Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcas clinique avec CCM+attachement mais basculement - Eugenol

cas clinique avec CCM+attachement mais basculement

lalou84

30/11/2011 à 21h21

Bonjour, je voudrais vous faire part d'un cas de prothèse que je suis en train de réaliser et qui pose un pb de basculement.

25 CCM + attachement bredent + stellite supérieur 4 dents pour remplacer les 15-24-26-27.
Crochet bonwill sur 16 et 17
crochet lingual 14 + taquet d'appui occlusal distal( que le bras lingual, pas le vestibulaire pour des raisons esthétiques).

A l'essayage du stellite,quand le patient sert, il y a un contact prématuré sur le taquet d'occlusion qui prend appui sur la 14, ce qui entraine un léger basculement. de l'appareil.

Ai-je fait une erreur quelque part dans mon plan de trt prothétique?
Pensez-vous que je peux supprimer cet appui sur la 14 sans perdre de la rétention?

Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider.
A+

Pépélaratiche

30/11/2011 à 21h39

Une petite photo pour voir le dessin général du stellite

Pp

aldo74

30/11/2011 à 21h44

Ai-je fait une erreur quelque part dans mon plan de trt prothétique?
Pensez-vous que je peux supprimer cet appui sur la 14 sans perdre de la rétention?
.
une erreur :certainement, sinon il n'y aurait pas de bascule

dans quel sens la bascule? antero-post ou vestib- pal?,??

un appui occlusal ne donne pas de rétention...
seulement de la stabilisation

Dr - Eugenol
JeRis

30/11/2011 à 21h46

lalou84 écrivait:
-----------------
> il y a un contact prématuré sur le taquet d'occlusion qui prend appui sur la 14, ce qui entraine un léger basculement. de l'appareil.

... suroc sur un taquet + bascule ... es-tu sûr que la plaque est bien en place à fond?
Si c'est une suroc, tu ne peux pas la laisser.

Attention au bel axe de rotation autour de la 25.

Une photo de la plaque?

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

01/12/2011 à 09h22

Il n'y a pas photo.

gad

01/12/2011 à 14h04

Pour ma part , les solutions pour remédier à ton problème de basculement qui résulterait , en occlusion , d' un contact prématuré sur le taquet d' ap. de la 14 ( si j' ai bien compris ! ) seraient :
- soit de voir en antagoniste de la 14 ( si tu veux garder ce taquet ! ) , au papier articulé , sur la quadrant 4 où se situe le contact perturbateur et voir si tu peux y remédier par meulage sélectif ou autre sur ce quadrant 4 .
- soit supprimer ce taquet si c'est lui qui occasionne réellement le basculement en occlusion ; et voir ensuite si cela déséquilibre ou non la prothèse amovible ; pour moi , le taquet d' ap. n' a pas de fonction rétentive , mais limite l' enfoncement de l' armature .
- soit repartir à zéro et concevoir d' un autre type de stellite , en fonction de l' occlusion au préalable (et non l' inverse , au besoin en créant des logettes pour les taquets ) .

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

01/12/2011 à 14h26

aldo74 écrivait:
----------------

> un appui occlusal ne donne pas de rétention...
> seulement de la stabilisation

+1