dernier coup de fil: à force de recouper, ce nouveau complet ne tient plus. Je veux un nouveau car je ne vais pas passer ma vie chez vous dit-elle à l'assistante...
Lundi elle va venir... Je crois bien que je vais lui proposer 12 implants avec MCI ou bien enfin d'essayer de faire tenir son baveux puisqu'il n'y a plus de blessures. Si elle se bute et veut un nouveau: direction la sortie chez un dentiste plus compétent qui lui fera son complet en one shot. Comme elle a pas encore payé, ça me fera des vacances...
Ils connaissent rien à rien mais vont t'apprendre à faire un complet...
26/11/2011 à 09h13
Si tu penses que tu ne peux plus rien pour lui, tu peux proposer le remboursement du reste à charge, MAIS tu récupères le complet que tu as fait, il reste avec son ancien. Souvent, comme par miracle, "en fait ça ira comme ça".
26/11/2011 à 10h16
Oui enfin bon, sans vouloir être désobligeant, autant un complet du bas peut s'avérer ingérable, autant il est rare qu'un complet maxillaire ne tienne pas.
Tu demandes conseils, mais sans donner des détails.
Le patient n'est pas satisfait. OK. Mais pourquoi ?
Il y a des causes d'insatisfaction qui sont normales et que tu dois corriger :
- Blessures
- Instabilité
- Esthétique
...
Il y a des causes d’insatisfaction qui sont inéluctables et qu'il faut faire admettre au patient et sur lesquels tu ne peux rien faire avec un complet :
- Palais imposant
- Impossible de croquer dans une pomme par exemple
- On ne peut pas manger de tout
...
Dis en nous plus.
26/11/2011 à 12h30
Il parait que le remboursement =reconnaissance de notre incapacité (ce qui augmente
beaucoup les emm ..futurs)
--
cile
26/11/2011 à 12h32
Numéro de RCP et ne plus la voir
1. Tu dors tranquille
2. Ils rembourseront si ton boulot est merdique (et j'en doute), et si c'est bien fait elle ira au diable.
Quelle peut bien être cette raison qui fait qu'on paye des assurances sans jamais les utiliser?
26/11/2011 à 13h08
ngcile1 écrivait:
-----------------
>
> Il parait que le remboursement =reconnaissance de notre incapacité ....
... à satisfaire un patient, oui, mais cela ne remet pas en cause notre compétence, à mon sens.
26/11/2011 à 19h11
Nan nan...La bonne solution est effectivement l'utilisation de cet outil formidable cité plus haut, le conformateur! En tous cas je me suis bien marré devant mon écran. Merci DLLB.
26/11/2011 à 20h03
Aron écrivait:
--------------
> Quelle peut bien être cette raison qui fait qu'on paye des assurances sans
> jamais les utiliser?
La même raison qui fait qu'on ne fait en général pas appel à son assurance auto quand on se tape un poteau de parking avec son parechoc.
26/11/2011 à 21h28
ça m'est arrivé une fois, je n'avais pas anticipé les demandes irréalistes de la patiente sur le complet
j'ai remboursé, elle a gardé son complet, on s'est quitté sans engueulades, je ne l'ai jamais revue et m'en porte très bien
depuis il m'est arrivé de refuser de refaire un complet à une patiente, j'ai sentit venir le même type de demande irréalisable techniquement