Tous les forums
Prévalence ttt ortho en France
04/01/2012 à 18h53
Bonjour à tous,
je recherche à savoir, pour un travail de thèse, quel est la prévalence approximative d'un antécédent de traitement ortho, chez des sujets qui ont 20 ans à l'heure actuelle.
Je fais une étude sur le plan d'occlusion chez le denté "normal" (classe I, sans absence dentaire, ni antécédent ortho)
Sur l'échantillon que j'étudie, (2 promotions de d'étudiant en dentaire) 70% on eu un traitement ortho, ce qui me parait beaucoup, et je voudrais comparer avec le population francaise générale de même classe d'age.
J'ai cherché dans tous les bouquins d'ortho de la bibliothèque, et sur les sites HAS et autre mais rien trouvé.
Merci par avance de vos lumières
Bien cordialement
Sohal
05/01/2012 à 13h31
La prévalence chez l'adulte de 20 ans concerne dans ce cas la proportion de désordres orthodontiques dans cette population.. C.à.d. la proportion de besoin de traitement. Quel que soit le passé du patient; traitement antérieur ou pas.
Ce qui n'est pas en rapport avec la proportion de patients agés de 20 ans ayant déjà eu un traitement ortho.
A un age donné, la prévalence orthodontique est une chose, le nombre de cas traités en est une autre.