Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGingivite de grossesse - Eugenol

Gingivite de grossesse

nina-Toutou

03/01/2012 à 10h59

J'ai une patiente enceinte(5ème mois, première grossesse, nausée mais peu de vomissement), 20 ans, qui souffre d'une gingivite avec des multiple aphtes et même des zone de nécrose au niveau du palais.
Quel traitement me conseiller-vous? Son gynécologue a donné Amox mais ca pas donné grand chose.
J'ai fait: détartrage, polissage, CHX, bain de bouche, Hyalogel
Merci pour vos reponses!


DMD

03/01/2012 à 11h17

Hello.

Pour la gingivite gravidique : j'aurai fait le même traitement initial. Bain de bouche solupred ( ne pas avaler) en 2eme intention si toujours inflammatoire.
=> le controle de plaque soit être maitrisé.

Pour la lésion au palais :
- un différentiel s'impose sur l'ulcération :
* aphtose banale ?
* ulcération neutropénique: le traitement test amox n'y a rien fait..
*sialométaplasie nécrosante : affection bénigne en général des terrains anorexiques (facteur=naussées/vomissement ?). Phase de début avec un gonflement non douloureux, puis nodule ulcéré. Guérit spontanément en QQ semaines.

A mon sens : réévaluer 10 jours après ta première thérapeutique + éventuel bdb corticoides.

A mon avis..


aquarium

03/01/2012 à 14h43

Sur de la pure gingivite gravidique inflammatoire, si la patiente brosse bien mais que ça continue, je trouve qu'on a des bons résultats avec la pâte de Keyes, mais sous réserve que la patiente arrive à supporter sans vomir...


nina-Toutou

04/01/2012 à 14h06

Je dirais une aphte de taille géante au niveau de la papille palatine, elle touche les collets des incisives sup. Bien évidement elle souffre. Des multiples petites aphtes en vestibulaire surtout secteur 3... pourquoi là?
elle est assistante dentaire et maitrise l'hygiène. à part ca brosser sur cette gencive n'est pas évident. Solupred en bain de bouche?

Et s'il te plait la recette de la pâte de Keys! J'aime bien quand c'est fait maison!


aquarium

04/01/2012 à 14h53

lol, la pâte de Keyes sur les aphtes c'est pas indiqué... ça fait pas un peu herpès ton histoire?

Sinon la recette ;o)
1/3 H2O2 10 volumes
1/3 NaCl (sel)
1/3 bicarbonate

Soit le patient le fait lui-même en prenant tout au supermarché, soit il le fait faire en préparation magistrale à la pharmacie. Et tu l'avertis que c'est pas consistance pâte même si ça s'appelle pâte, et que c'est vraiment vraiment déguéu. Essaie sur une GUN ou sur une gingivite qui saigne un max, c'est franchement hyper efficace (mais dégueu +++).


nina-Toutou

06/01/2012 à 15h54

Merci pour la recette! Si ca soigne le gout passe après :)-c'est comme le parodontax...
Comment tu fait le diagnostic différentiel d'un herpès? Ça ressemble pas à des cloches?


aquarium

06/01/2012 à 16h13

L'herpes c'est plutôt des bouquets d'érosions, le stade des vésicules étant peu souvent observé en cabinet (car c'est le tout début). C'est petit et t'as pas le fond beurre frais avec liseré rouge vif que tu trouves dans les aphtes.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

07/01/2012 à 12h59

1/Preparation magistrale pour pâte de keyes? H202 et bicar réagissent, ça mousse et ça devient inefficace rapidement, de plus si tu fermes un flacon et que tu fais mousser "dedans" ça explose et tu retapisse ta salle de bain....
2/les huiles essentielles sont censément "défendues" pour les femmes enceintes mais certaines d'entre elles, teaz tree, menthe poivrée, lavande aspic sont trés efficaces sur les lesions muqueuses buccales. Les appliquer sur brosse à dent ou en massage digital, elle fait attention à ne pas en avaler....



--
Bonané.