Cookie Consent byPrivacyPolicies.cominformation et pedagogie des patients: video ou CD ROM? - Eugenol

information et pedagogie des patients: video ou CD ROM?

Clich  2009 08 18 16 27 18 d6zm16 - Eugenol
newema

21/01/2012 à 17h43

Bonjour à tous? qui connais un logiciel / video/ cd rom de qualité à utiliser sur une tablette (ipad par ex) pour faire de l'éducation et de la motivation à l'hygiène bucco)-dentaire pour nos chers patients.

Merci d'avance
Emmanuel


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

24/01/2012 à 11h33

Salut,
Peux tu développer comment tu mettrais ça en place. Je me suis penché sur le pb, j'ai des solutions, mais aucune qui me conviennent complètement.


Clich  2009 08 18 16 27 18 d6zm16 - Eugenol
newema

24/01/2012 à 12h42

oui j'ai déjà ma petite idée. Je passe beaucoup de temps à faire de la motivation à l'hygiène BD pour que les patients puissent prendre leur santé en main ( et que moi je travaille dans une bouche propre). Je me dis que pour compléter mon discours... ou plutôt pour précéder mon discours je trouverais bien un support pédagogique adapté aux différentes situations:

Tout se ferais t dans la salle d'attente ( le patient est quasiment toujours tout seul ... je suis a l'heure) sur une tablette numérique type ipad

donc première consultation un rappelle rapide de quelques mots clés :étiologie de la plaque dentaire/ tartre/ caries et les différentes techniques d'hygiène de base le tout en petit film de préférence en image de synthèse (plutôt qu'un guignol avec une grosse brosse à dent et un modèle ). Apres on peut aller plus loin et pourquoi par faire de l'explication de texte concernant les soins et les techniques dentaires ( ce qu'il y déjà dans mon cabinet sous forme de livrets). Mais ce qui m'intéresse c'est vraiment un aide à l'éducation de l'hygiène bucco-dentaire. J'étais sur le point d'acheter le DVD de l'ufsbd mais j'ai un peu peur que cela fasse viellot.... Le CD Rom"SourireSanté@Ados. com" quelqu'un connaît?

Je trouve pas mal de petit film intéressant sur U tube ou google mais le plus souvent en anglais. Donc je recherche soins des petits films soit un cd rom interactif.

Merci pour vos réponse.


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

25/01/2012 à 16h35

Salut,
Apparement, nous avons les mêmes idées:
Information et sensibilisation du patient dans la salle d'attente, en auto administration.
Tu penses tablette (type I pad ou autre), c'est ce que je pensais aussi vu le côté pratique, confort d'utilisation, autonomie, interactivité et particularité (j'entends par là un patient/une tablette par opposition au grand écran dans la salle d'attente où tout le monde a le même et unique programe).
Mais une fois renseigné, je me suis rendu compte qu'en fait on ne peut pas mettre trop de chose dans une tablette, et que donc il faut utiliser le WiFi pour accéder à une bonne bibliothèque. Donc, cela veut dire un point Wi>Fi dans / ou près de la salle d'attente, ce point WiFi donne accès à mon réseau de cabinet sur lequel j'ai crée un site Web intranet( bien vérouillé bien sûr). Sur ce site pseudo Web, je peux mettre l'ensemble des communications que je mets à disposition des patients. L'interactivité sur le faux site Web permet d'accéder au programe souhaité en consultant l'arborescence des fichiers. Cela me paraissait un bon plan. Inconvénients: protection maxi que les patients curieux n'aillent pas fureter ailleurs que dans les endroits autirisés. Risque important pour la tablette (tant que Fisher Price n'en aura pas sorti une anti choc!)
Avantage: modularité, mise à jour, volume infini, etc...
Tout bien réfléchi, une solution plus simple et moins onéreuse consiste à prendre un ou des cadres photos multimédias qui prennent le Mpeg4 ou les fichiers *.aviet de les charger avec une clé Usb qui contient ce qui intéresse le patient. Inconvénient: alimentation, banque de données sur clé, peu d'interactivité. Avantage: prix, simplicité, MàJ aisée, pas de protection. Qu'en penses-tu?


Clich  2009 08 18 16 27 18 d6zm16 - Eugenol
newema

03/02/2012 à 17h20

Alors en fait pour l'instant le médium même s'il est important est pour moi secondaire. D'abord, est ce qu'il existe des vidéo , des logiciel ou cd ROM pédagogique intéressant?
Est- ce que tu en connais? Dès que j'ai trouvé les messages je m'occupe du moyen technique!!!

Apparement ce genre de post n'intéresse pas grand monde. Pourquoi faire de la prévention et de la motivation alors que des couronnes et des implants cela rapporte!!! BOn là je suis taquin!


Clich  2009 08 18 16 27 18 d6zm16 - Eugenol
newema

03/02/2012 à 17h20

Alors en fait pour l'instant le médium même s'il est important est pour moi secondaire. D'abord, est ce qu'il existe des vidéo , des logiciel ou cd ROM pédagogique intéressant?
Est- ce que tu en connais? Dès que j'ai trouvé les messages je m'occupe du moyen technique!!!

Apparement ce genre de post n'intéresse pas grand monde. Pourquoi faire de la prévention et de la motivation alors que des couronnes et des implants cela rapporte!!! BOn là je suis taquin!


Clich  2009 08 18 16 27 18 d6zm16 - Eugenol
newema

03/02/2012 à 17h20

Alors en fait pour l'instant le médium même s'il est important est pour moi secondaire. D'abord, est ce qu'il existe des vidéo , des logiciel ou cd ROM pédagogique intéressant?
Est- ce que tu en connais? Dès que j'ai trouvé les messages je m'occupe du moyen technique!!!

Apparement ce genre de post n'intéresse pas grand monde. Pourquoi faire de la prévention et de la motivation alors que des couronnes et des implants cela rapporte!!! BOn là je suis taquin!


jath

23/04/2014 à 12h27

Bonjour a toutes et tous,
je recherche des DVD , sites internet (vidéo) proposant de façon claire et intelligente de la prévention et/ou de l'information sur nos différents actes. Ceci afin de les passer en boucle dans la salle d'attente et compléter mon travail de prévention. Connaissez vous des supports intéressants ? Merci pour votre aide , vos suggestions. jath


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

23/04/2014 à 14h41

Je déborde un peu du sujet, mais ce qui marche le mieux avec mes patients, ce sont les instructions simples et rapides. Du coup, je me limite à 2:
-achetez une brosse à dent électrique
-brossez vos gencives comme vos dents

Dans 95% des cas, le problème est réglé dès la semaine suivante.
Pour les 5% restants, le blocage est souvent psychologique, et ne peut être réglé que par la consultation, avec un taux de succès souvent assez décevant.

Une bonne partie des nouveaux que je reçois avec une hygiène bucco dentaire catastrophique, sont ceux qui ont reçu des instructions d'hygiène assez poussées, type méthode du rouleau, et qui le font extrêmement consciencieusement... avec des résultats lamentables.


Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

23/04/2014 à 16h13


Version low-tech
les fiches en pdf de l´ufsbd sont pas mal tu peuts les mettre dans un petit classeur et les donner au patients.

http://www.ufsbd.fr/espace-public/fiches-patients/

Pour le partage reseau tu peuts prendre un routeur un peu haut de game. J´ai un linsys et il me permet d´avoir 2 wifi une pour l´intranet, et une autre pour les patients qui a exclusivement acces a internet.


Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

23/04/2014 à 16h31

des vidéos tu en as ici
http://www.dailymotion.com/demo_dentaire
bien que courte en durée quoique tu peux les sélectionner si tu te montes ton site
j'ai quelques CD DVD en français et en Anglais mais parfois ça colle pas trop avec ma pratique et j'ai remarqué que certaines images peuvent influencer pas forcément dans le sens du plan de traitement envisagé, je veux dire ça place le soins dans une dimension "médiatico-consommatrice", "je vois, je veux".
sinon j'avais pensé à une borne interactive dans la salle d'attente en plus ou à la place de l'écran au mur.
Je crois pas mal aux vidéos mais distillé de temps en tant à des fin pédagogiques et à la suite d'un questionnement particulier

Borne interactive offshore zlruaa - Eugenol