Tous les forums
all in ..... ??
16/12/2011 à 21h09
patient qui decide du jour au lendemain de s'occuper de sa 'bouche'classique!
ma question concerne le maxillaire :
d'abord tout extraire ou garder les 21et23??
si on decidait de tout enlever et de faire un bridge sur implants faut il faire une greffe des sinus ou peut on s'arreter a aux six en extention distale
combien d'implants et ou?(a supposer que l'epaisseur d'os le permette )pas encore de scan
16/12/2011 à 22h12
le problème si tu gardes 21 et 23 c'est qu'elles vont te faire ch... dans ton plan de ttm sans pour autant réduire les coûts...
mais bon c'est ses dents et s'il veut les garder...
sans, c'est un all on 6 voir 8 à voir avec la planification...
avec posit tu peux même gérer çà en EII et MCI...même si c'est pas forcément la bonne indication car en bas tu n'auras que le bloc ant...à moins de virer les racines et de faire une petite prothèse amovible d'attente...
j'aurais tendance à dire que tu feras une prothèse de 16 à 26 ce qui te permet aussi en bas de ne faire que 2 bridges 34/36 et 44/46 sur 4 implants en conservant de 33 à 43 (si c'est encore valable bien sûr...)
16/12/2011 à 22h30
pour les 16/26 elles seront en extention distale?
je pourrai dans un premier temps extraire mes dents du haut temporiser par une totale faire mes deux bridges en bas et envisager une MCI dans deux a trois mois une fois le bas terminé
16/12/2011 à 22h45
dr écrivait:
------------
> pour les 16/26 elles seront en extention distale?
> je pourrai dans un premier temps extraire mes dents du haut temporiser par une
> totale faire mes deux bridges en bas et envisager une MCI dans deux a trois mois
> une fois le bas terminé
pas forcément avec des implants angulés longeant les sinus...mais bon encore une fois, çà va dépendre de l'étude...
par contre je comprends pas trop ta logique de ttm...tu vires les dents du haut et du bas, tu implantes en bas, puis tu attends 3 mois, tu fais tes bridges en bas et ensuite tu t'occupes du haut? çà va lui faire long...
alors que je te disais:
-extrac du bas + prov (car pas très "propre" avec les lésions endo)
- wax haut/bas pour guide radio pour scan haut et bas simultané
- EII avec MCI haut + pose des 4 implants en bas
- 3 mois après, tu fais tes bridges en bas
- et encore 3 mois plus tard tu termines le haut
là en 8 mois c'est tout fini, alors qu'avec ce que tu pensais faire il t'aurait fallu 4 mois de plus...1 ans sans ses dents, c'est dur...
16/12/2011 à 23h41
pluton écrivait:
----------------
> alors que je te disais:
> -extrac du bas + prov (car pas très "propre" avec les lésions endo)
le haut non plus n'est pas très" propre" :gros kyste 11
pourquoi pas extraire le haut et le bas et temporiser les deux, dans tt les cas on aura perdu deux mois
17/12/2011 à 03h32
dr écrivait:
------------
> patient qui decide du jour au lendemain de s'occuper de sa 'bouche'classique!
> ma question concerne le maxillaire :
> d'abord tout extraire ou garder les 21et23??
> si on decidait de tout enlever et de faire un bridge sur implants faut il faire
> une greffe des sinus ou peut on s'arreter a aux six en extention distale
> combien d'implants et ou?(a supposer que l'epaisseur d'os le permette )pas
> encore de scan
indiscutablement virer tout en haut et en bas
expliquer qu'il faut d'abord rétablir un plan harmonieux de contacts dentaire (ça les patients comprennent facilement) comme ici en jaune.
6 en haut et 2 , 4 à 6 en bas suivant budget.
17/12/2011 à 03h35
dr écrivait:
> pourquoi pas extraire le haut et le bas et temporiser les deux,
parfaitement exacte et cela te laisse le temps de gérer les rapports intermaxillaires.
17/12/2011 à 08h17
dr écrivait:
------------
> le haut non plus n'est pas très" propre" :gros kyste 11
> pourquoi pas extraire le haut et le bas et temporiser les deux, dans tt les cas
> on aura perdu deux mois
>
>
j'avais pas fait gaffe pour la 11 et c'est pas très net pour 33 à 43 sur la pano donc difficile de se prononcer...
alors oui, c'est une solution d'extraire haut et bas et de temporiser
et +1 avec D57
17/12/2011 à 08h45
Avec la technique Positdental il est possible de gérer les rapports intermaxillaires et réaliser une extraction implantation, mise en charge immédiate en 1 temps chirurgical bi-maxillaire, le protocole et probabilité de survie sont décrits dans l’article de Jean KOSKIEVIC de IMPLANT volume 17 de novembre 2011. Il n’y a pas de différence significative entre extraction/implantation MCI et extraction temporisation et implantation MCI. La première possibilité et bien plus délicate à réaliser mais semble permettre une plus grande conservation du volume osseux.
18/12/2011 à 15h48
posit écrivait:
---------------
> Avec la technique Positdental il est possible de gérer les rapports
> intermaxillaires et réaliser une extraction implantation, mise en charge
> immédiate en 1 temps chirurgical bi-maxillaire, le protocole et probabilité de
> survie sont décrits dans l’article de Jean KOSKIEVIC de IMPLANT volume 17 de
> novembre 2011. Il n’y a pas de différence significative entre
> extraction/implantation MCI et extraction temporisation et implantation MCI. La
> première possibilité et bien plus délicate à réaliser mais semble permettre une
> plus grande conservation du volume osseux.
..peut être mais psychologiquement, temporiser c'est mieux.
18/12/2011 à 16h11
gulguch écrivait:
-----------------
> ..peut être mais psychologiquement, temporiser c'est mieux.
pour qui? le praticien ou le patient?
parce que sincèrement, psychologiquement, pour le patient, arriver avec ses dents (fixes, même si pourries/mobiles) et repartir avec des dents fixes, c'est magique...et c'est bien mieux accepté...et sauf budget ultra serré, c'est l'option qu'ils choisissent si on leur propose...même si c'est un peu plus onéreux...
par contre, c'est une véritable "pression" pour le praticien qui doit rester concentré et capable de gérer tous les aléas opératoires en temps réel tout le temps de cette longue intervention...
enfin bon, c'est juste une constatation de ma petite expérience dans ce domaine...il est vrai que je n'ai que 2 cas réalisés de la sorte...
18/12/2011 à 16h56
+1
Virer tout le haut ET tout le bas
Voir s il veut vraiment se lancer ds ces 2 implantos ??? pcq des trucmuches qui ont laissé tout foirer et veulent tout à cuop tout arranger en top on en voit tous les jours...
Pp
18/12/2011 à 17h12
Pareil,
Je vire tout et 2 PAC ( éventuellement garder 33 et 43)
Puis, quand cicatrisation, occlusion et esthétique des PAC sont OK, je l'envoie au scan avec ses prothèses. Et là seulement je ferais mon plan de traitement implanto.
S'il en a toujours envie...
18/12/2011 à 17h38
Oui à mon avis le principal ds ces cas là est de tester leur motivation même si on peut leur faire extraction implantation et MCI...car ça va pfs trop vite et on s aperçoit pfs d un gros manque de compréhension du traitement d implanto d où résulte pfs manque de motivation voire déception et là en tant que praticien on est ds la merde... Expérience vécue...avec un enfoiré qui clopait en douce et sa femme qui me téléphonait tous les jours " Il fume " " Et bien enchaînez le au radiateur " J ai fini par devoir déposer la moitiés des implants...
Pp :-((((((((((