Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSCM ou pas? - Eugenol

SCM ou pas?

laure

07/01/2012 à 22h59

Bonjour à tous,

Me voila confrontée à un petit soucis!

Voila six mois que j'ai intégré un cabinet à titre de collaboratrice libérale. Je suis en effet collaboratrice de deux associés (SCM).
Je viens d'apprendre aujourd'hui (officiellement!) qu'un des deux associés veut quitter la SCM pour s'installer à 10 km d'ici une année maximum. La construction des locaux démarre d'ici peu.
Le SCM va donc être dissoute. Mais moi dans cette histoire?
Cet associé part avec tout son matériel (fauteuil, meuble, matériel), assistante et patientèle!
Je vais donc me retrouver seule dans ce cabinet...avec un associé et un seul fauteuil. Le pied...

Dans l'éventualité où j'envisage de m'associer à mon tour et de remplacer le dentiste qui part exercer dans la ville d'à coté, puis-je racheter "la part" de l'associé qui quitte le cabinet? Cette part vaut-elle vraiment quelque chose (disparition de sa patientèle, des meubles, du fauteuil, du matériel, de l'assistante). A combien pourrait-elle s'élèver?

J'apporte quoi d'autre pour créer cette SCM?

Il me faudrait alors investir à mon tour afin de remettre en forme le cabinet et alors prendre une assistante. Le rachat d'un fauteuil fait-il parti des frais perso ou de la SCM?

Help...

Merci par avance

otho66

08/01/2012 à 19h46

Si tu es collaboratrice tu es propriétaire de patientèle donc ne pas la racheter. Dans l'absolu tu peux t'installer à côté. Le mieux est peut être de recréer une SCM qui investira dans du matérel.
Autres possibilité que tu reste collaboratrice et que le praticien investisse dans du matériel mais si tu dois t'associé ensuite il te faudra régeler un droit d'entrée dans une SCM.

G-P

09/01/2012 à 12h29

Tu peux rester collaboratrice des deux ?

laure

10/01/2012 à 21h59

je crois que oui

alexmarty

12/01/2012 à 22h51

je pense d'après ton histoire ,que si un praticien part s'installer à 10 km avec assistante en plus ,l'autre doit être vert . Il serait surement indélicat d'être la collaboratrice à 10km !!
je pense que tu dois négocier avec celui qui part si tu te plais où tu es il n'a pas grand chose à te céder
l'achat d'un fauteuil va te créer des frais c'est toujours cà de moins pour les impôts
les parts de scm ne sont jamais tres élevées
j'ai déjà vécu ce problème et je ne regrette pas

laure

13/01/2012 à 14h11

Le cabinet dans lequel je suis se fait vieux...il aurait besoin d'etre réaménagé. C'est limite d'un point de vue propreté dans certaine pièce. L'associé qui reste n'est pas non plus au top d'un point de vue propreté et discrétion vis à vis des patients. Je vous raconte meme pas dans quel état je récupère le cabinet le mardi après midi alors qu'il y a travaillé le matin ( j'y ramasse des cotons salivaires usagers sur le sol!)
M'associer avec ce dentiste necessite également l'embauche d'une nouvelle assistante! or nous n'avons pas du tout la meme facon de travailler! on a 30 ans d'écart! il est également bon de souligné qu'il n'est pas très respectueux de son personnel...

Certes la patientèle est super mais pour s'associer avec qq'un, ne vaut-il mieux pas qu'il y ai plus d'atome crochu??

alexmarty

14/01/2012 à 17h19

oh la la c dur
mais fait gaffe de ne pas etre manipulé par celui qui part depuis combien de temps etait il là ,pourquoi part il là
renseignes toi combien de temps le "vieux" garde ses assistantes ,c'est un critère pour savoir s'il n'y a pas une mauvaise ambiance en ce moment et un certain harcèlement qui le pousserait à être difficile
ce qui me fait dire ca c que tu dis que la clientèle est tres sympa ,moi j'ai travaillé 2 mois dans un cabinet où les patients étaient cons et celà était du au praticien qui les prenait pour des "porte feuilles" et n'avait rien d'humain
prends ton temps pour juger
pour ma part je travaille avec un praticien proche de la retraite ,j'apprends beaucoup de son experience ,il m'aide et m'apprends à régler les conflits ,les cotations et même dess trucs de soins ,bien sur je ne travaille pas comme lui ,mais ses soins faits il y a 27 ans sont encore en bouche les miens comment seront ils dans 27 ans ,et les implants ??? et les canaux ??? encore prends ton temps et observes
courages