Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcentrer le forage - Eugenol

centrer le forage

P1060496 m7josl - Eugenol
rhizalyse

18/12/2011 à 23h28

tout bête mais avez-vous un truc au départ pour se retrouver avec un implant bien centré entre les corticales V et L en fin de forage ?

je me retrouve souvent en fin d'intervention avec un implant mal centré entre les corticales V et L.

aplanir au début et mesurer au compas le centre ?

ou débuter au sommet de la crête ?

à vous lire

Blason dql7mj - Eugenol
growler

18/12/2011 à 23h42

l'implant doit émerger au mieux au centre de la future dent prothétique. Donc pas forcément au centre de la crête si celle-ci a subi une résorption centripète. Ce qui peut t'amener à envisager de la ROG ou greffe etc...

http://www.slideshare.net/cazalbou/classification-osseuse-primplantaire-irgh-implantrgnrationgreffehauteur

Après, on peut avoir un décalage du col entre le point d'impact du foret sur la crête et le col de l'implant si on utilise un implant dont le col n'est pas juxta-osseux mais juxta gingival (transmuqueux straumann par exemple) Il faut bien prendre cela en compte.
Si tu n'utilises pas de guide de forage, il faut que tu visualises virtuellement la dent et le niveau du col de l'implant lors du forage.

rhizalyse

19/12/2011 à 00h08

prenons le cas le plus simple où le centre de la future dent prothétique coïncide avec le centre de la crête
avez-vous un truc pour "pointer" bien au centre le premier instrument, qu'il s'agisse d'une crête plane ou en dôme ?

merci pour l'excellent travail de Sylvain que je salue au passage

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/12/2011 à 00h20

pour bien centrer, je plaque sur un modèle d'étude une plaque de plastique transparente au biostar dans laquelle je perce ensuite un petit trou de 2 à 3 mm sur mon point d'impact que je fais lors de la chir avec une fraise "locator" avant d'avoir levé le lambeau

la particularité de ce type de fraise est que çà ne blesse pas beaucoup la gencive (à condition bien sûr de juste pointer et non forer...)

Ldrill 2t vi3n7a - Eugenol

bf

19/12/2011 à 17h43

compte tenu du sens de rotation horaire du CA si tu démarres pile au milieu de la crete , tu termineras tjs vetibulé , c'est obligatoire compte tenu de la contrainte mécanique de l''instrument dans ta main , la solution est de démarrer le forage légerement à l'intérieur par rapport à une ligne médiane imaginaire coupant la crete en 2

rhizalyse

19/12/2011 à 20h03

en fait c'est bien le problème
je finis toujours excentré en vestibulaire
je n'arrive pas à centrer le forage visuellement

sur une crête non plate, je me demandais si vous aplanissiez systématiquement au début pour simplifier le centrage ?

Canin

19/12/2011 à 20h39

n'as tu pas un simple problème de vision, notamment l'évalusation de la profondeur de champ ???

t'as pas un copain opthalmo ??

sinon fraise boulle de petit diamètre pour parquer le point d'impact sur la crête passant par l'axe prothétique idéal.

PS: t'as pensé à changer tes forets ??

--
Canin

Blason dql7mj - Eugenol
growler

19/12/2011 à 20h56

bf écrivait:
------------
> compte tenu du sens de rotation horaire du CA si tu démarres pile au milieu de
> la crete , tu termineras tjs vetibulé , c'est obligatoire compte tenu de la
> contrainte mécanique de l''instrument dans ta main , la solution est de démarrer
> le forage légerement à l'intérieur par rapport à une ligne médiane imaginaire
> coupant la crete en 2

tu plaisantes ?

rhizalyse

19/12/2011 à 23h27

tu ne crois pas si bien dire
je travaille avec des loupes, dont l'inconvénient principal est que l'on n'est plus capable de travailler sans elles
et je me demande si elles ne m'empêchent pas d'avoir le recul nécessaire dans certaines situations

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/12/2011 à 23h59

çà c'est vrai...les loupes çà peut être piégeur...
mais çà dépend aussi de leur qualité et de leur réglages

j'ai changé récemment et je ne regrette pas, y a pas photo entre des modèles premiers prix, lourds, avec beaucoup de distorsions géométriques et celles que j'ai maintenant, ultralégères et précises, certes avec un champs de vision un peu plus petit au niveau des loupes mais avec une vision périphérique bien dégagée, ce qui me permet de contrôler tout en un clin d'oeil

cela dit, tous les systèmes implantaires ne se valent pas au niveau de la séquence de forage...

rhizalyse

20/12/2011 à 21h41

en ce qui concerne la qualité, je crois qu'elle est bonne
j'ai pris des orascoptic dont je n'ai pas à me plaindre, ni en endo, ni en prothèse conjointe
je trouve qu'elles font des miracles...

bien sûr je regarde parfois en coin pour éviter les loupes mais étant presbyte,mon œil traverse la partie supérieure du verre, celle pour voir de loin puisque les loupes ne se montent pas sur des verres progressifs ( ce sont des doubles foyers )

profitez bien les jeunes, vous ne pouvez imaginer les soucis qui apparaissent dans notre profession après cinquante ans.

pour ce qui est de la séquence de forage, je suis chez Nobel, rien de particulier

voili voilou

Chicot

21/12/2011 à 23h05

rhizalyse écrivait:
-------------------
> en ce qui concerne la qualité, je crois qu'elle est bonne
> j'ai pris des orascoptic dont je n'ai pas à me plaindre, ni en endo, ni en
> prothèse conjointe
> je trouve qu'elles font des miracles...
>

+ 10000000

> profitez bien les jeunes, vous ne pouvez imaginer les soucis qui apparaissent
> dans notre profession après cinquante ans.
>
+100

> pour ce qui est de la séquence de forage, je suis chez Nobel, rien de
> particulier
>
> voili voilou

+1

à mon avis c'est ton protocole qui n'est pas bon:

Moi aussi nobel, mais aussi serf et astra

Quand tu fores, tu te laisse entrainer par la moindre résistance de l'os, car en linguale la corticale est tout de suite là alors qu'en vestibulaire, il y a eu résorption donc moins épaisse et plus éloigné et donc moins de résistance. Regarde bien les scan et observe les densités

Donc fore en appui linguale avec les forets intermédiaires et le dernier, surtout sur les Tapered, quitte a tenir ton CA à deux mains ou à l'incliner vers la face interne de la mandibule en faisant des va et viens sur les 2/3 cervicaux. Pour le dernier 1/3 reste bien droit pour avoir suffisamment d'ancrage. Le risque au début c'est de te retrouver trop lingual....

lol

--
;O)

Blason dql7mj - Eugenol
growler

21/12/2011 à 23h23

Les forets de Lindemann de chez dentogem pourront t'aider!

rhizalyse

21/12/2011 à 23h47

thanks les amis

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

22/12/2011 à 08h46

tu peux aussi "fendre" la crête au disque ou au bistouri pour donner un peu de laxité et modeler l'os fonction de ton axe.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre