Tous les forums
Péri implantite
20/12/2011 à 10h52
Bonjour,
j'ai une patiente âgée de 50 ans avec deux implants (36; 37)posé en 2004. La 37 et douloureuse depuis 4 semaines. Sensible à la percussion mais aucune mobilité, on aperçois également l'implant supra gingival. 5 cigarettes/jour. comment traitez vous une péri implantite? Quel antibiotique? Faut-il nettoyer avec un lambeau? Merci pour vos conseil!
20/12/2011 à 11h24
Première question : qui a posé les implants ?
Si c'est pas toi,
la meilleure chose à faire est de traiter par augmentin et flagyl + irrigations chlorexidine
Et retour chez le poseur des implants...
20/12/2011 à 12h07
1) Démonter les couronnes
2)Mise en place de coiffe ce cicatrisation voir de couverture si possible.
3)Mise à plat du tissus nettoyage curetage irrigation
3prim) nettoyage laser si tu en as un (facultatif)
4) mise en place de matériau de comblement
5) Fermer le site de façon étanche
--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
20/12/2011 à 12h43
Ne touche à rien Nina-toutou, tu géres l'urgence avec ATB+ATseptique et retour chez l'implanteur.
20/12/2011 à 17h26
la dépose me semble très urgente pour la conservation de l'os et pour laisser un maximum de chance au patient pour la repose de 2 implants( évidemment la dépose doit être faite par chirurgien poseur )
20/12/2011 à 18h51
les implants étaient posés en Allemagne. La patiente est ma mère et elle n'y va plus, donc à moi de gérer...
Les couronnes ne sont pas solidarisé.
J'ai passé les ultrason et j'ai irrigué au CHX.
Il faut donc déposer ou faire une intervention chirurgical avec curetage et comblement osseux?
Démonter les couronnes est une bonne idée. Comment je démonte? Percer en occlusal en espérant de tomber sur le puits de vis?
20/12/2011 à 18h53
et le laser c'est pour ne pas abimer l'implant? J'ai un confrère qui en a un...
20/12/2011 à 20h32
nina-Toutou écrivait:
---------------------
> La patiente est ma mère
C'est pire qu'une patiente procedurière alors !!! tu passeras à la casserole à chaque réunion de famille.
> Il faut donc déposer ou faire une intervention chirurgical avec curetage et
> comblement osseux?
> Démonter les couronnes est une bonne idée. Comment je démonte? Percer en
> occlusal en espérant de tomber sur le puits de vis?
Le mieux est que tu adresses ta maman à quelqu'un qui pratique l'implanto depuis plus longtemps que toi.
20/12/2011 à 21h19
flodec écrivait:
----------------
> > Démonter les couronnes est une bonne idée. Comment je démonte? Percer en occlusal en espérant de tomber sur le puits de vis?
Le mieux est que tu adresses ta maman à quelqu'un qui pratique l'implanto depuis plus longtemps que toi.
+1,
pas un cas simple, si en plus tu le fais en apprenant au fur et à mesure...
--
Céramik
20/12/2011 à 22h12
En effet la suite n'est plus dans mes competences. Merci pour vos reponses! Je vous raconterais la suite
21/12/2011 à 21h47
le vrai problème c'est que l'on ne sait pas traiter de façon efficace les périimplantites
irrigation avec US: oui si insert en peck pour ne pas rayer la surface implantaire
mais ici, les pertes osseuses sont importantes.
une débridation + AB (amox+flagyl ou augmentin) va refroidir l'abcès
le reste n'est qu'hypothétique et peu reproductible
Le vrai problème c'est pourquoi ?
tabac: non
paro chronique: sans doute et il faudrait agir en amont
il y a sans doute plein d'amibes dans les poches....
surcharge occlusale: il semblerai que non
couronnes non solidaires: rien à voir, c'est juste le point de contact qui est plus difficile à gérer
une pano pour voir la bouche dans sa globalité donnerai sans doute plus d'info
--
;O)
22/12/2011 à 10h53
En effet il y a une lourde histoire au niveau des parodontopathie avec curetage sous lambeau etc. Le tabac a également joué un rôle plus important que aujourd'hui(5cig)pendant des nombreuses année.
Je vais donc donner un antibiotique et envoyer à un confrère expérimenté au niveau implantaire.
Voilà la panoramique.
22/12/2011 à 13h22
Chicot écrivait:
----------------
> le vrai problème c'est que l'on ne sait pas traiter de façon efficace les
> périimplantites
>
> irrigation avec US: oui si insert en peck pour ne pas rayer la surface
> implantaire
>
> mais ici, les pertes osseuses sont importantes.
>
> une débridation + AB (amox+flagyl ou augmentin) va refroidir l'abcès
>
> le reste n'est qu'hypothétique et peu reproductible
>
> Le vrai problème c'est pourquoi ?
>
> tabac: non
> paro chronique: sans doute et il faudrait agir en amont
> il y a sans doute plein d'amibes dans les poches....
> surcharge occlusale: il semblerai que non
> couronnes non solidaires: rien à voir, c'est juste le point de contact qui est
> plus difficile à gérer
Pas d'accord que les couronnes non solidaires = rien à voir. D'un point de vue biomécanique nous savons tous que les implants travaillent à la limite de ce que peut supporter l'os comme pression. Le fait de multiplier les implants et de les relier entre eux modifie la façon dont les moments des forces peuvent s'exprimer. Relier les implants apportera toujours un plus biomécanique et minorera l'impact occlusal sur l'os.
22/12/2011 à 13h51
nina-Toutou écrivait:
---------------------
> En effet il y a une lourde histoire au niveau des parodontopathie avec curetage
> sous lambeau etc. Le tabac a également joué un rôle plus important que
> aujourd'hui(5cig)pendant des nombreuses année.
> Je vais donc donner un antibiotique et envoyer à un confrère expérimenté au
> niveau implantaire.
> Voilà la panoramique.
Moi perso j aurais déjà posé en 37 dès le départ comme le dit Zorglub de façon détournée
Puis si paro agressive est présente en bouche pas bon pour les implants non plus
La clope = pfs mortel pour implants
Pp
22/12/2011 à 14h21
Je suis d'accord avec pp pour 37, de plus le diamètre des implants ( standard) pas bon non plus
La clope: pas d'étude sérieuse mais elle a bon dos, mais c'est vrai aussi qu'il y a plus de perte chez le GROS fumeur (> à 15 ) aux maxillaire. À la mandibule c'est moins clair
Je solidarise aussi mes implants des que possible
La paro: étiologie +++++++
--
;O)
22/12/2011 à 21h36
flodec écrivait:
----------------
> Le mieux est que tu adresses ta maman à quelqu'un qui pratique l'implanto depuis
> plus longtemps que toi.
-1, car justement c'est ta maman et c'est en toi qu'elle a confiance pas dans un autre. Ta crédibilité passe par cette épreuve.
> > Démonter les couronnes est une bonne idée. Comment je démonte? Percer en occlusal en espérant de tomber sur le puits de vis?
Deja fait a plusieurs reprises, ca marche bien pour demonter les fm vissés mais pas pour deposer un implant.
23/12/2011 à 12h08
bonjour,
Il semblerait que ce soient des implants Astra OsseoSpeed TX.
les deux tiers de l'implant distal ne sont plus intégrés ( au moins 5mm de macro spires plus les micro spires du col implantaires).
Les cols implantaires ne sont pas au même niveau, le recouvrement de la greffe sera difficile à obtenir.
espérer une décontamination de la surface implantaire,un comblement, une bonne couverture du site greffé avec une bonne cicatrisation semble assez aléatoire chez un patient fumeur compte tenu de la perte osseuse importante.
Ce n'est pas une perte cratérisé avec parois résiduelles mais une perte horizontale.
Si l'intervention échoue, la perte osseuse finale sera plus importante.
Ce qui me paraît plus raisonnable ( surtout si le patient est de la famille) est de se mettre en rapport avec un confrère implantologiste pour avoir une stratégie cohérente.
A mon sens, il faut explanter, laisser cicatriser pour avoir une détersion de la plaie, greffer et réimplanter dans un second temps.
Mais c'est mon humble avis
23/12/2011 à 12h52
d'accord avec exodont 67
suite à la cicatrisation des tissus mous, la greffe pourrait être réalisée avec: http://www.touslesbiomateriaux.com/2011/10/03/zarch/
23/12/2011 à 16h59
On ne fait pas de greffes à un fumeur, même à 5 clopes par jour. Il faudra au minimum une large fenêtre d'arrêt tabagique absolu.
On a déterminé que les taux de nicotine étaient 100.000 fois plus élevés en bouche que dans le sang au passage de la fumée. D'autres composants nocifs y sont aussi hyperconcentrés. Greffer dans ces conditions ?
23/12/2011 à 19h47
L'implant mesial n'est pas si mal, aprés qq lithotrities ou autres et la réapparition de 2 mm d'os "invisible" elle peut rester sur l'arcade encore longtemps.
En fait c'est le distal, avec une conception disons "particulière", cantilever distal + pas de solidarisation qui est le problème.
S'en débarasser vite pour commencer.
Ensuite si la patiente veut des molaires, amha implanter en distal de la zone d'ostéolyse et faire un bridge 35-37.
24/12/2011 à 20h24
La cause du problème des pertes osseux au niveau des implants?
Stress=perte osseuse
Bactériens=péri-impALANTITE
Le design des implants? certain perde de l'os plus facilement??
Un implant est moins résistant qu'une dent naturelle à l'attaque bactérienne, pas d'attache dans la portion trans-épithélial contrairement à la dent avec le cement hemi-desmosomes...
Comment entretenir la portion transgingival pour un implant au site molaire par exemple. Tout au plus le patient peut se rendre à la jonction prothétique-et-début de la portion trans-épithélial.
Le contour sous gingivale de la portion transmuqueuse n'est pas nettoyable...si foulage alimentaire dans cette portion, les dégats se feront de facon exponentielle.
La pose de pilier anatomique améliore-t-elle la situation?
Si épaisseur gingivale est de 3mm, la portion buccal ne peut pas être entretenue jusqu'a cette profondeur...
La pose de pilier trans-muqueux de faible diamètre (switch plattform) ne rend-t-il pas le compte bactérien inférieur en sous-gingivale étant donné la surface disponible moindre pour ceux-ci??
La carie est à la dent, ce que la portion trans épithélial est à l'implant...
Quand perte d'os de plus du tiers des spires= perte sévère sans solution autre que la dépose.
Si perte moindre... nettoyage-désinfection-polissage des spires-
est-ce qu'il existe des méthodes scientifiquements prouvées???