Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBloc ou ROG ? - Eugenol

Bloc ou ROG ?

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

06/12/2011 à 11h34

J'étais toujours plus pour les blocs, a cause de la difficulté de la gestion des membranes non résorbable, du caractère peu previsible en secteurs des ROG.

L'évolution des techniques et produit m'amene à revoir un peu ma position, notament depuis ma dernière formation parisienne ou j'ai vu quelques cas interessant de reconstuction sans bloc.

Ce monsieur se présente, un mois apres sont extraction par un confrere ( fin octobre ). Il est en fait ok pour une greffe en bloc allogene. Mais je me pose encore la question.

Qu'en pensez- vous ?

Bloc ou rog v0guyn - Eugenol

Christophe13

06/12/2011 à 14h11

un cas plus complexe que le tien traité en ROG ( Genoss+ membrane AT résorbable) + 2 ou 3 tacs. Comme on te l'a dit , à part les atrophies sévères des maxillaires et les reconstructions post cancer on peut faire aujourd'hui beaucoup de chose avec la ROG.

Christophe13

06/12/2011 à 14h24

petit oubli...

Rog copie o9gj4x - Eugenol

jeff

06/12/2011 à 14h50

Traitement en deux temps ( ROG, puis implants ), ou en un temps ?

En un temps, j'ai toujours eu peur d'une récession en antérieur, avec une gestion alors complexe de l'esthétique.

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

06/12/2011 à 14h54

Trés joli cas, tu as fait un greffon conjonctif (avant, après pendant ou pas du tout) ?

Pour le cas de Jeff, je pense qu'une ROG est suffisante : il y a le volume epithelio-conjonctif pour recouvris, une lame vestibulaire encore présente peut servir de support au BM + prévoir un conjonctif enfoui.

Je ne ferais pas la pose simultané, même si en forçant un peu tu pourrais aller chercher un ancrage apical pour l'implant, je pense que tu géreras mieux la position 3D de ton implant une fois la ROG réalisée (notamment la position du col en vertical).

CC.

Choukroun Joseph

06/12/2011 à 15h34

Je commencerai par le début : quel tracé d'incision ? incision(s) de décharge ou non ?
Sur une seule dent, les incisions de décharge peuvent entrainer des hypovascularisations avec lachage de sutures secondaires.
Je reprendrai ce qu'a conseillé avec force Maurice Salama au dernier Syfac: le moins d'incisions de décharge possible et surtout, surtout, ne pas essayer de reconstruire le volume total en une seule fois, si la laxité des lambeaux est limite: Lors de la greffe, Il suffit d'obtenir une épaisseur suffisante pour poser ton implant et de faire à ce moment là un 2ème comblement , mais qui sera beaucoup plus facile..
Tu vois que le débat ROG / Bloc peut passer au second plan... c'est la gestion du lambeau qui doit t'orienter vers la chirurgie la plus simple et donc la plus efficace.
L'allogène pour la 1ère phase est "top", car il te permettra au cas où, de ne pas fermer complètmeent on lambeau (recouvert de PRF); Ensuite tu pourras utiliser du minéral pur..

Choukroun Joseph

06/12/2011 à 15h40

J'ai oublié un détail:
ce patient présente une forte résorption osseuse après seulement 1 mois...
Donc par définition un métabolisme osseux pas terrible. (une raison de plus pour utiliser l'allogène)
2ème précaution: vérifier le cholestérol. les hypercholestérolémies sont responsables de très nombreux échecs de greffes et d'implants.. (c'est nouveau et je suis en train de finir mon étude. Mais sur medline vous retrouverez de nombreuses publications récentes sur le sujet)

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

06/12/2011 à 15h49

Effectivement joseph j'ai assisté au dernier syfac que vous avez organisé et je profite de l'occasion pour vous féliciter et vous remecier d'abord pour l'organisation qui était sans failles et ensuite pour la qualité du conférencier Maurice SALAMA qui était passionnant.
Ma question est dfe savoir que vouliez vous dire par" de l'allogène" au juste ?
merci.

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

06/12/2011 à 15h51

Mille excuses, je n'avais pas bien lu le post du départ.
Merci quand même Joseph.

jeff

06/12/2011 à 18h39

Merci de ces réponses. On va donc oublier le bloc dans ce cas.

Joseph, Classiquement, mon incision aurait été celle de la photo 1. je comprend l’intérêt de préserver la vascularisation au max. Dans ton idée, on aurait un tracé comme sur la photo 2 ?

Ensuite, on décolle profond et on rempli a l'aveugle d'autogéne ?

Incision tt0gtm - Eugenol

Arès

06/12/2011 à 19h15

Choukroun Joseph écrivait:
--------------------------
> J'ai oublié un détail:
> ce patient présente une forte résorption osseuse après seulement 1 mois...
> Donc par définition un métabolisme osseux pas terrible. (une raison de plus pour
> utiliser l'allogène)
> 2ème précaution: vérifier le cholestérol. les hypercholestérolémies sont
> responsables de très nombreux échecs de greffes et d'implants.. (c'est nouveau
> et je suis en train de finir mon étude. Mais sur medline vous retrouverez de
> nombreuses publications récentes sur le sujet)

Bonsoir, comment pouvez-vous faire le lien aussi directement entre une hypercholestérolémie et les échecs de greffes ? Cette valeur cache peut-être d'autres troubles métaboliques associés non mesurés et peut-être plus profonds et bien en amont de celle ci.

Arès

06/12/2011 à 19h17

jeff écrivait:
--------------
> Merci de ces réponses. On va donc oublier le bloc dans ce cas.
>
> Joseph, Classiquement, mon incision aurait été celle de la photo 1. je comprend
> l’intérêt de préserver la vascularisation au max. Dans ton idée, on aurait un
> tracé comme sur la photo 2 ?
>
> Ensuite, on décolle profond et on rempli a l'aveugle d'autogéne ?

Oui et tu peux étendre l'incision plus distalement de chaque côté aussi.

Choukroun Joseph

06/12/2011 à 21h18

D'accord avec Ares, tu peux décoller un peu plus large. (photo 2)
Comblement à l'allogène (pas autogène !)
Je ne sais pas si tu fais du PRF..
Sinon, pas de remplissage aveugle: tu mets d'abord en place ta membrane collagène sous ton lambeau préalablement préparé et relaxé. Tu crées donc une poche que tu remplis aisément: attention au surcomblement.
le membrane que je préfère de loin est la "péricarde" ; fine, aisément repliable et donnant la protection la plus longue..
Commed'hab, du métronidazole..

Pour répondre à Arès: Je n'ai rien compris à votre post !!j'ai publié en 2003 (déjà !!) dans une revue nord- américaine les risques de l'hypercholestérolémie dans la régénération osseuse. Et depuis, je constate son incidence non négligeable sur les échecs inexpliqués en implanto et greffes osseuses.

Arès

06/12/2011 à 22h50

Cher ami, je ne remets pas en question les résultats de vos analyses, je voulais simplement demander si il ne serait pas possible que les hypercholestérolémies et les difficultés rencontrées lors des propositions de greffes aient une cause commune plus profonde et non encore mise en lumière ?

zircone

06/12/2011 à 23h28

Bonsoir Jo ,

"les hypercholestérolémies sont responsables de très nombreux échecs de greffes et d'implants."

va-t-on voir reapparaitre les statines ?

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

07/12/2011 à 03h26

Choukroun Joseph écrivait:
--------------------------
> Je commencerai par le début : quel tracé d'incision ? incision(s) de décharge ou
> non ?
> Sur une seule dent, les incisions de décharge peuvent entrainer des
> hypovascularisations avec lachage de sutures secondaires.
> Je reprendrai ce qu'a conseillé avec force Maurice Salama au dernier Syfac: le
> moins d'incisions de décharge possible et surtout, surtout, ne pas essayer de
> reconstruire le volume total en une seule fois, si la laxité des lambeaux est
> limite: Lors de la greffe, Il suffit d'obtenir une épaisseur suffisante pour
> poser ton implant et de faire à ce moment là un 2ème comblement , mais qui sera
> beaucoup plus facile..
> Tu vois que le débat ROG / Bloc peut passer au second plan... c'est la gestion
> du lambeau qui doit t'orienter vers la chirurgie la plus simple et donc la plus
> efficace.
> L'allogène pour la 1ère phase est "top", car il te permettra au cas où, de ne
> pas fermer complètmeent on lambeau (recouvert de PRF); Ensuite tu pourras
> utiliser du minéral pur..

+1
J'ai passé 3 jours avec Salama en mai dernier, il montre des cas super, et utilise souvent pour la zonne esthétique, une 2e greffe lors de la pose de l'implant.

--
Céramik

Choukroun Joseph

07/12/2011 à 06h51

l'excès d'acide mévalonique rencontré lors des hupercholestérolémies est un facteur négatif pour le métabolisme osseux.
On commence à revoir de articles fondamentaux et cliniques sur l'emploi des statines dans les greffes osseuses.

Statin-induced bone morphogenetic protein (BMP) 2 expression during bone regeneration: an immunohistochemical study. Alam S,
Oral Surg Oral Med Oral Pathol Oral Radiol Endod. 2009 Jan;107(1):22-9.

Effect of atorvastatin on chronic periodontitis: a randomized pilot study.
Fajardo ME, J Clin Periodontol. 2010 Nov;37(11):1016-22.