Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEvidence based medicine / MEDLINE / SCOPUS / recherche - Eugenol

Evidence based medicine / MEDLINE / SCOPUS / recherche

dentistry

29/12/2011 à 13h49

- Alors combien de journaux dentaire francais sont indexés à MEDLINE et publient en langue anglaise?
- Pourquoi les dentistes francais publient si peu dans des revues internationale ou les livres internationaux?
- Pourquoi dans la plupart des revues francaise et des livres francais a-t-on des bibliographies a majorité francaise?

Moi j'ai trouvé rédigé par des francais :
- international orthodontics référencé a medline depuis 2009
- les livres clinical success quintessence

Ci joints :
- la liste des revues et leurs impact factor
- la liste des auteurs des deux
plus grand éditeur de livre en langue anglaise

http://lib.hku.hk/denlib/impactfactor.html

http://lib.hku.hk/denlib/impact%20factor%202010.pdf

http://www.elsevier.com/wps/find/books_browse.cws_home/H01?q=1&SH1Code=H01&pseudotype=&sortBy=AuthorEditor

http://www.quintpub.com/catalog/booklist.pdf

Aller tout le monde cherche et me donne son avis ses explications.

dent2669

29/12/2011 à 15h59

La raison suivante n'est en aucun cas tirée d'une étude scientifique mais je pense tout simplement que les français ne parlent que très peu et très mal l'anglais !!!
Et ça suffit à faire en sorte qu'ils ne lisent que très peu de littérature scientifique internationale et encore plus à faire en sorte qu'ils ne publient qu'en français...

king_zoulou

29/12/2011 à 16h05

Bof, c'est surtout que l'homépathie est remboursée par la sécu.
Les japonais sont des vrais quiches en anglais, ça les empêchent pas d'être beaucoup plus à la pointe que nous.

dentistry

29/12/2011 à 16h15

je suis d'accord avec king zoulou les japonnais/coreen/taiwanais sont mauvais en anglais mais alors pourquoi ils sont à la pointe en recherche/publication?

En meme temps je me dit que la langue est peut etre un faux probleme vu que il existe des traducteurs scientifiques pour chaque editeur j'imagine?

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

29/12/2011 à 16h33

Je pense que les universités dentaires françaises:

- n'ont le niveau internationale que dans peu de discipline (labo de biomateriau de feu Michel Degrange, biologie de M Goldberg, MAGLOIRE Henry à Lyon...)

- ne font pas dans les centres de soin des traitements avec des études scientifique. Pourtant le matériel est la, informatique, patient enseignant... mais pas de study retro ou prospective ... on s'en fout

- ne font pas majoritairement des soins modernes qui intéressent une revue scientifique... le pronostic à 10 ans des appareils résines... ouais, bof... le taux de succés des couronnes metal.. rebof... Combien de centre de soin propose de manière régulière dans les plans de traitements, des implants, des restaurations partielles collées, du tout céramiques... sans parler de MCI, ou sinus...?

- longtemps privé, "l'école dentaire" n'a pas la culture medline...

- don't understand a word of english...

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

king_zoulou

29/12/2011 à 16h45

Il faut aussi voir du côté du budget recherche.
Je ne sais plus trop où j'avais lu ce chiffre intéressant: la fac de Sidney a un budget recherche pour le dentaire plus important que la fac française. Fatalement, quand t'as pas un rond pour faire de la recherche, t'as un peu de mal à trouver...
Et +1 avec dentistry, quand tu fais une étude sur 100 000 patients pendant 15 ans (comme l'ont fait les taiwanais), t'as bien les moyens de te payer la traduction de ton travail par un prof de la fac d'anglais du coin pour te faire publier dans une revue américaine de premier plan.

Canin

29/12/2011 à 16h52

j'ai personnellement déjà publié en international et je peux vous dire que c'est galère quand on est pas anglophone.

c'est déjà un premier frein. ça prend du temps, et le temps c'est de l'argent.

les traducteurs, ça coûte cher. faut trouver les fonds et pas toujours adapté au domaine.

il semblerait que la recherche biomédicale française(domaine dentaire compris) est à la pointe dans certains domaines (voir le dernier prix nobel de médecine) mais globalement la plupart des CHU français sont invisibles ou peu visibles sur le plan international.

je vous retrouverai un petit document sur ce sujet qui est assez éloquent.

la recherche faut du fric, en dentaire je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de gros financement.

affaire à suivre.

au final ça ne m'étonne pas que les français publient peu, pas de motivation, pas d'évaluation derrière.

--
Canin

dentistry

29/12/2011 à 16h53

Quand je parle de recherche publication je parle de dentiste universitaire/privé/militaire,
on en voit souvent dans les publications en langue anglaise il font bien la différence "dental college" "private practice" "army dental corps"
Donc il n'y a pas que l'université faut pas l'oublier.

king_zoulou

29/12/2011 à 16h58

Canin écrivait:
---------------

> il semblerait que la recherche biomédicale française(domaine dentaire compris)
> est à la pointe dans certains domaines (voir le dernier prix nobel de médecine)

Le dernier prix nobel: un chercheur français en recherche fondamentale qui a fait une découverte absolument fondamentale à la suite de dizaines d'années de tatonement (comme la plupart des découvertes absolument fondamentales d'ailleurs) et qui obtient le prix Nobel des années et des années après quand une équipe canado-américaine mettent enfin au point une application médicale à sa découverte (prix nobel partagé donc).

http://www.cherche-midi.com/theme/La_recherche_biomedicale_en_danger-Philippe_EVEN_-9782749118093.html

Ce bouquin devrait te troubler ^^

Pour résumer, je crois que tout a été dit, le plus gros problème, c'est le pognon. Y en a pas beaucoup et il n'est en plus pas forcément optimisé.

Canin

29/12/2011 à 17h02

king_zoulou écrivait:
---------------------
> Canin écrivait:
> ---------------
>
> > il semblerait que la recherche biomédicale française(domaine dentaire compris)
> > est à la pointe dans certains domaines (voir le dernier prix nobel de
> médecine)
>
> Le dernier prix nobel: un chercheur français en recherche fondamentale qui a
> fait une découverte absolument fondamentale à la suite de dizaines d'années de
> tatonement (comme la plupart des découvertes absolument fondamentales
> d'ailleurs) et qui obtient le prix Nobel des années et des années après quand
> une équipe canado-américaine mettent enfin au point une application médicale à
> sa découverte (prix nobel partagé donc).
>
> http://www.cherche-midi.com/theme/La_recherche_biomedicale_en_danger-Philippe_EVEN_-9782749118093.html
>
> Ce bouquin devrait te troubler ^^
>
> Pour résumer, je crois que tout a été dit, le plus gros problème, c'est le
> pognon. Y en a pas beaucoup et il n'est en plus pas forcément optimisé.

pas de pognon, pas de motivation. la fuite des cerveaux...

j'ai déjà pu croiser des personne brillante dans la recherche française qui n'ont qu'une seule envie, se casser à l' étranger car ils estiment ne plus pouvoir progresser dans leur domaine en France.

--
Canin

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

29/12/2011 à 17h04

l'argent est un faux problème

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

29/12/2011 à 17h22

Cingulum écrivait:
------------------
> l'argent est un faux problème
>

Non, c'est LE problème.

Tout coûte : l'heure de MEB (qui ne coûte rien quand le labo a pu s'en payer un et a un tech pour les manips); l'heure de manip par un technicien extérieur (qui ne coûte rien quand c'est un ITAOS de la fac); la manip des lames, les coupes, les colorations, le tt d'image, les stats (he oui les stats aussi se payent), le traducteur pour l'article, etc ...

Les labos publics n'ont de budget que si il y a des publis .... et ne peuvent faire des publis que si ils ont des budgets (a ce compte les plus gros budget Universitaire étaient donné aux labos .... de maths ^^).

Après on pouvait marger avec les contrats des firmes (3M, Denstply etc..) mais si les résultats étaient pas bons : pas de publis (NDA, bla bla bla) aujourd'hui c'est la fac qui encaisse les budgets et qui les redistribue comme elle veut.

Tout les labos Universitaires perdent leur personnel et leur matériel par manque de budget (impossible de la mettre à jour ou même de l'entretenir), et c'est pas avec un couteau Suisse et une pelote de laine que tu fais une publi dans une revue Internationale avec un IF correct.

Reste les unités INSERM (ça a change de structure/nom je crois depuis) où les odontologistes sont quand même peu présents.

Voilà en gros.

Ne pas confondre la clinique HU qui a un budget du Ministere de la Santé et la fac qui a un budget Ministère de l'Education + cool sur les protocoles de recherche Hospitaliers c'est assez compliqué à mettre en place (et c'est un euphémisme).

Sinon l'argument sur l'Anglais m'a bien fait rigoler, comme Canin : tu trouves un traducteur pro et tu payes c'est pas avec ton Anglais que tu publis et si tu n'as pas de budget tu publis dans une revue Française (on y arrive ^^) :-))

CC.

Canin

29/12/2011 à 17h36

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> Cingulum écrivait:
> ------------------
> > l'argent est un faux problème
> >
>
> Non, c'est LE problème.

le nerf de la guerre

> Ne pas confondre la clinique HU qui a un budget du Ministere de la Santé et la
> fac qui a un budget Ministère de l'Education + cool sur les protocoles de
> recherche Hospitaliers c'est assez compliqué à mettre en place (et c'est un
> euphémisme).

il y a des transferts d'argent entre la fac et les labos inserm

> Sinon l'argument sur l'Anglais m'a bien fait rigoler, comme Canin : tu trouves un traducteur pro et tu payes c'est pas avec ton Anglais que tu publis et si tu n'as pas de budget tu publis dans une revue Française (on y arrive ^^)

bien sûr, mais le problème c'est justement d'arriver à publier uniquement dans des revues anglophones et pas dans une revue française car ça n'a aucun d'intérêt pour le labo.

l'anglais est effectivement un faux problème, il existe des solutions, le gros problème c'est d'avoir le temps de publier. c'est une activité très chronophage et comme dis plus haut le temps c'est de l'argent.

la boucle est bouclée.

--
Canin

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

29/12/2011 à 17h39

c'est pas avec ton Anglais que tu publis et si tu
> n'as pas de budget tu publis dans une revue Française

Fais gaffe quand même, parce que ne n'est pas non plus dans ce français là que tu devrais publier.

Candide Candida

29/12/2011 à 18h09

Canin écrivait:
---------------

>
> bien sûr, mais le problème c'est justement d'arriver à publier uniquement dans
> des revues anglophones et pas dans une revue française car ça n'a aucun
> d'intérêt pour le labo.

Revue avec un IF faible : peu de points pour le labo = pas de budget .. on tourne en rond en effet :-(

Merci à Marc Apap pour sa re-lecture impitoyable :-))

CC.

dentistry

29/12/2011 à 18h33

...

Canin

29/12/2011 à 18h34

> Canin écrivait:
> ---------------
>
> >
> > bien sûr, mais le problème c'est justement d'arriver à publier uniquement dans
> > des revues anglophones et pas dans une revue française car ça n'a aucun
> > d'intérêt pour le labo.
>
> Revue avec un IF faible : peu de points pour le labo = pas de budget .. on
> tourne en rond en effet :-(
>
> Merci à Marc Apap pour sa re-lecture impitoyable :-))
>
> CC.
>

et oui les labo, fac sont notés et évalués par l'AERES.

tout ce qui peut mettre la structure en avant est bon à prendre comme des publications dans nature.

--
Canin

dentistry

29/12/2011 à 18h42

alors quels dentistes publient le plus dans les revues et les livres en anglais?
corriger moi si je me trompe

amériques: USA canada brezil
europe : UK allemagne suisse danemark suede
afrique : ...
asie : japon coree taiwan hong kong inde
oceanie : australie

king_zoulou

29/12/2011 à 19h01

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Candide Candida écrivait:
> -------------------------
> c'est pas avec ton Anglais que tu publis et si tu
> > n'as pas de budget tu publis dans une revue Française
>
> Fais gaffe quand même, parce que ne n'est pas non plus dans ce français là que
> tu devrais publier.

Marc Apap m'a tuer ;)

(de rire)

Candide Candida

29/12/2011 à 19h08

http://www.cyberpresse.ca/sciences/201103/28/01-4384045-publications-scientifiques-la-chine-se-propulse-au-2e-rang.php

CC.

dentistry

30/12/2011 à 13h05

Ce n'est pas terminé!
Après avoir fait des recherches, le meilleur article que j'ai pu trouver sur la recherche mondiale :

scientific impact of nations, david anthony king, nature, 2004

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15254529

et pour ceux qui peuvent pas acceder a medline je le met en pdf ci joint

Canin

30/12/2011 à 13h42

voici un extrait de la référence citée par kingzoulou

à méditer

--
Canin

dentistry

30/12/2011 à 14h15

Bon j'ai lu l'article très interessant
scientific impact of nations, david anthony king, nature, 2004

- sur une décénie environ 98% des publications scientifiques sont produite par environ 30 pays (environ 40% sont le fruit d'une collaboration internationale) :

USA 63%
UK 13%
Germany 10%
Japan 7%
France 7%
Canada 6%
Italy 4%
Switzerland 4%
Netherland 4%
Australia 3%
Sweden 2%
Spain 2%
Belgium 2%
Denmark 2%
Israel 2%
Russia 1%
Finland 1%
Austria 1%
China 1%
Korea 1%
Poland 1%
India 1 %
Brazil 1%

- certains petits pays qui ont moins d'habitant et de PIB sont plus efficace:
suisse/danemark/pays bas/autriche/belgique/suede/canada/
finland/australie/israel

- qu'il n'y aurait pas de barriere de langue avec l'anglais, en tout cas ca a un impact minime.

- les chercheurs US ont tendance à citer des articles US,

- que les pays en voie de développement devrait creer leur propre elite scientifique = vision à long terme,
plutot que de gaspiller leur argent en faisant venir des scientifique etranger = vision à court terme.

- que les usa attire énormement les chercheurs etrangers juste pour les salaires qui sont très élevés,
il faudrait améliorer les salaire des chercheurs europeen pour qu'ils restent

- le critère le plus fiable pour faire des comparaison international c'est les citations (donc les classement comme celui de shanghai obsolète, c'est pas pertinent de compter les récompenses nobel medaille fields...)

- les etat unis excelle partout medecine biologie environnement mathématique physique ingénierie
- les britannique excelle en medecine biologie environnement
- les japonnais excelle en physique ingenierie
- les allemand excelle en physique ingenierie
- les francais excelle en mathématique
- les canadiens excelle en environnement?
- les italiens n'excelle nul part?

- les pays qui ont le plus personnel hautement qualifié PhD et qui produise le plus de doctorant en science sont le japon puis états unis puis allemagne

- depuis une dizaine d'année les publications des état unis sont en diminution.
- depuis une dizaine d'année les publications europeenne sont en augmentation grace à l'investissement et la structuration par l'union europeenne.
- depuis une dizaine d'année apparition de pays émergent chine inde bresil qui ont investi massivement dans la recherche/formation et qui verront les benefices apparaitre au long terme dans les années à venir

si joint les tableau et schémas les plus interessant

Table 1 rank order of nations based on share of top 1  of highly cited publications  1997 2001 rxisob - Eugenol
Table 2 citation rate per paper normalized to show re based impact  rbi  ovozbj - Eugenol
Table 3 comparisons of private sector r d spending and the output of phds and researchers jvu8hh - Eugenol
Figure 3 national strengths in different disciplines rufztz - Eugenol
Figure 5 comparing financial inputs with scientific outputs and outcomes vmnsen - Eugenol