Tous les forums
implant et endocardite
23/01/2012 à 22h02
vous implantez ou pas? (pb de valve) bien evidemment sous antibio en dose flacsh
23/01/2012 à 22h13
voir avec le cardio...
mais en principe pb de valve = haut risque d'endocardite donc CI aux implants...
23/01/2012 à 22h17
Et d'après vous, un prolapsus de la valve mitrale (anciennement CI aussi) devient quoi ?
S'il a perdu son antibioprophylaxie a-t-il perdu aussi sa CI ?
CC.
23/01/2012 à 22h28
C'est vraiment au K par K à voir avec le cardio.
J'ai déjà implanté des patients qui présentaient un risque Oslérien avec accord du cardio (par écrit)
AB et asepsie rigoureuse
--
;O)
23/01/2012 à 22h35
Chicot écrivait:
----------------
> C'est vraiment au K par K à voir avec le cardio.
c'est exactement ce que je disais...
@ CC, qu'en penses-tu? comment tu évalues le risque? tu vas me dire, y a des recommandations, mais il y a toujours des cas particuliers...
23/01/2012 à 22h59
deja eu le cas une fois. La patiente a vu un premier cardio qui a donné un avis negatif. Dans son cas c etait ou implant ou stellite et elle voulait pas de stellite. Du coup 2 em avis chez un autre cardio qui lui etait ok avec couverture ATB.... Moralité la patiente a choisi l implant avec pour moi copie du feu. vert cardio et consentement specifique faisant mention d' avis divergeant des cardios. L implant edt en fonction depuis plus de 2 ans et RAS!
Pour moi j ai du mal à comprendre pourquoi il y aurait un risque à la pose d implant sous couverture. En tout cas pas plus qu une extraction ou un probleme paro sur une racine naturelle...
23/01/2012 à 23h02
Candide Candida écrivait:
-------------------------
> Et d'après vous, un prolapsus de la valve mitrale (anciennement CI aussi)
> devient quoi ?
>
> S'il a perdu son antibioprophylaxie a-t-il perdu aussi sa CI ?
>
> CC.
il faudrait avoir les dernières recommandations en la matière sous les yeux mais a priori perdre l'antibioprophylaxie ne veut pas dire que d'anciens actes CI sont à présents possible. rien n'est dit clairement.
moi, j'ai pas trouvé où ils disent d'anciens actes CI sont à présent réalisable chez les anciens patients à risque d'EI du groupe B
ceci est assez vicieux car ça laisse d'un côté une certaine liberté au praticien mais de l'autre si y'a un problème y'aura toujours moyen de te foutre dedans.
--
Canin
23/01/2012 à 23h10
Canin écrivait:
---------------
> Candide Candida écrivait:
> -------------------------
> > Et d'après vous, un prolapsus de la valve mitrale (anciennement CI aussi)
> > devient quoi ?
> >
> > S'il a perdu son antibioprophylaxie a-t-il perdu aussi sa CI ?
> >
> > CC.
>
> il faudrait avoir les dernières recommandations en la matière sous les yeux mais
> a priori perdre l'antibioprophylaxie ne veut pas dire que d'anciens actes CI
> sont à présents possible. rien n'est dit clairement.
C'est aussi mon avis.
Je préférais de loin l'ancien bouquin de l'ANDEM qui était qd même super clair sur les : "je peux"/"je peux pas".
>
> ceci est assez vicieux car ça laisse d'un côté une certaine liberté au praticien
> mais de l'autre si y'a un problème y'aura toujours moyen de te foutre dedans.
Évidemment ;-)
CC.
23/01/2012 à 23h16
bouboule écrivait:
------------------
> deja eu le cas une fois. La patiente a vu un premier cardio qui a donné un avis
> negatif. Dans son cas c etait ou implant ou stellite et elle voulait pas de
> stellite. Du coup 2 em avis chez un autre cardio qui lui etait ok avec
> couverture ATB.... Moralité la patiente a choisi l implant avec pour moi copie
> du feu. vert cardio et consentement specifique faisant mention d' avis
> divergeant des cardios. L implant edt en fonction depuis plus de 2 ans et RAS!
> Pour moi j ai du mal à comprendre pourquoi il y aurait un risque à la pose d
> implant sous couverture. En tout cas pas plus qu une extraction ou un probleme
> paro sur une racine naturelle...
+ 1 bouboule,
et d'ailleurs je les ai,... les bouboules:
aujourd'hui, un patient revient, 82ans, bonne santé, des stents il y a 8ans, sinon en très bonne forme, juste du Kardegic. Absences 25,26,27,28. De l'os comme ça faisait longtemps que j'en avais pas vu. Banco, monsieur veut 2implants pour remplacer 25,26. Les doigts dans le nez, me dis-je.
Mais penses-tu, l'avis du cardio (...alors que je ne l'avais PAS demandé): il lui déconseille les implants!!!!
Le patient se souvient plus du nom du cardio (dit-il)..!
24/01/2012 à 00h13
ça y est, j'ai trouvé, voir page 32 avant-dernier paragraphe.
ouf, on retombe sur nos pieds.
--
Canin
24/01/2012 à 11h44
je crois qu'il faut lire les nouvelles recommandations sur la prescription des antibiotique. il me semble qu'on y apprend:
-pas d'antibiotiques pour les implants
-et:"dorénavant chez les patients présentant une cardiopathie à risque modérée (prolapsus...) l'antibioprophy n'est plus indiquée"
ce qui m'étonne le plus c'est que ces infos soient passées inapercues
24/01/2012 à 11h52
... et c'est justement le sujet du post (ça tombe bien^^), mais pas que l'antibioprophylaxie...
CC.
24/01/2012 à 14h37
pluton écrivait:
----------------
> en principe pb de valve = haut risque d'endocardite donc CI aux implants...
Non.
--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)