Tous les forums
Question à dancha
20/12/2011 à 16h16
Avant toutes choses, pour freiner les taquins, je n'ai que ça sous la main pour exposer le cas, photos iphone des épreuves papier du scan!
Les moulages sont chez le chir et l'ortho chez qui je l'ai adressée.
Patiente 18 ans, traitement ortho fonctionnel qui a bien marché, la 55 est tombée l'an dernier et la 15 s'est mise en place "toute seule". Pour la 25, cf photos, c'est un peu plus corsé....
Selon ortho et chir: dent trop difficile à aller chercher et ils proposent extraction 65 et 25, distaler 21/22/23/24 et mesialer 26/27/28 pour fermer l'espace et recentrer les milieux.
Sinon on extraie tout et on implante mais bon.... la dent existe merde quoi!
Dancha, si t'es là, je voudrais ton avis même si j'ai confiance en mes correspondants je me dis que peut être, à l'approche des fêtes et en ces temps troublés, il pourrait se produire un truc sympa.
Evidemment se post devrait se trouver en odf et pas ici.... me suis planté!
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
20/12/2011 à 17h51
juste une question pas taquine (!) c'est quoi un "traitement fonctionnel qui a bien marché"
la gamine de 18 ans a été suivie et maintenant à 18 ans on voit ça donc en gros elle va "subir" un traitement "classique" ( et fonctionnel enfin je l'espère) ou alors elle sera danchamisée ?
daniel fait des miracles (sans arrière pensée) voyons sa réponse à moins que le père noël ne l'ai déja emmené sur le traineau ?
--
.
20/12/2011 à 18h44
DDM, supra sont rentrées dans l'ordre, la 15 s'est mise en place et la 55 est tombée, à 17 ans certes mais.... bref on était pas trop mal, elle fonctionne articulairement correctement et l'esthétique est correcte. La patiente ne voulait pas de multibague (et n'en veut d'ailleurs toujours pas).
Concernant la 25, comme elle est perpendiculaire à son axe "normal" on ne voyait sur pano et retroalveolaires qu'un truc circulaire qu'on pensait être un odontome et donc on a pensé initialement extraire plus tard et implanter quand la lacteale serait en fin de vie....
Actuellement j'ai une réponse négative de mes correspondants à une mise sur l'arcade de la 25 mais la contre-proposition ortho multibague est, pour l'instant, non retenue et c'est pour ça que j'en appelle au grand maître dancha.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
20/12/2011 à 19h46
Puisque tu me demande mon avis, je te dirai que si on est capable de l'extraire, on doit être capable aussi de coller un bouton quelconque sur sa couronne. Sa mise ne place ne me semble pas d'une difficulté insurmontable, et en ce qui me concerne j'irais la tracter sans aucune hésitation..
Sauf que ce ce qui me gêne, dans la proposition de traitement, c'est la proposition de "recentrer les milieux" en distalant 21, 22, 23 etc...
Cela voudrait dire qu'il y a actuellement une classe II subdivision à gauche telle que la fermeture de l'espace de la prémolaire permettrait de terminer en classe I canines bilatérale.
Dans ce cas là, ça peut changer la donne.
Qu'en est-il réellement ?
Daniel
21/12/2011 à 09h00
"si on est capable de l'extraire, on doit être capable aussi de coller un bouton quelconque sur sa couronne. Sa mise ne place ne me semble pas d'une difficulté insurmontable, et en ce qui me concerne j'irais la tracter sans aucune hésitation"
+1 sous reserve d'ankylose avérée ce qui ne semble pas etre le cas.
si patiente refuse MB, au moins un Mb sectoriel de 23-24 jusqu'à 27 peut etre installé ou encore par minivis d'ancrage et desinclusion + traction...
Rq (gentille) pour l'avenir : la découverte tardive (17 ans au plus si j'ai cru comprendre pour le début de TT fonctionnel) d'une dent lactéale et de l'inclusion d'une definitive doit nous inciter à ne pas ....attendre de désinclure si possible! Il y a un age où il faut agir dans l'interet du patient
21/12/2011 à 12h17
Un exemple à l'arcade inférieure. Dégagement, collage, quelques danchamons et la 35 est en place.
Pour une 25, j'hésiterais entre un sectionnel comme celui-ci et un CT8 totalement autonome.
Daniel
21/12/2011 à 13h09
c'est pas le même cas sur les 2 radios ?
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
21/12/2011 à 13h16
belette écrivait:
-----------------
> c'est pas le même cas sur les 2 radios ?
Si bien sûr, c'est marqué en dessous : une image provient de la pano, une autre du téléprofil.
Daniel
21/12/2011 à 13h43
Dancha écrivait:
----------------
> Un exemple à l'arcade inférieure. Dégagement, collage, quelques danchamons et la
> 35 est en place.
> Pour une 25, j'hésiterais avec un CT8..
>
> Daniel
Très bien, très très bien.
Age du patient ?
--
Céramik