Tous les forums
Hygienistes pourquoi pas?
14/12/2011 à 12h31
Calculez vos taux et revenez me voir pour parler sérieusement chiffres en main.
14/12/2011 à 12h32
"De plus quand je fais un traitement paro si je pouvais éviter de perdre trois ou quatre séances à expliquer au patient un peu neuneu comment on passe des brossettes ça m'arrange!"
Hi , hi ,hi je suis pété de rire . Et c'est toi qui me parle de dentisterie à la grand papa ?
J'espère que Charon ne regarde pas nonol , et je me demande alors quel traitement paro tu appliques pour déléguer le détartrage aux ultra sons (aïe ultra sons) à une tierce personne...qui plus est en préambule à un ttt paro digne de ce nom d'après ce que je comprends .
Tu es un jeune confrère mais comme tu tenais un discours d'assistante je me suis fourvoyé bêtement , je te prie de bien vouloir m'en excuser .
En retour je te remercie de bien vouloir considérer que mon diplôme datant de 1981 et pas 70 , ne me vaut pas tant que ça 1/la vieutude dont tu m'accables 2/ni l'application voire la paternité des pointes de feu en paro . Je m'en dirai pas de même quand à tes ttt paro .
Je t'embrasse .
14/12/2011 à 12h35
alapex écrivait:
----------------
> "De plus quand je fais un traitement paro si je pouvais éviter de perdre trois
> ou quatre séances à expliquer au patient un peu neuneu comment on passe des
> brossettes ça m'arrange!"
>
> Hi , hi ,hi je suis pété de rire . Et c'est toi qui me parle de dentisterie à la
> grand papa ?
> J'espère que Charon ne regarde pas nonol , et je me demande alors quel
> traitement paro tu appliques pour déléguer le détartrage aux ultra sons (aïe
> ultra sons) à une tierce personne...qui plus est en préambule à un ttt paro
> digne de ce nom d'après ce que je comprends .
>
> Tu es un jeune confrère mais comme tu tenais un discours d'assistante je me suis
> fourvoyé bêtement , je te prie de bien vouloir m'en excuser .
> En retour je te remercie de bien vouloir considérer que mon diplôme datant de
> 1981 et pas 70 , ne me vaut pas tant que ça 1/la vieutude dont tu m'accables
> 2/ni l'application voire la paternité des pointes de feu en paro . Je m'en dirai
> pas de même quand à tes ttt paro .
>
>
> Je t'embrasse .
D'où les notions de séméiologie, quand c'est paro pas touche, et il s'occupera de la maintenance... Sauf en cas de soucis. Toi tu les vois 5 minutes pour contrôler.
Bisous tout mouillés!
14/12/2011 à 13h20
"De plus quand je fais un traitement paro si je pouvais éviter de perdre trois ou quatre séances à expliquer au patient un peu neuneu comment on passe des brossettes ça m'arrange!"
Comment peux tu écrire cela : "patient un peu neuneu" ?
Tu proposes un ttt paro et n'en fait que la moitié ?
Ou plus grave tu proposes un ttt paro à des gens qui ne vont pas l'appliquer ?
"D'où les notions de séméiologie, quand c'est paro pas touche, et il s'occupera de la maintenance... Sauf en cas de soucis. Toi tu les vois 5 minutes pour contrôler."
Tu vas alourdir les dépenses...car là il te faut un laborantin pour le prélèvement de plaque , l'analyse au microscope , et la détermination de la virulence des microbes .
"le mec est salarié et pas trop trop cher, son temps coûtant moins cher que le mien"
Je ne pense pas , mais tu peux prendre un roumain remarque .
"Bisous tout mouillés!"
Meuh , grand fou ...moi je t'en fais partout .
PS/ Tu fais les détartrages surfaçages des 4 secteurs ? Ça se fait encore ?
Moi j'ai abandonné depuis le début des années 90 ...)))
14/12/2011 à 14h01
J'avoue que le prélèvement n'est pas un automatisme, sauf si suspicion d’agressive. Et les DSR 4 secteurs ça m'arrive sur des patients à paro chronique généralisée. Et le neuneu a juste souvent besoin de plusieurs séances pour bien tout intégrer, il est souvent assez motivé pour appliquer par la suite.
"le mec est salarié et pas trop trop cher, son temps coûtant moins cher que le mien"
Bah si je le paye 3000 à 3500 CC (le salarié étant un hygiéniste)je ne vois pas comment il en serait autrement...
"Tu proposes un ttt paro et n'en fait que la moitié ? "
Si tout va bien et que l'hygiène est respectée, je ne vois pas en quoi cela gênerai quoi que ce soit, je ne m'occuperais que de la réévaluation.
Le but étant de proposer une formation en 3 ans, pour leur permettre de faire tout cela, ça ne serait pas des incapables tout de même.
"Meuh , grand fou ...moi je t'en fais partout."
Hihihihi ça fait des guilis!
14/12/2011 à 16h50
Quand on y a gouter on peut plus s'en passer!
mais il est clair qu'en France on se heurte a la nomenclature.
une hygieniste peut travailler dans plusieurs cabinets car il est rare qu'un seul praticien lui permette un 100 %.
14/12/2011 à 16h56
Un jour tout sera possible .
http://www.actusoins.com/10168/pas-de-medecin-appellons-un-veterinaire.html
14/12/2011 à 17h08
alapex écrivait:
----------------
> Le nombre de sujet sur les hygiénistes me fatigue , quand les suffragettes assistantes qualifiées en plein de chose et en mal d'étendre la confiture de leur incompétence ...
Salutations, à-la-pêche.
Il serait bon de ne pas faire de ton vécu une généralisation ou un amalgame (!!!).
Toutes les AD ne rêvent pas d'être CD, et toutes ne sont pas en mal d'une pseudo-reconnaissance à 2 balles.
Les AD incompétentes font un parfait binôme avec le crétin qui les embauche, et n'a su séparer le bon grain de l'ivraie.
PS: là, je suis complètement de mauvaise foi, mais en parfaite adéquation avec tes conneries citées plus haut...
Beaucoup d'AD se plaisent à exécuter les tâches qui leur sont confiées. Toutes ne sont pas les frangines d'Iznogoud.
Perso,je suis encore AD pour 18 mois, ce n'est pas une vocation, c'est purement alimentaire. Je me demande simplement pourquoi la charrue est-elle encore mise avant le reste, et pourquoi certains CD rêvent à des hygiénistes alors que la (simpliste) formation d'AD est proche du zéro absolu, et que, sans sourciller, vous continuez à la financer...
PS: Homme de l'Art, Alapex, pas de problème, personne ne songe à usurper ton titre.
;)
(Ceci-dit, en Art orthographique, la petite AD incompétente que je suis te coiffe au poteau).
;)
;) ;)
14/12/2011 à 17h15
Non, non j'ai dit je ne m'en mêlerais pas même si vous me suppliez.
N'insistez pas j'ai dit non, je ne donnerais pas mon point de vue sur les hygiénistes même si je suis assistante, vous vous débrouillez très bien sans moi.
Ok, je sort, mais pas de larme. ;-D
14/12/2011 à 17h25
Alapex, ne mélangons pas tout.
Une assistante dentaire est une assistante dentaire, une hygiéniste est une hygiéniste. Ce sont deux professions différentes exercées par des personnes différentes.
Le problème en France, c'est qu'avant même d'en parler on commence par raconter n'importe quoi.
J'ai lu plus haut qu'un hygiéniste dans un cabinet nécessiterait un investissement de 8600 euros par an.
Je me permettrait de répondre: euh, pardon ?
Un hygiéniste a besoin de: une mâchoire avec brosse à dent, un rouleau de fil, un kit de brossettes, un racle-langue et un flacon de dentoplaque pour enseigner l'hygiène; un pmax avec 10 inserts pour faire deux détartrages par heure, 35 heures par semaine; un contre-angle avec dix brossettes et de la pâte à polir; un aéropolisseur; une aspi et un fauteuil ultra-entrée de gamme. Et pour peu que l'hygiéniste s'installe dans son propre local, un autoclave format minus, une machine à laver et un compresseur.
28,92 x 2 x 35 x 47= 95146 euros de chiffre par an avec un investissement initial de, soyons très large, 25 000 euros + éventuellement la création d'une lettre-clé "prévention et enseignement de l'hygiène" à sc12 aussi ce qui nous passerait à 190292 de CA.
Evidemment, si l'on crée le statut d'hygiéniste, ça sera intelligemment, du genre statut de professionnel de santé libéral "affecté" à une dizaine de dentistes environnant avec les sociétés de mutualisation du risque (que ce soit la sécu, les mutuelles où les assurances) imposant deux visite par an chez l'hygiéniste en contrepartie de la prise en charge du reste (comme en hollande par exemple).
Vu qu'on est en France, je comprend parfaitement votre point de vu: le statut sera crée n'importe comment, sans réfléchir aux tenants, aux aboutissants et il créera plus de problème qu'il n'en résoudra... Sur le fonds pratique, vous avez parfaitement raison. Sur le fond "philosophique", vous êtes totalement à côté de la plaque ^^
14/12/2011 à 17h35
rockblues écrivait:
-------------------
> alapex écrivait:
> ----------------
> > Le nombre de sujet sur les hygiénistes me fatigue , quand les suffragettes
> assistantes qualifiées en plein de chose et en mal d'étendre la confiture de
> leur incompétence ...
>
>
> Salutations, à-la-pêche.
>
>
> Il serait bon de ne pas faire de ton vécu une généralisation ou un amalgame
> (!!!).
>
>
> Toutes les AD ne rêvent pas d'être CD, et toutes ne sont pas en mal d'une
> pseudo-reconnaissance à 2 balles.
> Les AD incompétentes font un parfait binôme avec le crétin qui les embauche, et
> n'a su séparer le bon grain de l'ivraie.
> PS: là, je suis complètement de mauvaise foi, mais en parfaite adéquation avec
> tes conneries citées plus haut...
> Beaucoup d'AD se plaisent à exécuter les tâches qui leur sont confiées. Toutes
> ne sont pas les frangines d'Iznogoud.
> Perso,je suis encore AD pour 18 mois, ce n'est pas une vocation, c'est purement
> alimentaire. Je me demande simplement pourquoi la charrue est-elle encore mise
> avant le reste, et pourquoi certains CD rêvent à des hygiénistes alors que la
> (simpliste) formation d'AD est proche du zéro absolu, et que, sans sourciller,
> vous continuez à la financer...
>
> PS: Homme de l'Art, Alapex, pas de problème, personne ne songe à usurper ton
> titre.
>
> ;)
> (Ceci-dit, en Art orthographique, la petite AD incompétente que je suis te
> coiffe au poteau).
>
Si tu es compétente , tu m'en vois ravi . Tu as parfaitement raison de m'inviter à ne pas mettre toutes les AD dans le même sac , c'est d'ailleurs ce que je sais depuis longtemps , mais merci de me le rappeler . Eugénol est un forum où on est aussi là pour apprendre , dialoguer , et pour ce qui me concerne j'ai eu ce matin un interlocuteur de qualité , avec de l'humour , ce fut le top . Il se reconnaitra , je l'embrasse au passage ...)))
Je te remercie d'éviter d'écorcher mon pseudo , c'est inutile , et tu me sembles apte à pondre mieux .
Concernant les suffragettes tu me pardonneras de faire un sac , il y en a beaucoup ici , loin d'être le contenu de la hotte du Père Noël , on lui donnera un autre nom , en plastique recyclable , car se recycler est leur plus grand souhait .
J'ai fait quelques fautes d'orthographe , merci de me le signaler , je ferai de mon mieux , en espérant pour l'heure que mon style te plait et efface le reste .
A+.
14/12/2011 à 18h32
alapex,
ça y est, je m'y vois déjà
Dr Vali soigne tous, guérie rien.
ouais c'est cool ;-D
ok ok!! je sort vraiment pas pu m'empêcher.
14/12/2011 à 18h40
Poussons le raisonnement un peu plus loin.
Imaginons que 30 millions de français se feraient faire un détartrage deux fois par an chez l'hygiéniste (à mon avis, aujourd'hui, on est TRES loin des 2 détartrages par an chez 30 millions de français)
Ca nous fait 60 millions de détartrage par an, deux par heure 35 heures par semaines 47 semaines par an, cela nous donne du travail à 18237 personne.
Le coût pour les organismes de prévoyance s'élèverait (sécu comprise) à 1,7352 milliard d'euros dont 30% repartiraient en charges et impôts soit 520 millions d'euros.
Si l'on considère que sur les 1,7352 milliard, la sécu en prend en charge 70%, cela couterait à l'état 694 millions d'euros par an pour créer 18237 emplois de personnes qui gagneraient 4000 euros par mois.
Considérant maintenant que d'après l'étude chinoise publiée récemment, deux détartrages par an, en dehors de tout autre considération, diminue de 23% le risque d'accident cardio-vasculaire on peut donc considérer que tout le bazar que je viens de raconter diminuerait le coût de 23% aussi.
Vu les chiffres qu'on peut trouver ici:
http://t.verson.free.fr/EPIDEMIOLOGIE/etude1.htm#_Toc423574509
et ici:
http://www.rees-france.com/article.php3?id_article=231
J'estime, personnellement, à vu de nez et après des calculs grossiers qu'il sera facile de confirmer par des statisticiens et compagnie que cette mesure ne couterait PAS UN ROND à la société.
En gros, je viens (avec plein d'approximations, certes mais oh, en cinq minutes, quand même !) de créer 20000 emplois rémunérés à 4000 euros par mois, je viens de faire diminuer de 23% les accidents cardio-vasculaires dans la population générale, le tout pour pas un rond.
Maintenant, si quelqu'un veut s'amuser à pondre un rapport de 200 pages et l'envoyer à un ministre quelconque, je veux bien l'aider un peu :p
14/12/2011 à 21h59
Bonsoir!
Debat très interessant, je n'en ai pas perdu une miette:))
Je suis Assistante, et j'en connais qui vont etre ravi d'en voir encore une qui donne son avis...Mais passons...
En france, le principal problème, ce sont les Francais eux-memes...Et la faute en partie aux gouvernements trop laxistes successifs, qui ont encouragé l'assistanat à crédit...Eh oui: pourquoi se casser la tete a se brosser les dents trois fois par jour et a aller faire sa visite de controle tous les ans, quand on sait que dans la pire des situations, il sera toujours possible de se faire poser un appareil, en partie remboursé par la securité sociale, et dans certains cas, avec l'interdiction pour les praticiens de pratiquer des depassements...Alors pensez vous quils iront d'eux meme voir un hygieniste? C'est deja un voeu pieux qu'ils appliquent les regles primaires de préventions, alors pour le reste, on repassera...
De toute facons, tant que les mentalités n'evolueront pas sur ce plan, ne revons pas...De plus, la création de la professions d'hygieniste en France impliquerait à plus ou moins long terme de tout revoir en matière de nomenclature....
--
....Encore 12 mois, et je pars travailler en paro/implanto loin d'ici....
15/12/2011 à 12h58
"Alapex, ne mélangons pas tout."
Certes .
"Une assistante dentaire est une assistante dentaire, une hygiéniste est une hygiéniste. Ce sont deux professions différentes exercées par des personnes différentes.
Le problème en France, c'est qu'avant même d'en parler on commence par raconter n'importe quoi."
Sauf sur nonol où fleurissent les Iznogoud .
"J'ai lu plus haut qu'un ........ à 190292 de CA."
Tu as oublié le loyer , le consommable et le divers , entre autres .
"Evidemment, si l'on crée le statut d'hygiéniste, ça sera intelligemment, du genre statut de professionnel de santé libéral "affecté" à une dizaine de dentistes environnant avec les sociétés de mutualisation du risque (que ce soit la sécu, les mutuelles où les assurances) imposant deux visite par an chez l'hygiéniste en contrepartie de la prise en charge du reste (comme en hollande par exemple)."
En Hollande c'est bien connu les gens sont plus disciplinés , en Allemagne ils sont propres ...mais en France c'est en France.
"Vu qu'on est en France, je comprend parfaitement votre point de vu: le statut sera crée n'importe comment, sans réfléchir aux tenants, aux aboutissants et il créera plus de problème qu'il n'en résoudra... Sur le fonds pratique, vous avez parfaitement raison. Sur le fond "philosophique", vous êtes totalement à côté de la plaque" ^^"
Bin je comprends que tu comprennes mon point de vue , comme je comprends le tien mais comment peut on dire :"Sur le fonds pratique, vous avez parfaitement raison. Sur le fond "philosophique", vous êtes totalement à côté de la plaque" . c'est le contraire...
Bon , personnellement je me passe des modèles surdimensionnés d'arcade et de brosse , je préfère montrer quelques gestes simples , offrir un goupillon , celui que j'utilise en bouche et le patient , miroir en main s'essaye après démonstration . Ceci n'est pas chronophage . J'ai évidemment gagné du temps en sucrant le fil dentaire dont j'aimerais connaitre l'efficacité en matière d'élimination de plaque .
..................
Le protocole d'invitation ou de convocation des patients chez l'hygiéniste ... bof .
Je ne vois pas en vertu de quoi les gens (les français) que nous côtoyons tous les jours dans nos cabinets seraient plus motivés par l'achat et l'utilisation biquotidienne d'une brosse après avoir vu un hygiéniste que nous ...
La négligence des soins (le détartrage en fait partie) et de l'hygiène élémentaire est un problème de mentalité qui , tourné dans le sens qu'on veut , reste ancré dans la tradition (?) , le mauvais usage , le bon ton (?) , bref le résultat est inchangé : on ne consulte qu'en dernier ressort et on demande à la sécu de payer pour ce dont on est responsable , car gavé de tout et persuadé de payer des cotisations supérieures à la caste voisine , le "j'y ai droit" reprend le pas car Germinal n'est jamais loin , et nous sommes (CD) si chers .
Nous sommes dans une démocratie est l'état DOIT payer , l'état doit faire DES lois . Des lois pour remplacer le bon sens et nous apprendre à être propre . Ces hommes politiques qui n'ont RIEN fait pour une politique en matière lessive buccale , pis depuis Si longtemps ! Ohhhhh , ON n'a rien fait pour inciter le patin couffin.... Faut-il faire une loi pour dicter la toilette intime ?
C'est curieux que l'humain soit incapable de comprendre que les lois de vie en société sont nécessaires mais que la conduite individuelle (le bon sens , la propreté , son propre respect et celui du conjoint (par exemple) échappe à cela . Oubliant par là même que l'état c'est nous . Alors d'un côté (on crie contre les radars) c'est trop , et ailleurs c'est pas assez .
Zo....je demande l'indulgence de la modération , King Zoulou ayant eu la gentillesse de me répondre , je me devais d'en faire de même par correction . Je le remercie au passage de ne pas s'attacher aux derniers paragraphes qui ne répondent pas à ce qu'il a pu dire , et qui ne sont que réflexion personnelle .
Bisous ...)))
15/12/2011 à 15h27
alapex écrivait:
----------------
> "J'ai lu plus haut qu'un ........ à 190292 de CA."
>
>
> Tu as oublié le loyer , le consommable et le divers , entre autres .
Non, puisque je parle du CA ^^
Au passage, le consommable, pour faire des détartrages et de l'enseignement à l'hygiène, il n'y en a pas beaucoup: un gros carton de brossettes, un autre de tubes de pâte à polir et c'est réglé ^^
Sinon, pour continuer plus avant dans le raisonnement, j'ai lu plus haut que pluton (il me semble) rentrait 11 000 euros de CA en détartrage par an.
En supposant que ces détartrages lui prennent 30 minutes, qu'il exerce 47 semaines par an, se débarrasser de cet acte lui ferait gagner 4 heures par semaine, 4 heures qu'il aura loisir de compléter par des actes rapportant le coût horaire moyen d'un cabinet français (150 euros de l'heure) ce qui représenterait une augmentation du CA de 17000 euros.
Vous allez me dire "oui, mais il ne fait peut être pas ses détartrages en 30 minutes" ce à quoi je répondrai "oui mais il prend peut-être plus que 5 semaines de congés par an" et "oui, mais ça m'étonnerait qu'il ne fasse comme CA horaire un chiffre correspondant au coût horaire de son cabinet, sinon ça fait bien longtemps qu'il aurait fait faillite".
Transposant cette situation au 40 000 confrères, hop, on se retrouve avec 20 000 emplois rémunérés à 1500 euros net par mois de plus (toujours sans que cela ne coûte le moindre centime à l'Etat).
Imaginons à présent notre hygiéniste dentaire qui gagne ses 4000 euros par mois arriver à créer une lettre clé "SC3: enseignement à l'hygiène", passant sa consultation de SC12 à SC15, son chiffre d'affaire bondit d'un quart et devient suffisant pour embaucher une secrétaire/assistante hygiéniste dont le boulot, extrêmement complexe, consisterait à:
-répondre au téléphone et prendre les rendez-vous
-accueillir les patients
-encaisser et passer la carte vitale
-sortir le matériel de l'autoclave à midi et à 17heures.
Hop, 20 000 emplois de plus pour aller aider nos 20 000 hygiénistes.
Voilà comment on crée 60 000 emplois entièrement financés par l'état sans que cela ne lui coute un centime.
Alapex: pourquoi les gens achèteraient-ils une brosse à dent après être passé chez l'hygiéniste plus qu'après être passé chez nous ? Ils ne le feraient pas bien sur (encore que, penses-tu sincèrement que dans 100% des cabinets dentaires, 100% des patients ont droit, deux fois par an, à une explication de A à Z du brossage ?), ce qui fait qu'ils achèteraient une brosse à dent, c'est le renversement de la politique de santé entrainant la création du statut d'hygiéniste, une politique basé sur la prévention expliquant clairement aux patients (comme en Hollande): "soit vous vous brossez les dents et on vérifie deux fois par an que vous le faites, soit vous pouvez aller vous toucher quand vous aurez des soins dentaires à vous faire rembourser"
15/12/2011 à 16h25
king_zoulou écrivait:
---------------------
...une politique basé sur la prévention expliquant clairement aux
> patients (comme en Hollande): "soit vous vous brossez les dents et on vérifie
> deux fois par an que vous le faites, soit vous pouvez aller vous toucher quand
> vous aurez des soins dentaires à vous faire rembourser"
Je suis curieux de voir appliquer ça en France! ;-) Pareil pour la lettre clé de l'hygiéniste.
Et malheureusement toutes les belles idées se cassent les dents sur ce fait.
La plus grande partie de mes détartrages (c'est moi qui rentre 11000euros par an avec cet acte) est faite en attendant que l(es)'anesthésie(s)pour les soins prenne. Ca complique le calcul... désolé :-)
Dans l'idée, je ne crois pas que quiconque (pouvoirs publics?) se préoccupe de nous assurer un confort de travail, ou une augmentation de revenus. Si des hygiénistes arrivent, il y aura des déceptions parce que ce sera loin du statut idéal.
15/12/2011 à 16h45
@ King_Zoulou,
Parbleu , ton cœur est noble cela nous plait !
Il serait préférable que Dentalist , Pluton pardon , prenne ce temps libéré en temps de repos . Sinon comment veux tu qu'on ne perde pas nos cheveux déjà blancs à 40 ans ? (je parle pour lui , il m'en reste et ne sont pas blancs et j'ai 10 et + de mieux , ou de moins bien).
Tu cites Hop , c'est un bon garçon mais je t'assure qu'il n'est pour rien dans cette affaire .
Concernant les emplois créés sans frais , il est évident que faisant appel à mon patriotisme d'homme de droite soucieux d'élevé la FRANCE pour que tout le monde ait à manger et vive bien...en mémoire DU Général , je souscris à ton appel même un 15 décembre ...)))
Bon , sinon je campe...sur mes positions car si tu sucres les soins si pas de contrôle , dans 10 ans on va se marrer dans la rue mais plus dans nos cabinets .
PS/ S'il te plait ne me fais plus intervenir au sujet des assistantes hygiénistes , tu vas me coller la modération sur le dos ;)
15/12/2011 à 17h46
Quand un sujet n'est pas en nonologie , il faut savoir ruser . Ça serait dommage de gôcher ...)))
http://www.eugenol.com/sujets/297059-rions-toujours?page=63
19/12/2011 à 15h00
Heheheh moi je proposais juste, parce que ça me paraissait être plutôt gagnant pour nous, et c'était une idée, mais je sais que même si 80% d'entre nous étions pour ça serait ultra-compliqué à mettre en place. Je regrette quand même pas mal l'immobilisme de la profession... Je trouve ça néfaste, et pour nous, et pour nos patients (qui, visiblement, de l'avis général sont des gros cochons.). Pourquoi personne ne fait jamais grève (vu qu'il semble qu'en France ça soit le meilleur moyen de faire avancer les choses) dans notre beau métier? (et ne me dites pas par manque de moyens) tout le monde s'en fout ou on est nuls en communication au sein même de la profession (on est 40000, un référendum intra-profession ça ne doit pas être si dur à mettre en place pour savoir qui est pour ou contre telle mesure, surtout par internet.)? (c'est toujours des vraies questions, et sans ironie aucune.). Parce que je pense, et j'espère que les dentistes sont, l'air de rien, intéressés par toutes les mesures et participeraient volontiers à un vote par mois pour une mesure sur internet, sans politique et sans syndicats, mais devant un bon gros vote massif, les syndicats ne pourront que chercher à les faire appliquer.
Ps. Je me rends compte que je suis surement excessivement naïf, mais ça part d'une bonne intention.
Bisous!