Tous les forums
abscence de la 46
03/01/2012 à 22h13
Patiente agée de 19 présentant une ddm au niveau des dents ant la 46 absente
pour le max sup une ddm moderée
PLAN de trt;est ce que je peux faire une striping puis nivellementpor pour le max sup .Au niv mdb extraction de la 34 pius ancrage et nivellement. Le pb qui se pose le recule de la 44;45 et43,le recule se fait dent par dent ou en bloc cette étape est envisagéé pour la fermeture de l'espace de la dent extraite et correction de la ddm
MERCI
centué
07/01/2012 à 21h18
j'ai oublie une chose la classe d"Angle
.c' est une classe 2 (1) molaire et canine bilatérale .
10/01/2012 à 12h02
Personne ne répond ?
La question est claire et le problème bien exposé, on n’a pas besoin ici de photos ni de radios pour donner une réponse technique précise et sans langue de bois.
Daniel
10/01/2012 à 17h47
J'ai lu ce post dés le départ, et quand un confrère parle de stripping, d'extraction, d'ancrage et de recul, çà laisse penser qu'indéniablement il fait ou qu'il adéjà fait de l'orthodontie. Mais poser un cas sans photos, ni radios ni analyses me paraît contradictoire. Fait-il réellement de l'orthodontie ?
10/01/2012 à 17h54
Et celà avant même de penser que le plan de traitement proposé, pour régler la DDM, était d'extraire la 34 en compensation de la perte de la 46.
11/01/2012 à 11h49
Ddm inf ant donc pour résoudre la ddm, soit avancée des incisives , soit recul canin. A priori, c'est la dernière solution qui est prévue.
Quid de la relation canine qui est déjà en classe II ? --> augmentation donc agravation du problème.
Si il ya une perte d'ancrage molaire, on peut peut-être passer en classe I molaire ? et on peut stabiliser l'overjet incisifs avec le stripping mais on restera en classe II canines.
Tout cela ne me parait pas très satisfaisant.
11/01/2012 à 15h44
J'hallucine ghm-med de voir que tu reçoives des patients pour des traitements ODF en n'ayant l'air d'absolument rien y connaître au vu des questions que tu poses...
11/01/2012 à 17h59
au fond du canal écrivait:
--------------------------
> J'hallucine ghm-med de voir que tu reçoives des patients ..
Qu'est-ce qui t'autorise donc à traiter notre confrère avec tant de mépris et de condescendance ?
La moindre des politesse serait de répondre précisément à ses questions.
Daniel
11/01/2012 à 19h38
J'ai essayé d'imaginer le cas de notre confrère mais je n'y arrive pas. Quelle est la position de la 47 ? A-t-elle dérivée ? Est elle mésio versée. Cà serait infiniment plus simple de mettre au moins des photos. Il ne s'agit pas de manquer de respect à qui que ce soit mais il faut un minimum de renseignements pour qu'une réflexion puisse se faire et qu'un avis soit crédible, utile et précis.
12/01/2012 à 13h56
Vu le peu d'éléments dont nous disposons, nous pouvons dire ce qu'il ne faut pas faire mais ne pouvons pas dire ce qu'il faut faire.
12/01/2012 à 22h22
je m'excuse je ne suis pas orthodontiste franchement je viens de faire une petite formation un petit pas dans le domaine de l'orthodontie .j'envoyerais les photos des moulages et la rx panoramique.merci pour tous.
12/01/2012 à 23h25
voici les photos des moulages et la rx; manque les photos de la patiente .
MERCI
13/01/2012 à 10h22
As-tu une analyse céphalo? Quelle est la position de ton incisive inférieure?
13/01/2012 à 17h47
bonjour
la 41 est en contact avec la 11 son bord libre touche au niveau du cingulum pas d'overjet ;la32 est en contact avec la 21 touche le un tier du bord libre de la 21 pas d'overjet;over bit est de2mm .Tandique la 31 est en lingo version .la 35 est en lingo version
17/01/2012 à 20h50
bonjour
la position de l'incisif inf par rapport au plan A -pogonion est en avant.
MRCI
18/01/2012 à 22h22
bonjour
je m'excuse c'est une simple rx ; radio de profil,je n'ai pas de télé radio .
19/01/2012 à 10h54
Bonjour
une bonne télé de profil avec un profil cutané bien visible
Si tu as des photos extra-buccales c'est encore mieux
09/02/2012 à 11h29
Pour ceux qui sont intéressés par une formation en orthodontie, le CISCO débute sa prochaine formation le 29 mars...
http://www.cisco-ortho.com/formations/formation-initiale/
23/02/2012 à 09h24
D'abord une question, je n'arrive pas à voir les milieux.... il me semble que la mandibule est déviée à gauche mais je n'en suis pas sûr.
Si la mandibule est bien déviée à gauche comme je le crois alors, malgré l'absence de 46, elle doit ou a du manger à droite préférentiellement, l'absence de version de la 47 si la 46 est absente depuis longtemps irait dans ce sens.
Sur la radio c'est pas clair non plus mais sur les moulages la mandibule parait rètruse, en tout cas au niveau des incisives. Il y a ddm en haut Et en bas.
Quoi qu'il en soit j'opterais pour remplacer la 46 par implant ou mésialisation de 47/48 mais en aucun cas par extraction de compensation controlatérale ou recul des antérieures.
Un joli cas pour du planas, favoriser expansion et égression des postérieures (à l'exception de la 16 à bloquer là où elle est). Libérer les lateralités par meulages ou adjonction de cales/pistes directes composite(à priori eviter meulages si supra il y a), favoriser la mastication à gauche, bloquer l'espace libre entre 45 et 47, attendre et voir.
Questions subsidiaires: elle respire comment? Elle déglutit comment? Elle mâche comment?
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
24/02/2012 à 17h33
bonjour mer algi merci pour la réponse
concernant le cas de l'absence de la 46 ;la47 n'a pas subit une version .pour le remplacement de la 46 par un implant ,la patiente elle n'a que 16ans .
cordialement.