Tous les forums
hyperplasie gingivale...
24/12/2011 à 23h59
bonjour à tous.
J 'ai recu cette patiente en consultation pour cette hyperplasie. J' envisage une gingivectomie à biseau externe. qu'en pensez vous?
D' avance merci
25/12/2011 à 00h29
hello charlotte
yes bonne indication de gingivec par biseau externe.
Ceci étant :
- diagnostic lésionnel : epulis ? hyperplasie idiopathique ? médicamenteux ?
- localisation egalement en postérieur secteur 2
- Diag etiologique : inflammatoire ? plaque ? facteurs systémiques ?
L'inconvénient du biseau externe reste la douleur post-op et la cicat 2eme intention.
Je verrais bien un biseau interne modifié et fini avec une fraise .. ou biseau ext simple apres repérage de la ligne du collet.
BON NOEL !!!
25/12/2011 à 01h56
gingivectomie au laser. La cause? hypotenseur bloqueur des canaux calciques? hyperplasie au dilantin?...
Joyeux Noel
25/12/2011 à 10h32
DMD écrivait:
-------------
> hello charlotte
>
> yes bonne indication de gingivec par biseau externe.
> Ceci étant :
> - diagnostic lésionnel : epulis ? hyperplasie idiopathique ? médicamenteux ?
> - localisation egalement en postérieur secteur 2
> - Diag etiologique : inflammatoire ? plaque ? facteurs systémiques ?
>
>
> L'inconvénient du biseau externe reste la douleur post-op et la cicat 2eme
> intention.
> Je verrais bien un biseau interne modifié et fini avec une fraise .. ou biseau
> ext simple apres repérage de la ligne du collet.
>
> BON NOEL !!!
Pour le diagnostic etiologique il n'y a rien à signaler sur le plan general.aucun antecedant de pathologie ou de prise medicamenteuse. localement il n'y a pas beaucoup de plaque.
je precise que la patiente est agée de 15ans.
en secteur 2, il ne reste que des ratiches sur la 25, 26 et 27.
J' apprehendais aussi la GBE à cause des suites douloureuses et la cicatrisation de deuxieme intention.
joyeux noel à tous
25/12/2011 à 14h08
Si pas de cause évidente, il faut penser à la possibilité d'une leucémie et prescrire une NFS.
Joyeux Noël à tous et à DMD en particulier :)
Les magrets au miel et pommes caramélisées sentent bon...
26/12/2011 à 03h13
+1 pour le controle NFS, cher tigabi.
Macroscopiquement, l' orientation diag me guiderait vers 'hyperplasie gingivale idiopathique ' ou congénitale ( cas familliale ?) ... voir épulis fibreux ( irritation des chicots foyers infectieux ..) .
En préop ,LE contrôle NFS préalable s'impose pour écarter le pire d'emblée.
En post-op, UNe éventuelle anapth lésionnel peut nous réconforter ou titiller notre esprit (mais le différentiel reste pauvre à mon sens).
bon noêL.
26/12/2011 à 17h53
Heu les mecs pour une hyperplasie localisée chez une gamine de 15 ans vous ne pensez pas a un facteur hormonal avant de reflechir leucemie ???
Pas d'alteration de l"état general, pas d'aphtose, hyperplasie localisée avec aucune autre inflammation.
Faut pas s"exciter comme ca les vieux :).
Par contre vous avez raison sur une chose, meme si 1% de risque compte tenu du tableau clinique il faut l"ecarter et l'envoyer chez son generaliste pour un pti bilan de santé ( Ne pas commercer a prescrire un NFS qui tu vas mal interpreter...).
26/12/2011 à 19h24
Tillc écrivait:
---------------
> Pas d'alteration de l"état general, pas d'aphtose, hyperplasie localisée avec
> aucune autre inflammation.
> Faut pas s"exciter comme ca les vieux :).
C'est sûr ;)
> Par contre vous avez raison sur une chose, meme si 1% de risque compte tenu du
> tableau clinique il faut l"ecarter et l'envoyer chez son generaliste pour un pti
> bilan de santé ( Ne pas commercer a prescrire un NFS qui tu vas mal
> interpreter...).
C'est une prescription rare pour un CD mais je préfère la faire moi même (puis adresser si résultat anormal) car les patients n'iront pas forcément voir leur généraliste.
26/12/2011 à 19h56
Tillc écrivait:
---------------
> Heu les mecs pour une hyperplasie localisée chez une gamine de 15 ans vous ne
> pensez pas a un facteur hormonal avant de reflechir leucemie ???
> Pas d'alteration de l"état general, pas d'aphtose, hyperplasie localisée avec
> aucune autre inflammation.
> Faut pas s"exciter comme ca les vieux :).
> Par contre vous avez raison sur une chose, meme si 1% de risque compte tenu du
> tableau clinique il faut l"ecarter et l'envoyer chez son generaliste pour un pti
> bilan de santé ( Ne pas commercer a prescrire un NFS qui tu vas mal
> interpreter...).
+1 je disais aussi hypertrophie gingivale contemporaine à la puberté
27/12/2011 à 12h41
TiGabi écrivait:
----------------
>
> C'est une prescription rare pour un CD mais je préfère la faire moi même (puis
> adresser si résultat anormal) car les patients n'iront pas forcément voir leur
> généraliste.
Wé mais moi ca me fait toujours flipper de passer a coté d'un truc que je ne maitrise pas a 100% .