Tous les forums
actualisation des recommandations en sté
18/01/2012 à 12h38
roudy écrivait:
---------------
Qu'elle soit nécessaire dans le cas
> des gros autoclaves qui sont assemblés sur place cela a un sens, mais dans le
> cas de nos autoclaves classe B de moins de 25 litres on touche au délire,
Explique moi la différence entre un autoclave et un autoclave ! le volume, on s'en fout, la seule chose importante, c'est de savoir s'il stérilise ! 50 litres ou 6, c'est pareil.
On n'est pas dans le domaine de la croyance, quand le sujet est aussi sérieux. La bonne foi ne suffit pas.
18/01/2012 à 13h23
Il y a un moment, ça devient du n'importe quoi... qu'est ce qui te dit que le lendemain de ton évaluation il marche l'autoclave ?
Et qui te dis que je met mes instruments dans mon autoclave ?
Le seul truc validant c'est la sonde embarquée...
Je suis d'accord, si la CPAM me l'offre à Noel ,et si je suis indemnisé pour la place perdu dans l'autoclave qui entraîne une perte de productivité.
Sinon il faut faire confiance au praticien... Il est censé être responsable ça devrait suffire..
Plutôt que de rajouter des tonnes de contrôle administratif, facturés au prix fort...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
18/01/2012 à 14h10
ameli écrivait:
> Explique moi la différence entre un autoclave et un autoclave ! le volume, on s'en fout...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On s'en fout, crois-tu ? Lors d'une requalification le nombre de sondes utilisées est proportionnel au volume de l'appareil, ceci afin de vérifier l’efficacité et l’homogénéité du traitement à la vapeur d’eau en tout point de l'autoclave !
Il est évident que dans une toute petite enceinte de moins de 25 litres, l'homogénéité de température et de pression pose infiniment moins de problèmes que dans un autoclave hospitalier de taille XXL !
Le législateur ne s'y est d'ailleurs pas trompé en rendant obligatoire l'application de la norme NF EN 554 aux autoclaves des établissements de santé et à eux seuls...
18/01/2012 à 16h06
roudy écrivait:
---------------
Lors d'une requalification le nombre de sondes
> utilisées est proportionnel au volume de l'appareil, ceci afin de vérifier
> l’efficacité et l’homogénéité du traitement à la vapeur d’eau en tout point de
> l'autoclave !
Ravi que tu confirmes : il faut vérifier l'efficacité et l'homogénéité du traitement à la vapeur.
C'est aussi ce que je dis ! Le volume de l'appareil n'influence que le nombre de sondes, pas leur utilité ou leur inutilité.
> Le législateur ne s'y est d'ailleurs pas trompé en rendant obligatoire
> l'application de la norme NF EN 554 aux autoclaves des établissements de santé
> et à eux seuls...
Sauf que :
http://www.codes-et-lois.fr/code-de-la-sante-publique/toc-produits-sante-dispositifs-medicaux-dispositifs-medicaux-di-d50c9a3-texte-integral
et :
http://www.afssaps.fr/content/download/36826/482253/version/2/file/MAP-maintenance-DM.pdf
Je te rends attentif au bas de la page 15 : y compris dans le monde libéral.
18/01/2012 à 16h47
blah-blah-blaaaah
témoins unitaires, compte-rendus de chaque cycle, témoins de tests, étiquetage des lots
point barre
le reste n'est que littérature et ne vaut pas un pet de lapin contre la preuve des moyens mis en oeuvre et de la régularité des protocoles
qu'y-z-y viennent! :)
18/01/2012 à 20h51
ameli écrivait:
> http://www.afssaps.fr/content/download/36826/482253/version/2/file/MAP-maintenance-DM.pdf
> Je te rends attentif au bas de la page 15 : y compris dans le monde libéral.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pas de divergence si nous parlons bien de la maintenance contractuelle (annuelle ou tous les 1000 cycles) de l'autoclave du cabinet dentaire... mais là on s'éloigne considérablement du débat sur la requalification opérationnelle annuelle sur site que certains cherchent à nous vendre à prix d'or alors qu'elle ne constitue pas une obligation dans nos cabinets !
Vois sur: http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/uploads/media/fiches_dgs.pdf
La fiche numéro 5 détaille les prescriptions conjointes du Conseil National de l'Ordre des chirurgiens dentistes et du Ministère de la Santé en ce qui concerne la stérilisation dans les cabinets dentaires... dis moi où tu y lis qu'il serait obligatoire de faire requalifier chaque année nos autoclaves de classe B !
Ceux ci étant farcis de capteurs, si un contrat de maintenance a été souscrit auprès du fabricant, si on enregistre avec un boitier électronique les paramètres de chaque cycle, si on a les étiquettes sortant de l'imprimante portant la mention "charge stérile", quand on est en mesure de prouver que nos tests (vide, Helix, Prion) sont effectués quotidiennement et si la traçabilité est réalisée... tout cela ne suffirait pas encore comme garanties !?
Où s'arrêteront donc la technocratie et ses agents zélateurs ?
18/01/2012 à 23h10
Bin dis donc , l'a de la patience le père Améli . Il fournit des documents , se fait cuisiner comme une crêpe ... Heureusement qu'il n'en est pas à l'origine sinon c'est le goudron et les plumes .
19/01/2012 à 00h01
Par contre, ce que je sens gros comme une maison, c'est que si on nous impose des contrôles d'autoclave, la CNSD va encore faire tout son possible pour récupérer le magot comme elle l'a fait avec les PCR en créant leur propre organisme de contrôle.
Et ce sera encore un coup de 400 € par an sans compensation ou revalorisation des actes.
Perso, on fait un test de bowie-dick par semaine et un test de bandelette par journée de sté (le dernier cycle en général). Tout est ensuite daté et classé.
J'ai aussi l'enregistrement des cycles de sté sur une clé USB mais on a du mal à exploiter le logiciel fourni.
On avait commencé à mettre en place la traçabilité de la sté et on a mis tout ça en pose car pas assez de temps pour gérer le bazar. Pourtant Logos a prévu un module pas trop mal.
Difficile de tout (bien) faire!
19/01/2012 à 05h29
> Bon à savoir / Astuces
> Si votre autoclave est installé par un fabricant, la prise de mesures peut être
> assurée par ses soins, mais leur validation doit être faite par un organisme
> agréé indépendant.
ça, ça veut dire concrètement qu'on va vous entuber avec une Nième obligation de vérification dans dix ou vingt ans.
vivement la retraite !!
19/01/2012 à 08h40
tonio écrivait:
---------------
> Par contre, ce que je sens gros comme une maison, c'est que si on nous impose
> des contrôles d'autoclave, la CNSD va encore faire tout son possible pour
> récupérer le magot comme elle l'a fait avec les PCR en créant leur propre
> organisme de contrôle.
> Et ce sera encore un coup de 400 € par an sans compensation ou revalorisation
> des actes.
> Perso, on fait un test de bowie-dick par semaine et un test de bandelette par
> journée de sté (le dernier cycle en général). Tout est ensuite daté et classé.
> J'ai aussi l'enregistrement des cycles de sté sur une clé USB mais on a du mal à
> exploiter le logiciel fourni.
> On avait commencé à mettre en place la traçabilité de la sté et on a mis tout ça
> en pose car pas assez de temps pour gérer le bazar. Pourtant Logos a prévu un
> module pas trop mal.
>
> Difficile de tout (bien) faire!
C'est pour cela que à s'équiper , autant prendre le système le plus simple pour nous et le plus fiable : la sonde embarquée .
Dans ton cas tu as du mal à gérer le bazar , et d'ailleurs tu ne l'as pas fait , et même si tu l'avais fait , il te faudra gérer aussi tes carnets et surtout l'effacement de tes documents avec le temps .
A ce moment là il te faudra signer chaque test ou ticket de stérilisateur (devenus blancs je le rappelle) et attestant sur l'honneur que c'était bon , valide et tout ce que tu veux au moment où...
Pourquoi ne pas signer dès le départ la validité d'une sté sur du PQ , cela éviterait beaucoup de fatigue .
Le serpent se mord la queue , je l'ai plus haut ici , ou dans l'autre sujet .
Avec la sonde , c'est du niveau d'un enfant de 10 ans , et donc du tien et de celui d'une assistante ...)))
19/01/2012 à 08h46
Ceci dit en dentisterie , en cas de contrôle , comme dit précédemment : Avec une salle de sté digne de ce nom , avec des carnets , papiers etc tenus , bref tout ce qui nous éloigne du gourbi...cela suffit .
Donc inutile de tracer les composites , ta culotte et tes mains .
Tout contrôleur qui voit que , n'ira pas plus loin . La bonne foi se voit et ça suffit .
Eh oui .
PS/ D57 va bosser !
19/01/2012 à 08h49
Abordons le problème spécifique du patient qui dit avoir chopé une merde chez toi , là c'est différent...
La sonde te permet avec le numéro du lot de retrouver la traçabilité rapidement , plutôt qu'un carnet bourré de données effacées , à mon avis .
Ceci dit quand tu douches tes sachets DEVANT le patient en expliquant ce que c'est , ça les calme , mais il ne faut pas avoir non plus un désordre apparent et une blousse tachée à mort ...))))
19/01/2012 à 08h50
Abordons le problème spécifique du patient qui dit avoir chopé une merde chez toi , là c'est différent...
La sonde te permet avec le numéro du lot de retrouver la traçabilité rapidement , plutôt qu'un carnet bourré de données effacées , à mon avis .
Ceci dit quand tu douches tes sachets DEVANT le patient en expliquant ce que c'est , ça les calme , mais il ne faut pas avoir non plus un désordre apparent et une blouse tachée à mort ...))))
19/01/2012 à 09h04
Abordons le problème des contrôles inopinés comme dans les bouibouis cabanes bouffe l'été , que trouve t-on ? Les plus grosses erreurs en matière d'hygiène , la bouffe en plein soleil , la serpillière à côté des assiettes , bref toutes les erreurs commises en toute connaissance de cause (date de conso dépassée) , et celles commises parce qu'on a affaire à ducon la joie qui s'intitule restaurateur , et qui se cure le pif , ou se gratte le cul puis prend ton steak avec les doigts...etc .
C'est toute la différence connue de tous entre les crados et nous . Bin ouais 5 à 6 ans d'études ... et ça les contrôleurs , les décideurs le savent , et s'ils ne le savent pas , arrangeons nous pour .
19/01/2012 à 09h39
Pour les controles, car il faut bien un début. Commencer par tous les membres du conseil de l'ordre.
20/01/2012 à 11h27
En gros on va encore devoir payer un norme qui devrait déjà être en place!
Je suis installé depuis plus de 3 ans, personne n'ai venu voir si je fais sécher mes cotons ou si mon autoclave dernière génération possède des jolis sondes, des tests bandelettes (quid de leur validité dans 10 ans? on les stock comment?)
20/01/2012 à 14h24
zazamouk écrivait:
------------------
> En gros on va encore devoir payer un norme qui devrait déjà être en place!
En gros...
>
> Je suis installé depuis plus de 3 ans, personne n'ai venu voir si je fais sécher
> mes cotons ou si mon autoclave dernière génération possède des jolis sondes,
c'est justement là que c'est "en gros"!
dans les faits, si tu vois les choses sous l'angle de "est-ce contrôlé et qu'est-ce que je risque pour de vrai?" tu dois encore pouvoir attendre (mais c'est mal, bien entendu!)
des
> tests bandelettes (quid de leur validité dans 10 ans? on les stock comment?)
C'est faisable.
Si la question t'intéresse vraiment et que tu veux tracer ta sté (je ne me situe là pas dans le sujet de la qualif opérationnelle, juste dans la traça de la sté), tu peux faire des recherches sur nonol où j'ai déjà donné pas mal de tuyaux, et d'autres aussi d'ailleurs.
Bon courage pour tes choix :o)
--
Franck LE BOURHIS
20/01/2012 à 16h39
"C'est faisable.
Si la question t'intéresse vraiment et que tu veux tracer ta sté (je ne me situe là pas dans le sujet de la qualif opérationnelle, juste dans la traça de la sté), tu peux faire des recherches sur nonol où j'ai déjà donné pas mal de tuyaux, et d'autres aussi d'ailleurs."
Merci Franck .
Edmond Bin , l'as des as de la communication me faisait remarquer pas plus tard que ce matin :
"-Alapex mon petit , tu es brave . Tu as appris la brachiation sans peine et il ne manque plus que la parole pour nous faire une communication à l'AMB (Association des Métiers de Bouche). Malheureusement ton langage est limité et tu as beau t'évertuer à t'exprimer sur ce sujet depuis hier , c'est peine perdue car personne ne prête attention à ce que tu peux y dire ."
N'écoutant alors que mon courage , comprenant une bonne fois pour toute que la communauté est la plupart du temps réduite aux acquêts , je pris la sage décision de m'envoler joyeusement bien décidé à n'écouter que moi même à défaut qu'autrui ne le fisse . Soucieux de ne pas faire un caca nerveux , je partis tel qu'en moi même .
Je sortas (is ? , us ? , peu importe) , adieu .
14/01/2013 à 15h48
Avez-vous des noms d'organismes qui contrôlent les autoclaves et les prix?; Apave et....? Merci
14/01/2013 à 16h48
ameli écrivait:
---------------
> L'INSTRUCTION N° DGS/RI3/2011/449 du 1er décembre 2011 relative à
> l’actualisation des recommandations visant à réduire les risques de transmission
> d’agents transmissibles non conventionnels lors des actes invasifs
>
> Résumé : La présente instruction a pour objet d'actualiser les recommandations
> visant à réduire les risques de transmission d’agents transmissibles non
> conventionnels lors des actes invasifs.
A priori l'actualisation des recommandations concernent surtout les établissements de santé. En effet il est expressément écrit :
Classement thématique : Établissement
14/01/2013 à 16h49
ameli écrivait:
---------------
> L'INSTRUCTION N° DGS/RI3/2011/449 du 1er décembre 2011 relative à
> l’actualisation des recommandations visant à réduire les risques de transmission
> d’agents transmissibles non conventionnels lors des actes invasifs
>
> Résumé : La présente instruction a pour objet d'actualiser les recommandations
> visant à réduire les risques de transmission d’agents transmissibles non
> conventionnels lors des actes invasifs.
A priori l'actualisation des recommandations concernent surtout les établissements de santé. En effet il est expressément écrit :
Classement thématique : Établissement de santé