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Reprise de cabinet
15/01/2012 à 08h43
Bonjour,
J'aimerais avoir l'avis de praticiens installés et expérimentés sur une éventuelle reprise de cabinet à un confrère qui arrête son activité pour problème de santé.
Il s'agit d'un cabinet de banlieue Parisienne :
- Environnement : Un deux pièces en immeuble à priori aux normes d'accès handicapés (1 salle d'attente, le cab et 1 petite salle de sté)
- Matériel : Fauteuil datant de 6-7 ans encore en bon état, rvg (qualité très moyenne), pas de pano. Matériel courant présent mais probablement rachat de quelques instruments à prévoir (peu de matériel de chir par exemple)
- Evolutions : Pas de possibilité dans ces petits locaux d'envisager l'installation à terme d'une pano et, non plus, la mise en place d'un éventuel second fauteuil. Par ailleurs, le matériel de stérilisation me semble obsolète et il faudrait réinvestir dans un nouvel autoclave...
- Charges : En dehors des charges usuelles, l'assistante qui est très performante est là depuis 30 ans (salaire net : 2000€ + encore 2000€ de charges salariales)
- Patientèle : Très sélectionnée (extremement peu de cmu) mais un turn-over qui m'apparait un peu faible (j'y suis depuis deux mois en tant que remplaçant, je remplis deux jours et j'ai le sentiment que je ne pourrais pas rajouter beaucoup plus d'une demie-journée supplémentaire dans l'immédiat)
- Ancien praticien : En place depuis 40 ans, très connu et apprécié. Il travaillait globalement 3,5 jours par semaine pour un chiffre d'affaire annuel de 300 k€ et un bénéfice d'environ 100k€.
Le prix de vente de l'activité est de 110.000 € et l'ancien praticien, qui est propriétaire des murs, demande un loyer mensuel de 1.500€.
Est-ce que certains d'entre vous pourraient me donner leur avis? Ce serait ma première installation.
15/01/2012 à 10h28
Tu n'indiques pas la surface du cabinet.
Le bénéfice de 100 pour un CA de 300 me paraît bien faible
Le prix de 110 me paraît en conséquence, très excessif étant donné l'état du marché
La présence d'une assistante est un avantage mais aussi un gros inconvénient.
15/01/2012 à 10h33
En faisant une création en face :
Pour 110 000 euros, tu aurai du matériel tout neuf.
Pour les 1500 euros par mois de loyer sur 15 ans, tu as un local à 270 000 euros.
Tu aurai aussi une assistante choisie par toi.
A moins que tu ne sois dans une zone surpeuplée de dentistes, tu te fera une patientèle aussi.
15/01/2012 à 11h40
+1
N'as-tu pas peur de te sentir à l'étroit ? Sans possibilité d'évolution en plus... après c'est une affaire de goût. Je trouve que ça fait cabinet train-train. Tu y entres en sachant déjà qu'il ne pourra jamais s'améliorer.
110.000 la patientèle c'est amha cher pour ce que c'est : j'ai racheté pour 1/3 moins cher en SCM de 3 prat, avec des patients fidèles et du matériel qui fonctionne, globalement récent.
Loyer également cher, mais peut-être que là où tu es c'est les prix.
Ici c'est en banlieue lyonnaise : 1300 pour 140m2, qu'on pourrait passer à 1450 maxi.
Bref il y a de la marge pour un grosse négo : moitié prix
Tu vas devoir racheter du matos, déménager pour plus grand et acheter ton local, payer une assistante 2000 alors qu'un contrat de qualif c'est moitié prix, et elle bosse comme tu l'entends...
Après on est nombreux à ne pas bien piger l'attrait pour la banlieue parisienne, mais tu dois avoir tes raisons.
15/01/2012 à 12h16
Merci pour vos réponses.
La surface doit être d'environ 50 m² et le loyer moyen pour cette surface dans ce quartier est d'environ 850€.
Je ne suis pas très chaud et c'est intéressant d'avoir vos conseils.
Pourquoi la banlieue Parisienne? Parce que Paris est saturé de praticiens et qu'il vaut mieux s'excentrer un tout petit peu plutôt que de passer son temps à attendre le patient.
Globalement, avez-vous une idée du prix moyen de cession d'un cabinet (en pourcentage du CA j'entends) à l'heure actuelle? Et quelle bénéfice (toujours en %) peut-on tirer de son CA?
15/01/2012 à 12h39
50 m2 c'est trop petit je trouve, même pour un praticien seul. 70, c'est bien.
1500 € c'est sans doute le prix ou à peine un peu cher.
Le prix d'achat d'un cab est aujourd'hui largement inférieur à l'annuité, donc je suppose que cela devrait être aux alentours de 50 000 € pas plus.
Le bénéf, c'est autour de 40 % du CA en moyenne. Mais avec ses 30 ans d'ancienneté, l'assistante revient terriblement cher.
15/01/2012 à 13h28
et pourquoi rester en banlieue parisienne allez en province
on trouve des cabinets moins chers avec des clientèles fidèles des loyers prof moitié prix
un cadre de vie extra
tous les jours je suis heureux pour mes enfants de 3 et 6 ans ,securité air pur mer à 2heures caddy de super marché moins chers etc..
15/01/2012 à 13h47
pour l'assistante :
fais attention si tu reprends ce cabinet ou un autre ,il faut que l'ancien praticien licencie l'assistante
et que toi ensuite tu la réembauches si tu le désires
sinon , je jour ou elle part a la retraite ,tu auras la charge de toutes ses indemnités et c'est énorme!!!
d'autre part , je pense comme les autres
50m trop petit
prix de vente trop cher
15/01/2012 à 14h08
steveayache écrivait:
---------------------
> Bonjour,
>
> J'aimerais avoir l'avis de praticiens installés et expérimentés sur une
> >
>
> - Environnement : Un deux pièces en immeuble à priori aux normes d'accès
> > - Matériel : Fauteuil datant de 6-7 ans encore en bon état, rvg (qualité très
> moyenne), pas de pano. Matériel courant présent mais probablement rachat de
> quelques instruments à prévoir (peu de matériel de chir par exemple)
> - Evolutions : Pas de possibilité dans ces petits locaux d'envisager
> l'installation à terme d'une pano et, non plus, la mise en place d'un éventuel
> second fauteuil. Par ailleurs, le matériel de stérilisation me semble obsolète
> et il faudrait réinvestir dans un nouvel autoclave...
> - Charges : En dehors des charges usuelles, l'assistante qui est très
> performante est là depuis 30 ans (salaire net : 2000€ + encore 2000€ de charges
> salariales)
> - Patientèle : Très sélectionnée > m'apparait un peu faible (j'y suis depuis deux mois en tant que remplaçant, je
> remplis deux jours et j'ai le sentiment que je ne pourrais pas rajouter beaucoup
>
> - Ancien praticien : En place depuis 40 ans, très connu et apprécié. pour un chiffre d'affaire annuel
> de 300 k€ >
un conseil ,tu ne l 'achétes pas !!!!
TROP petit cabinet , chiffre pas trop élevé pour un confrére connu , probléme de l assistante et surtout les patients font confiance au praticien qu ils connaissent depuis des années ...pas bon tout ça , mais surtout pas à ce prix !!! IL Y A des cabs qui se bradent car les confréres n arrivent plus à vendre .....fait gaffe et prends ton temps ...
>
15/01/2012 à 16h58
Je te conseille de t'installer avec du matos neuf et dans un coin choisi par toi. Il y a pénurie en France dans certains coins, c'est donc une clientèle assurée et gratuite. Reprendre une clientèle, c'est du pipeau, sauf pour des gens pressés et encore, faut pas la reprendre trop cher... Et si il y a des travaux à faire, tu vas payer des intérêts sans rien gagner, le temps de faire ces travaux... Pas bien.
15/01/2012 à 17h13
rene écrivait:
--------------
> pour l'assistante :
> fais attention si tu reprends ce cabinet ou un autre ,il faut que l'ancien
> praticien licencie l'assistante
> et que toi ensuite tu la réembauches si tu le désires
>
> sinon , je jour ou elle part a la retraite ,tu auras la charge de toutes ses
> indemnités et c'est énorme!!!
Pas du tout d'accord avec ce conseil. Licencier une assistante de façon abusive (pour remettre son ancienneté à zéro), est une très mauvaise idée, si il lui en prend l'envie c'est le reprenneur qu'elle attaquera pour qu'il la reprenne aux anciennes conditions, et elle gagnera !
On rappellera qu'un changement de propriétaire n'est pas une raison valable pour virer du personnel et que donc sauf retraite un cabinet est vendu dans tous les cas avec son personnel.
15/01/2012 à 17h43
>
> On rappellera qu'un changement de propriétaire n'est pas une raison valable pour
> virer du personnel et que donc sauf retraite un cabinet est vendu dans tous les
> cas avec son personnel.
un confrére a acheté un cabinet mais n a pas voulu reprendre un boulet d assistante pas dégourdi et pas souriante ! le praticien est parti a la retraite et l a licencié , elle n a jamais pu retrouvé du taf depuis mais ça il s en douté
dsl des fautes d orthographe j ai oublié ma boussole
15/01/2012 à 20h24
Merci pour vos conseils. Ils confirment ce que je pensais.
J'ai un rdv demain matin avec un cabinet Parisien (cabinet Villard) qui m'a proposé une consultation gratuite avec l'ensemble des documents pour me donner leur avis sur cette éventuelle transaction.
Connaissez-vous ce genre de cabinets? Et faut-il passer par eux en cas de rachat?
15/01/2012 à 20h44
TiGabi écrivait:
----------------
> En faisant une création en face :
> Pour 110 000 euros, tu aurai du matériel tout neuf.
> Pour les 1500 euros par mois de loyer sur 15 ans, tu as un local à 270 000
> euros.
> Tu aurai aussi une assistante choisie par toi.
> A moins que tu ne sois dans une zone surpeuplée de dentistes, tu te fera une
> patientèle aussi.
Hum HUM... TiGAbi as-tu déjà mis les pieds dans une banque???
Non , parce que si tu connais une banque qui fait des prêts à taux zéro jusqu'à 270 000 euros je suis preneur...
--
Le caca des pigeons c'est caca! faut pas manger!
15/01/2012 à 21h44
surface trop petite
matos ancien
assistante depuis 30 ans = galère assurée (renseigne toi ce qu'elle va te couter à son départ à la retraite ou après une rupture conventionnelle, je pense que ça doit pas être loin des 20000 euros, même si les AG2R peuvent en prendre une bonne partie à charge)
ça te semble un peu juste en patients, alors que justement, à racheter, c'est pour avoir du monde
prix élevé, loyer élevé
bref, ça me semble vite vu !
17/01/2012 à 00h42
steveayache écrivait:
---------------------
> Merci pour vos conseils. Ils confirment ce que je pensais.
>
> J'ai un rdv demain matin avec un cabinet Parisien (cabinet Villard) qui m'a
> proposé une consultation gratuite avec l'ensemble des documents pour me donner
> leur avis sur cette éventuelle transaction.
>
> Connaissez-vous ce genre de cabinets? Et faut-il passer par eux en cas de
> rachat?
Méfiance... Rien n'est gratuit dans ce bas monde, sauf les conseils sur Nonol.
Evidemment, ils vont te déconseiller ce cabinet... Pas dur à faire, puisqu'ici on est déjà tous d'accord.
Et puis, ils vont te proposer la reprise d'un autre cabinet, bien plus intéressant pour toi (en fait surtout pour eux car celui-là, ils touchent une commission s'ils le vendent...)
17/01/2012 à 12h34
maz écrivait:
-------------
> surface trop petite
> matos ancien
> assistante depuis 30 ans = galère assurée (renseigne toi ce qu'elle va te couter
> à son départ à la retraite ou après une rupture conventionnelle, je pense que ça
> doit pas être loin des 20000 euros, même si les AG2R peuvent en prendre une
> bonne partie à charge)
> ça te semble un peu juste en patients, alors que justement, à racheter, c'est
> pour avoir du monde
> prix élevé, loyer élevé
>
> bref, ça me semble vite vu !
>
Situation vecue : assistante 30 ans d'ancienneté , a pris sa retraite 8 ans après .
Cout : 30 k€ et les agrr en ont pris 50% ( ils paient l'indemnité mais pas les charges)