Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRéhabilitation globale ? - Eugenol

Réhabilitation globale ?

king_zoulou

19/12/2011 à 13h03

Patiente de 32 ans, tabagisme important, phobie aigüe du dentiste, hygiène bucco-dentaire défaillante, léger saignement au brossage mais, curieusement, pas de mobilités sauf sur 17.

Que feriez-vous ?

Panoramique pf4ifp - Eugenol

HononLulu

19/12/2011 à 14h33

La question est de savoir ce qu'elle désire et si elle accepte de modifier ses habitudes d'hygiène. Non ??

king_zoulou

19/12/2011 à 15h02

La motivation est double: pouvoir de nouveau sourire, pouvoir de nouveau manger.

La première séance a consisté en une motivation à l'hygiène musclée en expliquant clairement ceci:
"soit vous êtez avec moi et on fait quelque chose de bien, soit vous êtes contre moi, vous ne revenez pas aux rendez-vous ou n'appliquez pas les consignes de brossage que je viens de vous décrire et vous vous retrouvez sans dents à 40 ans"

La seconde séance m'a permis de vérifier que le message était très bien passé. J'ai poli pas mal d'obturations qui rendaient difficile un bon contrôle de plaque, en profitant au passage pour bien lui montrer que le dentiste, ça ne faisait plus mal depuis longtemps. J'ai pu travailler très facilement râce à la combinaison musique douce, respiration profonde, forte flexion exercée sur la joue pour détourner l'attention de l'anesthésie.
J'ai associé cette approche à une ancre kinesthésique (PNL) pour qu'à la vue prochaine de la seringue d'anesthésie ne revienne que le souvenir de cette séance décontractée (et non pas les séances de boucherie-charcuterie que son esprit a associé aux soins dentaires dans son enfance. Peu importe d'ailleurs que les dites séances se fussent effectivement passées de cette manière ou non.)

Pour la troisième séance, je vais pousser plus loin le renforcement positif (Paul Watzlawick) par une motivation concrète: coller des jolies dents provisoires au niveau des 4 prémolaires mandibulaires + refaire les provisoires du haut qui ont plutôt mal vieillis.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

19/12/2011 à 15h20

c'est marrant parce que je voulais acheter un bouquin de W. santrop savoir le quel prendre;) donc si tu peux me mp ( on doit pas etre super nbrx a etre interessés;)

maz

19/12/2011 à 22h32

tu fais comment ton ancrage kinesthésique ?
je sais faire un ancrage sur moi, mais jamais fait sur un patient

je serais aussi intéressé par les référence du bouquin