Cookie Consent byPrivacyPolicies.comréunion ARS = Mascarade ? - Eugenol

réunion ARS = Mascarade ?

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

14/12/2011 à 14h51

Que faut il penser d'une convocation à une réunion aux ARS envoyée la veille à l'un de nos représentant FSDL ????????
Nous avons un cabinet à faire tourner,nous, au cas où ils auraient oublié.
Tu ne veux pas y aller à notre place Améli ?

Expéditeur:
Date: 14 décembre 2011 11:06:33 HNEC
Destinataire: , ,
Objet: Conférence de Territoire du 15 décembre 2011

Message de la part de Madame Martine Rousseau - Présidente de la Conférence de Territoire du Val-d'Oise

Monsieur,

Vous avez été désigné au titre de membre titulaire représentant les autres professionnels de santé à la Conférence de territoire du Val-d'Oise.

La prochaine réunion de la Conférence de territoire se tiendra le :

15 décembre 2011 à 9 heures (matinée)
entre Hospitalier de Pontoise (Amphithéâtre du Château d’Eau)2 Avenue de l’Ile de France – 95300 Pontoise

et aura pour ordre du jour :

- La présentation du volet biologie médicale dont vous pourrez télécharger le document par le lien hyper-texte suivant http://goo.gl/LUvoB

- La Présentation des contrats locaux de santé (CLS) dont vous trouverez ci-joint un exemplaire.

Comptant sur votre présence, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Patatrasse

14/12/2011 à 14h59

ce qui est gentil ,c'est de nous donner le lien du document de 122 pages à lire avant demain matin . Heureusement ,on ne dort pas la nuit à la FSDL comme Batman !

Utilisateur banni

14/12/2011 à 17h34

Comment s'étonner des tensions entre l'administration et les professions médicales face à ce genre de provocation...

Cette convocation bien tardive, c'est soit de l'incompétence au travail, soit du mépris. Les deux n'étant pas incompatibles.

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

14/12/2011 à 23h34

Plus certainement un calcul cynique...

ameli

15/12/2011 à 11h06

rapelapente écrivait:
---------------------
> Plus certainement un calcul cynique...

Calcul cynique, certainement pas ! Quand tu "convoques" à la dernière minute, c'est que tu es dans la m et que tu ne peux pas faire autrement, tout simplement... et ça t'embête toi-même, car tu sais que le premier tiers de la réunion va servir de défouloir aux "convoqués" et qu'ils vont t'en mettre plein la gueule, à juste raison. Un moment désagréable : tu te fais condamner (voire insulter) alors que tu es toi-même sous pression.

C'est évidemment regrettable, mais parfois, on n'y peut rien.
J'ai assisté à une telle réunion pour le SROS "détenus", convoqué (moi aussi) 2 jours avant. Inutile de parler des psys convoqués, qui nous ont fait un pataquès.
L'organisateur s'est excusé, bien sur, mais il était pris par le temps lui-même. Quand on te donne des "rétro-planning" qui ne tiennent pas, quand on a des délais à tenir qui sont intenables, tout se fait dans l'urgence. La balle rebondit : le chef est dans l'urgence, l'urgence rebondit sur le sous-chef, puis sur le cadre, puis en interne, puis sur les invités... C'est du mépris, je suis d'accord, ou alors, dit gentiment, de l'inconscience ou de l'incompétence, mais d'où vient-il ? Du donneur d'ordre, de celui qui a passé la commande, de tout en haut, et que "la base" se démerde.

Paradoxalement, je trouve que ça va mieux qu'il y a quelques mois ! celui qui a passé cette commande s'est rendu compte que les délais qu'il avait décidé étaient du plus haut ridicule, et il a accordé une prolongation pour rendre sa copie. Délai insuffisant (la preuve !), mais délai quand même. Chez moi, on tient grosso-modo, mais on s'était mis au boulot dès que la commande a été passée, et on a ramé fort au début.
Dans les régions "lourdes", comme par exemple L'Ile de France, rien que l'état des lieux est d'une complexité telle que faire un SROS en 6 mois, comme la demande initiale l'exigeait, est une vaste blague : ça ne suffit même pas pour l'état des lieux, alors inutile de parler des projections à 5 ans !
Mon SROS dentaire, est fini, rédigé. Il est maintenant devant les "instances représentatives" pour présentation, discussion, questionnement et modifications éventuelles. Il ne sera plus modifié qu'à la très petite marge. D'ailleurs, les modifications qu'on me demande d'intégrer sont si marginales que je me demande si ça vaut le coup de réouvrir le dossier.
Normalement, j'aurais du le rendre (fini, donc validé par les instances) fin juillet. Nos ministres, parfois, rêvent...

Nos amis syndicalistes se souviennent de l'organisation des élections URPS. C'est exactement la même chose. Tout a été fait dans l'urgence, dans la précipitation, dans la désorganisation, avec un cirque à la clé, à cause de rodomontades politiques grand-guignolesques.
Quand on bosse dans la précipitation, on fait n'importe quoi.
Jouer les fier-à-bras à la télé, être volontaire, taper du poing sur la table en disant "je veux-je le ferai vite", ce n'est pas faire de la politique, c'est juste dire et faire une connerie.

C'est le paradoxe de l'administration française, réputée pour être lente, méticuleuse, et paresseuse. "On" lui en demande toujours plus, de plus en plus vite, avec des moyens humains en baisse. Qu'il y ait des cafouillages est finalement normal.
Dans ma délégation, il y a 1,5 médecins-inspecteurs (+ moi en appui, mais je ne suis pas légalement inspecteur) pour 1,2 millions d'habitants (et donc le nombre d'établissements sanitaires et médico-sociaux en rapport). Et on s'étonne qu'on ne tienne pas les obligations légales des visites de conformité, des contrôles et inspections ? Il en faudrait au minimum 5 !
Mais comme ils sont payés au lance-pierres, faut pas s'étonner que personne ne se présente, il faut avoir une forte vocation ;)) ! On est donc condamné au bricolage, et à la fin, tout le monde en pâtit, car on "laisse passer" des choses, et parfois des choses graves.

Utilisateur banni

15/12/2011 à 12h15

Nous, pour une simple erreur de date sur une radio, on règle l'addition comptant à ces mêmes administrations désorganisées.

Et l'urgence, tu sais ameli, on connaît.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

15/12/2011 à 12h28

c'est bien joli tout ces discours sur la "pression" , mais on ne convoque pas les gens le lendemain

c'est simplement grossier

--
--------------------------
http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
merci à tous ceux qui m'ont soutenu

ameli

15/12/2011 à 13h07

Bon, patatrasse, pas d'affolement, c'est jamais qu'une conférence de territoire.
Elles sont tellement utiles que je n'y vais plus. Je donne délégation à quelqu'un qui aime porter la cravate, faire des power-point et s'écouter parler... !
C'est un de ces "machins" de démocratie sanitaire, où on cause et on pose des questions creuses, auxquelles on répond de façon évasive.
J'y faisais référence dans le post plus haut : la présentation du SROS aux "instances". La conf de territoire est une de ces instances.

C'est bien pour être au courant, à titre d'information. Là, je suppose que c'est pour présenter le SROS ambulatoire, le zonage, les points faibles du territoire. Ce n'est pas inutile pour un "politicien local", mais les professionnels de santé (syndiqués et ordinaux) n'y apprendront pas grand chose : ils connaissent... bien que, parfois, ils ont des idées reçues.
Si tu as travaillé (en tant qu'expert invité au titre de ton syndicat) sur le SROS dentaire, tu as vu certainement le SROS ambulatoire évoluer et probablement son ébauche au stade terminal, parce que dentaire (dans son aspect premier recours) et ambulatoire sont liés. Donc, cette réunion ne te servira pas à grand chose.
C'est juste pour te consoler, si tu la rates... !

PS : vous êtes en retard. Les conf de territoire, chez moi, c'est fini depuis 15 jours. 15 jours, c'est Enoooorme ! Je te signale que la copie corrigée par les conf de territoire doit être rendue demain matin 9h. J'ai rendu la mienne hier (non corrigée, faut pas déconner, mes experts n'étaient pas des tocards et je ne vais pas les désavouer parce qu'un petit conseiller général veut se faire mousser). Et si vous pointez en retard, Xavier va pas être content et va te gronder.

PPS : désolé d'être trivial, mais la démocratie sanitaire c'est vraiment un concept ridicule voire dangereux. C'est faire intervenir et parfois décider dans un dossier technique et sensible (car sanitaire) un type qui n'y connait absolument rien, et qui veut au pire gagner les voix des sots, et il y en a.
Un sénateur, malin et grande gueule, m'a mis récemment dans une rage folle. Il prétend modifier le zonage au profit de sa ville (et des subventions liées au zonage), lui, parce que ... heu... c'est lui, et qu'il a raison et tout le monde le sait qu'il est copain avec qui vous savez. Je lui ai volé dans les plumes, et je crains de prochaines retombées. Il croit que le zonage est sorti d'un chapeau et se modifie en fonction du petit vouloir de chacun ?
Je serai pour la démocratie sanitaire quand j'aurai en face de moi des démocrates qui réfléchissent, pas des petits despotes départementaux.

ameli

15/12/2011 à 13h15

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> c'est bien joli tout ces discours sur la "pression" , mais on ne convoque pas
> les gens le lendemain
>
> c'est simplement grossier

Tout à fait, tu as raison.
Ce que je dis n'est pas une excuse à cette grossiereté. C'est une explication.
Et malgré l'explication, la grossiereté demeure.

Patatrasse

16/12/2011 à 00h42

Bah , te fatigue pas Améli , notre représentant a envoyé un mot d'excuse ce matin : il avait piscine , c'est ballot !
Plus sérieusement, bien entendu qu'il s'est pas pointé , il a juste envoyé ceci:

Bonsoir,
Je découvre avec stupeur une convocation à une réunion ARS la veille pour le lendemain.
Vous comprendrez aisément que l' emploi du temps d'une profession libérale ne peut pas se modifier dans des délais aussi court, pour ne pas dire inacceptable.
J'adresse au président Ile de France des chirurgiens Dentiste votre mail afin de connaitre sa position.
Cordialement