Tous les forums
Intrusion d'un commercial dans mon cabinet
21/01/2012 à 12h26
Et ne parlons pas des lampes à photopolymériser, ou des localisateurs d'apex... notamment en fin d'année avec de belles promos à 50% avec encore une bonne marge!
21/01/2012 à 12h30
Bonjour,
Je trouve ce sujet particuliérement interessant, parce qu'il remets en cause l'honéteté de l'ensemble d'un circuit de distribution de materiel, alors qu'il existe des éxplications.
Plusieures ramarques sont a faire:
- En france, la TVA est de 19,6%. Il n'est pas impossible que certains achetent à l'étranger puis oublient de déclarer cette TVA ! passons ...
- Vous connaissez le coût de fonctionnement d'une entreprise en france, salaires, charges, ... et imposition. Réele base du calcul de marge sur la vente d'un produit ! puisque vous parlez de pourcentages, vous êtes vous déja demandé quel est le pourcentage minimum viable pour une entreprise francaise ?
- Souvent, en france, les réseaux de distribution sont composés de deux niveaux, importateurs + revendeur. Cette architecture ne reléve que de vos éxigences. et vous voulez tous du SERVICE de proximité. Reportez-vous au paragraphe du dessus, quant vous aurez trouvé la réponse à la question du seuil de rentabilité, n'oubliez pas de considérer qu'il y'a deux sociétés.
- Encore une valeur ajoutée, avant de connaitre l'éxistence d'un matériel, vous l'apercevez souvent dans la prese professionnelle, et au travers d'articles scientifiques écrits, ... ah, par des confréres, pas toujours bénévoles !
Prix d'une page de pub dans cette presse francaise ?
- Acheter à l'étranger, oublier une déclaration, c'est quelque chose qui peut vous arriver, ... Le probléme de votre commercial se pose certainement au niveau du suivi du matériel et c'est pour cela qu'il souhaite l'identifier ! Vous n'allez tout de même pas lui demander d'en faire le SAV ?
- il existe aussi, fonction du caractére de chacun, c'est la que votre commercial est peut-être allé un peu loin, une fiérté, et se faire mettre est souvent désagréable. certains l'accepte moins bien que d'autres.
Concrétement, nous pouvons dire que l'investissement pour faire connaitre un matériel, le faire connaitre, le livrer et le suivre dans de bonnes conditions, le coût est different d'un pays à l'autre. Europe ou pas ! et c'est pour cette raison que les secteurs commerciaux doivent êtres respéctés, par les vendeurs comme par les acheteurs.
Vous allez tous me dire que cette situation est propre au dentaire, et que vos vendeurs se foutent de vous. je dis NON. Achetez une DACIA SANDERO 10000 € en france, ce sera 5000 en roumanie !!!
( j'ai oublié le prix de l'implant en roumanie, billet d'avion et hotel inclus )
Bon W.E a tous.
21/01/2012 à 12h32
alapex écrivait:
----------------
> 1/ D'une manière générale cette discussion sur les prix et le système D étalé
> pour faire ce qu'en général unanimement nous condamnons chez nos patients . Je
> pense qu'il est bon de comparer les revendeurs ceci jusqu'à un certain point ,
> mais suis contre l'achat à l'étranger . C'est mon point de vue , chacun est
> libre mais je vous demande à tous de juger et comparer cette démarche à celle
> des touristes dentaires . Parler de marge exorbitante de nos revendeurs , pfff ,
> et le prix de nos prothèses ou implants , c'est calculé pour nous gaver
> connement ou bien ?
Il dit qu'il voit pas le rapport entre le patient qui va faire une prestation à l'étranger dans un pays pauvre et qui la payera 3 fois moins cher parce que tout est moins cher dans le dit pays, à commencer par les charges, les loyers, les salaires (et le matériel mais c'est un détail) et acheter la même chose, dans un pays au même niveau économique que la France mais trois fois moins cher parce que contrairement à ses voisins européens immédiats, le dentiste français est trop con pour faire jouer la concurrence et que du coup, les vendeurs n'ont pas besoin de s'aligner sur leurs propres tarifs dans les pays limitrophes.
21/01/2012 à 12h49
Je ne savais pas que les states étaient au niveau de la Roumanie. ) Par contre la France étant le pays le plus taxé au monde je comprends que les tarifs y soient plus cher. Il n'y a qu'à voir le tarif des soins dentaires , c'est un scandale !
21/01/2012 à 13h22
king_zoulou écrivait:
---------------------
> alapex écrivait:
> ----------------
>
> > 1/ D'une manière générale cette discussion sur les prix et le système D étalé
> > pour faire ce qu'en général unanimement nous condamnons chez nos patients . Je
> > pense qu'il est bon de comparer les revendeurs ceci jusqu'à un certain point ,
> > mais suis contre l'achat à l'étranger . C'est mon point de vue , chacun est
> > libre mais je vous demande à tous de juger et comparer cette démarche à celle
> > des touristes dentaires . Parler de marge exorbitante de nos revendeurs , pfff
> ,
> > et le prix de nos prothèses ou implants , c'est calculé pour nous gaver
> > connement ou bien ?
>
> Il dit qu'il voit pas le rapport entre le patient qui va faire une prestation à
> l'étranger dans un pays pauvre et qui la payera 3 fois moins cher parce que tout
> est moins cher dans le dit pays, à commencer par les charges, les loyers, les
> salaires (et le matériel mais c'est un détail) et acheter la même chose, dans un
> pays au même niveau économique que la France mais trois fois moins cher parce
> que contrairement à ses voisins européens immédiats, le dentiste français est
> trop con pour faire jouer la concurrence et que du coup, les vendeurs n'ont pas
> besoin de s'aligner sur leurs propres tarifs dans les pays limitrophes.
Oui , il ne voit pas , ceci n'est pas étonnant . Vous vous attachez tous à un problème de pognon , d'un prix de ci par rapport à l'autre majoré du taux de machin ou du truc en essayant de m'expliquer l'économie et son fonctionnement , ce dont je n'ai strictement rien à f*utre.
Je ne parle pas de ça , je parle de l'Idée avec un grand I , pour dire que : on se plaint des mutuelles qui veulent nous museler en nous faisant adhérer et faire baisser nos tarifs , les reportages télé nous montrent les pauvres français se faisant soigner en Hongrie , et vous ne vous comportez pas autrement que le français moyen attaché à son porte monnaie et au peu de remboursement qui va ailleurs parce qu'on est des gros c*ns se gavant sur leur dos . Il en est même qui s'offusquent parce que le patient à fait chez un conf moins "cher" , revient sur nonol pour en parler et demander qu'on lui rappelle la sempiternelle phrase à répéter "cher patient vous avez rompu le contrat moral....".
Je trouve cela politiquement incorrect car on se doit de ne pas appliquer en tant que consommateur ce qu'on déteste qu'on nous fasse .
Je ne sais comment formuler l'idée a contraire à ce que tu me dis "le dentiste français est trop con pour faire jouer la concurrence et que du coup, les vendeurs n'ont pas besoin de s'aligner sur leurs propres tarifs dans les pays limitrophes."
Formule non opposable ou objection rejetée (votre honneur) . Tu baisses tes tarifs quand on te dit que tes prothèses sont "chères" ? Moi jamais , et à moins d'une mauvaise foi évidente ça m'étonnerait qu'on me dise le contraire .
21/01/2012 à 13h26
>
> 2/De manière plus précise je ne comprends pas pourquoi il t'a été nécessaire de
> créer ce pseudo , et de ne pas utiliser l'habituel pour nous parler de tout ça .
> Tu dois avoir tes raisons .
ben non c'est mon pseudo habituel. J'ai rien à cacher. Mais où tu vas chercher ça?
21/01/2012 à 13h31
Je suis plutôt d'accord avec Alapex, par contre le gars qui s'introduit en douce dans un cabinet mériterait au mieux un dépôt de plainte, au pire de ne plus jamais travailler dans le dentaire.
C'est assez concordant avec les divers échos que j'ai entendus sur le zozo.
Ca mériterait un petit courrier à la maison mère Zeiss en Allemagne pour leur faire mieux comprendre par qui ils sont représentés.
21/01/2012 à 13h34
>
> - Acheter à l'étranger, oublier une déclaration, c'est quelque chose qui peut
> vous arriver, ... Le probléme de votre commercial se pose certainement au niveau
> du suivi du matériel et c'est pour cela qu'il souhaite l'identifier ! Vous
> n'allez tout de même pas lui demander d'en faire le SAV ?
>
> - il existe aussi, fonction du caractére de chacun, c'est la que votre
> commercial est peut-être allé un peu loin, une fiérté, et se faire mettre est
> souvent désagréable. certains l'accepte moins bien que d'autres.
>
Ce type n'est pas mon commercial, il est "persona non grata" dans mon cabinet. Pour reprendre votre expression, je sais très bien lequel des deux allait se faire mettre si j'avais décidé de travailler avec cette société. Moi ce qui m'a le plus choqué c'est que ce type se permette de venir chez moi pendant mon absence faire ce qu'il voulait dans mon cab en ficelant son histoire à ma secrétaire.
Pour le S.A.V, je n'ai jamais eu dans mes intentions de lui demander quoi que ce soit!
Sinon, je ne suis pas complètement conne, je sais bien que tout le monde doit vivre mais là, la différence est tellement importante que 1. je ne pouvais pas refuser 2. j'ai envie d'en parler autour de moi (en plus l'attitude de l'autre imbécile m'y incite!)
Bon WE à tous
21/01/2012 à 13h35
alapex écrivait:
----------------
> Je suis un peu enquêteur à mes heures perdues ...)))
tu en dis trop ou pas assez. Je t'assure que c'est mon seul pseudo! Va au fond de ta pensée sinon...
21/01/2012 à 14h24
Je n'avais pas compris le fait que le commercial en question s'était introduit dans ton cab sans que tu sois là et avait inspecté ton matériel à ton insu. Je pense que c'est là une attitude hautement répréhensible et franchement méprisable.
Il aurait pu t'en parler avant et demander ce qu'il en était. Si vos rapports étaient restés courtois, tu lui aurais expliqué ton point de vue.
Maintenant, je reste sur mon point de vue : à moins d'habiter à quelques kilomètres d'un pays où l'appareil est moins cher, je préfère m'adresser à un professionnel français pour le SAV. J'ai cru comprendre que l'on n'a pas forcément les spécificités idéales quand on achète un MO, et si on a besoin de changer les oculaires ou une focale, il vaut mieux avoir le bon interlocuteur sous la main (c'est un peu comme son prothésiste). Reste que si la différence est si importante, pourquoi ne pas alors s'orienter vers une autre marque ?
21/01/2012 à 14h34
ayant le projet de peut_etre m'equiper et ayant eu des discutions avec 3 marques je serais interessé par les coordonnées de ton vendeur "européen" peux tu me les communiquer en mp merçi
21/01/2012 à 14h54
je trouve qu'il y a une différence entre la marchandise "implant roumain" vs. "implant français" et la marchandise "equipement français" ou "allemand" ou "chinois".
comparons ce qui est comparable.
je cite en exemple p.ex le détartreur "RS" vendu par GACD ou l'arche en PROMO 700€ . Le MÊME revendu par un importateur allemand sur Ebay 229€ ! je vous dis même pas le prix si on commande directement sur Ebay en Chine.
Vu les quantités qu'ils doivent prendre, ça veut dire que GACD marge au minimun avec un facteur 5 !!!
ou l'implant Camlog vendu 240€ par Henry Schein en France, alors qu'il est vendu 170€ TTC en Allemagne, (ce qui ferait 190€ TTC en France si on applique la différence de la TVA).
ils nous prennent donc vraiment pour des pigeons. Mais bon, c'est comme ça, l'offre et la demande. Tant qu'il y aura encore des confrères qui se laissent pigeonner, ça continuera.
21/01/2012 à 14h56
A qui profite le crime ?
Quand Renault fait fabriquer ses Dacia en Europe de l'Est pour les revendre en France avec un plantureux bénéfice, ce qui lui permet peut-être de ne pas délocaliser la production française de ses voitures haut de gamme, on se pose des questions... Renault survivrait-t-il si la plupart des gens allaient chercher leurs Dacia en Roumanie...
Dans un prix de vente, on intègre tous ses frais et un bénéfice net.
Quand le bénéfice net devient exhorbitant, on crie au scandale mais vu les tarifs ridicules des soins, les dentistes français sont obligés de forcer les prix des prothèses pour s'assurer un revenu décent au final.
Donc, certains consommateurs et certains dentistes cherchent la bonne combine. C'est humain car l'humain est cupide et parfois n'a pas trop le choix et il n'en a rien à faire de la macroéconomie.
La faute est celle des gens qui gouvernent et permettent par leur politique un tel comportement.
Mais si l'on pourrait facilement taxer les Dacia qui reviennent en France, je ne vois pas comment on pourrait empecher les patients d'aller faire des implants et des couronnes ailleurs sauf par des remboursements corrects sur tout et sur le non remboursement des soins à l'étranger. Cela s'appelle du protectionisme...
21/01/2012 à 15h08
alapex écrivait:
----------------
on
> se plaint des mutuelles qui veulent nous museler en nous faisant adhérer et
> faire baisser nos tarifs , les reportages télé nous montrent les pauvres
> français se faisant soigner en Hongrie , et vous ne vous comportez pas autrement
> que le français moyen attaché à son porte monnaie et au peu de remboursement qui
> va ailleurs parce qu'on est des gros c*ns se gavant sur leur dos . Il en est
> même qui s'offusquent parce que le patient à fait chez un conf moins "cher" ,
> revient sur nonol pour en parler et demander qu'on lui rappelle la sempiternelle
> phrase à répéter "cher patient vous avez rompu le contrat moral....".
Ah non, moi je suis libéral, je m'en fous complètement de ce que fait le patient: il est libre de faire ce qu'il veut.
Les seules fois où ça me fait chier, c'est quand je dois renifler l'odeur qu'il y a sous son bridge céramiq... résine fait au bled.
> Formule non opposable ou objection rejetée (votre honneur) . Tu baisses tes
> tarifs quand on te dit que tes prothèses sont "chères" ? Moi jamais
Moi je baisse mes tarifs quand je suis trois fois plus cher que tous les voisins et que du coup je n'ai plus aucun patient.
Ca m'étonnerait que tu ne fasses pas pareil.
Mais heureusement pour eux, et grâce à une profession qui reconduit à plus de 50% un syndicat qui l'a ruiné sans interruption depuis 30 ans, nos distributeurs ne craignent absolument pas que cela leur arrive, de ne plus avoir de clients.
Sinon, il ne s'agit pas de se comporter comme le français moyen qui cherche à économiser tout ce qu'il peut (et dans ce domaine, je sais de quoi je parle: à part la bouffe (difficile de surveiller les dates de péremption, la qualité et autres si tu n'as pas le produit en main) et les livres en français (que j'achète d'ailleurs souvent d'occasion), je n'achète rien dans des magasins en France. RIEN, plus rien, nada, niet. Même pendant les soldes, ça reste plus cher que ce qu'on peut trouver en fouillant sur internet. Et encore, si j'habitais à la frontière allemande, je pense que j'y achèterais aussi ma bouffe. Et vu que je lis de plus en plus en anglais vu les retards de traduction... je vais finir par devenir l'antithèse patriotique), il s'agit de se comporter en chef d'entreprise rationnel qui ne dépense pas 1000 euros quand il peut en dépenser 500 pour exactement la même chose.
Pourquoi les cabinets dentaires français seraient-ils les seuls entreprises au monde à ne pas essayer de faire jouer la concurrence sur les prix ?
Et ça se dit profession libérale...
21/01/2012 à 15h39
"Pourquoi les cabinets dentaires français seraient-ils les seuls entreprises au monde à ne pas essayer de faire jouer la concurrence sur les prix ?"
Les patients français d'aller se faire poser des nichons en Tunisie , les dents en Hongrie , et un jour les greffes d'organes dans les pays où on peut vendre une partie de son corps pour bouffer .
"Et ça se dit profession libérale..."
Je ne vois pas le rapport et te retourne le compliment .
21/01/2012 à 16h26
Ce qui est paradoxal, sans mettre en cause seulement le commerce des materiels dentaire, je pense bien à tous les domaines confondus ...
... c'est que le jour ou tous les francais qui cherchent les prix des pays voisins, (ou même éloignés), iront également y vivre, l'économie francaise se portera bien mieux !
21/01/2012 à 16h26
Ce qui est paradoxal, sans mettre en cause seulement le commerce des materiels dentaire, je pense bien à tous les domaines confondus ...
... c'est que le jour ou tous les francais qui cherchent les prix des pays voisins, (ou même éloignés), iront également y vivre, l'économie francaise se portera bien mieux !
21/01/2012 à 16h28
Pardon, pour revenir sur la comportement intrusif du commercial, effectivement, c'est particuliérement cavalier et condamnable.
21/01/2012 à 16h44
Rappeler qu'aucun de ces microscopes n'est de toute façon fabriqué et conçu en France ?
21/01/2012 à 16h57
clemsdent écrivait:
-------------------
> je cite en exemple p.ex le détartreur "RS" vendu par GACD ou l'arche en PROMO
> 700€ . Le MÊME revendu par un importateur allemand sur Ebay 229€ !
Est-ce que ton gars sur ebay te le livre au cabinet par TNT ? Est-ce qu'il te fait l'enlèvement gratuit par TNT en cas de soucis ? Est-ce qu'il assure le SAV ?
Est-ce qu'il a des bureaux, un numéro de téléphone joignable aux heures ouvrables ?
Est-ce qu'il paye ses cotisations sociales, ses taxes et impôts en France ?
> Vu les quantités qu'ils doivent prendre, ça veut dire que GACD marge au minimun
> avec un facteur 5 !!!
Comme toute la grande distribution...
21/01/2012 à 18h35
Le commercial croyait avoir signé un contrat d'exclusivité pour la France avec un fabricant.
Il apprend (on aimerait bien savoir comment) qu'un français a obtenu le même matériel moins cher.
Par son attitude il est probable qu'il n'en soit pas à sa première constatation.
De son point de vue il y a rupture des conditions de vente qui lui sont faites par la fabricant qui n'a pas su veiller au maintien des conditions d'exclusivité.
Il faudrait savoir si éventuellement le mec ne s'est pas lui-même fait enflé sur le prix d'achat par rapport à celui auquel est vendu le même produit à son "concurrent" transfrontalier...
Donc, il a les boules, il pense être victime d'une rupture de contrat, parfaitement illégale, et doit en faire la preuve.
L'introduction masquée pour relever l'origine du produit délictueux me semble un minimum.
Cette démarche n'est pas dirigée contre le client "raté" mais contre le concurrent déloyal.
Il devrait logiquement déposer une plainte contre le fabricant ou le revendeur étranger, et sans doute pas contre le praticien qui lui est libre de se fournir où bon lui semble dans le respect des règles de commerce communautaire ou international (notamment par l'acquittement de taxes douanières ou TVA).
Peut-être qu'en demandant poliment et avec arguments il aurait tout aussi bien pu avoir son renseignement... un peu à la façon d'un confrère qui glane auprès de ses patients les éléments devant lui permettre de déposer une plainte contre une mutuelle ou autre caisse qui tord les règles d'équité au niveau des prestations de remboursement de frais de prothèse dentaire... ;)
Il est bien difficile ce règne de la mondialisation pour les pseudo-libéraux qui croient encore à la survivance de pré carré, chasses gardées, marchés captifs et se le font mettre bien profond par leurs fournisseurs, patients et prestataires...
21/01/2012 à 18h43
mark écrivait:
--------------
>
> Il est bien difficile ce règne de la mondialisation pour les pseudo-libéraux qui
> croient encore à la survivance de pré carré, chasses gardées, marchés captifs et
> se le font mettre bien profond par leurs fournisseurs, patients et
> prestataires...
>
Et en l'occurence, le pré carré des firmes qui pensent détenir une exclusivité de vente est également devenu du pipeau. De telles exclusivités territoriales ne sont-elles pas contraires aux lois européennes qui interdisent tout protectionisme, comme elles interdisent aux états de voler au secours de leurs entreprises étranglées par des marchés livrés à l'anarchie sauvage ?
21/01/2012 à 19h47
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> clemsdent écrivait:
> -------------------
> > je cite en exemple p.ex le détartreur "RS" vendu par GACD ou l'arche en PROMO
> > 700€ . Le MÊME revendu par un importateur allemand sur Ebay 229€ !
>
> Est-ce que ton gars sur ebay te le livre au cabinet par TNT ? Est-ce qu'il te
> fait l'enlèvement gratuit par TNT en cas de soucis ? Est-ce qu'il assure le SAV
> ?
> Est-ce qu'il a des bureaux, un numéro de téléphone joignable aux heures
> ouvrables ?
> Est-ce qu'il paye ses cotisations sociales, ses taxes et impôts en France ?
>
> > Vu les quantités qu'ils doivent prendre, ça veut dire que GACD marge au
> minimun
> > avec un facteur 5 !!!
>
> Comme toute la grande distribution...
Alors déjà le SAV tu t'en fous : pour le prix d'un t'en a 3 donc pas trop de problème si un lâche...(donc les quatre premières remarques.)
Et pour les impôts en France, personnellement vu ce qu'elle nous paye la France, je ne vais pas en plus acheter plus cher sous prétexte de payer les impôts de l'importateur! (qui doivent être astronomiques, ça je ne le nie pas.)