Tous les forums
selarl et comptabilité julie
26/12/2011 à 18h00
bonjour nous passons en selarl à compter du 1er janvier 2012 comment faites vous pour la compta sur julie .
le logiciel gere il les sel ?
En sachant que c'est une sel à 50% tous les honoraires ainsi que les depenses sont mélangés comment gerez vous ?
MERCI DE VOS R2PONSES
27/12/2011 à 10h45
Salut,
La différence de compta entre celle que tu utilises et celle d'une SEL est simple: actuellement tu fonctionne en recettes /dépenses, la SEL fonctionne en créance/dette. C'est presque pareil sauf que la compta de la SEL peut "déborder" sur les années contigües. Par exemple les soins que tu as faois en 2011 et qui te seront payés en 2012 figureront sur ta compta de 2011, alors qu'avant elle pouvait figurer sur 2012. Idem pour tes dépenses labo ou fournitures commandées et reçues en 2011 facturées et payées en 2012 figureront sur ta compta 2011.
Le sujet porte maintenant sur Julie: tu as une case à cocher pour passer en compta SEL. Un bon conseil, oublie cette option.
Première raison: Julie gère la compta sur une année civile (logique pour la SEL), donc quand tu vas paramétrer le début d'exercice tu vas mettre 01/01/2012 et automatiquement tu auras la date de fin, manque de pot il va te manquer 1 jour, c'est Julie qui décide et en général c'est le 01/01/2012, donc tu vas dire 31/12/2011 et là tout va bien, jusqu'au jour où tu vas vouloir envoyer ta compta au comptable. Là Julie va te donner une période de 01/01/2011 à 30/11/2012 et il te manque le mois de décembre!!! On se demande, mais il y a sûrement une raison "julie logique". Ce qui est sûr c'est que c'est incontournable.
Deuxième raison: Julie gère la compta SEL en recette/dépense comme avant avec les merdes de périodes bizzares en plus. Donc aucun intérêt, il auraient pu faire l'économie d'une option et l'utiliser pour autre chose !
Il me semble plus facile de créer si besoin un sous compte honoraire de SEL et de rester sous le même type de compta. Le comptable ou même toi si çà te chante pourra faire la bidouille de période au bon moment.
Voilà le résultat de mon vécu (SELARL 2007), j'espère que cela te servira.
27/12/2011 à 11h19
pourquoi mettre le 1er janvier suivant comme date de fin d'exercice ?
au pire
1/ tu mets le 31/12 et tu obtiens 365 jours ( 366 en 2012 )
2/ quand tu mets l'exercice 2012 du 1er janvier 2012 au 1er janvier 2013 , comment mets tu le suivant ? 2 janvier 2013 au 2 janvier 2014 ? et ainsi de suite ?
--
--------------------------
http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
merci à tous ceux qui m'ont soutenu
27/12/2011 à 11h53
T'as tout bon cher Cyber, l'ennui c'est que c'est pas toi qui met la date c'est Julie. Je rapporte mon expérience qui se résume à : pour une compta qui reste du même type que la précédente, pourquoi se rajouter une complication supplémentaire qui te fait perdre en souplesse.