Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSelarl et collaboration - Eugenol

Selarl et collaboration

burnax

10/01/2012 à 08h38

Bonjour,

je compte prendre un étudiant au titre de collaborateur non salarié.Sur le fonctionnement des honoraires, c'est le collaborateur , qui encaisse les honoraires, et reverse une partie à la selarl, ou l'inverse.

Après avoir vu plusieurs post, je pensais:le collaborateur garde 55% , paye sa prothèse, dans un cabinet avec assitante, plateau technique normal, pano, est-ce correct ?

Merci.

dent2669

10/01/2012 à 10h43

Le grand classique (du moins dans Lyon et aux alentours), c'est Rétrocession=(CA-prothèse)*0.5

Après soit tu es très sympa et tu lui laisses un peu plus, soit tu peux lui proposer une autre solution. C'est lui qui achète tous ses consommables et ça donne à peu près ça...
Rétrocession=CA*0.25 et il se débrouille avec le reste c'est plutôt un peu plus avantageux pour le collab cette formule... toi ça te permets d'encaisser moins de rétro donc moins de risque de devoir payer la TVA dessus et moins de risque de voir a facture consommable exploser à cause du collab...

doagui

10/01/2012 à 11h12

burnax écrivait:
----------------
> je compte prendre un étudiant au titre de collaborateur non salarié.

Tu n'as pas le droit.

D'autres questions ?

Plus sérieusement, un étudiant non thésé ne peut pas travailler en collaboration libérale, il doit être salarié. Par contre, il est possible d'en prendre un comme remplaçant libéral (bien que ça soit déconseillé, mais j'ai jamais trop compris pourquoi).

burnax

10/01/2012 à 14h45

J'ai contacté l'ordre, qui me confirme vos explications.

Merci