Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsinus lift et cellulite - Eugenol

sinus lift et cellulite

P1060496 m7josl - Eugenol
rhizalyse

27/11/2011 à 13h01

j'ai fait un sinus lift il y a un mois chez unz patiente édentée au niveau de 16 17 sans pose d'implant

comblement par bio-oss et biogide

tout s'est bien passée, sans suites ni douleurs particulières

un mois plus tard, cellulite génienne haute jusqu'à la paupière inférieure, sans douleurs

augmentin 1,5 g par jour et solupred pendant 1O jours
tout est rentré dans l'ordre après 4 jours de traitement

la question que je me pose est: faut-il prolonger le traitement AB pendant encore un mois pour prévenir une surinfection ? en consultant le Resip, je m'aperçois que des risques hépatiques sont à considérer.

à vous lire

marc

Opg hkcgye - Eugenol

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

27/11/2011 à 16h14

Très mauvais signe !
Il te faut absolument un scann.
Le plus dangereux à mon sens reste la pansinusite ou l'abcès cérébral.
Si le matériau est infecté ce qui est malheureusement fort probable, il faut le cureter car il n'a aucune propriété de défenses.

rhizalyse

27/11/2011 à 19h07

Pourquoi l'infection se déclare un mois après?

Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

27/11/2011 à 19h11

rhizalyse écrivait:
-------------------
> Pourquoi l'infection se déclare un mois après?

l'infection ne se declare pas, elle s'exprime un mois apres.
--
La vie est une fête!

macfrancis

28/11/2011 à 13h26

origine de 13 14 15 ? à vérifier

rhizalyse

28/11/2011 à 16h58

je viens de revoir la pano de contrôle,
13 14 15 ont l'air propres

Choukroun Joseph

28/11/2011 à 18h48

Bonjour, j'ai vu plusieurs cas de ce type à l'époque où je travaillais avec Christian Schoeffler et dans d'autres cabinets. Il ne s'agit pas d'infection: c'est impossible après un mois. D'ailleurs la pano parait normale.
Il s'agit de l'eclatement d'une bulle gazeuse dans le comblement (produite par les anaérobies) au décours de l'évolution de la greffe.
Ces symptomes disparaissent facilement même sans antibiothérapie, puisqu'il n'y a pas d'infection. D'ailleurs je suis sûr que votre patient n'avait pas de fièvre. Pas de fièvre = pas d'infection.
Ce type de manifestation peut se produire à n'importe quel moment après la greffe et peut survenir même au décours de la première année.
Donc, pas d'inquiétude quant à l'évolution de votre greffe.
Ces type de manifestations (qui peuvent exister même après utilisation du PRF) ont totalement disparu depuis qu'on utilise du métronidazole mélangé au matériau de comblement.
Cordialement. JC

dudule

28/11/2011 à 18h55

Une étude pour le métro ??
Un scanner peut-être pour confirmer qu'il ne s'agit que d'une grossesse gazeuse.

rhizalyse

28/11/2011 à 18h59

enfin une parole réconfortante

il est vrai que je trouvais curieux que la patiente ne se plaigne d'aucune douleurs, mais simplement d'un œdème

deux questions me viennent alors à l'esprit:

- en cas de récidive, faut-il une couverture antibio ?

- vous évoquez l'idée de mélanger le BM à du métronidazole,
mais dans quelles proportions par exemple pour un flacon de 2 grammes de bio-oss, combien de gélules de flagyl ?

merci encore,

marc

Björn

28/11/2011 à 19h25

Choukroun Joseph écrivait:
--------------------------
> Pas de fièvre = pas d'infection.
>

Ah...?

Pépélaratiche

28/11/2011 à 23h54

rhizalyse écrivait:
-------------------
> enfin une parole réconfortante
>
> il est vrai que je trouvais curieux que la patiente ne se plaigne d'aucune
> douleurs, mais simplement d'un œdème
>
> deux questions me viennent alors à l'esprit:
>
> - en cas de récidive, faut-il une couverture antibio ?
>
> - vous évoquez l'idée de mélanger le BM à du métronidazole,
> mais dans quelles proportions par exemple pour un flacon de 2 grammes de
> bio-oss, combien de gélules de flagyl ?
>
> merci encore,
>
> marc

Attention de bien utiliser du métronidazole base sans aucun excipient pour ce faire

Gélules à faire préparer par le pharmacien à 100 mgr de métro par gélule

Tu n en poserait qu une seule ds ton matériau de comblement que la concentration atteinte serait énorme par raport aux taux sériques par une prise per os et stt elle est distribuée sur place, ds le biomat qui est tjs en danger à ce stade puisque terrain non encore vascularisé

Pp

Pépélaratiche

28/11/2011 à 23h57

> Bonjour, j'ai vu plusieurs cas de ce type à l'époque où je travaillais avec
> Christian Schoeffler et dans d'autres cabinets. Il ne s'agit pas d'infection:
> c'est impossible après un mois. D'ailleurs la pano parait normale.
> Il s'agit de l'eclatement d'une bulle gazeuse dans le comblement (produite par
> les anaérobies) au décours de l'évolution de la greffe.
> Ces symptomes disparaissent facilement même sans antibiothérapie, puisqu'il n'y
> a pas d'infection. D'ailleurs je suis sûr que votre patient n'avait pas de
> fièvre. Pas de fièvre = pas d'infection.
> Ce type de manifestation peut se produire à n'importe quel moment après la
> greffe et peut survenir même au décours de la première année.
> Donc, pas d'inquiétude quant à l'évolution de votre greffe.
> Ces type de manifestations (qui peuvent exister même après utilisation du PRF)
> ont totalement disparu depuis qu'on utilise du métronidazole mélangé au matériau
> de comblement.
> Cordialement. JC

Une question pour toi Jo :

plutôt que de donner des AB per os ne pourrait on pas ds ce cas injecter une solution de métro préparée avec ton délicieux chauffe biberon ds le biomat à travers la muquese et la fenêtre osseuse pour le saturer en métro secondairement???

Serait ce efficace voire plus efficace que l augmentin per os ???

Pp ;-))))))))

dudule

29/11/2011 à 00h19

Björn écrivait:
---------------
> Choukroun Joseph écrivait:
> --------------------------
> > Pas de fièvre = pas d'infection.
> >
>
> Ah...?

Puisqu'on te le dit !
Si il faut attendre la dissociation pouls/température, des urines rares et foncées pour commencer à s'inquiéter...

Je continue à penser qu'un scanner serait le minimum dans un cas comme celui là mais si tu mets du PRF dans son café au petit dej cela peut marcher... Ah oui et ne pas oublier 2 gélules de Merdenbatum à 9 CH cela rassure toujours.

Docteur Choukroun, on attend toujours les publis...

Choukroun Joseph

29/11/2011 à 07h34

70 publis sur medline.
Publications sur le métronidazole = Award de la meilleure publication de l'année dans Implant Dentistry 2008 et 2009.

Choukroun Joseph

29/11/2011 à 07h40

A propos du flagyl: au dernier Syfac Hom Lay Wang a présenté les effets secondaires de l'amidon présent daans le flagyl. Donc à éviter absolument.
Il faut utiliser du Métro "pur"
Vous appelez le syfac et on donnera l'adresse de l'unique pharmacie qui ke fabrique en France.
A propos de l'injection dans le sinus: pas nécessaire, l'objectif est de protéger le biomatériau dès le moment de la préparation..

Pépélaratiche

29/11/2011 à 09h15

> A propos du flagyl: au dernier Syfac Hom Lay Wang a présenté les effets
> secondaires de l'amidon présent daans le flagyl. Donc à éviter absolument.
> Il faut utiliser du Métro "pur"
> Vous appelez le syfac et on donnera l'adresse de l'unique pharmacie qui ke
> fabrique en France.
> A propos de l'injection dans le sinus: pas nécessaire, l'objectif est de
> protéger le biomatériau dès le moment de la préparation..

Oui, certes j ai bien compris qu il est idéal et nécessaire de placer du métro ds le biomat dès sa pose mais ma question est : en cas de souci comme survenu ici au bout d un mois, vaut il mieux essayer de "saturer" le biomat secondairement par une injection in situ plutôt que de donner une antibiothérapie per os qui a de tte façon peu de chance d atteindre tout le biomat ???

Pp

Choukroun Joseph

29/11/2011 à 09h36

Non, cela ne sert à rien de rajouter du métro au bout d'un mois ou de plusieurs.
La résolution de ces phénomènes cliniques se fait naturellement. Il s'agit juste d'une inflammation passagère mais qui signe également la "victoire" de la construction osseuse sur la contamination bactérienne. Car ce qui compte finalement, c'est le résultat. Et dans ce cas là, c'est toujours l'os qui gagne...
Nous avons appliqué cette théorie dans le traitement des péri-implantites avec le succès que tu connais, car nous avons compris qu'à partir du moment où la contamination était sous contrôle, c'est toujours la formation osseuse qui finit par l'emporter.