Cookie Consent byPrivacyPolicies.com"petite" formation polypoïdale 3cmx2cm - Eugenol

"petite" formation polypoïdale 3cmx2cm

tarski

22/01/2012 à 20h29

Bonsoir,

Un polype (sous-muqueux d'après radiologue) de grande taille découvert avant Noël chez patient de 90 ans. (il ne veut rien faire, car peur de ne pas se réveiller si anesthésie...même locale...).
Porte un complet sup datant de la grande guerre, plusieurs fois réparé/bricolé, non adapté naturellement...

Motif de la consultation : son fils me l'amène en 1ére fois pour faire un...détartrage...du complet...

A noter : qu'à l'OPT : on ne voit presque rien. A l'examen clinique et palpation : oui.

A votre bon coeur ! Je tente une marsupialisation ? Envoi direct en maxillo ?

Recons2 ivvtqi - Eugenol
Recons1 noz8lz - Eugenol
Recons3 kbwcaj - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

22/01/2012 à 21h04

Direction maxillo

--
Céramik

Canin

22/01/2012 à 21h38

j'ai pas bien visualiser sur les 3D mais il s'agit probablement d'un kyste naso-labial = une forme haute du kyste naso-palatin.

il doit être là depuis très longtemps

une petite décompression sous AL, vider son contenu et mise en place d'un petit drain plastique pendant plusieurs mois

ça pourrait être un bon compromis

dans le cas d'une éxérèse j'aurais peur de tout flinguer autour avec hémorragie, suites opératoires, mauvaise cicatrisation car y'aura forcément des adhérences et pas un simple plan de clivage entre ton kyste et les muqueuses

l'abstention thérapeutique n'est pas non plus une abbération, à discuter

pour moi le plusgrand risque c'est une infection de la lésion mais c'est possible aussi avec la décompression, et puis une fracture du maxillaire possible aussi mais bon qui peut parier la dessus ?

--
Canin

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

23/01/2012 à 14h10

Perso wait en see surtout si le papy est un peu grabataire.
C'est vrai que ca donne envie d'intervenir tout de meme