Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInflammation sous prothétique - Eugenol

Inflammation sous prothétique

jay78

17/01/2012 à 15h59

Bonjour,
Je voudrais vos avis concernant une patiente qui se présente pour une inflammation muqueuse sous une prothèse amovible mandibulaire que j'ai réalisée il y a 2 mois.
La prothèse est stable et ne blesse pas: il ne s'agit pas de lésions traumatiques. Mais la muqueuse qui se trouve sous les selles prothétiques est rouge et douloureuse.
La patiente entretient bien ses dents résiduelles et la prothèse est bien brossée.
Peut il s'agir d'une allergie? Après deux mois? si oui, avez vous des solutions pour isoler la muqueuse de la résine? Je précise que seule la muqueuse en rapport avec l'intrados est sensible.
La patiente n'étant pas immuno-déprimée et la prothèse étant bien entretenue, je ne pense pas à une mycose mais dois je tout de même traiter avec un antifongique pour tester ce diagnostic?
Merci de votre attention.
Bonne journée.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/01/2012 à 19h56

Si c'est un complet, sur-dv ?
Si c'est un partiel, surocclusion ?

jay78

17/01/2012 à 20h53

Bien vu. J'ai vérifié l'occlusion et tout me semble ok. Ce qui me chagrine, c'est la rougeur de la muqueuse qui suit vraiment les contours des selles prothétiques.
J'ai prescrit de l'alodont ( un peu au pif je l'avoue) vendredi, mais la patiente à téléphoné pour nous dire que ce ne va pas mieux. Elle revient demain mais je sèche un peu.
Certains d'entre vous ont ils déjà eu des cas d'allergie, si oui, qu'avez vous fait?
En tout cas, merci d'avoir lu mon post.

G-P

18/01/2012 à 11h55

Patiente tabagique ?

jay78

18/01/2012 à 13h44

Pas de tabac à signaler.
Avez vous déjà eu des patients allergiques à la résine? Est ce possible au bout de deux mois? Si oui, comment avez vous geré?

"PRO"thesiste "ART"isant

03/02/2012 à 13h20

Cela peut aussi dépendre de la résine utilisée, à l'heure actuelle beaucoup de prothésiste utilise des résines chémo (dans lesquelles il y a de l'acide). La mise en oeuvre est facilité mais les propriétés n'ont rien a voir avec les résines traditionnelles. La densité n'est pas du tout la même et même si le taux de relargage de méthacrylate est faible ce genre de polymérisation révèle beaucoup plus de porosité.
Pour voir si il s'agit d'allergie, demandez à votre prothésiste de réaliser des pastilles dermiques avec sa résine (un peu comme une pièce de monnaie), vous pourrez réaliser des tests dermatologique en fixant cette pastille sur la peau de la patiente. Si au bout de quelques temps, vous constatez une réaction c'est qu'elle présente une allergie au matériaux. Sinon il faut voire le procédé qu'utilise votre prothésiste pour polymériser (surtout le temps de cuisson des résines qui permet d'évacuer le monomère résiduel). Au pire il existe des résine sans monomère (résine photo ou vinylique) mais peu de laboratoire sont équipé...

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

03/02/2012 à 13h25

Candidose ?
Vérifie aussi si le flux salivaire est suffisant, mais je n'ai pas trop d'idées à part ça :-/.

letropezien

04/02/2012 à 13h48

cas classique de surcharge
surocclusion ou empreintes compressives