Tous les forums
Résistance tenon fibré vs IC
14/12/2011 à 07h44
Selon plusieurs études rien ne montre que les tenons fibrés aient des problèmes de résistance, casse ou autres.
Mais j'aurai aimé avoir vos avis perso et expérience dans le temps.
Et comment déposer un tenon fibré compo Collé en cas de casse.
Merci
14/12/2011 à 09h22
DocJ écrivait:
--------------
> Selon plusieurs études rien ne montre que les tenons fibrés aient des problèmes
> de résistance, casse ou autres.
> Mais j'aurai aimé avoir vos avis perso et expérience dans le temps.
Sur plusieurs centaines en 15 ans : 5 casses, si je devais comparer (ce qui est idiot) je dirais que j'ai eu bcp plus de casse sur les tenons fibrés que sur des IC :-))
> Et comment déposer un tenon fibré compo Collé en cas de casse.
Tu le fraises ^^
Cf kit de retraitement chez Bisico et chez Dentsply.
CC.
14/12/2011 à 10h48
Avantage des fibrés; ça casse au niveau du collet donc la dent est récupérable. Contrairement aux IC qui cassent la racine en son milieu.
14/12/2011 à 15h55
Les dernières études montrent en effet un taux de fracture radiculaire a peu près similaire entre tenon fibré et IC mais des fractures moins graves si tenon fibré. murs résiduels importants ou pas d'ailleurs. (etudes 2010-2010)
14/12/2011 à 15h57
se serait dut au module d'élasticité plus proche de celui de la dentine pour le tenon fibré par rapport à l'IC plus rigide.
07/01/2012 à 17h42
Xenophon écrivait:
------------------
> Avantage des fibrés; ça casse au niveau du collet donc la dent est récupérable.
> Contrairement aux IC qui cassent la racine en son milieu.
Bonjour,
le problème des tenons fibrés vient souvent de la mise en oeuvre ou du matériau utilisé. C'est comme pour la zircone, il en existe une foultitude avec des fabrications très différentes.
Chaque produit a ses exigeances et il faut juste faire attention qu'elles soient bien respectées au labo.
Exemple : certains produits sont thermo et photo, mais le raccourci du seulement photo est vite fait...
27/04/2012 à 18h35
Selon vous, est-il envisageable, dans des incisives mandibulaires, de ne pas mettre de tenon (juste composite dans la chambre) du tout s'il n'y a pas de délabrement excessif (juste l'ouverture des Protaper qui est déjà large...)?
Les forces de cisaillement n'aboutiront-elle pas nécessairement à une fracture au collet?
27/04/2012 à 18h54
Xenophon écrivait:
------------------
> Avantage des fibrés; ça casse au niveau du collet donc la dent est récupérable.
> Contrairement aux IC qui cassent la racine en son milieu.
+1
d'apres mon experience, plus de fractures dues aux ic coulés..
pour la depose des tenons fibrés, il suffit de les fraiser :)
27/04/2012 à 18h55
Les études ?
Comparer quoi ? quel diamètre ? Ratio longueur/diamètre ?
Force d'insertion ? Précision de l'IC ? Friction, compression ou cuillère dans le bol ?
Répartition des forces d'appui ?
Ratio diam racine/diam IC sur toute la longueur ?
Hauteur résiduelle de la dent?
Composite utilisé ?
Et plein d'autres paramètres.
M'étonnerai que les études prennent tous les paramêtres en compte.
De mon expérience:
La plupart des IC cassés que je vois sont mal conçus.
Tous les TF cassés que j'ai vu sont 'bien' conçus.
Jamais vu un IC large casser.
L'avantage du TF, c'est que l'ajustement est quasi parfait.
Pour certain(e)s qui ont du mal à faire des tenons longs et larges.. je pense que le TF sera plus indiqué, car il 'impose' un protocole.
27/04/2012 à 19h13
Sinon, pas de tenons, c'est possible pour un secteur antérieur mandibulaire?
27/04/2012 à 19h41
Les dents les plus difficiles à couronner sont les inc inf (car petites) et les inc sup latérales (fracture de la racine ou descellement). Dans ces deux cas je préconise en premier un implant. Mais ce n'est que mon avis...
28/04/2012 à 03h13
cocobret écrivait:
------------------
> Sinon, pas de tenons, c'est possible pour un secteur antérieur mandibulaire?
Risqué, le tenon constitue l'âme mécanique de ta reconstitution.Il en existe de très bonne qualité et assez fin pour des dents mandibulaires
28/04/2012 à 22h14
BONNET jc écrivait:
-------------------
> Les dents les plus difficiles à couronner sont les inc inf (car petites) et les
> inc sup latérales (fracture de la racine ou descellement). Dans ces deux cas je
> préconise en premier un implant. Mais ce n'est que mon avis...
moi aussi, je fais plus de couronnes sur incisives latérales non plus, trop de risque.
D'ailleurs pareil pour les prémolaires du haut, trop de fractures avec ces racines en 8
29/04/2012 à 04h27
BONNET jc écrivait:
-------------------
> Les dents les plus difficiles à couronner sont les inc inf (car petites) et les
> inc sup latérales (fracture de la racine ou descellement). Dans ces deux cas je
> préconise en premier un implant. Mais ce n'est que mon avis...
gradient thérapeutique...