Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLitige sur un travail prothètique - Eugenol

Litige sur un travail prothètique

clarafon

17/01/2012 à 20h13

Bonsoir à tous

Je me permets de vous demander votre avis sur le problème suivant que je rencontre avec une de mes patientes.
Pour faire court, j'ai repris suite à un déménagement,le cabinet d'une consoeur qui a cessé son activité pour raisons médicales.
Elle avait réalisé un bridge antérieur (13 à 23 sur 4 piliers avec tfms) sur une de ses patientes, 2 ou 3 ans auparavant, qui est venue me voir il y a quelques mois avec ce dernier en partie descéllé (il avait été scellé au temp- bond).
J'ai tenté de le désceller avec douceur mais sans résultats (je n'étais déjà pas très chaud pour le toucher...).
J'ai expliqué à la patiente (que j'ai ressentie un peu revendicatrice) les risques d'un descellement volontaire et que, même si j'avais pris la succession de cette consoeur, je n'étais en aucun cas responsable de ses actes (je ne porte aucun jugement sur le travail réalisé qui au demeurant n'était pas mal du tout).
Je lui ai donc expliqué que l'on s'exposait au mieux à une fracture de la céramique et au pire à la fracture radiculaire de certains piliers, ce qui nécessiterait la réalisation d'une nouvelle prothèse et je lui ai donc fait un devis au cas où.
Autant vous dire qu'elle n'a pas apprécié et devant son refus de repayer des travaux elle a décidé de faire prendre en charge ces derniers par l'assurance de son ancienne praticienne;
Après plusieurs courriers, l'expert de l'assurance soutient qu'il n'est pas nécéssaire de découper le bridge, qu'il faut "le déposer" (je suppose donc à l'arrache-ouronne), "le nettoyer" et le "replacer".
Il prenne tout de même en compte qu'un problème pourrait survenir et font une proposition d'indemnisation bien en dessous du devis proposé.
Elle est passée au cabinet ce soir pour nous apporter le dernier courrier de l'assurance et me demande ce que je compte faire ?

Voilà donc où j'en suis,je sollicite par ce mail vos avis car je suis un peu perturbé alors que je n'y suis pour rien, que la patiente qui n'a pas des moyens démesurés ne peut plus se payer un nouveau bridge, et que je sens le truc foireux si je touche à tout ça.

Merci pour vos réponses.

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

17/01/2012 à 20h54

Je ne vois pas trop où est le problème ^^

Tu n'es pas responsable devant l'expert, la patiente ou qui que ce soit des travaux de ton prédécesseur.

Je répondrais à la patiente de trouver un praticien capable de réaliser ce qu'a dit l'expert ou même d'exiger qu'il le fasse lui-même.

Tu n'as pas reçu d'injonction de tt, tu n'as touché à rien, tu vois que si ça melde, la facture sera pour toi (vue la caractère de la patiente : tu as bien raison).

Déclare toi incompétente pour gérer cette situation : "passez pour un idiot aux yeux d'imbéciles est une pure délectation".

Personne n'a le pouvoir de te faire faire ce que tu n'as pas envie de faire : ne bouge pas d'un cil (avec le sourire :-)).

CC.

HononLulu

17/01/2012 à 21h33

clarafon écrivait:
------------------
> Bonsoir à tous

> Elle est passée au cabinet ce soir pour nous apporter le dernier courrier de
> l'assurance et me demande ce que je compte faire ?

Demande lui plutôt ce qu'elle désire, elle.
Elle a tous les éléments en main, ton devis et la faible participation de l'assurance.

On a l'impression que tu ressens ce problème comme une mission qui t'incombe, c'est faux, le tout est que tu en sois convaincu.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

17/01/2012 à 21h33

CQFD CC ...)))

Voltaire dali btdyqx - Eugenol
Independentiste

17/01/2012 à 21h55

code de deontologie Titre 2:Article R4127-232

Hors le cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, le chirurgien-dentiste a toujours le droit de refuser ses soins pour des raisons personnelles ou professionnelles, à condition :

De ne jamais nuire de ce fait à son patient ;
De s'assurer de la continuité des soins et de fournir à cet effet tous renseignements utiles.
Le chirurgien-dentiste ne peut exercer ce droit que dans le respect de la règle énoncée à l'article R. 4127-211.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

17/01/2012 à 22h16

citation d'un extrait du code de déontologie sur internet

1 mois d'interdiction d'exercice pour avoir commis le sacrilège de divulguer la parole sacrée réservée aux grands prêtres

Canin

17/01/2012 à 22h23

Tout d'abord je comprends que tu n'es pas envie de la faire.

Après avec du temps bond, tu risques pas grand chose.

Faut y aller tranquille et puis s'il est déjà descellé il doit tenir plus que sur 2 piliers.

Si tu décides à le faire toi même, penses à faire des modèles (tu dis qu'ils sont nécessaires pour des provisoires au cas où avec un mordu slicone) et des photos de la bouche, de toute la bouche et pas seulement du bridge.
(côté vestibulaire et palatin).

bon courage

--
Canin

Björn

17/01/2012 à 22h28

Très bonne réponse de CC.
Ne touche à rien!

--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)

dentatronche

17/01/2012 à 23h29

SURTOUT NE LA TOUCHE PAS ni elle ni son bridge ni quoi que ce soit d'autre!!!

Rempli bien ton dossier médical (impossibilité de garantir une dépose d'un bridge sans fracture, nécessité de le refaire mais moyen financier insuffisant, patiente revendicatrice etc... ) et oriente là vers un centre de soins pour avis en expliquant qu'il te semble impossible de déposer ce bridge sans le détruire, mais que tu laisses celà à leur appréciation. Ca fera ton avis + celui de l'hôpital contre l'avis de l'expert de l'assurance.

Meme si elle revient avec acceptation du devis, ne la prends pas en charge tu auras toutes les emmerdes du monde, ca ne vaut pas la peine.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

18/01/2012 à 00h05

Björn écrivait:
---------------
> Très bonne réponse de CC.
> Ne touche à rien!
>
>
Pareil.
Je ne vois pas au nom de quoi tu te sens responsable du sav d'un confrère, même s'il exerçait auparavant dans ce cabinet.
Et puis vu le style de patient tu as tout à gagner à t'en débarrasser.

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

18/01/2012 à 11h17

"Désolé Madame, je ne sais pas démonter un bridge sans le casser. Je ne dis pas que c'est pas possible mais moi je ne sais pas faire. Si j'y touche je vais tout casser et c'est 4000€. Si vous voulez que j'essaye,signez le devis du nouveau bridge et j'entreprend le travail".
Je sais q ce n'est pas facile de ne pas pouvoir accéder a la requête d'un patient quand on a juste envie de bien faire et de rendre service mais à la longue tu vas te faire bouffer!

Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

18/01/2012 à 11h43

Compte tenu de la réaction de la patiente et de la prétention de l'expert, je te conseille de ne pas toucher au travail. Au moment même où tu y touches, tu es engagé.

Vire là !

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

18/01/2012 à 12h10

Alors comme on y va tous de notre avis perso...

Si j'avais racheté un cabinet, et que j'avais "repris une patientelle" je me sentirais un peu responsable, en tout cas dans le devoir d'assurer un certain suivi

D'abord quel est le problème avec le bridge ?

Deuxièmement ça peut se déposer: Il te faut un arrache couronne pneumatique ou mécanique (sur pièce à main)
http://minilien.fr/a0mwqd

, impact avec très peu de recul qui sollicite beaucoup moins la racine. Au Temp Bond ça va venir t’inquiètes pas...
Tu prends appuis sous le bridge dans les embrasures, avec des filins métallique et tes suspentes de parachute raccordées à l'arrache couronne pneumatique (tu peux protéger la céram avec un peu de digue découpée). Fais toi prêter un arrache couronne pneumatique par un commercial pour le tester avant achat... et tu l'achètes pas ... ça te servira 2 fois dans ta carrière et coûte un bras

http://minilien.fr/a0mwqc

page 23 et 28 pour les schémas

Ensuite imaginons qu'il faille tout refaire...
Je proposerais de refaire, mais les frais de laboratoire seront à la charge de la patiente....
Cela permet de conserver le patient pour lequel je rappel tu as estimé payer pour l'avoir... ;)
Je suis taquin car en création tu n'as pas ce genre de problème ... :p

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

Björn

18/01/2012 à 12h39

dentatronche écrivait:
----------------------
Ca fera ton avis + celui de
> l'hôpital contre l'avis de l'expert de l'assurance.
>

Rien à foutre de l'avis de l'expert, il n'est responsable en rien dans l'histoire, le litige est entre le praticien qui a fait le traitement et sa patiente.

Björn

18/01/2012 à 12h44

Cingulum écrivait:
------------------
>
> Si j'avais racheté un cabinet, et que j'avais "repris une patientelle" je me
> sentirais un peu responsable, en tout cas dans le devoir d'assurer un certain
> suivi

> Ensuite imaginons qu'il faille tout refaire...
> Je proposerais de refaire, mais les frais de laboratoire seront à la charge de
> la patiente....
> Cela permet de conserver le patient pour lequel je rappel tu as estimé payer
> pour l'avoir... ;)

> Je suis taquin car en création tu n'as pas ce genre de problème ... :p
>
>

Oui t'es taquin...
Ne touche à rien, encore une fois.

clarafon

18/01/2012 à 13h09

Merci beaucoup pour vos réponses, quasi unanimes pour ne rien toucher.C'est ce que j'ai fait jusqu'à maintenant et je vais rester sur cette position.

Merci encore.

baroud69

18/01/2012 à 16h01

Cingulum écrivait:
------------------
> Je suis taquin car en création tu n'as pas ce genre de problème ... :p

En reprise de cabinet, si on a bien fait attention à QUI on achetait ça n'arrive pas non plus ;p (en tout cas cela ne m'est pas arrivé et j'ai racheté^^)

Tu n'es pas responsable du travail fait par ton prédécesseur. Si le patient ne le comprends pas > direction la porte, gentiment mais fermement.