Tous les forums
Implant non osteointegré sur bridge complet
08/12/2011 à 17h11
Bonjour,
J'ai réalisé un double sinuslift, j'ai posé 8 implants et au cours de la pose l'implant le plus distale est resté coincé dans le porte implant. Je laisse l'implant quand même qui a une stabilité assez douteuse.... Je referme j'attend 6 mois et la patiente a sa PAC en attendant. Je réouvre pour mise en charge je réalise l'empreinte pour un bridge provisoire sur pilier provisoire. L'implant a l'aire stable. La patiente à des problèmes de santé, pas de visite pendant presque 5 mois elle revient pour la prothèse définitive je démonte le bridge provisoire qui est fendu en deux endroits l'implant en question est mobile.....
Je change l'implant et je met un diamètre supérieur mais toujours une stabilité primaire douteuse
Help me
08/12/2011 à 17h33
une armature rigide métal pour un provisoire me semble indispensable même en mis en charge retardée
08/12/2011 à 18h39
+1 pour le all on 7. L’intérêt de mettre 8 implants c'est de pouvoir en perdre un sans problème.
Et armature métal pour un bridge complet provisoire par pitié.
08/12/2011 à 19h23
non c'est une connerie monumental de virer un implant . Quel image envois tu a ta patiente ?
Mme en fait je n'avais besoin que de 7 implants mais je vous avais dis 8 pour gagner plus d'argent ?
Mme je suis incompetant pour vous poser 8 implants ?
Si tu es parti sur 8 dans ton plan de traitement tu dois en poser 8 sinon tu casses ton image.
Meme si en théorie 7 ou 6 aurait suffit...
Ca c'est mon point de vu de patient et accessoirement de CD
09/12/2011 à 11h26
Non c'est la façon de le présenter au patient :
Monsieur, malheureusement un implant qui a été posé a été rejeté par votre organisme et ne s'est pas correctement intégré à l'os. Par contre le bridge n'est pas compromis car les 7 implants qui restent se sont parfaitement intégrés. Nous allons donc retirer l'implant défectueux. Je déduirai bien sur le cout de la pose de cet implant de votre bridge (100€).
Plutot ca que de s'acharner à vouloir absolument mettre le 8e.
09/12/2011 à 11h43
Connerie Monumental(e) ? pèses un peu tes mots, STP
Ma solution:
rapide, simple et efficace.
La patiente va perdre confiance surtout à force de ne pas voir le bout du traitement ( déjà un an ... ).
Y a pas à avoir peur de perdre la face.
09/12/2011 à 12h15
C'est vraiment délicat comme choix . C'est a voir avec la patiente directement mais pour moi c'est non ! C'est pas une question de perdre la face c'est une question de professionalisme.
C'est vrai que quand on y pense la solution de ne rien faire et terminer est tellement tentante...
09/12/2011 à 12h21
C'est de l'acharnement thérapeutique ta façon de voir. La patiente veut un bridge pour manger, pas 8 implants au lieu de 7.
Il faut penser en terme de bénéfice pour le patient, il n'y a pas lieu de parler de "professionalisme" ou de perdre la face...
09/12/2011 à 14h20
Yupi écrivait:
--------------
> Je change l'implant et je met un diamètre supérieur mais toujours une stabilité
> primaire douteuse
> Help me
De toutes façons maintenant tu l'as remplacé donc, s'il est enfoui, tu fais un provisoire sur les 7 autres et tu attends.
La question ne se pose plus finalement puisque tu l'as déjà viré remplacé. Ou alors y a un truc que j'ai pas pigé.
C'est pas bien compliqué de lui faire un provisoire en résine sur 7 implants ostéointégrés pour quelques mois.
Je dirais même plus : qu'est-ce que ça peut bien lui foutre à la patiente d'attendre encore un peu ? C'est le résultat final qui compte, celui qui fait l'objet du contrat de soin et conditionne la satisfaction du patient et du praticien.
Sinon techniquement pour éviter ce problème, il aurait peut-être fallu lui proposer un devis pour :
- 7 à 8 implants (fonction de ce qui est possible le jour de la chir)
+ un bridge
Dans ce cas la patiente aurait compris qu'un implant a été mis dans une situation borderline, que tu as voulu faire le max, mais que 7 c'est bien quand même et que tu as tout tenté.