Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcotation soins conservateurs - Eugenol

cotation soins conservateurs

7313935 les metaux lourds roche et rouleau devil cornes main signe avec un bracelet en cuir noir cloutes yoxyzx - Eugenol
kinetic

26/12/2011 à 11h22

Bonjour à tous,

Ce matin un employé de la CPAM me telephone car sur une de mes FSE il trouve étonnant que je cote sc14 2 fois sur la même dents sur une patiente de 10 ans.
Je lui dis que les cavités de caries interessaient les faces occluso vestibulaire pour l'une, et occluso palatine pour l'autre.

Il me répond alors que jusqu'à maintenant on pouvait le faire mais que depuis peu on ne peut plus coter plusieurs cavités le même jour sur la même dent.

J'ai tenté de joindre le dentiste conseil de ma cpam, mais pas dispo avant jeudi matin...

J'exerce depuis 2007 et depuis la fac il m'arrive régulièrement de coté plusieurs cavité par dent le même jour.
Par exemple une 36 qui a une carie en distal et une en mésial je compte 2 x sc12 si les 2 cavités ne se rejoignent pas. C'est même un des assistants de ma fac qui bossait à la cpam qui m'a confirmé qu'on pouvait le faire.

Est-ce que cet employé de la cpam a raison ? L'application de la NGAP a-t-elle changé dernièrement sans que j'en sois informé ?

Cynthia

26/12/2011 à 11h43

Il me semble que tu as raison; si les cavités ne se rejoignent pas on peut codifier 2 cavités.

A vérifier bien sur avec un dentiste conseil.
Merci de nous donner son interprétation quand tu l'auras.

TiGabi

26/12/2011 à 11h48

Il me semble que tu es limité au SC17 (ou SC20 pour moins de 13 ans) par dent dans la même séance pour une restauration directe.
Par contre il m'arrive de coter SC7, 12 ou 17 pour la restauration et SC9 pour le sealant.

7313935 les metaux lourds roche et rouleau devil cornes main signe avec un bracelet en cuir noir cloutes yoxyzx - Eugenol
kinetic

26/12/2011 à 11h56

Donc dans ce cas, si on ne peut depasser 17 (ou20 dans mon cas) par dent en une fois, j'aurais dû coter sc 20 et considérer que ma cavité faisait trois faces ?

Si on lit bien la NGAP, il y a écrit "cavité composé, traitement global interessant 2 faces"
Déjà c'est cavité et pas cavités. Donc pour mou autant de sc12 que de cavités.
Et "traitement global", ça signifie quoi ?

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

26/12/2011 à 11h58

il n'y a aucune limitation

c'est juste leur logiciel qui est devenu "bloquant"

le logiciel de la cpam detecte une "double cotation" sur la même dent le même jour

sauf que c'est légal de coter ainsi

DONC

- le logiciel de la secu met une alerte sur quelque chose de légal
- les agents de liquidation sont emmerdés et appellent les dentistes en leur demandant de résoudre LEUR probleme

NB 1 : il y a deja eu un sujet là dessus ou le liquidateur demandait de changer la date en faisant un FAUX en écriture pour arranger ses bidons

NB 2 : il n'y a aucun changement de nomenclature puisque de toutes façons la secu ne rencontre pas les dentistes

NB 3 : ne réponds pas au appels téléphonique , demandes un courrier écrit

NB 4 : n'appelles pas le CDC de ta propre initiative , demandes a ce qu'il t'appelle LUI

--
--------------------------
http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
merci à tous ceux qui m'ont soutenu

Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

26/12/2011 à 12h01

Moi, pour pas être emmerdé je ne côte jamais plus que sc 17 (sc 20) pour une dent...
Ca évite de se faire prendre la tête et de perdre son temps pour quelques euros en plus.

kinetic

26/12/2011 à 12h17

Merci pour cette réponse cyber ;) Le changement de date était un peu sous entendu par ce conseiller...

Par contre, pourquoi ne pas appeler moi même le DC ?

cyber_quenottes

26/12/2011 à 12h29

Castor écrivait:
----------------
> Moi, pour pas être emmerdé je ne côte jamais plus que sc 17 (sc 20) pour une dent...
> Ca évite de se faire prendre la tête et de perdre son temps pour quelques euros en plus.

tu ferais 2 fois SC7 que tu "tomberais", de la même façon que si tu faisais 2 fois SC17

ce n'ests pas un probleme de "total" c'est un probleme de double cotation

--

cyber_quenottes

26/12/2011 à 12h30

kinetic écrivait:
-----------------

> Par contre, pourquoi ne pas appeler moi même le DC ?

pourquoi faire

1/ il te dit "vous pouvez coter 2 fois SC17" ca reste verbal et quand il change , tu l'as dans l'os , ca ne vaut rien pour le suivant

2/ il te dira rien de précis , et encore moins par écrit

3/ la limite ne figure nulle part que dans la portion de notre cerveau qui s'appelle "peur + soumission"
--

kinetic

26/12/2011 à 12h36

merci.

Je ne change pas mes habitudes alors.

33.2 - Eugenol
scuba06

26/12/2011 à 13h59

kinetic écrivait:
-----------------
> merci.
>
> Je ne change pas mes habitudes alors.

Ne change rien.

Demande TOUJOURS un courrier (de préférence du dentiste conseil): "les paroles s’envolent, les écrits restent".

Soit certain : chaque fois que tu demandera une confirmation écrite, tu ne recevra jamais rien !
(mais on te laissera tranquille).

Castor

26/12/2011 à 14h07

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> Castor écrivait:
> ----------------
> > Moi, pour pas être emmerdé je ne côte jamais plus que sc 17 (sc 20) pour une
> dent...
> > Ca évite de se faire prendre la tête et de perdre son temps pour quelques
> euros en plus.
>
> tu ferais 2 fois SC7 que tu "tomberais", de la même façon que si tu faisais 2
> fois SC17
>
> ce n'ests pas un probleme de "total" c'est un probleme de double cotation
>
>
> --
> --------------------------
> http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
> merci à tous ceux qui m'ont soutenu

C'est pour ça que s'il y a 2 faces qui ne de touchent pas je cote sc 12... Si ce sont 3 faces qui ne se touchent pas c'est sc 17...
Je pense qu'il vaut mieux éviter d'exciter les agents de la cpam qui ont que ça a faire de te chercher des noises

cyber_quenottes

26/12/2011 à 14h11

Castor écrivait:
----------------
> C'est pour ça que s'il y a 2 faces qui ne de touchent pas je cote sc 12...

===============================
heuuuu , tu peux me détailler ton explication
2 faces qui ne se touchent pas , je visualise, disons...un peu , quoi que

et si elles ne se "touchent pas" , tu fais quoi ? 2 cavités je suppose

auquel cas c'est SC7 + SC7

et toi tu cotes SC 12 , t'es amusant

Si ce
> sont 3 faces qui ne se touchent pas c'est sc 17...
====================================
allons bon , 3 faces qui ne se touchent pas
tu sais , c'est pas pour être médisant , mais......ca n'existe pas

je ne vais donc pas chercher à en savoir davantage

> Je pense qu'il vaut mieux éviter d'exciter les agents de la cpam qui ont que ça
> a faire de te chercher des noises

--

Je dois montrer cette photo ma dentiste ylkrny - Eugenol
Miss bouche-trou

26/12/2011 à 14h19

Bonjour,
J'ai rencontré ma dentiste conseil mercredi dernier et lui ai posé cette question
tu peux coter chaque cavité indépendante selon son nombre de faces et il n'existe pas de plafond de cotation par dent.
Une seule contrainte, 2 cavités une face sur la même face ne se cote pas sc7+sc7 mais sc12 .( ex cavité Occluso-occlusale)

--
Bouche-trou : Personne ou objet dont la présence n'est requise que pour combler un vide.

Castor

26/12/2011 à 14h19

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> Castor écrivait:
> ----------------
> > C'est pour ça que s'il y a 2 faces qui ne de touchent pas je cote sc 12...
>
> ===============================
> heuuuu , tu peux me détailler ton explication
> 2 faces qui ne se touchent pas , je visualise, disons...un peu , quoi que
>
> et si elles ne se "touchent pas" , tu fais quoi ? 2 cavités je suppose
>
> auquel cas c'est SC7 + SC7
>
> et toi tu cotes SC 12 , t'es amusant
>
>
>
>
> Si ce
> > sont 3 faces qui ne se touchent pas c'est sc 17...
> ====================================
> allons bon , 3 faces qui ne se touchent pas
> tu sais , c'est pas pour être médisant , mais......ca n'existe pal

Une face occlusale et un collet par exemple... Ça fait 2 faces ... Sc 12
Une face occlusale, un collet et un sillon palatin , ça fait 3 faces
... Sc 17
>
> je ne vais donc pas chercher à en savoir davantage
>
>
>
>
> > Je pense qu'il vaut mieux éviter d'exciter les agents de la cpam qui ont que
> ça
> > a faire de te chercher des noises
>
>
> --
> --------------------------
> http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
> merci à tous ceux qui m'ont soutenu

Castor

26/12/2011 à 14h23

Miss bouche-trou écrivait:
> Bonjour,
> J'ai rencontré ma dentiste conseil mercredi dernier et lui ai posé cette
> question
> tu peux coter chaque cavité indépendante selon son nombre de faces et il
> n'existe pas de plafond de cotation par dent.
> Une seule contrainte, 2 cavités une face sur la même face ne se cote pas sc7+sc7
> mais sc12 .( ex cavité Occluso-occlusale)
>
> --
> Bouche-trou : Personne ou objet dont la présence n'est requise que pour combler
> un vide.
Moi il m'a dit qu'on ne pouvait pas coter plus de faces qu'a une dent...
Il me semble surtout que c'est très cdc dépendant

cyber_quenottes

26/12/2011 à 14h25

Miss bouche-trou écrivait:

> tu peux coter chaque cavité indépendante selon son nombre de faces et il n'existe pas de plafond de cotation par dent.
> Une seule contrainte, 2 cavités une face sur la même face ne se cote pas sc7+sc7 mais sc12 .( ex cavité Occluso-occlusale)

==================================
c'est la pure vérité et c'est ce qui est d'ailleurs écrit dans la NGAP

surtout la seconde partie , la premiere etant l'application de la ngap

cyber_quenottes

26/12/2011 à 14h32

Castor écrivait:
----------------
> > Si ce
> > > sont 3 faces qui ne se touchent pas c'est sc 17...
> > ====================================
> > allons bon , 3 faces qui ne se touchent pas
> > tu sais , c'est pas pour être médisant , mais......ca n'existe pas
>
> Une face occlusale et un collet par exemple... Ça fait 2 faces ... Sc 12
> Une face occlusale, un collet et un sillon palatin , ça fait 3 faces
> ... Sc 17

==================
et non
occlusale + collet = 2 * SC7 ( 2 cavités de 1 face ne forme pas une cavité de 2 faces )

occlusale + collet + palatin = 3 * SC7 ( pareil )

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

26/12/2011 à 21h41

Je croyais que les soins conservateurs étaient à perte. Autant payer le patient plutôt que d'être embêté.

Sinon Cyber lit strictement la NGAP, elle seule fait foi, on peut bien sûr te faire chier, et pour ça ils sont ceinture noire mais pour autre chose.

dentalproject

28/12/2011 à 11h09

Castor écrivait :
"C'est pour ça que s'il y a 2 faces qui ne de touchent pas je cote sc 12... Si ce sont 3 faces qui ne se touchent pas c'est sc 17...
Je pense qu'il vaut mieux éviter d'exciter les agents de la cpam qui ont que ça a faire de te chercher des noises"

Je pense que tu souffres de cryptorchidie et vu que tu n'es pas le seul et que c'est plutôt la majorité, il ne serait pas étonnant que le logiciel soit en avance sur la prochaine convention ... Il ne faudra pas venir se plaindre ensuite. Tu n'es pas un élu syndical par hasard?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/12/2011 à 12h44

Peut être une piste pour l'avancée de la future convention coter 3 sc7 sur la même face, et coter plusieurs radio sur la même dent en même temps qu'une consult; On est sauvés !

dentalvirus

28/12/2011 à 17h32

Castor écrivait:
----------------
> cyber_quenottes écrivait:
> -------------------------
> > Castor écrivait:
> > ----------------
> > > Moi, pour pas être emmerdé je ne côte jamais plus que sc 17 (sc 20) pour une
> > dent...
> > > Ca évite de se faire prendre la tête et de perdre son temps pour quelques
> > euros en plus.
> >
> > tu ferais 2 fois SC7 que tu "tomberais", de la même façon que si tu faisais 2
> > fois SC17
> >
> > ce n'ests pas un probleme de "total" c'est un probleme de double cotation
> >
> >
> > --
> > --------------------------
> > http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
> > merci à tous ceux qui m'ont soutenu
>
> C'est pour ça que s'il y a 2 faces qui ne de touchent pas je cote sc 12... Si ce
> sont 3 faces qui ne se touchent pas c'est sc 17...
> Je pense qu'il vaut mieux éviter d'exciter les agents de la cpam qui ont que ça
> a faire de te chercher des noises
`
Donc:
si tu fais 2 composites d'angles mésiaux et distaux sur la 21 d'un castor qui se serait cassé la dent en croquant trop fort dans un bout de bois..., tu cotes SC17!!! C'est d'une logique implacable, et qui plus est, vu le coup d'un SC17, je comprends que tu fasses cadeau de 40,97 euros (enfin 70% de cette somme)
Et je pense que pour vraiment pas prendre de risque, tu devrais coter 2 sc7 et là tu apparait complètement intègre et honnête ;))
Et ne me dites pas que chez un Castor c'est HN!! ;))

Ceci dit pour parler sérieusement, je vois pas où est le problème, si ça touche deux faces c'est SC12 deux fois, si ça se rejoint c'est SC17 (contact entre les deux restaurations), il n'y a pas à vouloir ré-interpréter la nomenclature sans cesse... et dans ce cas c'est on ne peut plus clair

Cordialement

kinetic

28/12/2011 à 18h00

sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, coter 1 sc 17 au lieu de 3 sc7 si 3 cavités distinctes ne respecte pas la nomenclature.

ça revient un peu à coter un acte non réalisé, puisqu'aucune cavité de 3 faces ou plus n'est sur la dent.

J'ai eu vent d'un confrere qui s'est fait reprendre par un DC car il ne cotait jamais de radio avec ses endos, même si les radios étaient bien réalisées.

Pourquoi pas la même chose avec un sc17 au lieu de 3 sc7...
Dans les 2 cas la secu est pourtant financierement gagnante.

Castor

02/02/2012 à 14h11

dentalproject écrivait:
-----------------------
> Castor écrivait :
> "C'est pour ça que s'il y a 2 faces qui ne de touchent pas je cote sc 12... Si
> ce sont 3 faces qui ne se touchent pas c'est sc 17...
> a faire de te chercher des noises"
>
> Je pense que tu souffres de cryptorchidie et vu que tu n'es pas le seul et que
> c'est plutôt la majorité, il ne serait pas étonnant que le logiciel soit en
> avance sur la prochaine convention ... Il ne faudra pas venir se plaindre
> ensuite. Tu n'es pas un élu syndical par hasard?

Hello, merci du compliment! Je ne connaissais pas et j'ai du regarder sur google (je note le terme pour le resortir dans des diners mondains).
Désolé de te décevoir mais non je ne suis pas un élu syndical. Et je te promet que dans mes résolutions 2012 je me suis noté de coter à juste titre mes compos et comme ça de souffrir ou plutôt de bénéficier d'aproctie ;).