Tous les forums
ca me tue...
21/01/2012 à 22h02
Bonjour à tous,
Je vous soumets un problème récurent que j’ai concernant la reproduction de mes limites.
Selon la situation de mes limites et le biotype parodontal, ma technique varie. Mais disons que d’une manière générale mes limites sont souvent sous gingivales et J’utilise souvent un double fil de rétraction lors de ma taille. Juste avant d’injecter le light je retire le plus gros.
Ma technique d’empreinte est un double mélange avec l’express STD putty et l’express classic light de chez 3M. Je malaxe d’abord le putty afin qu’il ai une certaine consistance pour chasser le light au moment de l’insertion.
Souvent mes limites paraissent correct à la fin de la taille, cela dit quand je vois le model coulé je déchante.
Est-ce mes limites qui ne sont pas assez bien dessinées ?
Est ce ma technique d’empreinte qui n’est pas bonne ?
Est-ce ma déflexion gingivale qui est insuffisante ?
Serait ce mieux avec de l’expasyl par exemple ?
D’avance Merci pour votre aide.
21/01/2012 à 23h15
Ton putty (trop compressif pour moi) a commencé à figer avant ton light...d'où le résultat pas très beau de ton empreinte.
Tu bosses avec un AD ?
Avec une minuterie ?
Aussi, place un optragate au lieux des rouleaux de cotton.
Sinon, tu peux placer le heavy dans le p.e., ensuite une couche de light, et ensuite en bouche, sans AD, c'est simple.
Reste le I-Tero comme solution...
--
Céramik
21/01/2012 à 23h35
essaye avec du flexitime qui te donnera plus de temps , en tous cas il faut un putty soft absolument pour les emp en un temsp, et en principe pas d'extralight.
j'ai plus de regularité avec le regular ( qui est pas loin de light ) de elsodont qu'avec de purs light
22/01/2012 à 01h10
J'utilise aussi de L'Expess mais en version machine (Pentamix), mais je pense que les codes couleur sont identique:
Dans cette hypothèse, le vert est le putty standard (le plus compressif de la marque) et le orange est l'Ultra Light quick (le plus fluide de la marque). Le mix de ces deux produits est plutôt indiqué pour de la wash technique!!!! Tu devrais normalement utiliser du rose (light quick) pour faire du double mélange.
Sinon le mélange à la main est chronophage et donne des résultats irrégulier. Passe aux machines avec la possibilité d'utiliser au choix silicone ou polyéther, tu verras l'Imprégum c'est très sympa, et pour ceux qui aiment la sensation d'avoir un matériau "lourd" pousseur, il y a l'Express 2 normal (vert) à peine plus souple que celui que tu malaxe à la main.
Quand à l'expasyl, il y a peu de chance qu'il améliore quoi que ce soit par rapport à un double fil, qui plus est si tu ne l'as jamais utilisé auparavant.
Faire les empreintes après cicatrisation de la gencive autour d'une provisoire bien adaptée et bien polie, améliore aussi l'accès du silicone dans le sulcus. Quand on est trop sous gingivale il vaut mieux éviter de réaliser l'empreinte dans la même séance que la taille.
22/01/2012 à 10h40
1. double fil : perso je vois pas l utilité... C est déjà pfs tellement difficile d en poser un correctement
2. abandonner un fil au fond du sillon : aucune utilité... vas donc voir une fois ds ton labo un modèle coulé avec ces fameux fils abandonnés ds le fond du sillon et demande à détourer les dies toi même... Tu comprendras que ça sert à rien de l y laisser car ça masque tous les beaux détalis de limite que tu veux montrer
Pour ma part j utilise le Provil SOFT de Bayer avec le Provil light en un seul tps et ça marche très bien
Le Provil SOFT a été un vrai progrès pour éviter de devoir trop pousser sur le pe lors de l insertion mais surtout il faut faire un double mélange et pas une wash technique
Pp
22/01/2012 à 10h50
Par contre je trouve ton nombre de dents piliers insuffisant par rapport aux dents à remplacer
Ce genre de cas, il est mieux de le passer vers l implantologie...
Pp :-(((((((((((
22/01/2012 à 11h04
J'utilise aussi cet ultra light et il n'est absolument pas recommandé en double mélange car le putty est trop compressif et le chasse intégralement .
En Wash technique avec de l'expasyl ( marre des cordonnets qui font saigner !) les résultats sont extrêmements satisfaisants et on gère plus facilement surtout quand les empreintes sont globales à la mandibule .
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "
22/01/2012 à 15h21
charlotte13 écrivait:
---------------------
> J’utilise souvent un double fil de rétraction lors de ma taille. Juste avant
> d’injecter le light je retire le plus gros.
Est-ce que tes fils sont imprégnés et si oui avez quoi ?
> Ma technique d’empreinte est un double mélange avec l’express STD putty
Si c'est celui auquel je pense c'est une sombre merde qui a trente secondes de temps de travail. Autant dire que le temps que tu le malaxes il est déjà pris.
>Je malaxe d’abord le putty afin qu’il ai une
> certaine consistance pour chasser le light au moment de l’insertion.
Le but du putty n'est pas de chasser le light mais de le soutenir.
Essaye comme t'a dit Hallboy le flexitime putty + flexitime medium, en manuel ou mieux en machine à mélanger. Si tu as la machine tu peux remplacer le putty par un heavy (à la main c'est trop cher et trop chiant à utiliser).
> Souvent mes limites paraissent correct à la fin de la taille, cela dit quand
> je vois le model coulé je déchante.
Tes limites ont l'air bien, par contre l'empreinte est moche.
> Serait ce mieux avec de l’expasyl par exemple ?
Non, sûrement pas, le double fil donne vraiment les meilleurs résultats, par contre attention aux recessions (patte de velours...).
22/01/2012 à 16h40
D'accord avec Choip.
Pour "bénéficier" de l'effet des fils, j'ai arrêté d'anesthésier ; si ça saigne à l'insertion, tu forces trop et t'auras des récessions.
Si ça saigne, faut rebaser les provisoires et attendre au moins 3 semaines que ta gencive cicatrise (motivation à l'hygiène si besoin).
Pour ce qui est de l'empreinte, j'ai également l'impression que le light a été chassé, ça vient plus du matériau que de ta technique, là j'ai rien à rajouter.
22/01/2012 à 17h07
arcade complète plutôt wash technique
avec le double mélange sur les grandes étendues
fluide à prise lente et putty soft
car les préparations semblent assez nettes et pas de rouleaux de coton mais des dry tip qui ne compriment pas la gencive sur les préparations
22/01/2012 à 22h53
je ne connais pas tes matériaux mais il semblerait qu'il y ait un problème de coordination entre les dents dans to timing car ils ne paraissent pas bien liés sur ta photo
mettre les 2 au réfrigérateur pour les cas avec de multipes piliers comme tu le présente.
pour l'utilisation du fil, chacun son truc.
--
Canin
22/01/2012 à 23h40
merci à tous pour vos reponses, pour le stock de materiaux qui me reste je vais essayer la wach.
Grace à vos messages j'ai pas mal de reponses à mes questions, reste celle-ci:
pensez vous qu'une empreinte à l'impregum sera meilleure qu'une empriente avec deux viscosités?
23/01/2012 à 00h01
J'utilise l'Impregum pentasoft et j'ai abandonné les deux viscosités. Pour moi, c'est beaucoup plus simple et le matériau est très performant. De plus, il n'y a pas de problème de compatibilité ou de prise prématurée, pour peu qu'on ne traine pas trop.
Je n'ai pas lu tous les messages, mais j'ai constaté sur tes photos que tes préparations sont, à mon goût, bien trop sous-gingivales. Cela complique d'une part les choses et n'est pas très respectueux de l'espace biologique.
23/01/2012 à 00h02
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Est-ce que tes fils sont imprégnés et si oui avez quoi ?
non les fils ne sont pas impregnés.
> Si c'est celui auquel je pense c'est une sombre merde qui a trente secondes de
> temps de travail. Autant dire que le temps que tu le malaxes il est déjà pris.
non choixpeau pas du tout il mets vraiment du temps à durcir c'est pour cela que mon assistante le malaxe en premier puis charge le PE en prenant son temps, moi je retire le gros fil, je souffle une derniere fois sur mes limites, j'injecte le light j'en mets en surface du PE puis j'insert, à ce moment le putty commenceà peine sa prise.
> Le but du putty n'est pas de chasser le light mais de le soutenir.
reflexion faite c'est vrai que le light est un chouya trop fluide...
> Essaye comme t'a dit Hallboy le flexitime putty + flexitime medium, en manuel ou
> mieux en machine à mélanger. Si tu as la machine tu peux remplacer le putty par
> un heavy (à la main c'est trop cher et trop chiant à utiliser).
Je vais essayer d'abord de finir mon stock puis
Je songe à me prendre un pentamix (la version compatible avec d'autres systems).
l'impregum va t- il ameliorer les choses par rapport aux deux viscosités?
> le double fil donne vraiment les meilleurs résultats,
Mais contrairemet à l'expasyl ne resout pas le probleme du saignement frequent avec les fils.
> contre attention aux recessions (patte de velours...).
qu'entends tu par patte de velours?
23/01/2012 à 00h05
Marc Apap écrivait:
-------------------
> tes préparations sont, à mon goût, bien trop sous-gingivales. Cela complique d'une
> part les choses et n'est pas très respectueux de l'espace biologique.
c'est une reflexion que je me suis faite effectivement...
23/01/2012 à 02h11
charlotte13 écrivait:
---------------------
>
> merci à tous pour vos reponses, pour le stock de materiaux qui me reste je vais
> essayer la wach.
> Grace à vos messages j'ai pas mal de reponses à mes questions, reste celle-ci:
> pensez vous qu'une empreinte à l'impregum sera meilleure qu'une empriente avec
> deux viscosités?
Comme dit plus haut: l'Impregum c'est vraiment un produit sympa, mais il n'y a pas de notion de supériorité. Une technique bien maitrisée donne de bon résultat. Dans ton cas, le problème viens de l'utilisation de produit non indiqués pour la technique d'empreinte utilisée (putti trop "lourd" et light trop fluide), réfère toi au indication constructeur: il existe une notice d'utilisation des silicones chez 3M donnant la compatibilité des putty et des light en fonction des techniques d'empreinte souhaitées.
Le mélangeur auto, par contre, est une condition pour un meilleur résultat et une meilleur maitrise des temps de travail (la photo de ton empreinte montre que ton putty était déjà en phase de prise à l'insertion).
Encore une fois l'Expasyl n'a en aucun cas de supériorité sur le fil, bien au contraire. Une fois maitrisé, l'Expasyl permet simplement un gain de temps pour un résultat juste admissible, par contre l'Imprégum ne tolère pas ce produit, et à la moindre trace résiduelle c'est la sanction, donc rinçage efficace obligatoire, et la encore il faut de bon outils: les Riskontrol sont INCAPABLE d'éliminer l'Expasyl (testé avec perte et fracas), JMA par contre fait des embouts de seringue qui dépotent (mais avec une moindre ergonomie selon notre expert nonolien sur le sujet).
Tu décris des saignements lors du retrait du fil le plus gros, ce qui est anormal en technique double fil, t'es surement un peu trop bourrin, modère ton geste, d'où l'expression "patte de velours" de Choixp. Et encore une fois dans le cas de tailles multiple, évites de faire l'empreinte lors de la séance de taille quand tes limites sont aussi sous-gingivale.
Et si tu passais à la zircone et à l'Emax histoire de foutre un peu la paix à la gencive, ça te faciliterai la vie à coup sûr!!!!
23/01/2012 à 03h17
Lorsque tu enlèves ton fil, faut le rincer, car s'il est sec, il "arrache"et fait saigner la gencive...
Taille moins sous gingival, et fait l'empreinte le jour de la taille, c'est bcp plus simple que de revoir pour faire l'empreinte...J'aime pas prendre un rdv de plus...
--
Céramik
23/01/2012 à 09h44
charlotte13 écrivait:
---------------------
> non choixpeau pas du tout il mets vraiment du temps à durcir c'est pour cela que
> mon assistante le malaxe en premier puis charge le PE en prenant son temps, moi
> je retire le gros fil, je souffle une derniere fois sur mes limites, j'injecte
> le light j'en mets en surface du PE puis j'insert, à ce moment le putty
> commenceà peine sa prise.
Je maintiens que tu as tout faux.
Le but du jeu n'est pas d'avoir un matériau qui commence à durcir quand tu le mets en place !
La plupart des putties ont un temps de travail un peu trop court pour avoir un résultat idéal.
Quand je lis que ton assistante "le malaxe en premier puis charge le PE en prenant son temps", tu cherches vraiment les problèmes.
Stp, prends ta boîte de putty 3M et lis nous ce qui est écrit dessus dans la case temps de travail, je suis quasiment sûr que c'est 30s.
"à ce moment le putty commence à peine sa prise" c'est beaucoup trop tard.
23/01/2012 à 22h44
Pour info, l'empreinte n'est pas prise le jour de la taille. Cette photo c'est la séance d'après, je retire mes provisoires, je mets mes cordonnets... c'est là que ca saigne (peut être que je suis un trop bourrin... Et pourtant!!!)
Ceramique merci pour le tuyeau, je les mouillerai avant retrait.
choixpeau, j'ai saisis, je vais changer ma technique en attendant que mon stock finisse...
Aprés je pense passer à l'impregum.
Pour ce qui est de l'expasyl... Je suis moins enthousiaste qu'avant (quoi que ca évitera le saignement avec le cordonnet.
Denteyeah pour ce qui est de la zircone et l'emax je my mets ce mois ci. et la encore je vais vous demander conseil les amis.
Encore merci à tous pour vos reponses
24/01/2012 à 01h15
charlotte13 écrivait:
---------------------
>
> Ceramique merci pour le tuyeau, je les mouillerai avant retrait.
Tu fais trempé tes fils dans l'hémodent ?
Ça ne devrait pas saigner quand tu places tes fils.
--
Céramik