Tous les forums
cheminement handicapé EXTERIEUR
02/12/2011 à 09h29
J'ai pris note des différents règles concernant les pentes, paliers, largeurs etc.
Ma question porte sur l'aménagement extérieur du cabinet.
ce qui est prévu:
il y a des places de parking (en nombre limité) au même niveau que le cabinet (donc cabinet en RDC, mais se situe plus haut que le niveau de la rue communale) .
L’accès à ce parking se fait en voiture à travers une petite pente . Cette pente ne respecte les normes handicapés en %age, mais elle est censé être emprunté par le véhicule de l'handicapé, et non par le fauteuil roulant vu qu'elle amène au parking devant le cabinet.
Mais il ne s'agit pas d'une voie publique, vu que l’accès se ferait à travers 2 parcelles privés (1 servitude de passage, 1 terrain du cabinet) .
Est ce qu'on est dans l'obligation d'avoir un accès piéton, dans la mesure qu'il y a un stationnement prévu devant le cabinet?
qu'en pensez vous?
02/12/2011 à 10h31
Et les personnes à mobilité réduite qui n'ont pas de véhicule !!!
Accés handicapé intégral de la rue au cabinet sans voiture mais avec son fauteuil...
'faut revoir ta pente sinon ça passera pas...
02/12/2011 à 14h55
Petite question :
Les millions d'euros depensés par la collectivité et les particuliers pour ce probleme ne seraient ils pas mieux employés à développer des fauteuils qui montent 2 marches d'escalier , qui redressent les gens pour pisser debout etc etc
Quand on pense que l'armée US developpe des exosquelettes digne de la guerre des etoiles et que les Handis en sont toujours à de betes fauteuils à 2 roues ...
02/12/2011 à 16h55
Ça prend le métro un handicapé en fauteuil ?
Parce qu'avant de nous tanner avec des normes surréalistes il faudrait qu'il puisse arriver jusqu'au cabinet non ?
02/12/2011 à 17h30
" A moins de cinq ans de l'échéance fixée par la loi "Handicap" du 11 février 2005, le cabinet Accèsmétrie, la fédération des APAJH, Dexia et la Fédération française du bâtiment ont évalué le coût des travaux
L'étude, rendue publique le 5 mai 2010 (1), estime que l'investissement, à la charge de l'Etat et des collectivités locales, atteindrait pas moins de 20,44 milliards d'euros TTC pour l'ensemble des ERP existants. "
http://www.gazette-sante-social.fr/actualite/actualite-generale-20-milliards-d-euros-necessaires-d-ici-2015-17817.html?dossier=173
20,44 Mds d'euros uniquement pour le secteur public .
5 à 15 % des ERP sont déjà aux normes .
Heureusement que 2012 s'annonce euphorique sinon on irait imaginer que l'objectif ne va peut-être pas être atteint ....
02/12/2011 à 18h30
petit calcul
20 milliards d'euros pour 200 000 handicapés en fauteuil ( source insee )
ça fait du 200 000 euros /handicapé .
Pour ce prix la , je suis sur que l'on sort un fauteuil de folie qui grimpe aux arbres
Bon ,c'est plus facile de faire du beton que de la recherche...
03/12/2011 à 00h22
nous sommes en train de choisir un terrain pour installer un cabinet.
Et la DDE peut refuser le permis.
(p.ex. à un copain, car n'était pas prévu sur l'accueil de quoi faire signer à hauteur assise).
04/12/2011 à 15h25
Salut Clemsdent,
Je reprends le post disposant d'un peu de temps.
J'exerce dans une maison ancienne transformée en maison médicale par la commune et revendue en lot aux médicaux.( mai 2010 )
C'est le deuxième projet de maison médicale , le premier a capoté après 6 ans de procédures et 10.000 euros de frais d'étude.
Concernant l'accès handicapé , c'est la commission d'accèssiblité qui doit dépendre de la DDU (ou des pompiers je ne sais plus ) qui doit donner les contraintes.
Elles sont clairement à l'appréciation du responsable du dossier et peuvent grandement changer d'un endroit à un autre.
Le plus logique pour les aménagements sur la voie d'accès, c'est de prendre contact avec le responsable et lui montrer le problème par mail avec des photos.
Je n'ai jamais eu affaire à quelqu'un de malveillant ou d'obtu.
J'imagine aussi que le ratio démographique doit influencer la décision. Si tu t'installes comme 43em dentiste dans une ville de 20.000 habitants ça n'est pas pareil que d'exercer seul pour 3.200 habitants.
Pour mon premier projet, j'ai fini par abandonné car il fallait que je construise - à mes frais - une route , un parking, en plus du bâtiment.
Le total dépassait 300.000 euros pour un cabinet de 90 m2 uniquement pour le foncier et les murs . Dont 19,6 % de tva .
Pour le second projet, la commune a racheté le terrain , construit deux routes, changer la circulation dans le village , viabilisé et lotis le bâtiment tout ça pour garder les médicaux.
Puis chacun a racheté son lot et fait les aménagements intérieurs aux normes.
Bon courage , c'est beaucoup d'énergie sauf pour ERDF où là ,c'est franchement du délire.