Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHygienistes pourquoi pas? - Eugenol

Hygienistes pourquoi pas?

kingofdogs

11/12/2011 à 03h29

Bonsoir,
Voilà c'est un peu con mais je ne comprends pas pourquoi la loi interdisant les hygienistes en France existe toujours. Il s'agit forcément une volonté de quelques-uns que cela doit arranger, mais j'avoue ne pas savoir de qui il s'agit, et avoir envie de comprendre leurs motivations. Ca intéresse qui de faire des détartrages, des radios, de retirer des points etc. pour parfois coter SC12 et parfois rien du tout? Je ne vois aucun inconvénient à ce qu'un tel métier existe et j'aimerais comprendre qui en trouve.


kingofdogs

11/12/2011 à 03h31

Et même une séméio sommaire serait très utile...


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

11/12/2011 à 04h47

En Médecine Dentaire comme dans tant d'autres sujets, il faut savoir qu'il existe une échelle de développement selon les pays.
Ainsi on parle de Tiers-Monde, de pays en voie de développement ou bien de pays développés.

En ce qui concerne la France, les Français et la médecine dentaire, contrairement à ce que pourraient penser la plupart des français (bah oui on est français donc forcément c'est bien chez nous!), la France n'est pas au niveau des autres pays dits "développés".
Ainsi la profession d'hygiéniste dentaire n'est pas reconnue du simple fait du lobbying du Conseil de l'Ordre et d'autres associations (syndicats de dentistes?...) car elle pourrait empêcher les pauvres dentistes de coter des SC 12 tellement rémunérateurs pour nos cabinets provinciaux.
Alors dans les pays évolués (Pays Anglo-saxons, germaniques et scandinaves) on est pragmatique et des études ont montré l'intérêt de la profession d'hygiénistes pour la santé globale de la population. A partir de la cette profession a pu se développer, comme aurait dû également évoluer la profession d'assistante dentaire en France (no comment...).

A ce sujet, ce phénomène n'est pas sans rappeler le titre de Doctorat en Chirurgie-Dentaire qui a été bloqué pendant des décennies par les Médecins qui ne souhaitaient pas de concurrence "médicale" et qui, en tant que directeurs des écoles dentaires, faisaient soigneusement attention à laisser les élèves dentistes dans l'ignorance de tout ce qui était médical : ceci pourrait expliquer le niveau pitoyable des dentistes français en ce qui concerne les prescriptions médicamenteuses et les connaissances en pharmacologie.

Alors la nature humaine étant ce qu'elle est , la profession de dentiste qui a souffert pendant des décennies de son statut "para médical" (et qui revendique si haut son désormais statut médical à part entière) se comporte exactement comme ses aînés Médecins et bloque toute évolution qui pourrait être positive pour la santé de la population.

Les castes et les lobbys en France expliquent en grande partie cet état des lieux pas très reluisant il faut bien le reconnaitre...


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

11/12/2011 à 10h04

et le jour ou un hygieniste va s'associer avec un denturologue ne vous inquiète pas

le premier peut effectuer de petits actes techniques en bouche

le second peut réaliser la prothèse

faudra pas venir pleurer apres ...

--
--------------------------
http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
merci à tous ceux qui m'ont soutenu


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

11/12/2011 à 10h24

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> et le jour ou un hygieniste va s'associer avec un denturologue ne vous inquiète
> pas
>
> le premier peut effectuer de petits actes techniques en bouche
>
> le second peut réaliser la prothèse
>
> faudra pas venir pleurer apres ...
>
> --
> --------------------------
> http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
> merci à tous ceux qui m'ont soutenu



Fais pas ch*er Cyber , tu vois pas qu'ils sont épuisés ? Prendre une radio , faire un détartrage , dire bonjour , mettre le fauteuil en position de travail ...c'est très chronophage et c'est pas NOTRE beau métier . Imagine les créations d'emploi...égoïste !


Bon t'as oublié les bars à sourire ...)))


PS/ Le nombre de sujet sur les hygiénistes me fatigue , quand les suffragettes assistantes qualifiées en plein de chose et en mal d'étendre la confiture de leur incompétence ; n'en sont pas à l'origine c'est les pros qui s'y mettent ...eh bin .


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/12/2011 à 11h24

Et puis celles que ça démange de mettre les mains dans le cambouis, vous vous prenez par la main, vous vous inscrivez dans une école en suisse ou ailleurs, et vous cherchez à travailler là bas.


RépondreCiter
Statue modif qbkm6l - Eugenol
Dr Patsch Hans

11/12/2011 à 12h36

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> et le jour ou un hygieniste va s'associer avec un denturologue ne vous inquiète
> pas
>
> le premier peut effectuer de petits actes techniques en bouche
>
> le second peut réaliser la prothèse
>
> faudra pas venir pleurer apres ...
>
> --
> --------------------------
> http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
> merci à tous ceux qui m'ont soutenu

je suis d'accord avec Craig.
Au Canada, il y a des hygiénistes et des denturos, ils ne sont ps associés et pourtant les dentistes canadiens gagnent (bien) mieux leur vie que nous. Il faut dire que le PIB/habitants du Canada et bien supérieur au nôtre (et nous pouvons remercier en cela la gestion irresponsable des petits politicards incompétents qui nous gouvernent depuis des dizaines d'années)


king_zoulou

11/12/2011 à 12h37

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> et le jour ou un hygieniste va s'associer avec un denturologue ne vous inquiète
> pas
>
> le premier peut effectuer de petits actes techniques en bouche
>
> le second peut réaliser la prothèse
>
> faudra pas venir pleurer apres ...

Pas du tout, parce que j'arrêterais de me tuer le dos pour faire un acte inintéressant que n'importe qui peut apprendre à faire en deux jours (le détartrage), j'arrêterais de poser des décapsuleurs et je gagnerai ma vie en faisant de belles endos sous microscopes, des beaux implants, des belles greffes gingivales, de magnifiques composites et des traitements orthodontiques linguaux. Et que si j'ai le temps, j'irai reconstruire une mandibule de cancéreux au bloc de temps en temps
Mais vu que les guignols des syndicats ne seraient pas capables de faire exploser les remboursements de ces différents actes, c'est sur qu'il vaut mieux rester au statut quo, et tant pis pour la bouche des français.


flodec

11/12/2011 à 15h26

CRAIG t'as tout à fait raison, les dentistes étant frustrés du mépris que leur manifeste les pouvoirs politiques alors ils se vengent de cette manière avec le peu de pouvoir qu'ils ont.
ça me parait logique comme comportement.


flodec

11/12/2011 à 15h34

king_zoulou écrivait:
---------------------
>
> Pas du tout, parce que j'arrêterais de me tuer le dos pour faire un acte
> inintéressant que n'importe qui peut apprendre à faire en deux jours (le
> détartrage), j'arrêterais de poser des décapsuleurs et je gagnerai ma vie en
> faisant de belles endos sous microscopes, des beaux implants, des belles greffes
> gingivales, de magnifiques composites et des traitements orthodontiques
> linguaux. Et que si j'ai le temps, j'irai reconstruire une mandibule de
> cancéreux au bloc de temps en temps
> Mais vu que les guignols des syndicats ne seraient pas capables de faire
> exploser les remboursements de ces différents actes, c'est sur qu'il vaut mieux
> rester au statut quo, et tant pis pour la bouche des français.

Je suis d'accord avec toi
Faire exploser les remboursements peut être que ça n'arrivera pas (vue que c'est la crise), au moins repenser la fiscalité ou le taux URSSAF completement injustes et anti-productifs pour la santé des patients.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/12/2011 à 16h36

Juste une petite remarque en passant, qui n'a rien à voir avec le débat.
KZ, si tu apprenais plutôt à travailler dans des positions correctes et avec le matos qui convient, tu ne te flinguerais absolument pas le dos à faire des détartrages. Je t'ai dit que je pouvais t'aider.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

11/12/2011 à 17h54

Dr Patsch Hans écrivait:
------------------------

>
> je suis d'accord avec Craig.
> Au Canada, il y a des hygiénistes et des denturos, ils ne sont ps associés et
> pourtant les dentistes canadiens gagnent (bien) mieux leur vie que nous. Il faut
> dire que le PIB/habitants du Canada et bien supérieur au nôtre (et nous pouvons
> remercier en cela la gestion irresponsable des petits politicards incompétents
> qui nous gouvernent depuis des dizaines d'années)


Au Canada, aux USA,en Australie et ailleur aussi, les hygiénistes sont présentes et indispensables.
Selon l'endroit, la province (Canada), les états (USA), les hygiénistes peuvent faire différents actes,
comme les AL, le laser, l'insertion de compo, du cerec (sauf la taille et la pose).

La pratique en France, avec peu d'AD et pas d'hygiéniste est assez particulière.

Pour les denturo, j'ai pas de problème. Je travaille avec 1 AD, 2 hygiénistes et 1 denturo, tous sous le même toit, tous dans la même équipe.

Pour le PIB, je ne sais pas...mais je pense pas que la différence soit bien grande.
Tu as des chiffres ?

--
Céramik


Statue modif qbkm6l - Eugenol
Dr Patsch Hans

11/12/2011 à 18h19

Céramik écrivait:
-----------------

>
> Pour le PIB, je ne sais pas...mais je pense pas que la différence soit bien
> grande.
> Tu as des chiffres ?
>
> --
> Céramik


oui, en US $ 39400 pour le canada et 33100 pour la france soit 20 % de différence ce qui est considérable.

http://www.indexmundi.com/g/r.aspx?v=67&l=fr


33.2 - Eugenol
scuba06

11/12/2011 à 20h08

Vous oubliez aussi, que si les pouvoirs publics créent une nouvelle profession médicale, il leur faudra aussi créer un remboursement pour les actes effectués.

Comme les caisses sont vides....


king_zoulou

11/12/2011 à 20h59

MA, merci mais mon problème n'est pas que je me flingue le dos à faire des détartrages, le simple fait d'être assis dans une chaise me flingue le dos. Mon problème c'est d'être assis dans une chaise et faire une tâche aussi inintéressante et totalement dépourvue de challenge intellectuel qu'un détartrage.
Quitte à me flinguer le dos à être assis, je préfère être assis sur mon piano ou à faire des trucs compliqués et stimulant au cabinet que de faire des détartrages.


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

11/12/2011 à 21h11

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Juste une petite remarque en passant, qui n'a rien à voir avec le débat.
> KZ, si tu apprenais plutôt à travailler dans des positions correctes et avec le
> matos qui convient, tu ne te flinguerais absolument pas le dos à faire des
> détartrages. Je t'ai dit que je pouvais t'aider.

Mon petit KZ, on va se faire une virée à Paris?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/12/2011 à 21h35

KZ, change de siège.
Détartrer une bouche, c'est aller à la découverte de vérités cachées, tapies sous une gencive sanguinolente qui ne demande qu'à être consolée, de bouts de viandes coincés dans quelque crypte carieuse qui ne réclame que tes soins les plus attentifs. Détartrer, c'est rendre son lustre d'antan à un émail défraichi, et voir ainsi tes patients retrouver leur raison de sourire à la vie.
Bref, tu participes en le faisant à une haute mission d'amélioration du bien être de l'humanité. Rien que cela devrait te rendre serein et optimiste, constituant une récompense morale bien supérieure à la maigre obole que te laissent les patients en te versant leurs 28,92 euros.


king_zoulou

11/12/2011 à 21h46

Et ça diminue de 23% leur risque cardio-vasculaire si tu le fais deux fois par an.
Mais entre mes séquelles de torticolis congénital, mon coup du lapin, mes séquelles du déboitement de L4 et mes 4 sciatiques, changer de siège ne changera pas grand chose ;)


kingofdogs

12/12/2011 à 17h25

Oui mais en gros ma question était :
Qui dans ces foutus syndicats de mes **** aime tant faire des détartrages et des radios? Ca gonfle tout le monde, ça ne rapporte pas un Copek (ça coûte d'ailleurs plus qu'autre chose) et n'importe quel chimpanzé en serait capable après deux heures d'entraînement. Puis pour le denturologiste, il ne fait que de l'amovible, alors s'il veut la faire je lui laisse, volontiers, avec le suivi qui va derrière évidemment!
Les syndicats devraient pousser à la créations du statut d'hygiéniste, mais bon je crois qu'on a peut-être un problème de syndics en fait. Mais je ne comprends toujours pas qui s'oppose à ça ni leurs raisons.


king_zoulou

12/12/2011 à 17h39

kingofdogs écrivait:
--------------------
mais bon
> je crois qu'on a peut-être un problème de syndics en fait.

Tu ne découvres ça qu'aujourd'hui ?


kingofdogs

12/12/2011 à 20h41

Hehehe je débute dans la vie active... Navré.


king_zoulou

12/12/2011 à 21h48

Haaaa, tout s'explique ^^
Et bien bois cette parole d'évangile: les dentistes sont la profession qui, en France, a la PIRE représentation syndicale.


kingofdogs

12/12/2011 à 21h52

Et re question à la con : pourquoi les gens adhèrent du coup? suffit de plus payer non?


MAUVE

13/12/2011 à 00h31

bonjour,
l'UJCD s'active à la création de la profession d'hygiéniste,
qu'ils appellent "assistante dentaire à compétences élargies" ou un truc comme ça.
petite déviance bien française: ne pas utiliser ce qui est déjà créer et réinventer la même chose en plus compliquée;
un mot, que tout le monde comprend; hygiéniste, c'est quand même plus simple!!
enfin passons.
donc première étape: faire reconnaitre nos assistantes dentaires par le ministère de la santé.
oui assistante dentaire est une profession qui touche à la santé mais qui dépend du ministère du travail...
après cette reconnaissance on pourra passer à l'étape suivante.
un jour viendra...


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

13/12/2011 à 00h51

L'UJCD a des décisions souveraines , voire essentielles et pondues unanimement . Celle là vous sort du chapeau comme une envie de pisser ? Vous n'aviez rien d'autre à faire ? Il n'y avait rien à proposer de plus urgent depuis des années pour notre profession ?
On dirait que tu détiens la GRANDE VERITE ...Bravo .
Tu en as d'autres sous le coude ?
Bin , je ne regrette pas mon adhésion à la FSDL , qui le seul a se bouger dans la bonne direction .