Cookie Consent byPrivacyPolicies.comappareil photo - Eugenol

appareil photo

cracoune

28/11/2011 à 20h12

bonjour à tous,

je souhaiterai investir dans un appareil photo pour iconographier des cas mais je n'ai aucun idée du type d'appareil que je dois choisir.

j'aimerais aussi pouvoir me servir de l'appareil pour des photos standards type face/profil, etc.

si vous avez des conseils je suis preneuse !

d'avance merci.

bonne soirée

maz

28/11/2011 à 20h24

appareil n'importe quel reflex numérique, même d'occasion

choisit surtout le flash macro et l'objectif macro

cracoune

28/11/2011 à 20h41

et bien merci
quel type de flash et d'objectif macro ??

maz

28/11/2011 à 21h25

un exemple chez nikon :
nikon D3100 500€
micro nikkor afs dx 85mm f/3,5 vrII ed 500 euros
NIKON Kit flash Macro : 2 flashes asservi SB-R200 475 euros

ou chez canon :
eos 1100D 450 euros
canon ef-s 60 f/2,8 macro usm 400 euros (certains ici te conseillerons un 100mm, c'est très bien mais je me sers tous les jours du 60mm sans soucis)
canon mr 14ex 450 euros

après tu peux prendre des objectifs plus chers
canon ef 100 f/2,8 L IS USM 800 euros
des flash plus chers comme le mr 24 ex chez canon
ou bien sur des appareils plus chers, mais si c'est pour le dentaire seulement, les premiers prix suffiraient à faire des poster avec tes photos de dents si tu le souhaitait

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

28/11/2011 à 22h52

+1 avec ce qui a été dit.

Pour le reste une recherche sur le mot "photo" ou "reflex" t'en apprendra plus. Tout a été dit.

juplais

29/11/2011 à 11h40

Bonjour,

le 100 mm sur un reflex avec un capteur petit format (reflex d'entrée de gamme chez nikon ou canon) devient un 160mm macro (le petit capteur agrandit la focale de 1,6).
A mons sens plusieurs avantages à ce 100mm :
- 100 qui devient 160 mm c'est bien pout shooter quand un praticien travaille (avec le recul on le gène moins)
- 100 mm peut faire de la vue globale (cas cliniques) et de la dent unitaire (pour les teintes)
- le 100 mm est une monture EF et non pas EF-S. Les montures EF sont ok sur des appareils petits et grands formats alors que le 60 mm qui est un EF-S est compatible uniquement avec les petits formats.

Le 100 mm n'est pas à 800€... on le trouve à 500€ maintenant

Le budget en neuf pour la trilogie reflex/objo/flash c environ 1500€

Ces remarques sont aussi valables chez Nikon.

En tous cas, le reflex est indispensable avec objo macro et flash macro.

Ensuite tu règles en mode M : f/18 et vitesse obturation = 1/200, si le flash est bien réglé y a pas de soucis avec l'autofocus de l'appareil. Pense pour la mise au point à séléctionner un collimateur de ton autofocus (les petits carrés qui deviennent rouges (moi je prends le central en général) pour être sûr de faire la netteté sur ce que tu veux : genre la partie antérieure ou postérieure de la bouche ou la 13 au lieu de la 14...

Voilou

A plus

maz

29/11/2011 à 14h08

si si, 800 euros pour le 100 mm L IS USM, je me suis dit que quitte à prendre un 100 mm dont on peut se passer, autant prendre le plus beau caillou

effectivement, il existe aussi le 100mm classique canon pas plus cher et tout aussi bien pour la photo intra buccale à 450€ que le 60 mm
les macro entre 90 et 110 mm tamron, sigma ...

je te conseille juste de tout prendre dans la même marque, ça reste quand même plus mieux pour la tranquillité d'esprit

juplais

29/11/2011 à 18h13

maz écrivait:
-------------
> si si, 800 euros pour le 100 mm L IS USM, je me suis dit que quitte à prendre un
> 100 mm dont on peut se passer, autant prendre le plus beau caillou
>
> effectivement, il existe aussi le 100mm classique canon pas plus cher et tout
> aussi bien pour la photo intra buccale à 450€ que le 60 mm
> les macro entre 90 et 110 mm tamron, sigma ...
>
> je te conseille juste de tout prendre dans la même marque, ça reste quand même
> plus mieux pour la tranquillité d'esprit

Ok le 100mm de la série L est à 800 €. Mais bon pour notre usage...
Entre le 100 mm et le 60 mm pour moi y pas photo (pardon je sors) mais c'est sincère.

cracoune

29/11/2011 à 20h15

merci à tous
maintenant ya plus qu'à

bonne soirée !!

TiGabi

29/11/2011 à 20h37

Cela fait environ deux mois que j'ai fait cet achat (Canon 600D + obj. 100 mm USM Canon + flash annulaire Metz) : je le regrette beaucoup car...

...j'ai pris 375 clichés en deux mois :D Je suis amoureux de mon appareil, je l’appelle "mon bébé" et je ne supporte pas que quelqu'un d'autre ose la toucher (oui, c''est une fille). Je la sors dès que possible : pour le suivi des cas, expliquer aux parents, pour partager sur nonol ou à la fac, et surtout pour le plaisir de photographier, tout simplement.
Mon assistante soupire parfois car je lui consacrerai soit-disant "trop de temps" : je pense qu'elle est juste jalouse !

Img 0546 jzaaxf - Eugenol
Img 0455 ani7rr - Eugenol
Img 0549 kgnxay - Eugenol
Img 0634 mbsmgg - Eugenol

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

29/11/2011 à 20h45

J'y connais rien.

Ceci dit, en discutant avec le gars qui avait un stand photo à l'ADF, ce qui en est ressorti est :
- Canon est le seul à avoir un vrai annulaire.
- Première gamme en reflex, faut juste un écran assez large, les premiers prix en étant parfois dépourvus.
- 100 mm quand le praticien n'est pas le photographe ou en chir à moins qu'on tienne l'appareil les mains pleines de sang.

maz

29/11/2011 à 20h45

pareil, plus je l'utilise et plus je suis content :)

Img 9771 sctrvg - Eugenol

Pierre-E

29/11/2011 à 20h54

pour le flash, regarde sur eBay.

J'ai pris un annulaire à LED de marque "DELTA", à 70€ de mémoire, il est très bien.

le boitier on s'en fiche un peu, c'est l'objectif qui compte.
Chez Nikon le 85mm micro est parfait pour notre utilisation.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

29/11/2011 à 21h41

maz écrivait:
-------------
> pareil, plus je l'utilise et plus je suis content :)

maz, si tu règles mieux ton flash ça ira mieux, la preuve:

Centrales ok pjq80y - Eugenol

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

29/11/2011 à 21h42

Pierre-E écrivait:
------------------
> pour le flash, regarde sur eBay.
>
> J'ai pris un annulaire à LED de marque "DELTA", à 70€ de mémoire, il est très
> bien.

Curieux de voir le résultat que tu obtiens avec ça, aurais-tu l'un ou l'autre clichés à nous soumettre pour étayer tes dires, merci. Peut ton faire varier l'intensité des LED d'un site à l'autre du flash, et avec quoi est-ce compatible ?

danteyeah

29/11/2011 à 21h52

growler écrivait:
-----------------
> maz écrivait:
> -------------
> > pareil, plus je l'utilise et plus je suis content :)
>
>
> maz, si tu règles mieux ton flash ça ira mieux, la preuve:

Ton retraitement d'image en augmentant la luminosité (logiciel photo) prouve qu'il y'a une sous exposition, ce n'est pas forcement un problème de réglage de flash (je pense d'ailleurs que le flash est très bien paramètré), mais un choix de sous exposition sur le boitier un peu trop important.
J'aime bien la mise en évidence de la microgéographie sur ce cliché et avec une intensité de flash augmentée on aurait "cramé" cette aspect assurément.
Donc à mon avis Maz ne change rien au niveau du flash, mais vérifie sur le boitier si tu n'as pas choisie une valeur de sous exposition systématique trop importante

Blason dql7mj - Eugenol
growler

29/11/2011 à 21h58

tu as raison dentayeah, je raisonne encore comme à l'époque où je réglais boitier et flash en fonction de l'ouverture, de la distance, de la sensibilité, de la distance au sujet et du nombre guide du flash :))

j'me fais encore parfois plaisir un peu comme ça avec mon medical nikkor.

danteyeah

29/11/2011 à 22h03

growler écrivait:
-----------------
> tu as raison dentayeah, je raisonne encore comme à l'époque où je réglais
> boitier et flash en fonction de l'ouverture, de la distance, de la sensibilité,
> de la distance au sujet et du nombre guide du flash :))
>
> j'me fais encore parfois plaisir un peu comme ça avec mon medical nikkor.

Eh oui on est passé au E-TTL et c'est le réglage du boitier qui dicte sa loi au flash maintenant, c'est le progrès. bien qu'on sait tous que la vie c'était mieux avant ;-)

maz

29/11/2011 à 22h35

growler écrivait:
-----------------
> maz écrivait:
> -------------
> > pareil, plus je l'utilise et plus je suis content :)
>
>
> maz, si tu règles mieux ton flash ça ira mieux, la preuve:

merci, je savais pas pourquoi mes photos étaient à l'envers !!

plus sérieusement, j'avais fait exprès de la sous exposer
je fais ça en gros plan pour voir plus que la teinte, pour "rentrer" dans la dent et voir mieux les zones opalescentes, les caractérisations de la dent, la microgéographie

un exemple avec la même photo a deux expositions du flash différentes ou avec un contrasteur derrière

pour denteyeah, c'est le flash qui est réglé en sous ex dans ce cas là, puisque je suis en manuel à 1/200 à f/19, l'exposition du boitier n'est pas modifiable

Img 9766 hyn6yu - Eugenol
G apr s 4 dents plv8nk - Eugenol
Img 9771 cw8jer - Eugenol

maz

29/11/2011 à 22h37

danteyeah écrivait:
-------------------
> growler écrivait:
> -----------------
> > tu as raison dentayeah, je raisonne encore comme à l'époque où je réglais
> > boitier et flash en fonction de l'ouverture, de la distance, de la
> sensibilité,
> > de la distance au sujet et du nombre guide du flash :))
> >
> > j'me fais encore parfois plaisir un peu comme ça avec mon medical nikkor.
>
> Eh oui on est passé au E-TTL et c'est le réglage du boitier qui dicte sa loi au
> flash maintenant, c'est le progrès. bien qu'on sait tous que la vie c'était
> mieux avant ;-)

c'est vrai, le E-TTL c'était mieux avant, maintenant avec le E-TTL II c'est plus pareil ;p

Blason dql7mj - Eugenol
growler

29/11/2011 à 22h52

maz: "plus sérieusement, j'avais fait exprès de la sous exposer
je fais ça en gros plan pour voir plus que la teinte, pour "rentrer" dans la dent et voir mieux les zones opalescentes, les caractérisations de la dent, la microgéographie"

je faisais jamais, je vais essayer ton truc.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/11/2011 à 23h10

Maz sinon il y a une technique pour voir la microgéographie sans bidouiller avec le flash, tu diminues la luminosité et tu augmentes le contraste.

G apr s 4 dentsedit sfumrn - Eugenol

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

29/11/2011 à 23h16

évitez les flash LED. Si c'est moins cher ya un truc : les LED ne fournissent pas une lumière du jour "complète". Il manque les jaunes/orange (qui nous intéressent) et donnent une lumière très bleutée.

Pour la focale, le 100mm (qui devient un équivalent 160mm sur APS-C) est plus adapté que le 60 mm. On se met plus loin du patient, mieux en chir et moins intrusif pour le patient.

maz

29/11/2011 à 23h33

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Maz sinon il y a une technique pour voir la microgéographie sans bidouiller avec
> le flash, tu diminues la luminosité et tu augmentes le contraste.

tout a fait, mais je trouve ça plus rapide de régler le flash que de changer l'image

et on peut aussi faire ça à partir de l'image sous ex pour un resultat encore plus fou :D

le problème c'est que déjà les images sous ex, mon prothé à un peu de mal, alors si je les lui bidouille, il va partir en courant :/

Contraste luminosit  qwugam - Eugenol

danteyeah

30/11/2011 à 00h01

maz écrivait:
-------------
>
> pour denteyeah, c'est le flash qui est réglé en sous ex dans ce cas là, puisque
> je suis en manuel à 1/200 à f/19, l'exposition du boitier n'est pas modifiable

En fait non, si tu règles la valeur d'exposition (de-2 à +2, par fraction de 1/3) pour des réglages systématique, le posemètre de ton boitier calculera l'exposition en fonction de ce réglage et le flash lui sera asservit, certes tu peux aussi faire un réglages d'exposition sur ton flash, mais c'est le boitier qui aura le dernier mot.

12