Tous les forums
Ceramic repair...
21/12/2011 à 11h34
Bah voilà, j'ai fait une boulette :
Un patient à qui j'ai couronné les 6 antérieures mandibulaires il y a un mois, revient 3 semaines après la pose avec un bel éclat de céramique sur la centrale de son bridge complet du haut fait il y a 4 ans par le titulaire du cab ds lequel je suis...
M**** alors, je décide donc de commander un coffret ceramic repair et de lui refaire une facette en compo sur son bridge après avoir corrigé l'occlusion...
10 jours après, tout par terre, et pourtant, pour de vrai, plus de sur occlusion que ce soit en PIM, en latéralités ou en propulsion !!
Donc est-ce que ces coffrets de réparation de céramique ne marchent jamais ? est-ce que c'est que pas de bol et que si je refais, ça va tenir ? est-ce que bibi va refaire le complet gratos ?
Avez-vous de bonnes idées ? que faites vous dans ces cas là ?
21/12/2011 à 12h01
retailles l'element comme un pilier et tu fais une couronne telescope au dessus que tu rescellles classiquement
21/12/2011 à 12h29
Ben tu déposes et tu fais réparer la ceram par le labo, ca sera plus solide.
21/12/2011 à 12h34
Déposer un bridge complet sans rien casser.
Noël, c'est bientôt Noël.
J'espère que le bridge est en plusieurs parties.
21/12/2011 à 13h48
Ce coffret permet de réparer correctement un éclat de céramique si on respecte le protocole scrupuleusement. Si une trop grande proportion du composite de réparation est supportée par du métal, tu ne pourras pas réparer au fauteuil, il est impossible de coller sur du métal.
21/12/2011 à 15h11
pour la taille il faut garder les liaisons avec les dents voisines .inter ou pontic.la couronne de reparation n' a que des faces vestibulaire,occlusale et buccale
21/12/2011 à 16h30
Sur du metal je mets une fine couche de superbond blanc pour masquer puis compo.
23/12/2011 à 03h12
dent2669 écrivait:
------------------
> Bah voilà, j'ai fait une boulette :
> Un patient à qui j'ai couronné les 6 antérieures mandibulaires il y a un mois,
> revient 3 semaines après la pose avec un bel éclat de céramique sur la centrale
> de son bridge complet du haut fait il y a 4 ans par le titulaire du cab ds
> lequel je suis...
> M**** alors, je décide donc de commander un coffret ceramic repair et de lui
> refaire une facette en compo sur son bridge après avoir corrigé l'occlusion...
> 10 jours après, tout par terre, et pourtant, pour de vrai, plus de sur occlusion
> que ce soit en PIM, en latéralités ou en propulsion !!
>
> Donc est-ce que ces coffrets de réparation de céramique ne marchent jamais ?
> est-ce que c'est que pas de bol et que si je refais, ça va tenir ? est-ce que
> bibi va refaire le complet gratos ?
>
> Avez-vous de bonnes idées ? que faites vous dans ces cas là ?
C'est quoi ton kit "céramique repair"?
Le collage de composite sur céramique fonctione très bien
Tu as besoin, d'une sableuse, d'une digue (+++++), d'acide fluoridrique (pas autorisé en bouche, mais promis on ne le dira à personne), de silane, de bonding pure (adhésif de l'optibond FL, ou du 3M multipurprose par ex.), et de ton composite bien sur.
Si métal exposé: sablage et superbond comme dit plus haut, mais si trop de métal et peu de céramique, ça ne tiendras pas longtemps.
23/12/2011 à 05h07
Acide Hfl en bouche, pas de soucis, fait des dizaine de fois, c'est pas si dangereux que ça !!!
--
Céramik
23/12/2011 à 12h37
danteyeah écrivait:
-------------------
> Tu as besoin, d'une sableuse, d'une digue (+++++), d'acide fluoridrique (pas
> autorisé en bouche, mais promis on ne le dira à personne),
En général dans les kits tu as un gel neutralisant à appliquer en plus de la digue pour plus de sécurité.
23/12/2011 à 12h40
dent2669 écrivait:
------------------
> Donc est-ce que ces coffrets de réparation de céramique ne marchent jamais ?
> est-ce que c'est que pas de bol et que si je refais, ça va tenir ? est-ce que
> bibi va refaire le complet gratos ?
>
> Avez-vous de bonnes idées ? que faites vous dans ces cas là ?
Faudrait déjà savoir pourquoi ça a cassé. Si tu répares sans corriger la cause de la casse, il n'y a pas de raison que ça marche, les propriétés mécaniques du composite étant bien inférieures à la céram, surtout quand collé sur du métal !
23/12/2011 à 13h07
Bah ça a cassé car interference en propulsion que je n'avais pas vu ou pas contrôlé... Ça ne pardonne pas !!
Mais oui bien sur que ça a été la première chose que j'ai fait de supprimer cette interférence !!!
M'enfin, ce qui ne me rassure pas c'est que la plus grande partie du collage que j'ai réalisé est sur du métal... Donc autant dire que j'ai collé que les bords de mon compo...
Quant au coffret céramique repair, c'est fait par Ivoclar, ça comprend (dans l'ordre d'application) : un primer, un opaque, un adhésif et des seringues de compo traditionnelles tetric Céram.
Mais je pense de toutes façons que si ça ne tient pas, j'opterai pour la couronne télescope sur l'armature du bridge...
23/12/2011 à 13h43
dent2669 écrivait:
------------------
> M'enfin, ce qui ne me rassure pas c'est que la plus grande partie du collage que
> j'ai réalisé est sur du métal... Donc autant dire que j'ai collé que les bords
> de mon compo...
Tu n'as pas forcément besoin de valeurs d'adhésion démentielles pour que ça marche, si l'occlusion est bien équilibrée.
Le fait que ça se barre au bout d'une semaine alors que tu as bien suivi le procole me ferait quand même pencher pour une étiologie non maîtrisée.