Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTraitement des alvéolyses angulaires - Eugenol

Traitement des alvéolyses angulaires

levm

13/01/2012 à 23h37

Patient ,20 ans , vient en consultation pour une douleur au niveau de 46 .
L'examen clinique , on note :

-Absence de carie sur 46
-Hygiène perfectible sans être désastreuse
-Radio : alvéolyse angulaire en mésiale allant jusqu'à l'apex de la racine mésiale de 46.
-Occlusion : RAS

J'ai cherché d'autres localisations d'alvéolyses angulaires mais seule la 46 semble atteinte.

Dans le doute sur le caractère agressif ou non de cette lésion , je le mets sous amox et flagyl pdt 10 jours en traitement d'une parodontite agressive juvénile

Je réalise conjointement un surfaçage de la racine + irrigation à la bétadine .

Dans la mesure où l'alvéolyse angulaire est assez importante , dois-je utiliser un matériau de comblement ? Si oui , lesquels ?
Et quels sont les prix ?

Mon choix se porte sur l'emdogain . Merci pour vos conseils éclairés .
Je poste les radios des que je peux .

G-P

14/01/2012 à 11h03

Possible d'avoir la radio ? Qualité de la zone de contact 46-45 ? Vitalité 46 ?

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

14/01/2012 à 14h47

Mieux avec une radio pour réfléchir, +1

Mon approche pourrait être :
- Contrôle de l'occlusion sectorielle avec correction, puis cours de brossage
- Débridement local (détartrage curetage surfaçage),
- Hygiène quotidienne avec la plus grosse brossette possible pour provoquer par traumatisme répété un affaissement de la papille pour en rapprocher le sommet du fond de la poche.
- Pas de traitement par antiseptique local, inutile, que le patient se concentre sur la brossette.

A priori, avec une probabilité de gain très limitée, le comblement est possible, par un matériau à résorption lente type beta-TCP. Cher et de peu d'intérêt, je trouve.

La conservation de la papille est à mon avis impossible dans tous les cas, puisque le pic osseux proximal est perdu et ne sera pas recréé par aucun comblement.

Le but est pour moi d'instaurer une situation de gencive saine et nettoyable, le "déchaussement" provoqué par la brossette étant dans ce cas notre seule solution.

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

16/01/2012 à 16h09

Mario180 écrivait:
------------------

>
> Mon approche pourrait être :
> - Contrôle de l'occlusion sectorielle avec correction,

Aucune étude ne montre que l'occlusion peut être un déclencheur de lésion parodontale. Tout au plus un facteur aggravant de lésion existante si des latéralités tres accentuées sont présentes sur la dent en question (canine, PM, IL le plus souvent).

> - Débridement local (détartrage curetage surfaçage),

Ok sans problème, fait tout de même un sondage parodontale avant, les radios ne suffisent malheureusement pas toujours
MAIS DONNE TES AB APRES TON Curetage , pendant ou avant ca ne sert strictement a rien !!!

> A priori, avec une probabilité de gain très limitée, le comblement est possible,
> par un matériau à résorption lente type beta-TCP. Cher et de peu d'intérêt, je trouve.
>

Effectivement le gain après une thérapeutique initiale peut etre faible mais a la limite on s'en fou. Tant que tu diminues ta profondeur de poche à 3-4 et un BoP negatif c'est l'unique chose qui compte. Pour l'utilisation de TCP il n'y as pas de "je trouve" . Il y a juste des indications comme avant toute chirurgie.
Si tu as une grosse/profonde lésion angulaire tu resondes a 2 mois et il y a de forte chance de re intervenir chirurgicalement . Emdogain +/- Bio oss en fonction du degré d'angulation de ta lésion du nombre de parois. Reste aujourd'hui un traitement de choix pour ce type de lésions.

>
> La conservation de la papille est à mon avis impossible dans tous les cas,
> puisque le pic osseux proximal est perdu et ne sera pas recréé par aucun
> comblement.

On s'en fou c'est une molaire.
>
>

Conclusion : Ecoute moi et pas Mario :)

G-P

16/01/2012 à 16h43

Mario180 écrivait:
------------------

> - Hygiène quotidienne avec la plus grosse brossette possible pour provoquer par
> traumatisme répété un affaissement de la papille pour en rapprocher le sommet du
> fond de la poche.

Je suis curieux de savoir où tu as appris cette technique. No offense, mais c'est de la merde.

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

16/01/2012 à 17h46

Non c'est pas de la merde c'est juste qu'il n'a pas compris l'interet des brossettes.
C'est pas l'action mecanique des brossettes qui va "ecraser" la papilles mais juste la résolution de l'inflammation qui va mettre la papille a un niveau "normal" .

G-P

16/01/2012 à 18h04

Bah moi je lis "utiliser les brossettes pour provoquer par traumatisme répété un affaissement de la papille". Y'a de la marge avec ton explication quand même.

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

16/01/2012 à 19h12

On dirait quelqu'un qui parle de paro avec beaucoup de jugeotte mais qui n'a pas la "theorie".

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

16/01/2012 à 19h13

On dirait quelqu'un qui parle de paro avec beaucoup de jugeotte mais qui n'a pas la "theorie".

levm

16/01/2012 à 20h30

Pour la radio , il faut que je prenne un APN (radio argentique) .
J'ai contrôlé l'occlusion et les gestes initialement réalisés l'ont soulagé (Antibiothérapie, irrigation bétadine et surfacage) .
Pour l'occlusion , j'ai revérifié en statique et dynamique , tout est bien équilibré .

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

17/01/2012 à 00h50

G-P merci pour ton : "No offense, mais c'est de la merde."
Je trouve ta réponse bien prétentieuse.

Tillc écrivait:
---------------
> Non c'est pas de la merde c'est juste qu'il n'a pas compris l'interet des
> brossettes.
> C'est pas l'action mecanique des brossettes qui va "ecraser" la papilles mais
> juste la résolution de l'inflammation qui va mettre la papille a un niveau
> "normal" .

Merci pour le soutien, mais je persiste et signe : il s'agit bien de faire passer une brossette excessivement grosse pour faire non seulement disparaître l'inflammation (il n'y en pas 4 mm), mais réduire la profondeur de poche pour ne pas se retrouver avec une attache rampante trop profonde pour être nettoyable.

Evidemment on n'obtient pas une abrasion de l'épithélium, mais on stimule la création d'une papille plus fibreuse et une fixation plus basse : le trauma concerne également la dent voisine dont l'attache épithéliale se trouve dans un tel cas être bien plus haute (puisque non atteinte), et mériterait de descendre pour que l'espace soit facile à entretenir.

On a le droit de pas être d'accord et de prescrire du BIRO et de l'ELUDRIL, ou de combler au BioOss si on veut, on se fait pas traiter de connard.

J'étais pas là pour faire une conf. ou poildecuter sur le détail, mais il faut apprendre à ne pas traiter son voisin de débile profond avant de discuter un peu : on échange, et on s'améliore tous, c'est ça Eugenol.

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

17/01/2012 à 10h13

Tillc écrivait:
---------------
> Mario180 écrivait:
> ------------------
>
> >
> > Mon approche pourrait être :
> > - Contrôle de l'occlusion sectorielle avec correction,
>
> Aucune étude ne montre que l'occlusion peut être un déclencheur de lésion
> parodontale. Tout au plus un facteur aggravant de lésion existante si des
> latéralités tres accentuées sont présentes sur la dent en question (canine, PM,
> IL le plus souvent).

Oui c'est vrai que l'occlusion n'est qu'un potentiel facteur aggravant, c'est pas si important. Balance ton papier d'occlusion, il est obsolète, et dans un cas de lésion isolée, on supposera à défaut une immaculée conception de lésion.

Tillc écrivait:
---------------

>
> Effectivement le gain après une thérapeutique initiale peut etre faible mais a
> la limite on s'en fou. Tant que tu diminues ta profondeur de poche à 3-4 et un
> BoP negatif c'est l'unique chose qui compte. Pour l'utilisation de TCP il n'y as
> pas de "je trouve" . Il y a juste des indications comme avant toute chirurgie.
> Si tu as une grosse/profonde lésion angulaire tu resondes a 2 mois et il y a de
> forte chance de re intervenir chirurgicalement . Emdogain +/- Bio oss en
> fonction du degré d'angulation de ta lésion du nombre de parois. Reste
> aujourd'hui un traitement de choix pour ce type de lésions.
>
>
> >
> > La conservation de la papille est à mon avis impossible dans tous les cas,
> > puisque le pic osseux proximal est perdu et ne sera pas recréé par aucun
> > comblement.
>
> On s'en fou c'est une molaire.

+1, mais alors pourquoi tu combles ?

> Conclusion : Ecoute moi et pas Mario :)

Je me demande l'intérêt du comblement, qui reste pour le patient bien plus cher que la patience, mais avec des résultats plus incertains. Je ne l'utilise qu'ne dernier recours, c'est même exceptionnel.
En secteur molaire où seule la nettoyabilité (par brossette) compte in fine, peux-tu me donner, cher Tilc ton avis sur la question ?

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

17/01/2012 à 11h35

Je suis d'accord avec toi que combler pour faire le bouche trou n'a strictement aucun interet .
La thérapeutique de choix aujourd'hui pour les lésions angulaires reste les traitements de regenerations ( emdogain).
Or l'EMDG est un FLUIDE qui stimule la régéneration osseuse .
Lorsqu'on a des défauts avec des angulation large ( 30° si mes souvenirs sont bons) le lambeau s'effondre dans le defaut osseux et empeche la reformation osseuse par manque d'espace.

Conclusion : combler pour combler n'a strictement aucun interet par contre pour les defauts avec une angulation large il est indiqué de combler pour eviter l'effondrement du lambeau dans ton defaut infra osseux et uniquement pour ca. Pour ce qui est de la reformation osseuse c'est l'EDG qui joue son role. Pas le substitu ( qui n'est qu'osteoconducteur) .
Pourquoi le Biooss plus que du TCP => juste parce qu'il y a plus d'etude ques les autres.

Tout ce que je viens de te dire n'est pas mon avis perso ni meme un jugement sur la base de mon experience . C est largement publié dans le clinical perio et le JoP depuis 2000 ou l'emdogain est sorti. J'ai plus les references en tete mais je suis certain qu'une sortie sur pubmed te renseignera plus.

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

17/01/2012 à 12h00

Tillc écrivait:
---------------
> Je suis d'accord avec toi que combler pour faire le bouche trou n'a strictement
> aucun interet .
> La thérapeutique de choix aujourd'hui pour les lésions angulaires reste les
> traitements de regenerations ( emdogain).
> Or l'EMDG est un FLUIDE qui stimule la régéneration osseuse .
> Lorsqu'on a des défauts avec des angulation large ( 30° si mes souvenirs sont
> bons) le lambeau s'effondre dans le defaut osseux et empeche la reformation
> osseuse par manque d'espace.
>
> Conclusion : combler pour combler n'a strictement aucun interet par contre pour
> les defauts avec une angulation large il est indiqué de combler pour eviter
> l'effondrement du lambeau dans ton defaut infra osseux et uniquement pour ca.
> Pour ce qui est de la reformation osseuse c'est l'EDG qui joue son role. Pas le
> substitu ( qui n'est qu'osteoconducteur) .

Je te suis très bien, mais je vais préciser mon questionnement : à quoi tout celà sert-il ?

Quel intérêt pour le patient de faire plus qu'un assainissement ?

Ou encore : pourquoi selon toi la régénération n'est-elle pas un sur-traitement dans le cas d'une perte angulaire ?

> Pourquoi le Biooss plus que du TCP => juste parce qu'il y a plus d'etude ques
> les autres.
> CQFD

Oui, je n'ai pas fait la revue de biblio depuis quelques jours, mais les études sont nombreuses sur de nombreux matériaux, l'important restant, il me semble, la résorption lente : le Bio Oss ne se résorbant pas (ou quasi), il entre dans cette catégorie.

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

17/01/2012 à 12h38

Bein non au contraire : on peut obtenir un gain d'attache ( réduction de poche) ET une régénération osseuse . En sachant que la parodontite est une maladie a fort taux de récidive regagner de l'os ne me parait pas superflue.
Est ce qu'une régénération de l'attache parodontale est plus efficace dans le temps qu 'un épithélium de jonction long face à l'agression bacterienne ? Personne ne peut repondre pour l'instant ( a moins qu'une étude ne soit paru ces dernieres années).

Regagner de l'os n'est QUE le travaille de l'emdogain le comblement n'a qu'un rôle mécanique jamais biologique.

L'indication de la régénération est principalement pour les lésion angulaires a 2 3 parois alors pourquoi se priver de produits magiques qui marchent et qui sont sans risques?
Pour le prix ? c'est pas a nous de decider.
Pour le risques biologiques ? 11 ans de recule avec l'emdogain

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

17/01/2012 à 13h45

Tillc écrivait:
---------------
> Bein non au contraire ...

Au contraire de quoi ? (je viens de poser une question)

>Est ce qu'une régénération de l'attache parodontale est plus efficace dans le temps qu 'un épithélium de jonction long face à l'agression bacterienne ? Personne ne peut repondre pour l'instant ( a moins qu'une étude ne soit paru ces dernieres années).

Nous sommes tout à fait d'accord sur ce point.

> on peut obtenir un gain d'attache ( réduction de poche)
> ET une régénération osseuse . En sachant que la parodontite est une maladie a
> fort taux de récidive regagner de l'os ne me parait pas superflue.

La philosophie du barrage contre le Pacifique se tient, pour gagner du temps. Si le patient nettoie, il n'y a pas de récidive en principe.
Je lisais dans un précédent post que la régénération pouvait se faire 2 mois après le DCS. Ne penses-tu pas qu'il serait plus sage (dans ce type de cas) de s'en tenir à traitement étiologique au moins jusqu'à l'obtention et la stabilisation de l'hygiène ?

G-P

17/01/2012 à 14h07

Mario180 écrivait:
------------------
> G-P merci pour ton : "No offense, mais c'est de la merde."
> Je trouve ta réponse bien prétentieuse.
>
> blabla

Merci pour la leçon de morale, mais je n'ai traité personne de "connard" ou de "débile", donc évite d'affabuler.
Après si tu me trouves au moins un article qui démontre l'efficacité de ta méthode, on pourra en discuter. Pour l'instant je m'en tiens à ma première opinion.

flodec

17/01/2012 à 14h48

Quelle masturbation de l'esprit pour un tassement alimentaire !
Les gars, si ça se trouve, vous vous prenez la tête pour un syndrome de septum, nous n'avons pas de radio ni de valeur du sondage pour cette dent, comment vous pouvez partir sur des diagnostics et plan de traitement aussi incertains sans ces deux éléments importants pour la démarche thérapeutique ?

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

17/01/2012 à 15h20

G-P écrivait:
-------------
> Mario180 écrivait:
> ------------------
> > G-P merci pour ton : "No offense, mais c'est de la merde."
> > Je trouve ta réponse bien prétentieuse.
> >
> > blabla
>
> Merci pour la leçon de morale, mais je n'ai traité personne de "connard" ou de
> "débile", donc évite d'affabuler.
> Après si tu me trouves au moins un article qui démontre l'efficacité de ta
> méthode, on pourra en discuter. Pour l'instant je m'en tiens à ma première
> opinion.

Nonobstant l'absence des qualificatifs connard ou débile, "C'est de la merde" est un commentaire désobligeant.

flodec écrivait:
----------------
> Quelle masturbation de l'esprit pour un tassement alimentaire !

Il ne s'agit pas de poser un diagnostic, mais de donner un avis très général sur le traitement d'une perte osseuse angulaire isolée dans un secteur postérieur.

Je pense qu'on pourrait finir par tomber d'accord si on examinait des cas précis, mais je trouve que le recours à la chirurgie est souvent trop rapide (avant 3 mois) et parfois au mépris de l'instauration d'une hygiène qui traite et évite la récidive de manière scientifiquement prouvée par la vaste majorité des études.

Après, au cas par cas, et en l'absence de situation favorable au nettoyage, on peut régénérer c'est certain; l'Emdogain étant le seul traitement dont l'efficacité est reconnue.

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

18/01/2012 à 14h51

flodec écrivait:
----------------
> Quelle masturbation de l'esprit pour un tassement alimentaire !
> Les gars, si ça se trouve, vous vous prenez la tête pour un syndrome de septum,
> nous n'avons pas de radio ni de valeur du sondage pour cette dent, comment vous
> pouvez partir sur des diagnostics et plan de traitement aussi incertains sans
> ces deux éléments importants pour la démarche thérapeutique ?

Un tassement alimentaire ? ca rendre dans quelle case diagnostic ca ? Tu sais que c'est un forum professionnel ?

Si tu avais suivit la discussion tu aurais compris qu'on parle des traitement des lésion angulaires de maniere generale. En effet en absence d ' examen/radio c'est plutot de generalité dont il s'agit ici.
*

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

18/01/2012 à 14h58

Mario180 écrivait:
------------------
Ne penses-tu pas qu'il serait plus sage (dans ce type de cas) de > s'en tenir à traitement étiologique au moins jusqu'à l'obtention et la > stabilisation de l'hygiène ?

Indice de plaque < 25% ( je suis pas trop exigent avec mes patients) pour la chirurgie.
A 2 mois tu as généralement un cicatrisation effective .
Ton LEJ est formé. Après si a la réévaluation tu as une PD > 4 associé à un saignement = Echec effectif de la thérapeutique initiale donc chirurgie +/- régénérative.
2 mois c'est suffisant pour que la barrière gingivale se remette en place, pas la peine d'attendre plus.

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

18/01/2012 à 14h59

C'est vrai qu'un petit passage d'Olivier de temps en temps nous a fait du bien a tous :)))

levm

03/03/2012 à 16h32

Le patient ne s'est pas présenté au RDV et donc perdu de vu .
Je poste un autre cas de parodontite agressive (bilan long cone prescris) .
Entre les deux radios ,un mois s'est écoulé, une antiobiothérapie et un traitement étiologique avec surfaçage avec irrigation ont été effectués .
Une deuxième séance de surfaçage est prévue .
Des conseils ? Quand passer à la chirurgie ? Au bout de combien de temps peut on avoir une guérison complète du site ?

Photo z5iqtj - Eugenol

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

03/03/2012 à 16h54

bein resonde a j+60j si ca saigne et pdp>4 tu ouvres

8653193 lczwzf - Eugenol
screetch59

07/03/2012 à 15h59

joli, mais avec quoi irriguestu, et quel atb as tu administré, per os ou local, et avec quoi as tu surfacé, US ou autres?