Cookie Consent byPrivacyPolicies.comproblème implant - Eugenol
marco17

18/01/2012 à 16h26

Bonjour,
patient 50 ans,
implant posé en 2005 ( déposé puis reposé )
le patient me dit qu'il a une gène depuis la pose de cet implant,
comment puis-je améliorer la situation ??
merci d'avance

00186 x 2011 11 14 09 41 20 4 mnc2si - Eugenol
Dsc 0003 qvgrpt - Eugenol
Dsc 0001 bnkk9k - Eugenol

dent2669

18/01/2012 à 16h53

comme ça je dirai...

Refaire une couronne adaptée au moignon implantaire... on voit un surplomb sur la Rx. Et le point de contact distal ??? un peu léger peut-être ???

Mais bon, il est gêné comment ? à la mastication ? au brossage ? la gencive ?

Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

18/01/2012 à 17h05

c'est un smilea biotech non?
la prothese devrait etre plaquée sur la bague ceramique de l'implant donc a refaire apres debridement et sablage de l'implant.

marco17

18/01/2012 à 17h07

sensibilité au niveau de la gencive,
légère suppuration en palatin

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

18/01/2012 à 17h10

dent2669 écrivait:
------------------
> Refaire une couronne adaptée au moignon implantaire...

+1

Rx au stade de l'essayage du pilier prothétique (adaptation) + Rx au stade de la pose de la couronne (adaptation + éventuelle fusée de ciment de scellement).

CC.

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

18/01/2012 à 17h33

mais bon quand même légère impression que ça fume la haut .
perte d'au moins trois ou quatre spires

par ailleurs au niveau occlusion et hygiène comment ça se passe

je ne sais pas si je laisserai en l'état en refaisant juste la prothèse il y aura toujours un long épithélium longggggggggggggggggggggggg

en plus l'implant est relativement court et d'un diamètre raisonnable je ne sais pas si je déposerai pas pour reprendre et combler avant

la une rog serait suffisante après reconstruction plus compliquée non ?

--
.

Petiimplantite bk0xsl - Eugenol

marco17

18/01/2012 à 17h38

au niveau occlusion c'est correct,
niveau hygiène aussi,

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

18/01/2012 à 18h47

je ne crois pas que le patient utilise une brossette interdentaire, vu la face distale de la 21.
je profiterai de refaire le compo assez moche 21 distal pour tirer le poin de contact direction cervicale, tout en faisant une nouvelle couronne (provisoire d'abord?).
tout ça après débridement, enseignement et contrôle hygiene.

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

18/01/2012 à 18h56

Faire un 3D pour la position de l'implant. ???? n'est il pas trop vestibulaire?
Si c'est le cas tout est foutu d'avance.
Sinon micromouvement occlusion enfin tout a déjà été dit ou presque.

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)

Pépélaratiche

18/01/2012 à 19h52

Deux problèmes majeurs à mon avis

1. le rapport hauteur coronaire hauteur de l implant est largement défavorable... Donc il faudrait poser un implant plus long et il y la place pour ça

2. Pour avoir de tels ennuis je crois que la corticale vestibulaire est trop mince voire fondue largement et donc il eut fallu épaissir le pan osseux vestibulaire lors de la pose pour éviter que la pression occlusale ne "sorte" l implant vers le vestibule

A mon avis à refaire depuis zéro : dépose et repose d un implant plus long avec épaississement mur vestibulaire lors de la chir

Pp

Choukroun Joseph

18/01/2012 à 20h10

perte osseuse + Douleur + suppuration. Faut pas chercher loin: périimplantite.

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

18/01/2012 à 22h04

Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
> Deux problèmes majeurs à mon avis
>
> 1. le rapport hauteur coronaire hauteur de l implant est largement
> défavorable... Donc il faudrait poser un implant plus long et il y la place pour
> ça
>

pourquoi : c'est pas un problème dans l'absolu (cf pièce jointe)

> 2. Pour avoir de tels ennuis je crois que la corticale vestibulaire est trop
> mince voire fondue largement et donc il eut fallu épaissir le pan osseux
> vestibulaire lors de la pose pour éviter que la pression occlusale ne "sorte" l
> implant vers le vestibule
>
> A mon avis à refaire depuis zéro : dépose et repose d un implant plus long avec
> épaississement mur vestibulaire lors de la chir
>

Oui, ça ne nuirait pas en terme d'esthétique, même si le patient ne semble pas avoir une exigence esthétique démesurée.

J'ai tout de même la sensation que le souci est au carrefour de l'hygiène défaillante, et d'une connectique prothétique douteuse ou d'une prothèse mal adaptée. De quel implant s'agit-il ?

Implant court eyuf1y - Eugenol

Zorglub

18/01/2012 à 23h00

Ce n'est pas parce que certains cas fonctionnent qu'il faut abandonner certains dogmes de l'implantologie car un os maxillaire n'est pas un os mandibulaire et un os ne réagit pas de la même façon chez deux personnes différentes, dans des sites différents. Un os ne réagit pas non plus de la même façon à des forces axiales et à des forces latérales, etc.

Il faut donc maximiser autant que faire se peut la surface de contact os-implant sans tomber dans des états de surface poreux favorables à la péri-implantite.

Une perte de quelques spires sera moins pénalisante pour un implant long que pour un implant court.

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

19/01/2012 à 08h27

@Mario 180:

Mario est ce ton cas avec Bicon?
On ne doit pas raisonner de la même façon entre une connectique impacté ou Morse qu'avec une connectique vissée.
Et quand bien même le rapport hauteur couronne clinique/ implant doit aussi répondre à certains critères autres; et je sais de quoi je parle j'en ai fais les frais à vouloir aller trop loin!
Donc ne pas généraliser surtout en antérieur revoir le post avec Posit sur les portes à faux!

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)

flicflac

20/01/2012 à 06h05

péri-implantite perte osseuse sûrement sur le tiers de la surface buccale de l'implant
L'escalier au niveau de la couronne et du piler est OK ne cause pas de problème.
La CAUSE probable. Pose initiale de l'implant de respectant pas le 2 mm au buccal, aurait eu besoin d'une rog en pré-implantation,
Maintenant peut-etre besoin d'un bloc osseux pour combler la perte osseuse après la dépose de l»'implant
RX tomographie

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

20/01/2012 à 14h30

drmarcus écrivait:
------------------
> @Mario 180:
>
> Mario est ce ton cas avec Bicon?
> On ne doit pas raisonner de la même façon entre une connectique impacté ou Morse
> qu'avec une connectique vissée.
> Et quand bien même le rapport hauteur couronne clinique/ implant doit aussi
> répondre à certains critères autres; et je sais de quoi je parle j'en ai fais
> les frais à vouloir aller trop loin!
> Donc ne pas généraliser surtout en antérieur revoir le post avec Posit sur les
> portes à faux!
>
> --
> "La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)

Non ce n'est pas mon cas, il vient en direct du site officiel ;)

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, comme avec Zorglub d'ailleurs.

Je disais juste que la longueur de l'implant ne me semblait pas à l'origine du problème exposé ici.

Chicot

21/01/2012 à 00h59

Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
> Deux problèmes majeurs à mon avis
>
> 1. le rapport hauteur coronaire hauteur de l implant est largement
> défavorable...

-1

> 2. Pour avoir de tels ennuis je crois que la corticale vestibulaire est trop
> mince voire fondue largement et donc il eut fallu épaissir le pan osseux
> vestibulaire lors de la pose pour éviter que la pression occlusale ne "sorte" l
> implant vers le vestibule

+1000

> A mon avis à refaire depuis zéro : dépose et repose d un implant plus long avec
> épaississement mur vestibulaire lors de la chir
>
> Pp

+1000

--
;O)

salut pp !

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

05/05/2014 à 00h45

Salut Marco 17, comment ce cas a évolué ? Il s'agissait donc d'une péri implantite, , comment a t elle été traité?
Lambeau et nettoyage des spires avec greffe et membrane ou déposé de l.implant car trop vestibulé?

Ces cas "ressurgissent" au cab je trouve.. Qq années après la pose, et le déménagement des patients ou le nomadisme "parce que l'assistante a pas été aimable au téléphone "..

2015/2030: explosion des cas de péri implantites ??

2ème question:

qui a une/des références biblio récentes sur les pronostics de réussite/ échec en fonction du rapport hauteur implant / couronne implant?
Je lis : rapport 1/1 max, mais dans la réalité les implants courts de 6 ou 8 , 10 chez 3i, avec des couronnes de 10, 12 ou 14 mm dessus, et même en unitaire , on en voit...

Alors? Quel est la bonne pratique ici svp? J.ai 3 cas en cours là..